Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
+40
toma
Ouliposuccion
topocl
Astazie
sylvain-
Vincent-Marie
odrey
colimasson
just
Bibliophile
Steven
Lauraline79
moinonplus
Fantaisie héroïque
Polarber
Chatperlipopette
Maline
Lamouette
Roderick Usher
traversay
Bellonzo
darkanny
kenavo
Nathria
Lucretius
Gudule
jack-hubert bukowski
Sydney
Aeriale
Le Bibliomane
Scarabée
chrisdusud
coline
Eve Lyne
Queenie
bix229
sousmarin
monilet
eXPie
Mordicus
44 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
AuteurMessage
just
Espoir postal
just


Messages : 36
Inscription le : 21/07/2010
Age : 39
Localisation : france

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 28 Juil 2010 - 14:10

les livres de beigbeder sont ce que j'appelle les "lectures de plages", rien de transcendant mais pas totalement abjecte...ça se lit vite, simplement et arrache parfois des petits sourires, alors certes parfois je me dis que s'il en est là(prix,on parles bcp de ces livres etc) c'est grace à à sa position de "bien né" et c'est sans doute ça qui m'agace.

Mais je ne dirais pas que c'est de la merde, c'est un courant un peu comme lolita pille(qu'il a d'ailleur aidé ou edité je ne sais plus) ou les plus que bourgeois nous montrent que eux aussi peuvent etre lucides et voir que le monde part en vrille avec tout le tralala que leur position sociale leur fait vivre.

enfin je sais pas si je me suis bien exprimée mais je l'espére!
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyJeu 29 Juil 2010 - 1:12

searchxme et just, je serai moins catégorique que vous. J'ai commencé par être déçu, à trop attendre d'un auteur ça arrive. Puis conquis par un de ses livres. Et justement, ce livre - un roman français - je le trouve "transcendant", pas si facile à lire.
Pour les autres romans que j'ai lu de lui, Windows on the world, 99 francs j'ai un peu pensé comme toi, searchxme , comme un goût d'inachevé. Mais ce n'est pas on aime ou on aime pas. J'aime un livre de lui - pour l'instant. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMar 1 Fév 2011 - 19:05

Publication en avril prochain du dernier bouquin de Beigbeder : Premier bilan après l'apocalypse


beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Preier_bilan

Présentation de l'éditeur :

Citation :
L’apocalypse, serait-ce donc l’édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s’enflamme et se consume ?
Dans son Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder commentait le choix de la FNAC. Désormais, dans cette arche de papier, il sauve au vingtième siècle tous les livres, pour être précis les 100 œuvres, qu’il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle. C’est donc un choix totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d’autres grands), souvent surprenant (Lolita Pille, Simon Libérati, Patrick Besson, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Gabriel Matzneff, d’autres oiseaux de nuit, d’autres perturbateurs). Il est rare d’établir le panorama d’une littérature en train de se faire, de s’améliorer, de s’inventer. Avec ce livre-manifeste, c’est le Beigbeder livresque, joueur, lecteur, que nous découvrons, en même temps qu’une autobiographie en fragments.

Source : ICI
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Bibliophile
Envolée postale
Bibliophile


Messages : 299
Inscription le : 09/07/2010
Age : 30
Localisation : 76

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 2 Fév 2011 - 17:52

Oh génial! Merci pour l'info sourire
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliophile.skyblog.com
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyJeu 3 Fév 2011 - 16:22

Tout le plaisir est pour moi ! dentsblanches

Mais j'ai quand même l'impression que Beigbeder peine à trouver de nouveaux sujets d'inspiration...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyJeu 11 Aoû 2011 - 9:20

L'amour dure trois ans (2001)

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 516r2r10


Résumé :

Les boires et les déboires de Marc Marronnier. Déçu par la vie, par l'amour, par ses amis... par le monde, il ne peut supporter l'idée de divorcer d'une femme qu'il n'aimait plus vraiment et se doit chaque jour se battre pour trouver un sens à son existence.


Avec L’amour dure trois ans, Beigbeder nous fait encore la démonstration de son talent d’ex-publicitaire. L’amour dure trois ans, vraiment ? Et après ça, qu’est-ce qu’on trouve ? Beigbeder répond à son lecteur sur le même ton mordant mais toutefois désenchanté qui avait fait sa marque de fabrique dans 99F.

« Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l’amour trois. C’est comme ça. Il y a d’abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d’ennui. »

C’est irrémédiable, on ne peut rien y faire, et après un nouveau divorce avec la femme qu’il s’était promis d’aimer, Marc Marronnier (derrière qui se cache Beigbeder) décide de faire du titre de son livre son nouvel adage. Plus de déceptions maintenant, c’est promis : en sachant dès le début que toute nouvelle passion sera périmée au bout de trois ans, il espère ne plus jamais s’effondrer à chaque nouvelle séparation. Et c’est avec cette idée en tête que Marc se lance dans une nouvelle histoire, déployant toute l’ambivalence de ses sentiments : celle-ci, il en est sûr, c’est la femme de sa vie, mais ça ne durera pas plus de trois ans…

« Après trois ans, un couple doit se quitter, se suicider, ou faire des enfants, ce qui sont trois façons d’entériner sa fin. »


La première partie du livre est mordante à souhait. Beigbeder démonte toutes les hypocrisies de la vie matrimoniale et fait ressurgir, avec une honnêteté dans laquelle chacun pourra se retrouver à un moment ou à un autre, tous les travers de la vie en couple.

« Je me suis mis à repousser la main d’Anne sans arrêt. Elle me prenait gentiment la main, ou le bras, ou bien posait sa main sur ma cuisse quand nous regardions la télé, et moi que voyais-je ? Une main molle, blanchâtre, avec la consistance d’un gant Mappa. Je frissonnais de dégoût. C’était comme si elle posait un poulpe sur moi. »


Au fil des pages et de ses rencontres, Beigbeder étaye quelque peu sa vision des choses. Il prend du recul et commence à accepter l’idée d’une vie commune qui ne peut pas être passionnée et enivrante tous les jours. A travers la dénonciation d’une société qui prône l’apparence du bonheur avant le bonheur lui-même, la jouissance de tous les instants et l’impossibilité du malheur, Beigbeder détruit l’idéal de l’amour tel qu’on le lui a imposé pour mieux réfléchir à ce qu’il attend vraiment de la vie en couple.

« Plus on cherche à être passionné et plus on est déçu quand ça s’arrête. Ce qu’il faut, c’est chercher l’ennui, comme ça tu seras toujours surpris de ne pas te faire chier. La passion ne peut pas être « institutionnelle », c’est l’ennui qui doit être la normale –et la passion une cerise sur le gâteau. »

« Autrefois, les mariages résistaient à ce genre de passades. Aujourd’hui les mariages sont des passades. La société dans laquelle nous sommes nés repose sur l’égoïsme. Les sociologues nomment cela l’individualisme alors qu’il y a un mot plus simple : nous vivons dans la société de la solitude. Il n’y a plus de familles, plus de villages, plus de Dieu. Nos aînés nous ont délivrés de toutes ces oppressions et à la place ils ont allumé la télévision. Nous sommes abandonnés à nous-mêmes, incapables de nous intéresser à quoi que ce soit d’autre que notre nombril. »


Les réflexions sont parfois un peu faciles et semblent couler de source, mais même si Beigbeder n’invente rien, cela fait toujours du bien de relire des vérités premières.
Malheureusement, la dernière partie du livre s’embourbe dans un ton mielleux plutôt étonnant pour l’écrivain. Tout à fait surprenant (dans le mauvais sens) Beigbeder se met à nous conter son histoire de prince et de princesse charmants évoluant au milieu des prés en fleurs, riant et s’ébattant dans la paille avant de regarder un coucher du soleil en sirotant un cocktail… Ceci sans ironie aucune, cette idylle d’êtres humains à la Adam et Eve –sans aucunes contraintes d’ordre familial, professionnel, social ou quelconque…- seulement menacée par le spectre des trois ans…
Alors bon, oui, d’accord, ça peut faire du bien de lire un Beigbeder qui, pour une fois, ne tape pas sur tout comme un gamin énervé, mais quand même, cette histoire est un peu trop con pour qu’on y croie. Et comme je préfère Beigbeder en méchant publicitaire plutôt qu’en gentil conteur de fées, je préfère n’en retenir que les passages les plus truculents… :

« Voilà un test très simple pour savoir si vous êtes amoureux : si au bout de quatre ou cinq heures sans votre maîtresse, celle-ci se met à vous manquer, c’est que vous n’êtes pas amoureux –si vous l’étiez, dix minutes de séparation auraient suffi à rendre votre vie rigoureusement insupportable. »

« […] faire l’amour est tellement plus agréable quand on est amoureux. Cela donne aux femmes l’impression que les préliminaires durent plus longtemps, et aux hommes l’impression qu’ils passent plus vite. »

"Il n'y a pas de femme moche, il n'y a que des verres de vodka trop petits."

« A part une casserole de lait qui déborde, il n’y a pas grand-chose sur terre de plus sinistre que moi. »


A bon entendeur !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 10:10

colimasson a écrit:
Publication en avril prochain du dernier bouquin de Beigbeder : Premier bilan après l'apocalypse


beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Preier_bilan

Présentation de l'éditeur :

Citation :
L’apocalypse, serait-ce donc l’édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s’enflamme et se consume ?
Dans son Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder commentait le choix de la FNAC. Désormais, dans cette arche de papier, il sauve au vingtième siècle tous les livres, pour être précis les 100 œuvres, qu’il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle. C’est donc un choix totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d’autres grands), souvent surprenant (Lolita Pille, Simon Libérati, Patrick Besson, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Gabriel Matzneff, d’autres oiseaux de nuit, d’autres perturbateurs). Il est rare d’établir le panorama d’une littérature en train de se faire, de s’améliorer, de s’inventer. Avec ce livre-manifeste, c’est le Beigbeder livresque, joueur, lecteur, que nous découvrons, en même temps qu’une autobiographie en fragments.

Source : ICI

Je sens que je vais céder à la tentation de celui-ci. J'ai parcouru les premières pages : Intro qui encense le livre papier, cette liste qui sert justement à sauver l'humanité de la numérisation par l'apologie d'auteurs du XXème siècle.
Évidemment ce sont les goûts de Beigbeder, donc des thèmes se croisent et se décroisent dans les livres qu'il présente (le dandysme alcoolo st germain et pédanterie de cave), mais il en parle bien, très bien. Et dedans on retrouve plein de petites choses de la vie d'aujourd'hui, de ce qui se travaille chez l'homme dans la société, dans le monde, par rapport aux autres... etc...
Et avec toujours ce petit humour en coin qui fait sourire.

Vraiment, c'est à feuilleter, je vous assure !

Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:24

Et puis, visiblement, il place American Psycho au sommet de sa liste... aime
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:32

colimasson a écrit:
Et puis, visiblement, il place American Psycho au sommet de sa liste... aime

Oh, tu sais, sa liste te plairait certainement autant qu'à moi !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:47

Oui, ça a l'air plus qu'intéressant. J'y jetterai certainement un oeil.

A propos, Beigbeder réalisateur, c'est pour janvier avec L'amour dure 3 ans. Ah m...., j'ai oublié qu'il ne fallait plus parler des sorties futures. Désolé. dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:50

traversay a écrit:
Oui, ça a l'air plus qu'intéressant. J'y jetterai certainement un oeil.

A propos, Beigbeder réalisateur, c'est pour janvier avec L'amour dure 3 ans. Ah m...., j'ai oublié qu'il ne fallait plus parler des sorties futures. Désolé. dentsblanches

Ça va tu le glisses avec un autre commentaire, tu es pardonné !

Et Beigbeder a dit qu'en étant critique de films, il sait qu'on l'attend au tournant avec son film, et il a certifié que si jamais PERSONNE n'aimait son film, il n'en referait pas d'autre ! Ce serait beau une telle intégrité je trouve. Beaucoup devrait suivre son exemple.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyMer 5 Oct 2011 - 22:55

Queenie a écrit:
traversay a écrit:
Oui, ça a l'air plus qu'intéressant. J'y jetterai certainement un oeil.

A propos, Beigbeder réalisateur, c'est pour janvier avec L'amour dure 3 ans. Ah m...., j'ai oublié qu'il ne fallait plus parler des sorties futures. Désolé. dentsblanches

Ça va tu le glisses avec un autre commentaire, tu es pardonné !

Et Beigbeder a dit qu'en étant critique de films, il sait qu'on l'attend au tournant avec son film, et il a certifié que si jamais PERSONNE n'aimait son film, il n'en referait pas d'autre ! Ce serait beau une telle intégrité je trouve. Beaucoup devrait suivre son exemple.

Patrick Sebastien n'a fait qu'un film mdr2
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 15:26

j'ai lu Dernier inventaire avant liquidation où il commente les cinquante livres de la fameuse liste de la FNAC/Le Monde. C'est assez sympas, j'aime bien sa façon d'en parler. Par contre, il a un humour assez potache et je n'ai pas trouvé que son écriture méritait qu'on s'y arrête. Mais bon, j'aime bien quand les écrivains parlent de leurs goûts de lecteurs. Je jetterai donc peut-être un oeil à son dernier.
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyJeu 6 Oct 2011 - 23:26

Franchement, Dernier inventaire avant liquidation est une de mes références fétiches. Pourtant, je n'accours pas encore à la dernière nouveauté... J'attends de le repêcher en format usagé ou encore de poche... Quoi qu'il en soit, au premier aperçu, oui, le livre fait encore réclame publicitaire, mais reste quand même cette impression d'un détour nécessaire pour pouvoir se faire une idée de l'oeuvre.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 EmptyVen 7 Oct 2011 - 21:11

traversay a écrit:


A propos, Beigbeder réalisateur, c'est pour janvier avec L'amour dure 3 ans.

Ah, j'étais pas au courant. Ca peut être marrant tiens. Enfin, peut-être pas autant que la couverture du dernier numéro de Transfuge :


beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 71-1-510
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Frédéric Beigbeder   beigbeder - Frédéric Beigbeder - Page 6 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 6 sur 9Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant
 Sujets similaires
-
» Frédéric Mitterrand
» Frédéric Lenoir
» Frédéric Paulin
» Frédéric Clément
» Frédéric Pajak

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: