Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Peter Sheridan

Aller en bas 
AuteurMessage
sousmarin
Zen littéraire


Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Peter Sheridan   Jeu 28 Aoû 2008 - 12:09


Peter Sheridan est un écrivain irlandais, réalisateur de cinéma et metteur en scène, notamment de théâtre où il est l’une des figures de proue de son pays. En littérature, il est l’auteur de L’enfant de Dublin en 1999 pour lequel il a reçu de nombreux prix et de Forty seven roses qui est un hommage au courage de sa mère.
Il a grandi au sein d'une famille de 7 enfants à Dublin et fut le premier élève de son école de quartier à s'inscrire à l'université. Avec son frère Jim (célèbre metteur en scène, notamment de My Left Foot), il fonda le Project Theater Company.


La guerre des légumes
Voilà ce que j’appellerai un bon livre populaire…sans que cela soit le moins du monde péjoratif mais respectant les lois du genre, notamment l’happy end obligatoire à la fin et l’absence de réflexions approfondies.
Néanmoins, le plaisir est là et nous nous laissons entraînés dans le sillage de Philo, femme obèse et battue mais impulsant autour d’elle une aura d’énergie positive. Un jour, franchissant son seuil d’intolérance, elle quitte son mari et ses 5 enfants pour se faire religieuse…mais tout ne se passe pas comme prévu, bien sûr…

Le personnage principal est très bien rendue, crédible et attachant ; l’histoire se déroule sans temps mort, avec jusque ce qui faut de rebondissements et d’intrigues secondaires. Tout cela est un peu simple mais agréable…bon comme un rosé bien frais, qui ne vaudra certes jamais un grand cru mais que l’on déguste néanmoins avec plaisir dans certaines circonstances… Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Bellonzo
Sage de la littérature
avatar

Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 69
Localisation : Picardie

MessageSujet: Re: Peter Sheridan   Jeu 28 Aoû 2008 - 20:10

L'enfant de Dublin est aussi un bon roman,de facture classique mais je suis si irlandophile...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://eeguab.canalblog.com
 
Peter Sheridan
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Peter Pan
» Le syndrome de Peter Pan
» Si j'étais Magicien PETER PRINGLE
» Promotions pour le Capitaine de Frégate Peter Degraer.
» Paneurythmie et Gymnastique avec Peter Deunov

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques) :: Littérature irlandaise-
Sauter vers: