Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 Dennis Lehane

Aller en bas 
+28
Avadoro
Cassiopée
mimi54
touti
Aeriale
odrey
shanidar
topocl
Harelde
Orientale
krys
Nathria
bix229
Marko
Madame B.
kenavo
Argantel
Jade
Le Baron
monilet
audrey
Ludo28
Babelle
lys
animal
Marie
Le Bibliomane
Elfe
32 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 17:38

oui, c'est ça, je m'en souviens car j'en ai souvent parlé autour de moi, et j'étais déçue car les gens n'avaient rien relevé de particulier. il me fallait arriver chez les Parfumés pour trouver quelqu'un qui me comprend. Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: shutter island   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 18:11

topocl a écrit:
oui, c'est ça, je m'en souviens car j'en ai souvent parlé autour de moi, et j'étais déçue car les gens n'avaient rien relevé de particulier. il me fallait arriver chez les Parfumés pour trouver quelqu'un qui me comprend. Ouf!
Mais le final est en 2 temps. Spoiler pour ceux qui ne l'ont pas lu (ou vu): on comprend d' abord La schizophrénie du narrateur et la neorealite fabriquée tout le long du récit. Et on comprend surtout au tout dernier moment que malheureusement la stratégie des psychiatres qui voulaient lui eviter le pire n'a pas fonctionne. Il reste enferme dans son délire et n'a fait que semblant d' en être sorti. Il est donc condamne...
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:23

je n'ai vu que le film, mais il me semble que ce final est super important, que justement il donne toute sa dimension à l'intrigue. Non ?
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 20:33

shanidar a écrit:
je n'ai vu que le film, mais il me semble que ce final est super important, que justement il donne toute sa dimension à l'intrigue. Non ?
C'est bien mon avis et c'est pour ça que je comprends mal pourquoi Harelde et Topocl n'aiment pas cette fin...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 21:59

Après relecture, les deux dernières pages font très "film hollywoodien", du genre vlà l'ultime séquence que vous n'attendiez peut-être pas.
Je n'ai pas trop aimé non plus ces deux dernières pages, j'aurais préféré avoir une fin plus ouverte, que pouvait laisser entrevoir le chapitre précédent.
Mais cette fin fermée délivre effectivement un message important, sauf que je n'ai pas aimé non plus la façon dont elle est amenée.
Enfin bref j'avais oublié cette dernière mise en scène mais je me rappelais tout de même bien du message délivré Laughing


Dernière édition par sentinelle le Jeu 3 Mar 2011 - 22:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:03

Spoiler:


Dernière édition par sentinelle le Jeu 3 Mar 2011 - 22:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
odrey
Sage de la littérature
odrey


Messages : 1958
Inscription le : 27/01/2009
Age : 46

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:12

sentinelle a écrit:
Spoiler:

J'ai la même interprétation que toi. Par contre, je ne me souviens absolument pas des ces deux dernières pages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:17

odrey a écrit:
sentinelle a écrit:
Spoiler:

J'ai la même interprétation que toi. Par contre, je ne me souviens absolument pas des ces deux dernières pages.
Ah ça fait plaisir à entendre, je ne suis pas la seule à avoir retenu le message délivré en oubliant cette malheureuse dernière mise en scène un peu trop hollywoodienne du final Cool
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyJeu 3 Mar 2011 - 22:26

sentinelle a écrit:
Spoiler:
Oui! Ça me va aussi Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:14

Tant mieux Very Happy
Comme je n'ai pas vu le film, je me suis demandée si le réalisateur avait laissé sous-entendre qu'il faisait "semblant" mais cela ne semble donc pas être le cas sourire
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 8:32

sentinelle a écrit:
Comme je n'ai pas vu le film, je me suis demandée si le réalisateur avait laissé sous-entendre qu'il faisait "semblant" mais cela ne semble donc pas être le cas sourire
Si si mais c'est moins explicite! Je n'ai pas lu le livre, juste vu le film (et beaucoup, aimé) mais ce dont je me souviens c'est bien la fin, un peu en suspens où justement on se repose la question à savoir s'il est conscient de tout ou bien le contraire.
Dans la dernière scène Di caprio appelle son médecin du nom de Chuck son collègue, donc on se dit qu'il est réellement fou , mais cette phrase lâchée et qui révèle l'opposé. ( Vaut-il mieux vivre en monstre ou mourir en homme de bien?) ramène à votre interprétation, Senti et Marko, c'est à dire qu' il choisit de refouler.

Dans le film c'est bien amené, la scène est brève et il s'en retourne dans l'asile suivi du docteur/ Chuck mais je sais qu'elle n'était pas si claire et que chacun y allait de sa perception...J'aime bien les fins qui suscitent la discussion!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:14

Le film a donc un final un peu plus subtil que celui du roman, qui lui ne laisse planer aucun doute quant à l'interprétation.
Dans le roman, le docteur explique d'ailleurs que le personnage principal avait déjà précédemment reconnu les faits avant de les refouler à nouveau, cette tentative ultime ne révélera donc aussi décevante que les précédentes...
Faut que je voie le film maintenant Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:18

sentinelle a écrit:
j'aurais préféré avoir une fin plus ouverte, que pouvait laisser entrevoir le chapitre précédent.
Mais cette fin fermée délivre effectivement un message important, sauf que je n'ai pas aimé non plus la façon dont elle est amenée.
C'est exactement ça. Jusqu'à l'avant du dernier chapitre, le lecteur était comme le héros : complètement perdu !
Qui est le héros ? Un marshall des USA ou un pensionnaire schizophrène et dangereux. A chacun de se faire son idée.
La fin, par contre, tranche pour nous. Ce que je trouve dommage. Pourquoi s'évertuer tout au long du livre à perdre le lecteur pour le remettre finalement en selle au dernier moment ?

sentinelle a écrit:
A travers ma lecture, je n'ai pas ressenti le fait qu'il faisait semblant
Moi non plus. Il semble réellement découvrir la chose en même temps que le lecteur.

sentinelle a écrit:
il comprend réellement ce qui s'est passé à un moment donné mais il le refoule à nouveau par après...et donc oui, il est finalement condamné, message qui est délivré lors de cet ultime chapitre qui comporte deux pages
Je me distingue de vous : je ne suis pas sûr qu'il comprenne justement. Pour moi, il reste dans le dénie jusqu'au bout. Et le lecteur que je suis n'est pas du tout convaincu qu'il soit effectivement un pensionnaire. Je conserve des soupçon quant au médecin. La théorie du complot se tient également.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:20

sentinelle a écrit:
Le film a donc un final un peu plus subtil que celui du roman, qui lui ne laisse planer aucun doute quant à l'interprétation.
Dans le roman, le docteur explique d'ailleurs que le personnage principal avait déjà précédemment reconnu les faits avant de les refouler à nouveau, cette tentative ultime ne révélera donc aussi décevante que les précédentes...
Faut que je voie le film maintenant Very Happy
Aucun doute ?
Je trouve au contraire que tout est sujet à discussion, que tout peut-être interprété dans un sens comme dans l'autre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Invité
Invité




Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 EmptyVen 4 Mar 2011 - 9:30

Pour moi il n'y a effectivement aucun doute quant à l'interprétation jypeurien
Bon, je sens que je vais rerelire ce dernier passage ce soir, mais pas question de relire le livre, même si je l'ai beaucoup aimé rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dennis Lehane - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Dennis Lehane   Dennis Lehane - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dennis Lehane
Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
 Sujets similaires
-
» Dennis Cooper
» Dennis Hopper
» Dennis Gira, Fabrice Midal

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: