Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
Trottinette électrique OCEAN DRIVE A9 avec ...
Voir le deal
299.99 €

 

 [BD] Marc-Antoine Mathieu

Aller en bas 
+4
colimasson
Marko
Queenie
Elise
8 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013 - 19:23

Exini a écrit:

Je viens d'apprendre ( et de me rendre compte) qu'Acquefaques, c'est (presque) l'envers phonétique de Kafka.

Maintenant que tu le dis, ça me semble évident...
Une autre piste pour Julius Corentin ? J. C. ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2014 - 16:06

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 2  La Qu... (1991)


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 2483_710

Graphiquement intéressant, à la limite rageuse des escaliers d’Escher.
Parfois poétiquement shakespearien,
Ou plus laconiquement beckettien.
Une confusion kafkaïenne,
Et l’implacable logique d’un onirisme Carrollien,
Font de ce deuxième volume un condensé d’immenses références,
Au milieu desquelles Marc-Antoine Mathieu s’évapore…
(répétition sans évolution = assoupissement)


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 La_qu_10

Citation :
Dans un monde où cruel est le manque d’espace,
Cet homme avait, c’est évident, beaucoup trop de place !
Gâcher de l’espace, quand d’autres en sont démunis,
Voilà bien un forfait qui doit être puni !



[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Marc-a10

Citation :
Un sentiment de frayeur m’envahit soudain : j’avais laissé le tiroir de l’armoire ouvert !!!
Comment se faisait-il que les inspecteurs de l’espace vital (dont la vigilance était légendaire) ne se soient pas aperçus d’une telle négligence de ma part ?
Il fallait agir très vite : je n’avais que peu de temps avant leur retour et s’ils s’apercevaient de cette faute grave, c’en était fini de moi… Il fallait à tout prix que je referme ce tiroir.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyMer 5 Nov 2014 - 21:03

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves - Tome 3 : Le Processus (1993)


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Couv24

Avec le troisième album de la série des Rêves, le défi de Marc-Antoine Mathieu consiste à prolonger notre surprise de lecteur. Quiconque connaît en effet les aventures de Julius Corentin Acquefacques sait déjà qu’il sera capturé par les écheveaux graphiques kafkaïens de Marc-Antoine Mathieu, mais il ne sait pas précisément de quelle manière il le sera, et c’est là tout l’intérêt de la lecture.

Un monde inhumain et morcelé, angoissant et périlleux, se déploie sans foi ni loi pour engendrer les paradoxes temporels et spatiaux les plus déroutants. Malgré la reprise d’une thématique déjà deux fois exploitées avec les volumes précédents, Marc-Antoine Mathieu renouvelle la nature des paradoxes de son univers et réussit à illustrer une forme d’inquiétante étrangeté qui ne nous est pas totalement inconnue non plus. A la question de savoir si nos rêves nous appartiennent encore, nous ne pouvons émettre aucune certitude sauf celle, aveugle, qui cherche seulement à nous rassurer…


Citation :
- La Bourse est bien calme aujourd’hui…
- Calme ? Elle est pétrifiée ! Transie ! Paralysée ! C’est la récession ! Voyez, les cotations… Toutes les valeurs reculent ! C’est une véritable crise des valeurs ! Et ceci en dépit des « B.A » lancées par le gouvernement…
- Les « B.A. » ?
- Oui ! Les Bonnes Actions. Attention au virage.


Encore un monde étriqué...
[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Placar10


Citation :
L’usine était le théâtre de la réalisation du 42e plan quinquennal. Celui-ci avait pour le but (ambitieux) de contrôler le dernier espace vital qui subsistait encore : le rêve.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyMer 3 Déc 2014 - 21:01

Julius Corentin Acquefacques, prisonnier des rêves, tome 4 : Le Début de la fin (1995)


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Couv12

Bande dessinée atypique, des paradoxes succulents traités avec humour et un trait graphique d’une cruauté sophistiquée. D'un côté du miroir à l'autre, la distance d'un univers, ou seulement l'apparence d'un autre monde ?


Marc-Antoine Mathieu continue à bouleverser nos croyances et nos habitudes de pensée en imaginant la vie menée par le double de Julius qui vit de l’autre côté du miroir. Mais qui est le reflet de l’autre ?
Le seul regret, encore une fois, est de constater que les personnages restent désincarnés et lointains. Mais peut-on en demander davantage à des êtres prisonniers d’un monde aussi absurde et cruel que celui des rêves ?


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Pilefa10

Citation :
Et lorsque je me suis rasé, le dos au miroir, je me suis aperçu qu’au fur et à mesure que je passais le rasoir, la mousse à raser augmentait. Quand j’eus finis, je constatai que j’avais une barbe de deux jours… Je m’étais dérasé !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyJeu 4 Déc 2014 - 8:43

Il y en a un que j'avais très moyennement apprécié (et c'est peut-être encore trop), c'est le tome VI "Le décalage". Alors que j'avais plutôt aimé les autres (les 4 premiers, en fait. Je ne me souviens plus du tout de "La 2,3333 ème dimension")
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 19:24

J'y viens bientôt... je te dirai ce qu'il en est...

Tu ne te souviens donc pas de la lecture avec les lunettes 3D ? content
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyDim 7 Déc 2014 - 20:59

Maintenant que tu le dis, je me souviens bien des lunettes. Mais pas de l'histoire... jemetate

Va falloir que m'y remette, mais ça implique d'aller fouiller dans plein de cartons...

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyMar 9 Déc 2014 - 20:52

Laughing J'me disais bien que le coup des lunettes 3D c'était pour marquer les mémoires !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 19:09

La Mutation (2013)


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Couv34

Moins de vingt grammes pour un livre d’une dizaine de pages qui se lit en deux minutes. On se demande l’intérêt, à moins de vouloir renouer avec le plaisir d’une lecture qui nous rappellerait les contes illustrés de notre enfance.


Marc-Antoine Mathieu nous attend au tournant et malgré la forme régressive de son livre, il nous propose une histoire qui déploie quelques-uns de ses thèmes de prédilection : l’angoisse oligarchique et la perte de l’identité.


Pas inintéressant mais redondant si on connaît déjà Marc-Antoine Mathieu à travers ses bandes dessinées qui témoignent mieux de son talent.


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 29090210

Citation :
C’est par une matinée d’automne que le premier incident se produisit. Lui, dont la mémoire n’avait jamais failli, ne parvint pas à se souvenir à quelle affaire pouvait bien correspondre le dossier n°8746685253.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyDim 14 Déc 2014 - 20:02

Citation :
C’est par une matinée d’automne que le premier incident se produisit. Lui, dont la mémoire n’avait jamais failli, ne parvint pas à se souvenir à quelle affaire pouvait bien correspondre le dossier n°8746685253.

Du pur Marc-Antoine Mathieu, en effet. Mais je suivrai ton conseil et m'abstiendrai de lire "La mutation".
J'avais bien aimé aussi "L'ascension et autres récits". Mais il ne fait pas partie du cycle "Acquefaques"
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyMar 16 Déc 2014 - 20:52

Tu peux lire la Mutation en buvant un café sur le pouce, ce n'est pas une grosse prise de risque au point de vue temporel Laughing

Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyVen 19 Déc 2014 - 20:28

Nous voici au fameux volume avec les lunettes 3D...

Julius Corentin Acquefacques, tome 5 : La 2,333ème Dimension (2004)


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Couv_p10

Marc-Antoine Mathieu a déjà abordé de nombreux paradoxes de la fiction dans le domaine de la bande dessinée avec les précédents volumes des aventures de Julius Corentin Acquefacques. La question du sens, du déterminisme et de l’altérité ont fait l’objet de traitements graphiques dont la forme originale devait traduire l’étonnement de la triade lecteur-créateur-créature devant les mystères de la fiction.


Ici, le problème abordé est d’abord représentatif puisqu’il est question de la perspective dans la dimension euclidienne de la bande dessinée. Marc-Anthoine Mathieu adopte la démarche psychanalytique : l’enjeu se fractionne en jeux de mots qui, du sens souterrain au sens littéral, du littéral au métaphorique, révèlent leurs embranchements insolites.


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Reveca10

Où s’est donc caché le point de fuite ? On le retrouvera peut-être en revêtant les lunettes 3D qui accompagnent la lecture de ce volume et qui en firent l’un des premiers –et peut-être le seul- album de bande dessinée à proposer des aventures en relief et en profondeur. Les acquis des réflexions précédentes se renforcent : et si le héros fictionnel existait vraiment ?



[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Chute10


Citation :
- Ah, je vous vois venir : vous ne croyez pas au hasard ! En d’autres termes, vous insinuez que Dieu ne joue pas aux dés…
- S’il joue aux dés, alors les dés sont pipés.
- Mais peut-être ignore-t-il que les dés sont pipés ?
- Vous êtes bien naïf… A mon avis, il fait semblant de ne pas le savoir… Sinon, d’où viendrait notre illusion de liberté ?


[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Ryveur11
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptySam 17 Jan 2015 - 8:11

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 A48
Sens
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un voyage initiatique silencieux et graphique… Marc-Antoine Mathieu livre ici un récit poétique, explorant une nouvelle fois les limites de la bande dessinée, toujours plus proche des Arts majeurs.

Case à case, sans un mot, Marc-Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherche-t-il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe... Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasi-méditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité.

PAGE des Libraires
Trois cents pages de bande dessinée sans texte et quasiment intégralement en noir et blanc, avouez qu’il fallait oser ! Je ne peux que vous recommander de contourner d’éventuels a priori, au risque de passer à côté de l’un des livres les plus intéressants de cette fin d’année. On y suit un homme, anonyme et passe-partout. Que fait-il là ? Et puis d’abord où est-il au juste ? Une grande étendue blanche et des flèches, voilà le décor et les protagonistes de l’histoire. Une flèche pour la serrure d’une première porte grâce à laquelle il pénètre dans un monde aseptisé. Puis un amas de panneaux indicateurs pointant plusieurs directions. C’est le hasard qui montrera le chemin à notre homme. Ses pas le feront buter sur un obstacle pointant hors du sol, objet autour duquel il creusera jusqu’à dégager l’ouverture en forme de flèche d’une sorte de tombeau (oh le bel hommage à Tintin !), dans lequel il plongera avec sa valise… qui se trouve être une flèche ! Vous l’aurez compris, le chemin à emprunter est tout tracé. Enfin… en apparence seulement, car habilement, Marc-Antoine Mathieu nous mène où il veut et fait surgir dans notre esprit la double signification du titre de son histoire : le sens comme orientation, certes, mais aussi le sens de la vie. Par des trouvailles graphiques et en se passant de paroles, c’est un récit contemplatif et introspectif sur le temps qui suit son cours qu’il nous est donné de « lire ». De portes en tapis volant, de labyrinthe en océan de flèches, de lignes droites en demi-tour, c’est la représentation métaphorique d’une vie qui se dessine sous nos yeux. Ce qui n’était au départ qu’un travail de commande suggéré par un galeriste est devenu un objet graphique aussi épuré que fort émotionnellement. Car au fur et à mesure que se dessine le destin de notre héros, qui par son anonymat permet à chacun de s’identifier, on a la gorge qui se serre et il faut s’arrêter pour reprendre son souffle avant de continuer. Par sa scénographie, ses angles de vues mouvants, son utilisation de la perspective et de la profondeur, Marc-Antoine Mathieu nous tient en haleine. On revient sur nos pas pour ne manquer aucun détail qui nous permettrait de comprendre le parcours de cet homme et, dans notre tête, on met des mots sur ce qui se déroule sous nos yeux. On s’arrête alors pour réfléchir à ce qu’on voit, admirer la délicatesse de l’auteur dans le choix des symboles et trouver, forcément à un moment, une image qui nous trouble. Toujours espiègle, l’auteur a glissé dans son histoire une unique phrase que les amateurs de philosophie apprécieront, à condition d’en déchiffrer le code… Je n’en dis pas plus, car, en l’absence de texte, chacun aura sa propre lecture des images et leur donnera la signification qu’il veut. Je vous souhaite en tout cas d’y trouver autant d’émotions que moi et je vous dis : bon voyage.
source



Après un tel commentaire, je ne vais même pas tenter de dire plus…
seulement: vous n’allez plus jamais regarder une flèche de la même façon après avoir lu ce livre…

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 A49

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Aa16

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 A51

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 A52
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyMar 20 Jan 2015 - 21:03

Ca existe pas l'OuBéPo ? Sinon, on lui en attribue l'honneur.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 EmptyMer 9 Nov 2016 - 6:09

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Aaa12
Otto L’homme réécrit
Citation :
Présentation de l’éditeur
Otto Spiegel, artiste performeur reconnu, est sur le point de perdre ses repères quand le destin lui offre l'occasion unique de lire le détail de sa vie de sa conception jusqu'à ses 7 ans. S'ensuit une plongée vertigineuse dans le processus qui génère l'individualité d'un homme. Avec ce récit érudit et troublant, Marc-Antoine Mathieu questionne par la raison nos certitudes les plus profondes.

Ceux qui connaissent les livres de Marc-Antoine Mathieu savent ce qu’on va trouver chez lui. De la philosophie mise en image.

Selon mon avis c’est presque impossible de le mettre sous la désignation « BD ». Il a élargi le monde des ‘petites cases’ d’une façon tellement unique, il faudrait inventer un nouveau genre rien que pour ses livres.

Dans ce dernier opus, il se concentre sur l’art dans notre vie, mais surtout sur la recherche de l’identité.

Je suis fascinée comme pour tous les autres livres de lui que j’ai lu.

C’est audacieux et exigeant. Un vrai bijou.

Avis aux amateurs !

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Aaa13

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Aaaa11

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Aaaaa11

[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Aaaaaa12


et merci à Eglantine d'avoir trouvé cette interview
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Marc-Antoine Mathieu   [BD] Marc-Antoine Mathieu - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Marc-Antoine Mathieu
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathieu Lindon
» Mathieu Larnaudie
» Mathieu Kassovitz
» Mathieu Boily
» Poupoupidou [Gérald Hustache-Mathieu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: