Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Sandra Kalniete [Lettoni]

Aller en bas 
AuteurMessage
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Sandra Kalniete [Lettoni] Empty
MessageSujet: Sandra Kalniete [Lettoni]   Sandra Kalniete [Lettoni] Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 17:06

Sandra Kalniete
Sandra Kalniete [Lettoni] 290px-10
Biographie

Née en 1952, Sandra Kalniete a été ministre des Affaires étrangères de Lettonie, puis commissaire européenne au sein de la Commission Prodi. Elle a raconté l'histoire de la déportation au goulag de sa famille et sa petite enfance là-bas dans « En escarpins dans les neiges de Sibérie ». Elle a publié à Riga ses mémoires sur le Front populaire « Je vaincrai, tu vaincras, nous vaincrons, ils seront vaincus ».
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Sandra Kalniete [Lettoni] Empty
MessageSujet: Re: Sandra Kalniete [Lettoni]   Sandra Kalniete [Lettoni] Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 17:11

En escarpins dans les neiges de Sibérie

Citation :
Présentation de l'éditeur.
Juin 1941 : les autorités soviétiques, qui occupent le territoire de Lettonie depuis un an, organisent l'une des plus meurtrières vagues de répression dans le pays. C'est le début de l'horreur pour des dizaines de milliers d'innocents qui disparaissent sans laisser de traces dans les immenses étendues de la Sibérie. La famille de Sandra Kalniete ne sera pas épargnée. Sa mère, Ligita, a quatorze ans lorsque, le 14 juin 1941, elle et ses parents sont amenés. Son grand-père Janis mourra dans l'enfer des camps. Sandra est rentrée dans son pays à cinq ans, en 1957. En escarpins dans les neiges de Sibérie raconte l'histoire bouleversante de sa famille et, à travers elles, celle de tout un peuple.

Critiques :
« La tragédie de sa famille symbolise celle de sa terre. Édifiant. » Le Nouvel Observateur« En racontant avec des mots simples la lutte pour la survie des prisonniers du goulag, Sandra Kalniete signe un livre touchant sur le destin tragique de sa famille avec en toile de fond l'histoire tourmentée d'un petit pays [...]. Un livre pour donner vie à cet État ignoré. » Libération

Mon avis
Il y a un contraste étrange entre la légerté qui était celle de la vie de la mère de Sandra Kalniete en Lettonie et celle qui fut la sienne ensuite au goulag, lutte âpre pour la survie.Ce changement brutal est bien illustré par l'anecdote des escarpins. Prise au dépourvu par leur arrestation inattendue, la famille de la mère de Sara (nommée Ligita) part dans l'état dans lequel elle se trouve à ce moment-là avec ses seules escarpins...
Après un voyage en train très éprouvant, Ligita et sa mère sont séparés de Janis le père, qui part de son côté et mourra dans d'affreuses conditions en moins de 6 mois. Le deux femmes vont se soutenir tant bien que mal pendant leurs années de déportation, passant par plusieurs épreuves très difficiles : un grave maladie de Ligita, l'égarement de sa mère dans la campagne par moins 30 degrés, la disette, la promiscuité...
Pour autant, ce témoignage est un cri d'espoir: les deux femmes ont resisté avec toutes leurs forces à la brutalité du destin et ont réussi à se maintenir en vie et à ranimer toujours leur espérance. Bel exemple de courage et d'humanité !

Extraits:
Le soir-même, en rentrant du travail, son frère Viktors apporta un cadeau à sa petite soeur, de magnifiques escarpins verts en daim, à talons hauts et semelle de liège. Ligita, au comble du bonheur, lui sauta au cou et essaya les escarpins sur-le-champ. Ils étaient comme fait sur mesure. A ce moment-là, elle ne se doutait pas un instant que ces chaussures de bal seraient les uniques souliers de son premier hiver en déportation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Cachemire
Sage de la littérature
Cachemire

Messages : 1998
Inscription le : 11/02/2008
Localisation : Francfort

Sandra Kalniete [Lettoni] Empty
MessageSujet: Re: Sandra Kalniete [Lettoni]   Sandra Kalniete [Lettoni] Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 17:15

Si quelqu'un s'intéresse à ce livre que Marie m'a donné, je le lui envoie! sunny
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Marie
Zen littéraire
Marie

Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Sandra Kalniete [Lettoni] Empty
MessageSujet: Re: Sandra Kalniete [Lettoni]   Sandra Kalniete [Lettoni] Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 19:33

J'avais vu Sandra Kalniete dans l'émission de Pivot sur la francophonie, elle parle admirablement le français,elle avait raconté le début de sa vie- et la suite- elle était passionnante! D'ailleurs cette émission mettait toujours en avant des personnages fascinants, évidemment elle n'existe plus, faut pas rêver.

_________________
J'appelle bonheur tout espace de temps où la joie paraît immédiatement possible.
André Comte-Sponville
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Sandra Kalniete [Lettoni] Empty
MessageSujet: Re: Sandra Kalniete [Lettoni]   Sandra Kalniete [Lettoni] Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sandra Kalniete [Lettoni]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Posez vos questions à Sandra Lou (du 1er au 8 Juin)
» Le gris
» témoignages itti bitti, besoin de vous!
» présentation
» Joyeux anniversaire Sandra

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature russe, d'Europe centrale et orientale (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: