| | Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain | |
|
| Auteur | Message |
|---|
Marko Abeille bibliophile

Messages: 12011 Inscription le: 23/08/2008 Age: 44 Localisation: Lille
 | Sujet: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 13:31 | |
| Un des évènements de la rentrée à ne pas manquer pour les amateurs d'art contemporain: Centenaire de la naissance de Francis Bacon: du 11/09/08 au 4/01/2009  « Je crois que l'homme aujourd'hui réalise qu'il est un accident, que son existence est futile et qu'il a à jouer un jeu insensé. » Francis Bacon http://www.tate.org.uk/britain/exhibitions/francisbacon/default.shtmImmense! J'abuse souvent des superlatifs mais là je serai toujours en dessous de la vérité! Pour moi le plus grand (bon y a Picasso et Matisse c'est vrai!) |
|
 | |
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 13:45 | |
| Justement lu l'autre jour sur le site du Monde que les organisateurs auraient accumulé les erreurs, et en particulier d'accrochage. | Citation: | | Choix du musée, accrochage, rédaction des commentaires : les organisateurs de la rétrospective de l'oeuvre du peintre Francis Bacon (1909-1992), à la Tate Britain de Londres, ont multiplié les erreurs. Démesure du bâtiment, classement des oeuvres par thèmes, considérations biographiques oiseuses : tout semble fait pour rendre l'événement - la première rétrospective Bacon dans son pays depuis 1985 - décevant. Restent heureusement la force expressive de la peinture, l'extraordinaire aisance de l'artiste, le renouvellement permanent de ses moyens. Où Bacon triomphe des contraintes. |
Je n'ai pas retrouvé l'article entier. Portfolio ici.
Cela dit, si j'avais la possibilité d'y aller, je m'y précipiterais sans hésiter. La rétrospective Bacon à Beaubourg en 1996 m'avait beaucoup marquée.
Si vous ne connaissez pas déjà, je vous recommande l'étude passionnante de Gilles Deleuze, Francis Bacon, Logique de la sensation (éditions la Différence). |
|
 | |

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 14:02 | |
| | Nezumi a écrit: | | Cela dit, si j'avais la possibilité d'y aller, je m'y précipiterais sans hésiter. La rétrospective Bacon à Beaubourg en 1996 m'avait beaucoup marquée. |
C'était fabuleux. Je me revois devant ces immenses tryptiques complètement hypnotisé! Merci pour le portfolio (les reproductions ne sont pas très bonnes mais ça donne une idée).
Je recommande entre autres la très bonne biographie de Michael Peppiatt, un ami de Bacon.
 |
|
 | |
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 14:11 | |
| | markofr a écrit: | | Nezumi a écrit: | | Cela dit, si j'avais la possibilité d'y aller, je m'y précipiterais sans hésiter. La rétrospective Bacon à Beaubourg en 1996 m'avait beaucoup marquée. |
C'était fabuleux. Je me revois devant ces immenses tryptiques complètement hypnotisé!
|
Moi aussi ! Je serais bien restée trois plombes devant chaque toile, complètement scotchée (il n'y a qu'une rétrospective Rothko qui m'ait fait le même effet).
D'ailleurs Rothko sera aussi à la Tate Modern, du 26/9/08 au 1/2/09. Ici. |
|
 | |

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 14:20 | |
| | Nezumi a écrit: | | D'ailleurs Rothko sera aussi à la Tate Modern, du 26/9/08 au 1/2/09.Ici. |
Londres serait-il devenu le Paradis!! Je n'ai jamais vu de rétrospective Rothko. Ce doit être quelquechose!!
Mon 2e "scotchage" c'était Giacometti au musée d'art moderne à Paris. Je n'ai jamais vu une mise en espace aussi réussie! Bien plus belle qu'à Beaubourg cette année. Il y a eu Bonnard aussi  |
|
 | |
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 14:31 | |
| | markofr a écrit: | | Nezumi a écrit: | | D'ailleurs Rothko sera aussi à la Tate Modern, du 26/9/08 au 1/2/09.Ici. |
Londres serait-il devenu le Paradis!! Je n'ai jamais vu de rétrospective Rothko. Ce doit être quelquechose!!
|
Oui, le paradis indeed (-soupir-). Si tu vas à Londres pour Bacon, profite en pour voir Rothko, vu que c'est au même moment. Une expérience différente de Bacon, puisqu'il s'agit d'abstraction pure,mais très intense, car ce sont des toiles d'une expressivité incroyable. L'impression que la couleur est vibrante, vivante, aspirant le regard ou le repoussant (non je n'avais rien pris avant, même pas de pastaga breton). On en sort à la fois secoué et apaisé. J'étais loin d'être la seule, la plupart des visiteurs étaient aussi fascinés que moi, et avaient l'air tout béat en quittant l'expo, comme sortant d'une séance de méditation.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Mer 17 Sep 2008 - 23:36 | |
| | Nezumi a écrit: | On en sort à la fois secoué et apaisé. J'étais loin d'être la seule, la plupart des visiteurs étaient aussi fascinés que moi, et avaient l'air tout béat en quittant l'expo, comme sortant d'une séance de méditation.  |
Voilà tout ce que je recherche devant des œuvres d'Art!
J'ai vu quelques Rothko un peu partout dans les musées mais jamais toute une rétrospective. Je vais entrer en lévitation si je fais les 2 expos. Quelle rentrée! |
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

Messages: 42418 Inscription le: 08/11/2007 Age: 46 Localisation: Luxembourg
 | Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Ven 5 Déc 2008 - 16:12 | |
| Selon PAGE des Libraires deux incontournables pour fêter le centenaire de Bacon Rudy Chiappini, Bacon Michel Leiris, Francis Bacon _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
 | |

| |
 | |
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Sam 6 Déc 2008 - 10:55 | |
| | kenavo a écrit: | Selon PAGE des Libraires deux incontournables pour fêter le centenaire de Bacon
|
Etonnant qu'ils ne mentionnent pas aussi l'étude de Deleuze (op cit). |
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Sam 6 Déc 2008 - 15:39 | |
| | Nezumi a écrit: | | Etonnant qu'ils ne mentionnent pas aussi l'étude de Deleuze (op cit). | comme je l'ai mentionné au Café Littéraire - ce numéro de PAGE des Libraires est surtout pleins d'idées concernant beaux livres pour (s')offir à Noël...  _________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
 | |
nezumi Chouette médusée

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Sam 6 Déc 2008 - 16:31 | |
| Peut-être pour ça. Je viens de voir que Logique de la sensation a été réédité au Seuil dans une édition relativement bon marché (20€) mais l'édition que j'ai acquise en 1996, en coffret, pouvait être qualifiée de "beau livre".  En tout cas, ce livre est formidable. |
|
 | |
swallow Sage de la littérature

| Sujet: BACON AU PRADO de MADRID. Ven 3 Avr 2009 - 9:49 | |
| L´expo dont vous parlez, sur FRANCIS BACON est actuellement au Prado de MADRID, elle vient effectivement de la TATE de Londres et repartira à mi-Avril pour le Metropolitan de New-York.
"We are meat...we are potential carcasses" Francis Bacon.
C´est un artiste qui me passionne, peintre inimitable de la chair humaine. Je l´avais découvert pour la première fois à New-York (1990), puis retrouvé à Paris en 1996 à Beaubourg). Et peu à peu, le mois dernier, tandis que je me promenais de toile en toile, dans les salles du Prado, je visualisais l´animalité et la carnivorie de BACON de manière soudainement plus aimable, plus suave. Je crois que c´est à la lecture de Quignard que je me suis familiarisée avec tant d´humeurs (sang, semen, salive, larmes et sueurs) et tant de mâchoires. La littérature de Quignard allège toutes ces viscosités les delaissant de tout cet univers pénible et rebutant que je trouvais quelquefois dans la peinture de Bacon, avant. Revenue chez moi, j´ai cherché certains passages de Quignard qui semblent dialoguer avec ce que peint Bacon. Regarder comme ils partent tous deux du même point de vue: l´INSTINCT.
"La société n´est qu´un voile léger au dessus de l animalité de la forme et de la férocité du déchirement interminable qui le reproduit. Les coutumes et les arts civilisés ne sont que des griffes rognées qui respoussent sans cesse. On ne s´aime pas, on se touche des dents.(P.Quignard, " Sur le Jadis"). La pensée plus libre ou hébétée ou vacillante qui s´elève dans la tête humaine quand elle s´enfouit dans l´ombre, l´âme se portant davantage à la frontière des dents (Les ombres errantes) Dans le râle de la joie sexuelle, dans le râle de l´agonie, le souffle cherche à sortir absolument. Cherche à s´échapper de la barrière des dents et les étranges paupières des lèvres, pour ne plus revenir ( Sur le Jadis, "Extase"). Des réminiscences mysterieuses s´accrochent partout. La nature est une reminiscence qui guette toute chose cultivée comme un remords. Mais dans le remords du remords, ce qui guette dans le mal, c´est encore une mâchoire. C´est un collier de dents. CARNIVORIE. Le mimétisme erre dans la nature, fruit d´une fascination préhumaine par laquelle l´oeil cherche à dévorer ce qu´il aime. La carnivorie est une fascination en acte".(Ombres errantes). |
|
 | |
kenavo Zen Littéraire

| Sujet: Re: Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain Ven 7 Oct 2011 - 9:13 | |
| Concernant Francis Bacon, je viens de trouver cette information: Jonathan Littell, Triptyque : 3 études sur Francis Bacon| Citation: | Présentation de l'éditeur
Ce livre, richement illustré, signe la rencontre entre Jonathan Littell et la peinture de Francis Bacon (1909-1992). Une oeuvre qui le passionne depuis longtemps et qu’il a eu l’occasion d’étudier en profondeur lors de la dernière grande rétrospective qui a eu lieu en 2009-2010 en Espagne, en Angleterre, puis aux États-Unis. A l’image des célèbres triptyques de Bacon, ce livre est divisé en trois parties, à la fois indépendantes et complémentaires. La première est la description d’une journée passée à regarder les tableaux de Bacon dans le musée du Prado, non loin des toiles de Vélasquez et de Goya.
La deuxième décèle des correspondances cachées entre les figures que peint Bacon au cours de sa carrière. Les portraits éblouissants de l’amant de Bacon, George Dyer, peints avant et après son suicide en 1971, forment le fil conducteur de cette réflexion. La troisième met en perspective la peinture de Bacon et la peinture des icônes, pour aborder la question de la représentation de la vérité en peinture.
Le livre comporte près d’une centaine d’illustrations choisies par Jonathan Littell, qui s’est rendu à Dublin, où est conservé l’Atelier de Francis Bacon, pour sélectionner des documents d’archives rares. |
_________________ You don’t need planning permission to build castles in the sky Banksy
|
|
 | |
| | Rétrospective Francis Bacon à la Tate Britain | |
|