Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 

Variations sur une oeuvre littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
shanidar
Abeille bibliophile

Inscription le : 31/03/2010

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Mar 30 Avr 2013 - 20:32

Au-delà du silence, André Brink

"Je ne me rappelle de cette visite en Allemagne, qu'un autre tableau qui me marqua autant : une grande toile à la Neue Pinakothek de Munich, par un peintre dont j'ai gribouillé le nom sur un morceau de papier que j'ai égaré depuis. Une très jeune fille assise à la table d'une cuisine, en compagnie de son prétendant, un paysan d'âge mûr, le dos tourné au spectateur. Il a posé sur la cuisse de la fille sa grosse main aux doigts carrés. Sa silhouette, sa veste mal ajustée, sa nuque étroite, tout le désigne comme un perdant : un perdant violent, buveur, l'esprit étriqué, mal embouché. La fille aussi est pauvre, de toute évidence. Mais elle est jeune, son corps gracile peut à peine contenir la rage, le ressentiment qui bouillonnent en elle à l'encontre de ce moment crucial qui va décider du restant de sa vie. Avec sa conscience débilitante que cet homme est le dernier dont elle voudrait mais le seul auquel elle aura peut-être jamais le droit d'aspirer ! "

Max Slevogt, Feierstunde/Cérémonie, 1900

merci kenavo de m'avoir rappelé l'existence de ce fil !

Constance
Zen littéraire

Inscription le : 27/04/2010

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Jeu 13 Mar 2014 - 13:55

"L'Amant du volcan" de Susan Sontag (collec. Points)

Emma Hart, (Lady Hamilton née Amy Lyons) en bacchante par George Romney

Citation :
La fille, qui tenait son chapeau sur ses genoux, se retourna pour le poser derrière elle sur le fauteuil tout en se levant. De voir ainsi son corps se mouvoir, faire volte-face, il eut un choc physique, comme si son coeur avait dégringolé dans son ventre. Il ne se la rappelait pas aussi belle. Prodigieusement belle. Il avait dû voir comme elle était belle l'année précédente, depuis qu'il possédait cette beauté sous la forme d'un portrait, celui de la bacchante du tableau de Romney qu'il avait accroché dans l'entrée de son cabinet de travail et qu'il voyait tous les jours. Mais elle était encore plus belle que le tableau. (p.139-140)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire

Inscription le : 08/11/2007

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Dim 8 Juin 2014 - 10:02

je tombe sur cette toile...

Hendrick van Anthonissen

qui me fait tout de suite penser à Paul Gadenne et son roman Baleine drunken

mais pour combler l'association, le tableau porte comme titre: View of Scheveningen sands, with a stranded sperm whale
et un autre roman de Paul Gadenne s'appelle: La plage de Scheveningen

Sénèque
colimasson
Abeille bibliophile

Inscription le : 28/06/2010

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Mar 10 Juin 2014 - 18:51

Oh, une baleine ! Very Happy
C'est rare d'en croiser.

J’ai presque vingt ans ! Me voici à la fin de ma vie, et je n’ai rien accompli !
Voir le profil de l'utilisateur http://colimasson.over-blog.com/#
pia
Zen littéraire

Inscription le : 04/08/2013

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Mer 11 Juin 2014 - 19:05

Oh la plage de Scheveningen! Merci Kenavo d'en parler! Elle était bien déserte à cette époque...Aujourd'hui il y a du y avoir foule! sourire 
ça me fait penser à toutes ses baleines qui s'échouent sur la côte Néerlandaise. Notamment une à Terschelling en 2013 qui était encore vivante. On a tout fait pour la sauver mais hélas...
Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...

kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Mer 11 Juin 2014 - 20:06

pia a écrit:
Je ne connais pas la nouvelle de Paul Gadenne mais tu as eu l'air de l'apprécier. Quand on en dit plus en 30 mots qu'en 300...

le sujet en est très triste... mais l'écriture est sublime... si tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager de découvrir Wink

Sénèque
kenavo
Zen Littéraire

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   Mer 11 Juin 2014 - 20:06

pia a écrit:

le sujet en est très triste... mais l'écriture est sublime... si tu as l'occasion, je ne peux que t'encourager de découvrir Wink

Sénèque
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Variations sur une oeuvre littéraire   

Variations sur une oeuvre littéraire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2