Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

 

 Pascal Mercier [Suisse]

Aller en bas 
+18
domreader
Kriss de Valnor
la-lune-et-le-miroir
Epi
Arabella
Aeriale
sousmarin
Le Bibliomane
bix229
Marie-Laure
kenavo
Sophie
swallow
Queenie
coline
Chatperlipopette
Babelle
Marie
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Kriss de Valnor
Espoir postal
Kriss de Valnor


Messages : 24
Inscription le : 12/12/2008
Age : 41
Localisation : Tournai - Belgique

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:49

J'ai beaucoup aimé aussi. Et tout comme Swallow, mon personnage fétiche fut incontestablement Gregorius, ses hésitations et ses maladresses, sa passion.
Après cette lecture, devant choisir un lieu de vacances, je suis d'ailleurs partie à Lisbonne sur les traces de Gregorius attentif Je trainais partout mon bouquin en demandant aux autochtones s'ils connaissaient tel ou tel lieu sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008 - 15:51

Kriss de Valnor a écrit:

Après cette lecture, devant choisir un lieu de vacances, je suis d'ailleurs partie à Lisbonne sur les traces de Gregorius attentif Je trainais partout mon bouquin en demandant aux autochtones s'ils connaissaient tel ou tel lieu sourire
tu seras alors la troisième parfumée - Coline et Queenie ayant fait la même chose Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyLun 15 Déc 2008 - 19:02

kenavo a écrit:
Kriss de Valnor a écrit:

Après cette lecture, devant choisir un lieu de vacances, je suis d'ailleurs partie à Lisbonne sur les traces de Gregorius attentif Je trainais partout mon bouquin en demandant aux autochtones s'ils connaissaient tel ou tel lieu sourire
tu seras alors la troisième parfumée - Coline et Queenie ayant fait la même chose Very Happy

C'est vrai!...De l'influence de Pascal Mercier sur le tourisme à Lisbonne... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:04

J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre.

conciliabule Coline, Kenavo, je crois que j'ai besoin d'une petite tape d'encouragement dans le dos ...
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 11:46

domreader a écrit:
J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre.
Dom...tu me rassures...j'ai ressenti la même chose que toi et je me suis dit "spa normal...intense reflexion ..."

J'attends ton avis final avec impatience.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:26

domreader a écrit:
conciliabule Coline, Kenavo, je crois que j'ai besoin d'une petite tape d'encouragement dans le dos ...
Je pense que je ne vais malheureusement pas pouvoir te donner cette tape d’encouragement. Chez toutes mes connaissances qui ont lu ce livre il n’y avait que l’enthousiasme ou « l’ennui ».
Je voudrais tant que tout le monde se joint aux cœurs des louanges, mais je pense qu’il n’existe pas de tel livre – et même si c’est dommage pour Pascal Mercier – 200 pages montrent bien que tu as essayé – si tu ne parviens pas à trouver cette ‘magie’ – ne te fais pas de soucis.. il y en a tant d’autres livres Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 13:46

domreader a écrit:
J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre.

conciliabule Coline, Kenavo, je crois que j'ai besoin d'une petite tape d'encouragement dans le dos ...

Oh je veux bien te donner tous les encouragements que tu veux mais lire est une affaire strictement personnelle!...Je peux juste te recommander de persévérer un peu...Et puis d'abandonner si tu n'accroches pas...Tant pis!... Very Happy
Il y a déjà eu avant toi sur ce fil quelques réticents... Wink

Et Aériale à qui je conseillais de passer les textes de Prado pour alléger sa lecture...Or c'est ce qu'elle a préféré , plutôt que l'aventure de Grégorius... Razz

Non vraiment...On peut juste exprimer son enthousiasme...Mais on ne peut pas convaincre à tout prix... content
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 17:56

coline a écrit:

Et Aériale à qui je conseillais de passer les textes de Prado pour alléger sa lecture...Or c'est ce qu'elle a préféré , plutôt que l'aventure de Grégorius... Razz
laugh oui, j'ai toujours des réactions étranges par rapport aux italiques, comme vous savez!
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyVen 26 Déc 2008 - 20:36

aériale a écrit:
domreader a écrit:
J'arrive tout doucement à la page 200, sans vraiment d'ennui, mais sans enthousiasme, et je me dis qu'il faut qu'il se passe quelque chose, pour qu'enfin 'j'accroche' réellement à ce livre qui a suscité chez vous tous tant de critiques passionnées. Quelques idées ou pensées m'interpellent quelquefois et je les relis plusieurs fois, je vais en noter quelques unes c'est certain. Pour ce qui est du reste, je vais encore patienter une centaine de pages et pourquoi pas tenter d'aller jusqu'au bout de ce livre.
Dom...tu me rassures...j'ai ressenti la même chose que toi et je me suis dit "spa normal...intense reflexion ..."

J'attends ton avis final avec impatience.
Ca m'a fait exactement la même chose. Bon, nous sommes au moins 3 dans ce cas Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptySam 27 Déc 2008 - 1:35

Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées...
Il n'est tout de même pas aussi courant de tomber sur un roman de cette richesse: intérêt du récit et réflexion philosophique...
Il restera pour moi un très grand souvenir de lecture...
J'ai regretté cet été que L'accordeur de piano ne m'ait pas emballée comme TRain de nuit pour Lisbonne...
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:13

coline a écrit:
Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées...
Pourquoi "s'achever" ? Un fil de forum, ça n'a pas de fin... quelqu'un viendra (peut-être moi, d'ailleurs) un jour pour le retirer un peu...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptySam 27 Déc 2008 - 18:35

coline a écrit:
Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées...
Il n'est tout de même pas aussi courant de tomber sur un roman de cette richesse: intérêt du récit et réflexion philosophique...
Mais oui Coline! pourquoi es-tu déçue?
Nous sommes (et on se sent presque bizarres Suspect ) que trois à émettre quelques réserves tout en ne mettant pas en doute son intérêt d'ailleurs, et ceci sur 7 pages qui l'encensent.
Donc on ne peut pas dire que le bilan n'est pas à son avantage Laughing
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:30

aériale a écrit:
coline a écrit:
Je regretterais que ce fil s'achève maintenant sur des notes si réservées...
Il n'est tout de même pas aussi courant de tomber sur un roman de cette richesse: intérêt du récit et réflexion philosophique...
Mais oui Coline! pourquoi es-tu déçue?
Nous ne sommes (et on se sent presque bizarres Suspect ) que trois à émettre quelques réserves tout en ne mettant pas en doute son intérêt d'ailleurs, et ceci sur 7 pages qui l'encensent.
Donc on ne peut pas dire que le bilan n'est pas à son avantage Laughing

Parce que tu sais bien comme moi que ce qui est lu en général sur un fil ce sont les derniers posts!... Very Happy
Alors j'ai écrit cela pour contrebalancer un peu vos réserves... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008 - 9:34

Je préfère un livre comme train de nuit pour lisbonne qui m'enthousiasme mais pas complètement, sur lequel j'ai des choses à dire, et des souvenirs qui restent plutôt qu'un livre que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, qui m'apporte tellement de trucs tout parfaits que je l'oublis après quelques semaines...
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 EmptyDim 28 Déc 2008 - 12:45

Queenie a écrit:
Je préfère un livre comme train de nuit pour lisbonne qui m'enthousiasme mais pas complètement, sur lequel j'ai des choses à dire, et des souvenirs qui restent plutôt qu'un livre que j'ai dévoré sans m'en rendre compte, qui m'apporte tellement de trucs tout parfaits que je l'oublis après quelques semaines...

Cela va sans dire.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Pascal Mercier [Suisse]   mercier - Pascal Mercier [Suisse] - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pascal Mercier [Suisse]
Revenir en haut 
Page 7 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Littérature suisse (si Dieu était suisse)
» Louis-Sébastien Mercier
» Pascal Thomas
» Pascal Lainé
» Pascal Teulade

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature belge et suisse (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: