Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Science sans peine

Aller en bas 
+27
darkanny
Queenie
HamsterKiller
Heyoka
titete
Chymère
pia
topocl
MezzaVoce
Bédoulène
Stargazer
eXPie
colimasson
Constance
Astazie
IzaBzh
Igor
krys
toma
shanidar
Epi
animal
Maryvonne
bulle
Marie
Marko
bix229
31 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 17:50

Bédoulène a écrit:
pas compris le B c'est toi ? donc c'est ton ressenti "J'ai longtemps cru..... ?



Je reviens aux rêves dits "lucides", je contrôle parfois mes rêves, je reviens en arrière quand la fin ne me convient pas et je le rattrappe. Je peux avoir plusieurs rêves dans la même nuit, c'est certainement stupide mais personnellement quand je rêve trop ( et juste avant de me réveiller, je m'éveille d'ailleurs alors que le rêve se déroule), je trouve que cela me fatigue.

Oui, le B c'est que je dis perso, par rapport au texte que je mets entre guillemets.
Quant aux reves, peut etre  que l' effort qu' on fait pour les controler provoque t-il une certaine fatigue...?
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyJeu 17 Déc 2015 - 22:33

en conclusion, la solution est politique, non ? et concerne tous les pays, mais partage et répartition des richesses malgré le fait que je veuille toujours y croire (oui mon utopie) ça semble pas à l'ordre du jour, ni du lendemain, surlendemain..... !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyLun 22 Fév 2016 - 0:39

Science sans peine - Page 25 Gorz10

Ecologica, par André Gorz. - Galilée

"André Gorz a choisi de nous quitter en septembre dernier. Ecologica, son oeuvre ultime, le fait entrer dans une "durabilité ignorante de la mort", selon la formule de Paul Ricoeur. Recueil de textes déjà publiés dans des revues récentes ou dans ses ouvrages anciens, ce livre prend une valeur testamentaire, même s'il n'a finalement pas eu la possibilité d'écrire la préface qu'il méditait pourtant depuis longtemps.

Ecologica est d'abord le témoignage d'un pionnier de l'écologie politique. Dans l'entretien qui introduit l'ouvrage, Gorz indique qu'il est "devenu écologiste avant la lettre" par la critique du modèle de consommation opulent qui caractérise nos sociétés contemporaines. Le livre de Jean-Paul Sartre, Critique de la raison dialectique, avait aiguisé son "intérêt pour la technocritique" au début des années 60. Mais l'impératif écologique, dit-il, peut aussi bien nous conduire à un "anticapitalisme radical qu'à un pétainisme vert". Tandis que partir de la critique du capitalisme permet de déboucher sur l'écologie politique, "avec son indispensable critique des besoins".

Il rend hommage ici à la deuxième figure qui a marqué l'évolution de sa pensée, Ivan Illich, par sa volonté de réhabiliter la valeur d'usage au détriment de la valeur d'échange. Gorz pense d'ailleurs que la décroissance de l'économie est en marche, mais pour lui, la question est de savoir si elle prendra la forme d'une crise catastrophique ou celle d'un choix de société auto-organisée, au-delà du salariat et des rapports marchands.

L'argent ne fait pas tout. Gorz dit aussi dans Ecologica sa dette théorique envers Jean-Marie Vincent. Celui-ci l'a initié dès 1959 à la lecture des Gründrisse de Karl Marx, sorte de brouillon du Capital où le philosophe allemand développait les fondements de sa critique de l'économie politique. Le retour sur ces textes de Marx avait fini par convaincre Gorz de la nécessité d'instaurer un revenu d'existence, qu'il avait pourtant combattu jusqu'au milieu des années 90. Car pour lui, ce revenu permettrait de voir l'importance des richesses qui ne sont ni de l'argent ni des marchandises.

Enfin, Gorz voyait dans les actions comme celles qui visent à étendre les principes des logiciels libres à l'économie, l'ébauche, au coeur même du capitalisme, d'une autre économie fondée sur la gratuité, inversant le rapport entre production de richesses marchandes et production de richesse humaine. D'où l'importance de ces formes d'insoumission. Notamment celles conduites par ce qu'il appelait (dans ses Adieux au prolétariat, en 1980) "la non-classe des non-travailleurs". Loin d'être des exclus, ceux-ci représentent, pour Gorz, tous ceux qui ne peuvent plus s'identifier à leur travail salarié et qui réclament une vie où les activités autodéterminées sont prépondérantes.

Par ce retour sur ses textes en partie anciens, cet ultime recueil est une bonne façon, pour ceux qui n'ont pas encore approché son oeuvre, de s'initier à la découverte d'une pensée majeure. Et les fidèles lecteurs de Gorz auront plaisir à s'y replonger."
Ecologica, par André Gorz. - Galilée

Art. in "Alternatives économiques."

Je viens de terminer cet ouvrage passionnant d' André Gorz, pionnier de l' écologie politique. La lecture n' est ni fastidieuse ni trop compliquée. Au contraire.
Mais la formulation pour le littéraire que je suis n' est pas évidente. C' est pour cela que je vous copie une critique de l' 'excellente
revue "Alternatives économiques."
Ce livre est une bouffée d' espoir et de réalisme concret et j' espère que vous le ressentirez ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Sérénade pour un cerveau musicien   Science sans peine - Page 25 EmptyLun 28 Mar 2016 - 20:42

Science sans peine - Page 25 Lemarq10

Sérénade pour un cerveau musicien : Pierre Lemarquis. - O. Jacob

"Comment la musique stimule-t-elle notre cerveau ? Édith Piaf et Louis Armstrong peuvent-ils nous aider à supprimer les effets du temps et à combattre le vieillissement ? De quelle manière Mozart, ou un riff de guitare électrique, agit-il sur notre mémoire ?
Pour Pierre Lemarquis, la musique existe avant le langage et lui survit dans notre cerveau. Née des émotions, elle module notre humeur, développe nos compétences, renforce les liens sociaux et peut même provoquer des orgasmes !
Amateurs ou professionnels, et quel que soit notre âge, nous possédons tous un cerveau musical qui ne demande qu’à nous aider au cours de notre existence. Tentons de mieux le connaître, et apprenons à le développer !
Neurologue, neurophysiologiste, neuropharmacologue, Pierre Lemarquis est membre de la Société française de neurologie, membre de la Société de neurophysiologie de langue française et membre de l’Académie des sciences de New York."

O. Jacob

J' ai écouté l' auteur -et aussi un musicien- sur France Inter et c' était passionnant ! B
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:55

Science sans peine - Page 25 Brunet10

Michel Brunet : Nous sommes tous des africains. - O. Jacob

"D’où viennent les premiers hommes ? À quoi ressemblaient-ils ? Pourquoi ont-ils décidé de quitter l’Afrique, alors qu’ils y ont vécu plus de 5 millions d’années ? À quel moment s’est faite, à partir d’une population ancestrale commune, la séparation décisive entre les chimpanzés et les humains ?
C’est à une grande fresque de toute la famille humaine, s’étendant sur plus de 7 millions d’années, que nous convie ici Michel Brunet.
Découvreur de Toumaï et grand explorateur, il nous expose dans ce livre, avec son talent de conteur, les grandes découvertes de la paléontologie, à partir de ses cours au Collège de France.
Dans les déserts de sable ou de glace, au Tchad ou en Antarctique, l’auteur nous fait assister à son travail de fouilles. C’est à ses côtés, sur le terrain, que nous comprenons quelle était la vie de nos lointains ancêtres.
Voici donc retracé pour nous l’incroyable chemin qui mène, sur plus de 500 000 générations, des tout premiers hommes à l’Homo sapiens que nous sommes."

Michel Brunet est professeur au Collège de France et professeur associé à l’université de Poitiers. Il est aussi directeur de la Mission paléoanthropologique franco-tchadienne. Il est, avec son équipe, le découvreur de Toumaï, le plus ancien représentant de l’humanité connu à ce jour. Il a publié D’Abel à Toumaï. Nomade, chercheur d’os, qui a été un très grand succès."

La Lucy de Coppens est   bien jeune désormais, 3 millions d' années seulement contre 7 millions d' années pour Toumai.
L' histoire humaine s' éloigne dans le temps et se rapproche pourtant de nous.
Un livre que je ne vais pas tarder à me procurer. B
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyLun 16 Mai 2016 - 15:50

André Brahic est mort. Avec lui disparait un homme et un savant chaleureux, plein d' humour, enthousiaste et grand conteur, engagé dans son épouque
sans etre aucunement lourd.

Un hommage de Libération.
ici
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyVen 20 Mai 2016 - 19:49

Science sans peine - Page 25 Brahic10

"D'où venons-nous ? Comment le Soleil et la Terre sont-ils apparus ? Nous avons enfin atteint le moment où la science peut apporter des réponses de plus en plus précises, de plus en plus étonnantes. La Nature a décidément plus d'imagination que les hommes ! Depuis l'exploration spatiale, nous en avons plus appris sur notre système solaire et son origine en une génération qu'en quarante siècles. Là où l'on attendait l'uniformité, on a trouvé la plus grande diversité. André Brahic, qui a découvert les anneaux de Neptune, nous présente les multiples facettes du système solaire et nous raconte quatre milliards et demi d'années de son histoire. Les planètes sont les sœurs du Soleil. Nous sommes les enfants du temps et des étoiles. Sommes-nous seuls dans l'Univers ? Les astronomes commencent à apercevoir d'autres planètes autour de quelques soleils proches. Ils espèrent bientôt trouver d'autres Terres... Astrophysicien, André Brahic est professeur à l'université Paris-VII Denis-Diderot et au Commissariat à l'énergie atomique à Saclay. Il participe à l'exploration du système solaire au sein des équipes d'imagerie des sondes Voyager et Cassini."

En hommage poshume à André Brahic. Sa pensée reste vivante.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyMar 14 Juin 2016 - 18:46

www.arte.tv/guide/fr/061698-000-A/poetique-du-cerveau

Poétique du cerveau
mardi 14 juin à 0h15 (66 min)

Qu'est-ce que l'esprit humain ? Comment fonctionnent la mémoire, les sens, le langage, l'apprentissage, l'expérience ? Déjà auteure d'une trilogie documentaire remarquée sur la langue hébraïque, la réalisatrice franco-israélienne Nurith Aviv propose cette fois un fascinant voyage dans les tréfonds du cerveau.

Six chercheurs actifs dans les domaines des neurosciences ou de la psychanalyse témoignent tour à tour face à la caméra. En contrepoint, Nurith Aviv chemine dans l'intimité de sa mémoire, à partir de ses photos d'enfance jusqu'à un IRM de son propre cortex, déroulant par petites touches un poignant récit familial. De l'intelligence des mots, du pouvoir d'évocation des images, surgit une poésie pleine d'émotion retenue.
Arte

J' ai regardé ce doumentaire avec émerveillment. Subtilement  scientifique, évocateur et poétique. Magique ! B
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Histoire des sciences et des savoirs   Science sans peine - Page 25 EmptyJeu 30 Juin 2016 - 16:48

Science sans peine - Page 25 Scienc10

Histoire des sciences et des savoirs, t. 3. - Le Seuil
Le siècle des technosciences
Collectif
Traduit par : Clara Breteau
Traduit par : Cyril Le Roy

"Une ambitieuse Histoire des sciences et des savoirs, transnationale, en trois tomes, illustrée, sous la direction de Dominique Pestre
Du pouvoir de l’atome au consumérisme high-tech, de la guerre à la médecine et à l’agriculture, du pilotage de l’innovation et la gestion du social à la surveillance du climat, rares sont les fragments de notre réalité qui n’ont pas été transformés par les sciences, les techniques et les savoirs au cours du XXe siècle.
Ce troisième tome de cette Histoire des sciences et des savoirs nous fait entrer dans les coulisses des mondes universitaires, administratifs et économiques. Il explore la fabrique des savoirs, éclaire leur mise en économie, la manière dont les questions sanitaires et écologiques sont gérées, comme la diversité des connaissances produites par les amateurs, les associations et les think tanks.
Un tome novateur écrit par les meilleurs spécialistes et qui donne toute la mesure des sciences et des savoirs dans notre monde contemporain – pour le meilleur… et pour le pire."

Seuil

"Un grand moment de réflexion. Tout se révèle passionnant... Une mention singulière pour le t. 3, qui porte sur le "siècle des technosciences".
On y voit apparaitre un monstre si vaste et si prrotéiforme que nul ne voit comment les controler encore.
On peut citer notamment dans les contributions, "Sciences et guerres", "Un siècle toxique", et "Le Siècle du gène".

Fabrice Nicolino
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptySam 2 Juil 2016 - 20:50

Le mystère Ettore Majorana, un physicien absolu - Samedi 2 Juillet ...
www.france5.fr/emission/le-mystere-ettore-majorana-un-physicien-absolu?qt...0

Un documentaire passionnant sur le physicien italien Ettore Majorana, savant surdoué et qui disparut mystérieusement en 1937.
IL a inspiré Sciascia qui s' est inspiré de la vie de Majorana pour un récit  passionnant : La Disparition de Majorana.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyVen 2 Sep 2016 - 22:00

Un site de formation et d' information botanique. ça m' a semblé interessant et je me suis inscrit.
Le site devrait etre mis en route le lundi 5 septembre.

www.tela-botanica.org/
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyMer 21 Sep 2016 - 17:33

Science sans peine - Page 25 Stoler10

Serge Stoléru : Un cerveau nomé désir. - O. Jacob

"Grace aux données récentes en neurosciences et aux progrès de l’imagerie médicale, on sait désormais comment notre cerveau traite les signaux du désir.
À tous ceux qui se demandent à quoi tient le coup de foudre, quel rôle joue le cerveau dans la passion amoureuse, ce qui se passe dans notre tête lorsqu’on ressent du désir pour quelqu’un, ou si nous sommes libres vis-à-vis de nos pulsions érotiques, Serge Stoléru apporte des réponses.
Dans ce livre écrit après plus de vingt ans de recherches, il dévoile les mystères de notre cerveau aimant et désirant, et nous permet de mieux comprendre le désir, ses mécanismes, mais aussi certains troubles de la sexualité et, par là même, d’envisager de nouvelles approches thérapeutiques.

Serge Stoléru est psychiatre, docteur en psychologie, chercheur à l’Inserm-hôpital Paul-Brousse à Villejuif. Son itinéraire de chercheur l’a mené de la psychanalyse aux neurosciences ; il est l’un des premiers à avoir utilisé une technique de neuro-imagerie fonctionnelle pour comprendre et théoriser les bases neurobiologiques du désir sexuel."

O. Jacob
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:23

Science sans peine - Page 25 Gherar10

Toxic Story
Deux ou trois vérités embarrassantes sur les adjuvants des vaccins : Romain GHERARDI. - Actes Sud

"Depuis quelques années, une défiance croissante envers les vaccins gagne la population. Des rumeurs alarmantes circulent sur leurs effets secondaires... Et les atermoiements des autorités politiques et sanitaires sur la toxicité de certains composants entretiennent l’inquiétude. Soucieux de casser ce cercle vicieux, Romain Gherardi lève le voile sur les principaux suspects : les adjuvants aluminiques, présents dans de nombreux vaccins.
Ce livre raconte son histoire, celle d’un professeur hospitalo-universitaire qui, par le plus grand des hasards, voit apparaître dans les années 1990 une pathologie inconnue. La myofasciite à macrophages, comme il l’a nommée, intrigue le monde de la santé autant qu’elle l’inquiète. Mais dès lors qu’il en a identifié la cause – les adjuvants aluminiques –, Romain Gherardi constate un revirement soudain. Articles scientifiques refusés. Financements taris. Réunions pipées. Le mot “vaccin” lui ferme toutes les portes. Il poursuit pourtant ses recherches, avec d’autant plus de persévérance que la pathologie présente de troublantes ressemblances avec d’autres syndromes jusqu’alors inexpliqués : le syndrome de fatigue chronique et le syndrome de la guerre du Golfe. Mais il a beau renverser les dogmes en vigueur – élimination rapide des adjuvants après la vaccination, innocuité de leur faible dose –, accumuler les éléments nouveaux, les autorités sanitaires et les industriels du vaccin persistent dans le déni, ou instillent le doute sur l’interprétation de ses résultats.
Toxic Story est une enquête scientifique sur les adjuvants et le récit d’un long dessillement : celui d’un médecin-chercheur qui a choisi le parti de la science. Le parti des patients."

ActesSud

"C' est un livre rare. R. Ghérardi n' a rien d' un séditieux. Médecin et scientifique, il mène depuis près de 20 ans, un travail exemplaire sur
ce que l' on ajoute aux vaccins pour les rendre plus efficaces.
Ghérardi sait et répète que les vaccins, qui ont sauvé des millions de vie, sont l' une des plus grandes découvertes.
Mais les adjuvants ?"

Commentaire de Fabrice Nicolino, Charlie, 9 novemre 2016
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 EmptyVen 11 Nov 2016 - 18:48

intéressant, je vais voir si je peux l'obtenir, merci Bix !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Science sans peine - Page 25 Empty
MessageSujet: Re: Science sans peine   Science sans peine - Page 25 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Science sans peine
Revenir en haut 
Page 25 sur 25Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 23, 24, 25
 Sujets similaires
-
» Les Polars [INDEX 1ER MESSAGE]
» Alessandro Baricco [Italie]
» Guillaume Musso
» Ödön von Horváth
» Anonyme [Le livre sans nom]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: L'humain, la société, la nature...-
Sauter vers: