Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Un top 10 littéraire?

Aller en bas 
+85
Chamaco
Hanta
Valonqar
Sorcière
ArturoBandini
Max
HamsterKiller
Ariane SHOYUSKI
églantine
pia
Dreep
Heyoka
Aaliz
san.romain
silou
SCOman
Sophie
aden
Déa
traversay
Constance
topocl
darkanny
Ezechielle
toma
Avadoro
colimasson
shanidar
Shay
Igor
Onuphrius
Harelde
Lalaym
jack-hubert bukowski
Maline
Roderick Usher
isabus2
thomas212
Cliniou
Arwen
Mina M
Eve Lyne
Charles
odrey
Hank
Pichnette13
LaurenceV
Antisthene_Ocyrhoe
botany
Sydney
Annabelle.W
bulle
la-lune-et-le-miroir
Fantaisie héroïque
sousmarin
eXPie
Héri
Isidore Ducasse
kathel
monilet
domreader
Le Bibliomane
animal
Aeriale
bix229
Queenie
Nibelheim
Mordicus
Elise
Lafreizh
Steven
Jade
Nathria
Madame B.
Chatperlipopette
chrisdusud
Epi
Cachemire
Bédoulène
kenavo
Marie
coline
tom léo
Arabella
Marko
89 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:25

Eve Lyne a écrit:
Voici mon top 10 :
- La religieuse de Diderot.
Choc énorme pour moi. Ma lecture remonte à loin mais il mérite effectivement de figurer dans les top 10.
Revenir en haut Aller en bas
Eve Lyne
Sage de la littérature
Eve Lyne


Messages : 1936
Inscription le : 08/08/2008

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:31

Epi a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Voici mon top 10 :
- La religieuse de Diderot.
Choc énorme pour moi. Ma lecture remonte à loin mais il mérite effectivement de figurer dans les top 10.

Ce livre a une grande portée, toujours de nos jours. Comment on peut s'étioler en s'isolant trop ? Je l'ai relu récemment, c'est un roman magistral.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:33

Steven a écrit:
A ce jour, petit bilan des choix des parfumés. Plus difficile à faire que celui de télérama, les parfumés étant moins disciplinés que les écrivains questionnés. innocent
merci pour ton travail.. c'est en effet intéressant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 22:36

Steven a écrit:
A ce jour, petit bilan des choix des parfumés. Plus difficile à faire que celui de télérama, les parfumés étant moins disciplinés que les écrivains questionnés. innocent

Il n'est pas impossible que je me sois trompé.

C'et super d'avoir essayé! Merci. content
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyJeu 19 Mar 2009 - 23:36

Steven a écrit:
A ce jour, petit bilan des choix des parfumés. Plus difficile à faire que celui de télérama, les parfumés étant moins disciplinés que les écrivains questionnés. innocent

Merci Steven! J'avais renoncé à le faire...
Un second Top 10 bonne idée!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyVen 20 Mar 2009 - 0:01

Ben je suis assez classique de Top10 parfumé moi. ça me va bien cette liste!
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyVen 20 Mar 2009 - 13:17

Eve Lyne a écrit:
Epi a écrit:
Eve Lyne a écrit:
Voici mon top 10 :
- La religieuse de Diderot.
Choc énorme pour moi. Ma lecture remonte à loin mais il mérite effectivement de figurer dans les top 10.

Ce livre a une grande portée, toujours de nos jours. Comment on peut s'étioler en s'isolant trop ? Je l'ai relu récemment, c'est un roman magistral.

Ah, tant mieux, vous allez pouvoir nous faire part de tout ça sur le fil de Diderot, ici.
La Religieuse, je n'ai pas (encore ?) lu, mais j'ai vu le film de Rivette (1966, avec Ana Karina). Trop, c'est trop, pensé-je. La critique passe sans doute mieux dans le livre. Que Diderot ait plus de talent que Rivette, ça ne m'étonnerait vraiment pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyVen 20 Mar 2009 - 14:13

eXPie a écrit:
Ah, tant mieux, vous allez pouvoir nous faire part de tout ça sur le fil de Diderot, ici..
Pour le commentaire, je ne pourrais pas, ma lecture date de... au moins 20 ans et sans doute plus encore Laughing mais je me suis toujours promis de le relire, donc peut-être un jour quand même !

eXPie a écrit:
La Religieuse, je n'ai pas (encore ?) lu, mais j'ai vu le film de Rivette (1966, avec Ana Karina). Trop, c'est trop, pensé-je. La critique passe sans doute mieux dans le livre. Que Diderot ait plus de talent que Rivette, ça ne m'étonnerait vraiment pas.
Pas vu le film. Il vaut peut-être mieux l'oublier (même s'il est très bien) au moment de lire le livre.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyVen 20 Mar 2009 - 15:26

Epi a écrit:
eXPie a écrit:
La Religieuse, je n'ai pas (encore ?) lu, mais j'ai vu le film de Rivette (1966, avec Ana Karina). Trop, c'est trop, pensé-je. La critique passe sans doute mieux dans le livre. Que Diderot ait plus de talent que Rivette, ça ne m'étonnerait vraiment pas.
Pas vu le film. Il vaut peut-être mieux l'oublier (même s'il est très bien) au moment de lire le livre.
Ah oui, je l'aurai oublié, sinon je ne lirai jamais le livre.
Ce qui serait dommage.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Mina M
Posteur en quête
Mina M


Messages : 91
Inscription le : 22/06/2009

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyLun 22 Juin 2009 - 20:39

Top 10? jypeurien Comment en choisir 10? Bon, je me lance, j'écris les 10 premiers qui me viennent avant de penser à d'autres que je regretterai d'avoir oublié...

1. Les liaisons dangereuses, Choderlos de Laclos
2. je vais tricher: les oeuvres complètes de Shakespeare
3. Clara ou la pénombre de José Carlos Somoza
4. Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
5. La jeune fille à la perle de Tracy Chevalier
6. Lucrèce Borgia de Victor Hugo
7. le recueil Poèmes saturniens de Verlaine
8. le recueil Poèmes de Mallarmé
9. Guerre et Paix de Tolstoï (je finirai par le finir!)
10. Combien de fois je t'aime, de Serge Joncour, qui gardera toujours une saveur particulière pour moi aime

Voilà, je vais me forcer à m'arrêter là, bien que ça me mette au supplice...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyMar 23 Juin 2009 - 17:23

Mina M a écrit:
Voilà, je vais me forcer à m'arrêter là, bien que ça me mette au supplice...
si tu parcours ce fil un peu, tu peux voir qu'il y a des parfumés qui ont fait un 2e top 10.. ou un 3e.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arwen
Espoir postal
Arwen


Messages : 19
Inscription le : 01/07/2009
Age : 35
Localisation : Montréal

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyLun 6 Juil 2009 - 8:55

Je me sens inculte, je ne connais que 4-5 titres dans tous ceux que vous avez nommés et pourtant je lis quand même beaucoup. Peut-être parce que je vis au Québec et plusieurs bouquins européens ne se rendent pas ici? Mais si ce sont des classiques je devrais pourtant en avoir entendu parler ! Shocked
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyLun 6 Juil 2009 - 13:04

Arwen a écrit:
Je me sens inculte, je ne connais que 4-5 titres dans tous ceux que vous avez nommés et pourtant je lis quand même beaucoup. Peut-être parce que je vis au Québec et plusieurs bouquins européens ne se rendent pas ici?
cela joue certainement un rôle..

je peux te dire, je vis en Europe, pays voisin de France - mais avant de reprendre ma lecture des livres en français, je n'avais pratiquement pas de points communs avec mes amis lisants en français - une langue joue aussi un rôle - et le monde germanophone des livres est tout un monde à part Wink

Arwen a écrit:
Mais si ce sont des classiques je devrais pourtant en avoir entendu parler ! Shocked
..oui.. sur certaines listes il y a les classiques.. mais souvent il y a aussi des listes selon goûts personnels.. et donc zen
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:22

Mon Top 10 Métro ou les livres qui ne me plaisent que prise dans le flot de la masse:

- Ferdydurke de Gombrowicz: "Ce mardi-là, je m'éveillai au moment sans âme et sans grâce où la nuit s'achève tandis que l'aube n'a pas encore pu naître."
- Premier Amour de Beckett: J'associe, à tort ou à raison, mon mariage avec la mort de mon père, dans le temps.
- Mêlée ouverte au Zoulouland de Sharpe: Piemburg est une ville trompeuse. Rien n'y est exactement ce qu'il paraît.
- L'Etat SS de Kogon: "Pour diverses raisons, j'en suis venu à me demander si j'avais le droit de soumettre ce livre au public."
- Journal d'une femme de chambre de Mirbeau: Aujourd'hui, 14 septembre, à trois heures de l'après-midi, par un temps doux, gris et pluvieux, je suis entrée dans ma nouvelle place.
- Rue des boutiques obscures de Modiano: Je ne suis rien.
- Pianistes de Burgess: On peut me voir tous les après-midis pendant les mois d'été assise à l'une des tables sur la place sous les marronniers devant une glace à la vanille arrosée d'unu petit peu de whisky.
- L'art de la fugue de McCauley: Quatre mois et demi avant son mariage, mon frère cadet me téléphona de Chicago à une heure du matin.
- Drôle de temps de Duteurtre: Vers huit heures, je boois un bol de café au lait.Mal réveillé, je contemple cette mare fumante où se forme une mince pellicule de crème.
- Le Moment Suprême d'Ekelund.
Revenir en haut Aller en bas
Cliniou
Sage de la littérature
Cliniou


Messages : 1116
Inscription le : 15/06/2009
Age : 53
Localisation : entre ici et ailleurs

Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 EmptyVen 10 Juil 2009 - 14:46

Mon Top 10-3 lacher de mains ou ceux que malgré moi, je n'ai pu terminer.

- L'île du jour d'avant de Eco.
- Le Pion Blanc des présages (chant I de la Belgariade) de Eddings.
-Ces Corps Vils de Waugh
- La vie à deux de Parker.
- La Ville au-delà du fleuve de Kasack
-2666 de Bolano
- Le Théâtre de Sabbath de Roth


Dernière édition par Cliniou le Ven 10 Juil 2009 - 15:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Un top 10 littéraire?   Un top 10 littéraire? - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un top 10 littéraire?
Revenir en haut 
Page 12 sur 32Aller à la page : Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 22 ... 32  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petite littéraire
» le bar: ici on papote!
» Le Café Littéraire - ici on cause....
» Nomadisme
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Les goûts des parfumés-
Sauter vers: