Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Peter Doig

Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeSam 7 Fév 2015 - 17:29

pia a écrit:
C'est beau! Si j'avais quelques millions à dépenser.....
Il ne reste plus qu'à le voler! dentsblanches

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
pia
Zen littéraire
pia

Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 51
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeLun 9 Fév 2015 - 10:46

Mais...mais tu nous pousses au crime! Wink

_________________
Celui qui veut imiter la démarche de l'autre ne fait que perdre la sienne. Proverbe Persan
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson

Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 28
Localisation : Thonon

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeLun 16 Mar 2015 - 20:41

Mais non... tu nous permettrais de le visiter, ce serait un acte philanthropique.

_________________

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 7:17

Un artiste doit prouver qu'il n'est pas l'auteur d'un tableau devant la justice

Peter Doig - Page 3 A130

Un gardien de prison canadien poursuit l'artiste de renommée internationale Peter Doig. Il affirme détenir une œuvre signée par ce dernier. Le peintre, dont les toiles se vendent à plusieurs millions de dollars, dément catégoriquement. Homonyme ou déni d'artiste, la justice américaine doit trancher.

Si un canoë blanc baignant dans un marais, intitulé Swamped et peint par Peter Doig, s'évalue à 25 millions de dollars, pourquoi ne pas tenter de vendre un tableau du même artiste lorsque l'on possède ce qui pourrait être l'une de ses premières œuvres de jeunesse.

Robert Fletcher, un agent correctionnel canadien à la retraite de 62 ans, tente de le faire. Mais il y a un léger obstacle. L'artiste Peter Doig n'en reconnaît pas la paternité. Persuadé de l'authenticité de l'œuvre en sa possession, le Canadien intente un procès de cinq millions de dollars au peintre, secondé par une galerie de Chicago, afin qu'il reconnaisse le tableau comme étant de sa griffe. La United States District Court de l'Illinois entend cette semaine les témoignages des deux parties.

Il s'agit peut-être du procès le plus étrange de l'histoire moderne de l'art. Robert Fletcher affirme avoir acheté le tableau représentant un paysage désertique à un détenu du Thunder Bay Correctional Center en 1976, pour la modique somme de 100 dollars.

Cet ancien captif serait un certain Peter Doige. Étudiant en art à la Lakehead University, il se serait retrouvé dans le centre de détention à cause de problèmes liés à la drogue. L'agent correctionnel indique l'avoir financé afin d'aider le jeune homme à ne pas retomber dans la vente de stupéfiants une fois sa sentence terminée.

Cactus et bois séchés, une rivière traversant le désert, les contours escarpés d'un canyon au loin... De prime abord, le tableau en question possède assez d'éléments pour s'introduire dans la liste des créations de Peter Doig. «Belle peinture. Pas de moi», a déclaré l'artiste lorsqu'il a vu l'œuvre pour la première fois, rapporte-t-il dans une entrevue accordée au New York Times.

Certes, Peter Doig, le peintre connu, le vrai, est né à Édimbourg en 1959. Mais il a vécu au Canada la majeure partie de sa jeunesse, à Toronto et à Montréal, jusqu'en 1979. L'artiste assure toutefois ne jamais avoir mis les pieds à Thunder Bay. «Cette affaire est une arnaque et je suis forcé de remuer ciel et terre pour prouver mes allées et venues d'il y a plus de 40 ans», fulmine-t-il dans le journal.

Il soutient que l'agent correctionnel veut simplement profiter d'une similarité entre les deux noms et qu'il se trompe sur toute la ligne. La cour de l'Illinois n'a toutefois pas trouvé les preuves avancées par l'artiste assez solides et a donc décidé de programmer le procès pour cette semaine.

Le peintre joue son joker. Selon son équipe d'avocats, ils ont identifié l'homonyme comme étant Peter Edward Doige, décédé en 2012. La sœur du défunt, Marilyn Doige Bovard affirme qu'il s'agirait de l'œuvre de son frère.
Celui-ci aurait, selon elle, pris des cours à la Lakehead University et aurait passé un séjour au Thunder Bay Correctional Center pendant sa jeunesse. Qui plus est, elle dit reconnaître le paysage comme étant un endroit où sa mère et son frère ont vécu pendant quelque temps, en Arizona.

La peur de la révélation d'un passé tumultueux lié à la drogue n'expliquerait pas le déni de Peter Doig. Il est de notoriété publique que l'artiste a déjà pris du LSD, ce qui n'effraie pas les clients. Peter Bartlow, le galeriste de Chicago s'étant joint aux côtés de Robert Fletcher, évoque quant à lui une tout autre raison de son refus d'identification, selon le site Artnet.

«Il le réfute parce qu'il ne sait pas dessiner, avance le co-plaignant. Tout ce qu'il fait est projeté sur sa toile et il réalise ses esquisses en s'appuyant sur les projections. La peinture que nous avons en notre possession le prouve.»
Il lance un pavé dans la mare tranquille du canoë blanc. Peter Bartlow en est tellement convaincu qu'il a mis en ligne une quinzaine de vidéos sur YouTube dénonçant l'artiste. Le galeriste fonde ses suspicions sur une comparaison des formes qu'il a lui-même réalisée avec une autre peinture se trouvant au Musée des beaux-arts du Canada à Ottawa.

La cour demande donc à Peter Doig de prouver qu'il n'a pas réalisé cette œuvre, pour dissiper tout doute. «Chaque artiste devra désormais vivre avec la peur de devoir investir du temps et beaucoup d'argent pour se protéger lui-même de requins opportunistes prêts à manipuler la justice américaine pour s'enrichir», estime le peintre dans une entrevue au journal allemand Die Zeit, mettant en garde contre les dangereuses répercussions que pourrait avoir cette affaire.

source

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie

Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 8:20

Si c'est au peintre à prouver qu'il n'est pas l'auteur d'une oeuvre donnée, autant s'attaquer à un peintre déjà décédé, comme ça il n' peut pas se défendre !
En cherchant bien dans mes dessins d'enfants, je vais peut-être bien retrouver un Picasso... innocent
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.plathey.net
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène

Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 74
Localisation : Provence

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeJeu 11 Aoû 2016 - 9:35

donc Expie il faut conserver nos dessins et peintures d' enfance ! dentsblanches

_________________
Celui qui ne dispose pas des deux tiers de sa journée pour soi est un esclave. » Friedrich Nietzsche
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeVen 25 Nov 2016 - 20:10

ma liste pour le Père Noël est déjà craquante... mais je dois faire une place pour celui-ci drunken

Peter Doig - Page 3 Aa16

Derek Walcott, Peter Doig, Paramin

Citation :
Paramin est le résultat de la collaboration spectaculaire du poète Derek Walcott, prix Nobel de littérature, et de l'artiste Peter Doig, grande figure de la peinture figurative contemporaine. Ce recueil constitue un voyage à travers leurs existences, tant physique que psychologique, des étendues enneigées de la ville canadienne d'Edmonton aux rives baignées de soleil des Caraïbes, de la douleur causée par la perte d'un être aimé à la simple expérience d'une projection de film... L'ouvrage adopte la forme d'un échange, peinture d'un côté, poésie de l'autre, dans lequel la perception caractéristique du monde et l'esprit acéré de Walcott viennent répondre aux toiles lumineuses de Doig, en une véritable célébration des joies et des peines de la vie aimer, contempler, vieillir... Walcott vit à Sainte-Lucie, Doig vit à Trinidad-et-Tobago ; tous les deux engagent un puissant dialogue sur l'héritage colonial caribéen, les stratégies de l'appartenance et les frontières de l'art. Vibrante méditation sur les complexes beautés de l'espace caribéen et, tout à la fois, exploration de leur relation d'amitié, Paramin repousse les limites de la communication, magnifiant l'avènement d'une parole commune, d'un langage partagé.

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marko
Faune frénéclectique
Marko

Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 51
Localisation : Lille

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 2:10

Oh là là. Envoie le père Noël par chez moi aussi!

_________________
"Ceux qui croient posséder une clef transforment le monde en serrures. Ils s'excitent, ils interprètent les textes, les films, les gens. Ils colonisent la vie des autres. Les déchiffreurs devraient se calmer, juste décrire, tenter de voir, plutôt que de projeter du sens et de s'approprier l'obscur, plutôt que d'imposer la violence blafarde de l'univers. Dire comment, pas pourquoi."
Francois Noudelmann (Tombeaux: d'après La Mer de la Fertilité de Mishima).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kenavo
Zen Littéraire
kenavo

Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitimeSam 26 Nov 2016 - 5:25

Marko a écrit:
Oh là là. Envoie le père Noël par chez moi aussi!
rire quand j'ai vu ce livre, j'ai tout de suite pensé à toi Wink

_________________
La vie, ce n'est pas d'attendre que l'orage passe,
c'est d'apprendre à danser sous la pluie.


Sénèque
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Peter Doig - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Peter Doig   Peter Doig - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Peter Doig
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Peter Pan
» Le syndrome de Peter Pan
» Promotions pour le Capitaine de Frégate Peter Degraer.
» Danish Navy - Marine Danoise
» A955 MIER

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: