Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Laura Kasischke

Aller en bas 
+41
unmotbleu
Igor
Alwenn
MartineR
églantine
jack-hubert bukowski
majeanne
Arabella
Harelde
Heyoka
ocean
krys
topocl
traversay
tina
Avadoro
IzaBzh
Theo
Mirabelle
mimi54
Sophie
Charlie
odrey
domreader
Noémie
shanidar
Suny
Aeriale
colimasson
darkanny
Maryvonne
Marie
bix229
kenavo
Epi
Le Bibliomane
kathel
Queenie
Chatperlipopette
Marko
eXPie
45 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
AuteurMessage
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:20

Aeriale a écrit:
Je pense qu'il devrait te plaire Epi. Je l'ai passé à une amie, mais je pourrai le faire circuler ensuite (un peu loin pour toi, Jack Hubert!!)
Je retenterai alors mais je vais l'acheter en anglais. Merci quand même pour l'offre.
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyDim 15 Sep 2013 - 12:45

Epi a écrit:
A lire vos superbes com Aériale et Traversay, ça me donne vraiment envie de le lire, du coup je ne sais plus moi, c'est embêtant ça rire 
Je vais le noter quand même mais ce sera en poche et en anglais.
(j'ai vu qu'il était dans le rayon des romans policiers, c'en est vraiment un ou pas ?)
Roman policier ? Non, Epi, thriller psychologique plutôt. Presque d'épouvante parfois, oups.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyMer 18 Sep 2013 - 11:20

Esprit d'hiver, mon coup de coeur de la rentrée... tellement magistral qu'il devient difficile d'en parler. D'autres l'ont fait très bien avant moi sur ce fil, je ne peux donc que conseiller de se laisser emporter par cette atmosphère angoissante, où seuls les flocons de neige derrière les fenêtres apportent un peu de lumière blafarde, mais pas de couleur...
Le meilleur roman de l'auteur à mon avis ! (en attendant les suivants)content
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptySam 2 Nov 2013 - 17:59

Suspicious River
Laura Kasischke
 
Voici un roman noir, très noir qui nous entraîne dans les eaux troubles de Suspicious River, une petite ville au bord de ladite rivière, non loin du lac Michigan. Leila est réceptionniste dans un motel et depuis un mois elle fait aussi des passes avec les clients de passage. Le prix de la passe, elle l’a fixé au hasard au même prix que la chambre, car cela n’a pas d’importance, elle a le même prix que les meubles et l’argent n’est pas sa motivation. Ce qui la motive vraiment, nous ne le devinerons qu’au fil des pages dans ces allers et retours entre présent et passé. Leila ne semble pas avoir de volonté propre tel un objet, comme un paquet qu’on s’est passé de main en main et qui continuerait ainsi jusqu’à une issue qui ne paraît que trop inéluctable.
 
C’est un roman qui m’a pesé comme une chape de plomb et auquel j’avais du mal à revenir tant l’atmosphère humide et lourde qui y règne était oppressante, désespérante. Laura Kasichke a écrit ici un récit efficace mais néanmoins prévisible dans son déroulement et la construction est un peu convenue.
 
Il me reste encore dans ma PAL un roman d’elle à lire ‘Un Oiseau Blanc Dans le Blizzard’ et ensuite je crois que j’en aurais terminé avec cette auteure que je trouve de moins en moins convaincante. Je crois que j’ai dû commencer par le meilleur ‘En Un Monde Parfait’ et maintenant me voilà un peu déçue à chaque livre.

PS : En relisant vos coms, je me dis que c'est une auteure inégale, on verra pas Esprit d'Hiver alors...
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptySam 2 Nov 2013 - 18:46

domreader a écrit:
Suspicious River
Laura Kasischke
 
Voici un roman noir, très noir qui nous entraîne dans les eaux troubles de Suspicious River, une petite ville au bord de ladite rivière, non loin du lac Michigan. Leila est réceptionniste dans un motel et depuis un mois elle fait aussi des passes avec les clients de passage. Le prix de la passe, elle l’a fixé au hasard au même prix que la chambre, car cela n’a pas d’importance, elle a le même prix que les meubles et l’argent n’est pas sa motivation. Ce qui la motive vraiment, nous ne le devinerons qu’au fil des pages dans ces allers et retours entre présent et passé. Leila ne semble pas avoir de volonté propre tel un objet, comme un paquet qu’on s’est passé de main en main et qui continuerait ainsi jusqu’à une issue qui ne paraît que trop inéluctable.
 
C’est un roman qui m’a pesé comme une chape de plomb et auquel j’avais du mal à revenir tant l’atmosphère humide et lourde qui y règne était oppressante, désespérante. Laura Kasichke a écrit ici un récit efficace mais néanmoins prévisible dans son déroulement et la construction est un peu convenue.
 
Il me reste encore dans ma PAL un roman d’elle à lire ‘Un Oiseau Blanc Dans le Blizzard’ et ensuite je crois que j’en aurais terminé avec cette auteure que je trouve de moins en moins convaincante. Je crois que j’ai dû commencer par le meilleur ‘En Un Monde Parfait’ et maintenant me voilà un peu déçue à chaque livre.

PS : En relisant vos coms, je me dis que c'est une auteure inégale, on verra pas Esprit d'Hiver alors...
Quant à moi j'ai testé cette auteure par une première lecture avec "en un monde parfait" : j'ai bloqué et il fort improbable que j'y revienne , ayant vite compris que ce n'était pas un écrivain pour moi ......Mais qui sait .....il ne faut jamais dire: "fontaine ......"rire ,la vie nous réserve bien des surprises , et on se surprend soi-même bien souvent !Wink
Revenir en haut Aller en bas
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptySam 2 Nov 2013 - 19:12

(récupéré esprit d'hiver à la médiatheque, au moins un avantage à mon retour !
j'ai hâte)
Revenir en haut Aller en bas
darkanny
Zen littéraire
darkanny


Messages : 7078
Inscription le : 02/09/2009
Localisation : Besançon

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptySam 2 Nov 2013 - 20:10

Et ton chat alors ! .....ingrate.
Revenir en haut Aller en bas
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyMer 6 Nov 2013 - 9:36

kathel a écrit:
Esprit d'hiver, mon coup de coeur de la rentrée... tellement magistral qu'il devient difficile d'en parler. D'autres l'ont fait très bien avant moi sur ce fil, je ne peux donc que conseiller de se laisser emporter par cette atmosphère angoissante, où seuls les flocons de neige derrière les fenêtres apportent un peu de lumière blafarde, mais pas de couleur...
Le meilleur roman de l'auteur à mon avis ! (en attendant les suivants)content
Un excellent roman sur le Midwest, mais surtout sur la filiation (les filiations) le déni (les dénis)
Par ailleurs malgré quelques petites longueurs j'ai beaucoup aimé le style de cette auteure que j'ai découvert grâce au choix du groupe de lecture de ma BM.
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
MartineR
Main aguerrie
MartineR


Messages : 364
Inscription le : 10/09/2010
Localisation : essonne

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyDim 17 Nov 2013 - 9:58

colimasson a écrit:
J'ai lu une critique de En un monde parfait qui donnait une image intéressante de ce livre... Quelqu'un l'a lu et pourrait me donner son avis ?
Je viens de le finir, une bonne écriture mais pas très inventive, l'intrigue ne m'a pas du tout emportée...par contre le personnage de Jiselle se dévoile et est intéressant

sourire 
Revenir en haut Aller en bas
http://pourtouteslesaig.canalblog.com/
Invité
Invité




kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyDim 17 Nov 2013 - 18:36

Esprit d'hiver

Pourtant précédé de bonnes, voir de très bonnes critiques en général (bien qu’il y ait aussi quelques avis plus mitigés), je dois bien avouer que je suis totalement passée à côté de ce roman. Que d’ennui, de lassitudes, de répétitions lassantes. Quelle écriture plate et sans relief. Que tout cela tourne en rond et sur lui-même. Il y a bien quelques sujets des plus intéressants (l’hérédité, les maladies génétiques, la fatalité, le sentiment d’abandon, le déni) mais le traitement qu’en fait Laura Kasischke a été totalement inopérant en ce qui me concerne. Une lecture laborieuse et une déception assez vive malgré un final percutant qui ne sauve malheureusement  pas le reste du récit bien trop poussif à mon goût.

Citation :
Le passé réside en soi
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyLun 17 Fév 2014 - 11:18

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Esprit10 Esprit d'hiver

Génial !
Un conte de noël qui se déroule dans le huis-clos étouffant d'une maison américaine mais surtout dans la tête de Holly. Holly était poète et a renoncé à l'écriture. Elle et son époux sont allés chercher un bébé sibérien à adopter et l'on ramené en Amérique pour l'élever... ils l'ont appelé Tatiana malgré les conseils des infirmières russes leur disant de l'appeler Sally (parce que si elle porte un prénom russe, alors elle reviendra, disent les infirmières)... et de fil en aiguille, se dessine la relation mère-fille de Holly et Tatiana. Tatiana la petite princesse des glaces qui se transforme en jeune ado difficile, cruelle, versatile...

Etouffant huis-clos car le lecteur est dans la tête de Holly. Il ne découvre l'histoire de Tatiana qu'à travers le prisme de sa mère adoptive, laquelle en ce jour joyeux de noël (qui correspond à la première visite des futurs parents à l'orphelinat) veut que la fête soit parfaite et se remémore sa vie à elle, ses propres relations familiales, son époux, ses beaux-parents, ses amies et sa fille, sa fille tant aimée et si belle.

Et un conte... puisque Tatiana ressemble à s'y méprendre à un mélange de Belle au bois dormant et de Blanche neige, elle qui a été surnommée Raiponce par les infirmières de l'orphelinat. Elle qui est si brune que son visage a de beaux reflets bleus, aux tempes et sous les yeux. Elle qui est la grâce incarnée, si précoce, si intelligente et droite, mais qui commence à s'émanciper, à répondre, à bouder...

Le lecteur assiste médusé à la montée d'angoisse qui étreint peu à peu cette mère adoptive en ce jour de noël. C'est extraordinairement bien fait. Bluffant. On sait qu'il y a un truc. On sait que le récit peut d'un moment à l'autre basculer dans le conte, le merveilleux, le fantastique ou dans l'horreur la plus absolue. Et on dévore les pages pour savoir ce que Holly a ramené de Russie en même temps que sa fille...

Savoureux.

(récit qui m'a fait penser au film Esther - le fil)
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyMar 18 Fév 2014 - 15:11

shanidar a écrit:

Génial !

Je retiens ce mot et ça fait rudement plaisir, merci Shanidar pour ton chouette commentaire!

Autour de moi certaines de mes amies lui ont reproché les mêmes travers, tout comme Sentinelle (répétitions, longueurs etc..) choses qui ne m'ont pas non plus dérangée dans le sens où elles participent à cette montée en puissance et illustrent bien les obsessions du personnage central. Chaque détail a une signification si on y réfléchit bien, il faudrait presque relire certains passages. Et surtout le doute est omniprésent. Kasischke m'a menée par le bout du nez jusqu'à la fin, et j'ai adoré ça!

A qui le tour?

PS: Au fait j'ai complètement oublié de l'envoyer à Queenie, je le fais demain  etourdi 

Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:11

Aeriale a écrit:
shanidar a écrit:

Génial !

Je retiens ce mot et ça fait rudement plaisir, merci Shanidar pour ton chouette commentaire!

Autour de moi certaines de mes amies lui ont reproché les mêmes travers, tout comme Sentinelle (répétitions, longueurs etc..) choses qui ne m'ont pas non plus dérangée dans le sens où elles participent à cette montée en puissance et illustrent bien les obsessions du personnage central. Chaque détail a une signification si on y réfléchit bien, il faudrait presque relire certains passages. Et surtout le doute est omniprésent. Kasischke m'a menée par le bout du nez jusqu'à la fin, et j'ai adoré ça!

A qui le tour?

PS: Au fait j'ai complètement oublié de l'envoyer à Queenie, je le fais demain  etourdi 


Je comprends que l'on puisse passer au travers (je crois d'ailleurs que moins on en sait et plus il est facile de se laisser prendre au piège) et trouver lourde l'introspection d'Holly, qui passe quand même beaucoup de temps à se souvenir ou à faire surgir des sentiments qu'elle analyse ; mais comme tu le soulignes Aeriale chaque élément prend lentement sa place et sa cohérence dans la narration et tout cela n'en est que plus vertigineux.

Le prochain sera sans doute Les Revenants et je peux également cercler mon exemplaire d'Esprit d'hiver pour kikenveut.
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyMar 18 Fév 2014 - 18:30

L'est dans ma médiathèque et je finirai bien par lui faire un sort!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Maryvonne
Zen littéraire
Maryvonne


Messages : 4259
Inscription le : 03/08/2009
Localisation : oui, merci.

kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 EmptyMar 18 Fév 2014 - 21:44

(vous me faites bien envie !)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty
MessageSujet: Re: Laura Kasischke   kasischke - Laura Kasischke - Page 13 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laura Kasischke
Revenir en haut 
Page 13 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant
 Sujets similaires
-
» Laura Hillenbrand
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Laura Rosano
» Laura Hird [Ecosse]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: