Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Le Québec

Aller en bas 
+14
Bédoulène
Epi
just
rivela
bix229
bulle
Snark
Aeriale
Marie
coline
Speedy
Caro
sousmarin
Le Bibliomane
18 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Le Québec Empty
MessageSujet: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 2:25

De ma contrée lointaine, le Québec, en pleine période électorale (eh oui, on y passe tous) je vous invie à me lancer toutes les questions qui vous passent par la tête à propos du patelin dans lequel je suis née... Je n'ai pas la prétention de tout connaitre, mais si je peux vous faire découvrir certaines choses cela me ferait plaisir...

En attendant, voici quelques photos:
Le Québec Photo_10
ici vous pouvez voir un paysage typique d'automne avec ses feuilles colorées qui teintent les montagnes (je sais je sais nos montagnes sont petites, mais c'est parce qu'elles sont très vieilles...)

Le Québec Montag10

Cette photo a été prise tout près de la première mais l'été cette fois. Ce n'est évidemment pas dans la région urbaine de Montréal où j'habite, mais c'est tout de même à un endroit où j'ai tavaillé pendant plusieurs étés.


Le Québec P1200110
Tenez, étrangement, je viens de trouver une photo de la même place, mais en hiver cette fois... Malgré un hiver plutôt chaud, pluvieux, court et pas beaucoup enneigé, on a quand même des conditions de ski valables...

Je crois que c'est un des aspects que j'aime le plus de mon pays, au même endroit, selon la saison, on peut nager dans un lac parce qu'il fait trop chaud ou y skier sur la neige pour se réchauffer, ou encore marcher dnas l'air frais du printemps et de l'automne...

Voici maintenant quelques photos de ma ville:

premièrement: le parc d'attractions La Ronde, construit pour l'Expo 67:
Le Québec P7030410

Un évènement sportif convivial et familial, un tour de vélo organisé la nuit dans le cadre de La Féria du vélo:
Le Québec P6020610

Une vue des rues typiquement Montréalaises, en plein sur la rue où je suis née en plus...
Le Québec P5070410

Deux photos prises dans le Vieux-Port, la première avec une vue sur le centre-ville, la deuxième avec une vue sur la patinoire et un ancien marché:
Le Québec P3050310

Le Québec P3050311


Et pour finir: de la neige telle qu'il en tombe chaque année dans la ville:
Le Québec Pc260010

Le Québec Pc160110


Voilà pour le moment, c'est tout pour le diaporama du Québec...

Plus d'images et d'infos à venir, sur demande
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 8:34

Grand merci pour ton diaporama Caro !cheers

Je me suis régalée à visionner toutes ces magnifiques photos de ton beau pays qui me donnent bien envie d'y être!
Par contre , les hivers doivent être assez rudes ,c'est clair.

J'ai des amis qui ont eu un réel coup de foudre pour ta ville et sont partis s'installer à Montréal . Mais ils l'avait découverte au mois de mai ,dans des conditions idéales ...Au bout de quelques années (10ans) ils ont eu un coup de blues ,surtout dû aux rigueurs de l'hiver qui changent bien sûr les données et se sont résignés à quitter le Canada .
C'est grâce à eux que nous l'avions un peu visité ...:)
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 9:06

Ah! Que j'aimerai retourner un jour dans ce beau et chaleureux pays et y déguster une bonne grosse part de tarte aux bleuets. Miam!
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 11:32

C'est génial Caro! cheers
Merci de nous faire voyager ...Je ne connais pas le Canada mais j'en rêve...
Cette rubrique-là, c'est comme cela que je l'imaginais... drunken
Tahiti déjà...puis le Canada...(et peut-être bientôt la Nouvelle- Zélande et l'Espagne? Wink )

Une rubrique que nous pourrons alimenter ensuite avec des images de nos voyages...ou simplement de nos régions? Wink
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 14:32

Très belles images, sunny n’hésite pas à nous en remettre une couche…ainsi que des infos sur la culture, la langue… cheers
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:05

Disons que pour bien apprécier l'hiver au Québec, il faut quelques préalables:

1- aimer bouger, sinon on a froid!
2- ne pas rester dans les grandes villes, la neige est brune, noire, liquide, ouache! D'ailleurs de la slush au Québec c'est ça, la neige brunie à moitité liquide qui trône dans les rues... Ça porte le même nom que la slush que l'on boit l'été, aussi appelée barbotine.
3- profiter du grand air et aller faire une promenade, un peu de ski de fond, de la raquette, du patin, alouette! qui va nous permettre de contempler les champs de neige qui sont tout simplement magnifiques.
4- Il faut absolument s'habiller chaudement, au diable le look cool et décontracté, bienvenue au foulard qui couvre la moitié du visage, à la tuque qui cache le haut du visage, bref seuls les yeux sont visibles par temps très froid...

Le Québec P1200111

5- Et il faut aussi relativiser la rigueur des hivers québécois, oui il est possible de ressentir une température de -40 Celcius par temps très froid et par l'Effet du vent. Ces si basses températures ne durent pas tout l'hiver, cela dépend surtout des vagues de froid, disons qu'on peut en avoir deux par saison qui durent quelques jours. Et ces jours-là, on ne va pas sur les pentes de ski, mais au cinéma!

Mais je peux comprendre ceux qui détestent l'hiver, surtout en restant en ville, les rues sont glissantes et dangeureuse en voiture comme à pied, sans oublier qu'à pied, c'es toujours possible de se faire élégamment arroser par une voiture qui roule trop près de nous et trop vite dans un trou de slush... Le plus désagréable, c'est quand ça tombe en vergals, en pluie, en grésil, là on peut rien faire et ça glisse partout, sauf sur les pistes de ski et sur les patinoires extérieures.

Et il fait très chaud au Québec l'été, la preuve:

Le Québec P7230410
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:13

Est-il vrai que l’on peut traverser la ville de Montréal souterrainement ?

Euh, le gorille, que devient-il en hiver ?
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:39

Premièrement, il ne faut quand même pas exagérer... Il existe un Montréal sous-terrain, mais seulement dans une petite partie du centre-ville. Ces corridors sous-terrains servent surtout à relier entre eux certains immeubles à bureaux, les gros centre d'achats (tous côte à côte, avec les mêmes maudites boutiques dedans!) et certaines station de métro et ou de train. Utile pour éviter la pluie, le froid et les voitures, mais sans plus...

Deuxièmement, le gorille est tranquillement au chaud dans son abri pour l'hiver et les gardiens du zoo vont le traiter aux petits oignons!!! Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 16:47

Ce qui m'avait le plus surprise lors de notre séjour ,c'était les fortes amplitudes de température : Un jour 13ou14 °(en mai -juin)le lendemain 25/ 26°!Shocked On mourait littéralement de chaud !pale

Par contre ,nos copains se tapaient tous les matins des murs de neiges de 2 mètres ,parfois givrés , à la pelle pour sortir de chez eux (en plein Montréal) ...et je ne parle pas des voitures! Very Happy
En fait il faut aimer le mouvement et être sportif (mais ça façonne le caractère aussi!Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 18:55

Avec les changements climatiques on n'aura plus ces problèmes bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
Speedy
Envolée postale
Speedy


Messages : 187
Inscription le : 02/03/2007
Age : 68
Localisation : D'ici et d'ailleurs.

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 19:04

Magnifiques Caro ces photos .cheers

Ca y est, j'ai de nouveau des envies de partir à trop les contempler: vraiment chouettes !
Vous ne manquez pas de neige à ce que je vois (je suis un mexicano qui aime le froid Wink )
Quel régal de glisse sur une si belle couche, je t'envie crois-moi!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMer 14 Mar 2007 - 23:30

Belles photos! J'aime beaucoup le Québec et ses habitants....et j'en ai de merveilleux souvenirs , en particulier de Tadoussac, quand mes enfants petits voulaient voir où allaient les baleines quand elles quittaient nos eaux. Mais c'était toujours en été, je crois que je supporterais mal l'hiver Cool Il y a beaucoup d'échanges entre Polynésie et Québec. Les écoles catholiques d'ici par exemple sont administrées par des Québecoises,qui sont là depuis des années et ont gardé leur fabuleux accent que j'adore( enfin, elles disent que c'est moi qui ai un accent, soupir....... Very Happy ).
Revenir en haut Aller en bas
Caro
Posteur en quête
Caro


Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 42
Localisation : Montréal, Québec

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyJeu 15 Mar 2007 - 15:00

Very Happy

Ça aurait été impossible de voir les baleines à un autre moment qu'à l'été!

C'est vrai que les saisons sont toutes différentes et c'est ce que j'aime, en plus qu'il n'y a pas beaucoup d'endroits au monde où les 4 saisons sont aussi bien définies.

Je vais bientôt scanner mes photos issues de mes petites excursions dans ma belle province, le diaporama est donc à suivre.

Et c'est vrai que les Québécois on n'a pas d'accent, ce sont les autres qui en ont, voyons! Et à l'intérieur même de la province, les accents changent d'une région à l'autre, c'est pas mal fascinant!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyMar 22 Mai 2007 - 20:29

Je rêve de partir m'installer au Québec, depuis que j'y suis allé en vacances il y a deux ans. J'ai adoré Montréal, Québec, le lac St Jean... tout en fait!
Mais ce que j'ai le plus aimé, c'est l'accueil des habitants! Je m'y sentais mieux qu'ici!
Et j'ai été surpris qu'il faisait très chaud! Passé 30°C tous les jours à Montréal.
Et la nourriture! Les poutines, les tartes aux bleuets!
J'ai trouvé le paradis!
Revenir en haut Aller en bas
bulle
Zen littéraire
bulle


Messages : 7175
Inscription le : 02/07/2007
Age : 67
Localisation : Quelque part!

Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec EmptyDim 8 Juil 2007 - 13:05

pour faire suite au photos de Caro sunny
vidéo l'après tempête Montréal
Tempête de neige sur Québec




Archives 1998


La crise du verglas Montréal
et dans le triangle Drummondville, St-Jean,St-Hyacinthe

"Le 5 janvier 1998, une tempête de verglas s’abat sur plusieurs régions du Canada. De l’est ontarien au Nouveau-Brunswick, des millions de personnes se retrouvent sans électricité, certaines pendant plus d’un mois. Si l’environnement et l’économie souffrent des conditions météorologiques, les habitants des régions touchées par la crise du verglas en gardent encore le traumatisme."

pour ma part je trouve le verglas pire que la plus grosse tempête de neige.

voir tous les vidéos
très impressionnant

http://archives.cbc.ca/IDD-0-13-265/desastres_tragedies/crise_verglas/

Retour vers :
Le grand verglas de 1998
à voir aussi
Clip suivant
15 Clips complémentaires

http://archives.radio-canada.ca/IDCC-0-13-265-1340/desastres_tragedies/crise_verglas/
impressionnant
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le Québec Empty
MessageSujet: Re: Le Québec   Le Québec Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Québec
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Michel Tremblay
» Le Canada - les provinces- les premières Nations
» Paul-Marie Lapointe [Québec]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: