Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design ...
Voir le deal
11.39 €

 

 Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
+40
toma
Ouliposuccion
topocl
Astazie
sylvain-
Vincent-Marie
odrey
colimasson
just
Bibliophile
Steven
Lauraline79
moinonplus
Fantaisie héroïque
Polarber
Chatperlipopette
Maline
Lamouette
Roderick Usher
traversay
Bellonzo
darkanny
kenavo
Nathria
Lucretius
Gudule
jack-hubert bukowski
Sydney
Aeriale
Le Bibliomane
Scarabée
chrisdusud
coline
Eve Lyne
Queenie
bix229
sousmarin
monilet
eXPie
Mordicus
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
Lucretius
Envolée postale



Messages : 138
Inscription le : 19/01/2009

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 16:13

On peut trouver Beigbeder sympathique, et je trouve moi aussi que c'est au fond un bon garçon, malgré quelques côtés agaçants. Et si on le compare a d'autres écrivains médiatiques, comme Sollers, on le trouve encore plus attachant. Mais il ne faut pas confondre le jugement qu'on porte sur la personne et le jugement qu'on porte sur ses livres : ces derniers sont vraiment peu de choses, et j'ai du mal à comprendre qu'on parle autant de ce roman français pas désagréable certes, mais tellement insignifiant.
Revenir en haut Aller en bas
http://interlibros.over-blog.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 18:30

Comme je ne l'ai pas lu et que je ne le lirai pas (d'autres m'attendent qui me font plus envie que celui-là, dans ma PAL et sur les tables des libraires), je ne peux pas me prononcer sur le roman largement autobiographique de Beigbeder...
C'est donc son histoire ...La lira-t-on pour son universalité (ça m'étonnerait) ou par délectation de savoir tout sur l'enfance Beigbeder ?
Je ne pense pas qu'elle ait quoi que ce soit d'exceptionnel, et d'enrichissant pour le lecteur (pour l'auteur, si, certainement que ce sera enrichissant car, en plus de l'avoir écrite, il passe dans toutes les émissions et les journaux lui font des articles à tout va...Il va donc vendre...).
Amélie Nothomb et Frédéric Beigbeder, le couple littéraire de cette rentrée, les incontournables ...Ca me donne envie de retourner aussi sec chez les classiques...
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 19:10

Il paraît que Beigbeder vise le Goncourt.....
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:42

Je n'ai lu qu'un livre de Beigbeder 99 francs..Pas beaucoup aimé.Et je n'ai toujours pas lu Nothomb.Mais pourquoi sont-ils toujours là,ailleurs et partout?Je regrette même d'avoir écrit cette note qui parle encore d'eux.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 20:57

Je n'avais jamais lu de Beigbeder avant celui-là, je ne suis pas au faîte des émissions de télévision, vu que je ne la regarde jamais, je n'écoute pas la radio non plus, je suis, pour ainsi dire nulle sur le plan médiatique. Je n'ai jamais rencontré l' écrivain. Ce n'est pas parce que c'est Beigbeder que je le lirai plus ou moins qu'un autre. Pareil pour Nothomb.
Quand je veux me rendre compte, je lis, ce que j'ai fait. Et je suis allée au bout, ce qui pour moi me suffit.
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:10

Nathria a écrit:
Je n'avais jamais lu de Beigbeder avant celui-là, je ne suis pas au faîte des émissions de télévision, vu que je ne la regarde jamais, je n'écoute pas la radio non plus, je suis, pour ainsi dire nulle sur le plan médiatique. Je n'ai jamais rencontré l' écrivain. Ce n'est pas parce que c'est Beigbeder que je le lirai plus ou moins qu'un autre. Pareil pour Nothomb.
Quand je veux me rendre compte, je lis, ce que j'ai fait. Et je suis allée au bout, ce qui pour moi me suffit.

Bravo Nathria!...Au moins tu es objective...Tu te bases sur les faits... Very Happy

Moi je m'énerve dès que je sens trop qu'on veut me placer la marchandise...
(Comme dans une boutique de vêtements quand je me sens pas bien dans ce que j'essaie et que la vendeuse me dit: "Si, si!Je vous assure que ça vous va très bien! !"...En général, je sors... laugh )
Je veux "désirer"...et Beigbeider et Nothomb, je ne les désire pas...Mais ce n'est pas grave, ils n'ont pas besoin de moi et de mon désir! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Nathria
Sage de la littérature
Nathria


Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 56

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:16

coline a écrit:
Bravo Nathria!...Au moins tu es objective... Very Happy

bisous Parfum est un endroit qui me laisse l'être!
Revenir en haut Aller en bas
http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:33

Nathria a écrit:
coline a écrit:
Bravo Nathria!...Au moins tu es objective... Very Happy

bisous Parfum est un endroit qui me laisse l'être!

Profite! bisous
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 4 Sep 2009 - 21:48

coline a écrit:
vous assure que ça vous va très bien! !"...En général, je sors... laugh )
Je veux "désirer"...et Beigbeider et Nothomb, je ne les désire pas...Mais ce n'est pas grave, ils n'ont pas besoin de moi et de mon désir! Very Happy

La Nothomb d'antan était très bien. Ses romans étaient certes un peu trash, cependant ils n'étaient pas baclés comme maintenant.
Beigbeder, ce type me fascine un peu par son grand mal de vivre, sa volonté de partir jeune. Ses livres sont très inégaux. Je n'ai pas tout lu. Cependant j'ai bien aimé ses entretiens avec Monseigneur di Falco et le livre suite aux attentats du WTC. Le reste est très moyen.
Une chose est sûre, comme beaucoup ici, je ne lirai aucun de leur dernier roman respectif.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyVen 11 Sep 2009 - 0:17

Un roman français.

"Certes, ma vie n'est pas plus intéressante que la vôtre, mais elle ne l'est pas moins." C'est une petite phrase qui peut paraître anodine, mais si elle est écrite à la page 269 d"Un roman français", c'est qu'elle est à l'image de tout le livre du célèbre people/écrivain, Frédéric Beigbeder (rayez la mention inutile, si vous le souhaitez) : une tentative quasi-désespérée de paraître sincère et, partant, de s'excuser de l'image de dandy jouisseur, arrogant et junky, qu'il trimballe depuis des années et qui, bien entendu, n'est qu'un masque puéril dissimulant un coeur en lambeaux. Beigbeder est assez convaincant sur le fond, quoique ses arguments, pour expliquer son malaise auto-destructeur, soient assez chétifs : le divorce de ses parents, un frère presque parfait, une enfance trop heureuse pour laisser des souvenirs. Un roman français est un plaidoyer pro domo, qui ne changera sans doute pas l'opinion que chacun s'est fait de lui, plutôt positive ou carrément hostile (ceux qui ne l'aiment pas ne liront pas ce livre, et pourquoi le feraient-ils ?). Honnêtement, ce bouquin a un certain style (à défaut d'un style certain) et une élégance dans l'auto-flagellation. En même temps, il souffre d'un certain nombre de maux récurrents chez Beigbeder : des citations toutes les 5 pages (de Schopenhauer à Virgile), des madeleines de Proust toutes les 10 (de Pif Gadget à Kraftwerk), des excès typographiques toutes les 20 (ah, ces phrases en MAJUSCULES !)... L'entreprise d'auto-réhabilitation est un peu vaine, c'est indéniable, mais elle est à l'image du personnage, un homme de près de 45 ans qui dit être enfin devenu adulte après sa garde à vue, traumatisante, et l'écriture de ce livre, rédemptrice. On n'est pas obligé de le croire, évidemment ; mais on peut aussi lui accorder le bénéfice du doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyDim 25 Oct 2009 - 14:40

Personnellement j'aime bien Beigbeder, je trouve la personne sympathique mais ça ne veut rien dire, on peu dire que Céline était un salaud mais ça ne change rien a son génie, et j'ai beaucoup les trois livres que j'ai lu de lui: Dernier inventaire avant liquidation qui est une œuvre de critique, Windows on the world, je trouve qu'il a tiré une belle œuvre a partir d'une construction (d'un côté il imagine les dernières heures des clients du restaurant au sommet du WTC, de l'autre il livre ses réflexions au moment de l'écriture du livre) et d'un sujet casse-gueule, et le dernier Un roman français, qui est une très belle autobiographie.
Certes ses livres ne sont pas des grands classiques, Beigbeder ne rejoindra jamais les monstres sacré de la littérature, mais il fait partie des bons écrivains actuel.
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2009 - 2:13

Victor Hugo a écrit:
Beigbeder ne rejoindra jamais les monstres sacré de la littérature, mais il fait partie des bons écrivains actuel.

Certes, face à Marc Levy...
Mais on a quand même des Pierre Michon actuellement, et là, la comparaison est rude...
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2009 - 14:46

Je n'ai pas dit non plus qu'il était le meilleurs, mais il fait partie des bons, il a une belle plume et il parvient a faire des livres intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Lamouette
Envolée postale
Lamouette


Messages : 265
Inscription le : 19/09/2009
Age : 42
Localisation : Sud-est

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyLun 26 Oct 2009 - 17:54

Beigbeder est à mes yeux plat, insipide, vite fait marrant lorsque sa plume transpire l'ectasie. Mais celle-ci est souvent désorientée et molle. Une molle désorientée qui dessine des courbes sans grande originalité. Spécialement dans 99 Francs.
Windows on the world, ouais, bof. l'idée était bonne. Le traitement c'est autre chose.
Mais bon, je suis très difficile. et je déteste la vulgarité.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespetitsscraps.over-blog.com
Roderick Usher
Posteur en quête
Roderick Usher


Messages : 75
Inscription le : 23/10/2009
Age : 32

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 EmptyMer 28 Oct 2009 - 15:50

Je n'ai pas trouvé de trace de vulgarité dans les livres que j'ai lu de Beigbeder pour l'instant, (mais n'en ayant lu que trois)
personnellement je ne le trouve ni plat ni insipide je trouve qu'il a un style relativement vif et travaillé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 4 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Mitterrand
» Frédéric Lenoir
» Frédéric Paulin
» Frédéric Clément
» Frédéric Pajak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: