Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 Jean-Baptiste Del Amo

Aller en bas 
+22
monilet
mimi
LaurenceV
Mordicus
Fantaisie héroïque
Chatperlipopette
Nibelheim
Jean-Baptiste
Arabella
Epi
swallow
Marie
animal
troglodyte
Le Bibliomane
chrisdusud
Aeriale
Milly
kenavo
Queenie
coline
Marko
26 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 30 Juin 2010 - 9:14

Marko a écrit:
Son nouveau roman "Le sel" sort le 19 Août...

Houla.
Celui la beaucoup l'attendent au tournant, il doit être stressé le pov'
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 21:28

J-4 !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyDim 15 Aoû 2010 - 23:47

Marko a écrit:
J-4 !

rire Marko l'impatient!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMar 7 Sep 2010 - 8:36

En pleine lecture du Sel et pour l'instant grosse déception...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMar 7 Sep 2010 - 12:42

Lara a écrit:
En pleine lecture du Sel et pour l'instant grosse déception...
oh oui! Très grosse. Je ferai mon post ce soir.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:51

Peut-être que ça sera une déception, je le lirai un peu plus tard. Mais j'ai entendu Jean-Baptiste Del Amo à la radio cet été - sur France quelque chose, je ne sais plus. Et j'ai aimé ses propos, empli de classe et de simplicité ; et on lui laissera le droit à l'échec rien que pour ça. Moi, du moins. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMar 7 Sep 2010 - 15:55

Steven a écrit:
Peut-être que ça sera une déception, je le lirai un peu plus tard. Mais j'ai entendu Jean-Baptiste Del Amo à la radio cet été - sur France quelque chose, je ne sais plus. Et j'ai aimé ses propos, empli de classe et de simplicité ; et on lui laissera le droit à l'échec rien que pour ça. Moi, du moins. Surprised

Moi aussi. Il est à suivre évidemment mais pour ce coup là il a fait un devoir d'école trop appliqué et pas vraiment intéressant malgré une certaine ambition. Une éducation libertine était porté par un autre souffle. Je vais essayer de développer ce que je n'ai pas aimé.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:06

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Sel-de10

Grosse déception, je l'ai déjà dit, à la lecture de ce roman après la forte impression que son premier livre, Une éducation Libertine" , m'avait laissée.

Del Amo a choisi de raconter le traditionnel drame familial à la façon de Virginia Woolf. Il la cite en exergue, puis au coeur du roman, et son esthétique tente de s'en approcher. Les premières pages laissent augurer un plaisir de lecture. Monologue intérieur, ambiance impressionniste, évocation des sons, de la lumière, d'un éveil de la conscience qui se plonge immédiatement dans la réminiscence. Il y aura des interludes marins comme dans "Les Vagues", les personnages pourraient sortir de "La promenade au phare" ou de "Mrs Dalloway".

Le problème c'est que le style ne tient pas la distance. Rapidement on sent l'exercice de style, l'artifice. Les protagonistes ne prennent pas vie alors qu'il tente de donner à chacun de la profondeur, tout un arrière plan émotionnel, une "vérité" et des conflits intérieurs sensés éclater au cours de ce fameux repas familial qu'on évoque d'abord et qui ne se déroulera pas comme prévu. Les rancoeurs se raniment et l'ombre du père décédé éclipse tout. Il y a du "Festen" chez Virginia Woolf mais seule l'intention reste. J'ai trouvé l'écriture très lourde, précieuse, parfois à la limite du ridicule. Et surtout je me suis très rapidement détaché des personnages, je me fichais complètement de savoir ce qui les animait. Je ne les voyais plus que comme des concepts sans âme.

Alors un exemple parmi beaucoup d'autres de cette écriture qui m'a maintenu à distance par sa fausse subtilité emphatique. Une femme évoque le deuil de son enfant morte depuis onze ans:

Son image se diluait dans le fantasme, dans les chimères engendrées par le temps, les croyances et les sensations erronée. Ma fille, avec le temps, n'est plus une enfant, songea Fanny. Depuis sa mort, elle est un mythe, un monde à part entière, et ne peut plus disparaître qu'avec moi. Elle pensait au fils d'Emerson qui, par sa mort, donne naissance au père et fait de lui un homme. Elle était la fille de Léa.
- Léa m'enfante, murmura-t-elle.


Alors pourquoi "Le sel". Parce que c'est le goût de la mer que ressent une petite fille qui se noie et celui du sperme lorsqu'un jeune homme expérimente ses premières relations homosexuelles.

Je suis resté extérieur et j'espère que Del Amo reviendra à quelque chose de plus authentique. La souffrance de Gaspar m'avait semblée exister, pas celle de ces nouveaux personnages. Pas grave. j'attends le suivant mais je redoute un peu cette tentation formaliste creuse.



Dernière édition par Marko le Mer 8 Sep 2010 - 16:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 16:19

je suis à la page 50 de ma lecture.. et pas trop envie de continuer.. peut être plus tard.. pour l'instant d'autres livres m'attendent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 18:36

Déjà que je ne suis pas arrivé à finir le premier jemetate
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:40

Arabella a écrit:
Déjà que je ne suis pas arrivé à finir le premier jemetate
ah non.. celui-là m'avait enthousiasmé Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:43

Arabella a écrit:
Déjà que je ne suis pas arrivé à finir le premier jemetate
On dit souvent que le livre le plus difficile à écrire, c'est le deuxième. Dans le premier, on met tout ce qu'on a ; dans le deuxième, on a la peur de se répéter sur sa gauche, et la peur de faire trop différent sur sa droite (ou le contraire).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:00

Franchement, j'avais trouvé que le premier était un exercice de style. Pendant quelques pages cela pouvait accrocher, mais j'ai été lassée très vite. Il évoquait de façon très concrètes, les odeurs nauséabonds, la saleté. Or l'odorat est celui de nos sens qui sature le plus vite. Au bout de quelques temps on ne sent plus trop les odeurs. Et donc la répétitions massive, au bout d'un petit moment tournait à vide pour moi. Si son premier livre était ce qu'il avait de mieux à offrir, et bien c'est pas très prometteur. Si j'ai bien compris, le deuxième est dans le style de Virginia Woolfe. Donc un autre exercice de style. Je me demande si cet auteur a vraiment quelque chose de personnel à dire.
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyMer 8 Sep 2010 - 21:33

tous les exercices de style ne sont pas mauvais, allez faire un tour du côté de Céline Minard, qui est un styliste impressionnante, capable de tout faire... on se demande vraiment à quoi ça tient...
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 EmptyJeu 9 Sep 2010 - 7:38

Le seul livre de Céline Minard que j'ai tenté m'ai tombé des mains jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Jean-Baptiste Del Amo   jean -baptiste del amo - Jean-Baptiste Del Amo - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Jean-Baptiste Del Amo
Revenir en haut 
Page 12 sur 13Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 11, 12, 13  Suivant
 Sujets similaires
-
» Jean-Baptiste Lully
» Jean Baptiste Gendarme
» Jean-Baptiste Harang
» Jean -Baptiste Destremau
» Jean Rouaud

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: