Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 David Foster Wallace

Aller en bas 
+18
Hanta
ArturoBandini
Marko
shanidar
Dreep
églantine
Cachemire
FrançoisG
asketoner
Marie
odrey
domreader
darkanny
Sydney
eXPie
Matthieu
Queenie
kenavo
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:44

J'avais vu qu'ils l'annonçaient pour 2014, je sais pas si on peut l'espérer pour cette année. Traduire un tel livre doit être un travail de longue haleine.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 13:59

Vous conseillez quoi pour découvrir cet auteur? La fonction du balai?
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyJeu 26 Mar 2015 - 20:45

Je pense que c'est un peu mieux que de commencer par La fille aux cheveux étranges, en tout cas, à priori je pense que c'est un des très bons choix qu'on peut faire dans sa bibliographie... maintenant je n'ai lu que ces deux-là, avis à ceux qui s'y connaissent mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptySam 2 Mai 2015 - 23:56

Ce serait pour le 20 aout, traduit par Kerline, apparemment.

http://www.amazon.fr/Infinie-Comedie-Wallace-David-Foster/dp/2879299829/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1430603725&sr=1-1&keywords=l%27infinie+comédie
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyJeu 21 Mai 2015 - 21:04

J'ai hâte, cette oeuvre est considérée comme un des chefs d'oeuvre de la littérature anglophone.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyMer 8 Juil 2015 - 18:11

La fonction du balai:

Très bonne idée que tu as eue de me suggérer ce roman Dreep. Une lecture jouissive, une plume terriblement efficace, avec un humour omniprésent. Un humour particulier, surréaliste, déjanté, comme je l'aime.
Ce roman est difficile à commenter, sans révéler ce qu'il s'y passe.
N'hésitez pas à le lire, une fois qu'on est happé dans cette frénésie, ce kaléidoscope de personnages délirants, on ne peut que tourner les pages avec délectation.

L'intrigue est prenante, mais finalement peu importante, il faut se laisser porter par la verve loufoque de l'auteur.

J'attends désormais L'infinie comédie impatiemment miammiam
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyMer 8 Juil 2015 - 19:13

Je me tâte à le lire en Anglais, moi, on parle tellement de traduction foireuse...

Je crois que ça a été le cas aussi pour La Fonction du Balai, non pas que ça en gâche complètement la lecture (rassure-toi, Arturo) mais on perd quelques subtilités. Le fameux désert créé, par exemple, ses initiales sont G.O.D. (Dieu en anglais, du coup)

Content que ça t'ai plu en tout cas.

Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyJeu 9 Juil 2015 - 17:19

Oui c'est sûr... Je vais tout de même attendre la traduction, car en anglais je vais perdre encore davantage de subtilités, à cause de ma langue trop orale, et insuffisamment littéraire honte
Apparemment ce fut titanesque à traduire, avec toutes les notes de bas de page. Espérons que la qualité sera au rdv!
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:15

La fonction du balai

Quasi impossible de faire un commentaire sur cette oeuvre. Je vais essayer mais je risque d'extrapoler des choses ridicules.
Style génial, sommet de ce que j'ai pu lire quasiment. On a de tout, le style théâtral, le style poétique, le roman moderne, toutes les formes de récit sont maîtrisés sans que cela ne fasse catalogue.
J'ai été impressionné par le changement de style dès que le narrateur changeait, c'était fluide et chaque style appartenait vraiment à la personnalité du personnage qui narrait. Assez incroyable.
Un vocabulaire très riche, mêlant courant, soutenu et familier. Une oeuvre complète, pleine, totale, on dirait même absolue.
Roman chorale et même opéra tant les décors varient de façon inattendue.
Je ne peux raconter l'histoire elle est trop riche et complexe, voire absurde par moment.
Malgré l'humour j'ai trouvé ce récit tragique, avec pour seule leçon la vacuité existentielle, c'est un roman qui m'a un peu enlevé l'envie de sourire bien que je sois émerveillé par le talent de ce romancier trop vite disparu.
Il m'a touché sans que je ne sache pourquoi et je ne sais quel sujet en particulier, mais je n'en suis pas ressorti indemne. J'ai pris autant de plaisir que j'ai souffert.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:23

Pas évident en effet d'en parler. Par contre je n'ai pas été marqué comme toi au fer blanc, comme d'autres romans ont pu le faire. Mais c'est tellement subjectif et personnel qu'il n'y a pas grand-chose à ajouter là-dessus.
Pour ma part, j'ai plus retenu le côté absurde, fantasque que le tragique.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyVen 14 Aoû 2015 - 19:27

Peut être moi qui y ai vu quelque chose qui n'y était pas.
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyMer 2 Sep 2015 - 22:22

Dreep a écrit:
La fille aux cheveux étranges, oeuvre à privilégier, dit-on, pour aborder l'oeuvre de David Foster Wallace.

J'avais été très impressionné par la première nouvelle du recueil. Or là, je suis assez embêté de dire si c'est une première expérience non-concluante, ou bien un raté en attendant La Fonction du balai ou Infinite Jest. Mon plaisir à la lecture de ce livre a été inégal, parfois je pataugeais, parfois j'ai été un peu ennuyé par les tournures et la narration. Est-ce que ce n'est pas fait exprès ? Je suis par ailleurs obligé de reconnaître les qualité de ce roman par son aspect critique évident, et ses facéties diderotesques qui consiste à malmener son lecteur. Mais, est-ce que ça m'a plu ? Pas tant que ça, en fait. Reste à lire ses autres livres.

C'est laquelle cette première nouvelle?

Je viens de lire Ici et là-bas, un poche sympathique qui contient deux nouvelles extraites du recueil La fille aux cheveux étranges.

Ce peut être une bonne introduction pour cet auteur (seulement 80 pages), même si je l'ai trouvé un peu différent de La fonction du balai.
C'est encore plus déjanté, et on le sent dans une sorte d'exercice de style littéraire.
La première nouvelle (Ici et là-bas) se consacre à une relation de thérapie conjugale, mais c'est vraiment subtil et bien amené.
La seconde (la jeune fille aux cheveux étranges) confronte un républicain raciste sur les bords, qui côtoie un groupe de punks sous LSD. Et la chute de la nouvelle est juste énorme, et permet de voir l'histoire sous un autre angle.

Bref, cet homme-là était un Grand, et avait une imagination débordante.
Revenir en haut Aller en bas
Dreep
Sage de la littérature
Dreep


Messages : 1435
Inscription le : 14/03/2014
Age : 31

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptyJeu 3 Sep 2015 - 1:17

Il s'agit de Petits animaux inexpressifs.
Revenir en haut Aller en bas
ArenSor
Main aguerrie
ArenSor


Messages : 516
Inscription le : 16/11/2014

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 16:53

Pour les personnes intéressées France Culture consacre une soirée spéciale David Foster Wallace ce samedi à 21h.
Revenir en haut Aller en bas
Hanta
Agilité postale
Hanta


Messages : 723
Inscription le : 04/07/2014
Localisation : Vitrolles

David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 EmptySam 26 Sep 2015 - 16:57

Merci beaucoup je l'écouterai en replay je pense. Je dois finir le Roi pâle et commencer Brefs entretiens avec des hommes hideux avant de pouvoir attaquer L'infinie comédie.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





David - David Foster Wallace - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: David Foster Wallace   David - David Foster Wallace - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
David Foster Wallace
Revenir en haut 
Page 4 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jodie Foster
» Melanie Wallace
» Wallace Stegner
» David Fauquemberg
» David O. Russell

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: