Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

 

 Un bon début, ça aide...

Aller en bas 
+58
pia
églantine
GrandGousierGuerin
Esperluette
Gervaise
darkanny
sylvain-
Theo
Noémie
Constance
topocl
Igor
jack-hubert bukowski
Hope
eXPie
FrançoisG
shanidar
Epi
shéhérazade
colimasson
Nancy
pepinette
Maline
moinonplus
Thérèse
Mina M
tom léo
toma
pagesapages
Eve Lyne
Nibelheim
rivela
Le Bibliomane
Hank
Chatperlipopette
Matthieu
Queenie
Mordicus
Bellonzo
Marko
Nathria
Milly
Menyne
animal
mimi
swallow
K
monilet
Steven
Chimère
bulle
coline
Aeriale
Bédoulène
kenavo
chrisdusud
Marie
bix229
62 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 59, 60, 61, 62, 63  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyLun 28 Avr 2014 - 19:02

Jeudi 18 avril 1974 



Chère maman,



Voilà trois ans et demi environ que tu es morte à l' age de quatre-vingt-onze ans et c' est

seulement maintenant que, peut etre, je commence à te connaitre.
J' ai vécu mon enfance et mon adolescence dans la meme maison qu toi, avec toi, et quand
je t' ai quittée pour gagner Paris, vers l' age de dix-neuf ans, tu restais encore pour moi une
étrangère.

Georges Simenon : Lettre à ma mère

Ainsi commence la lettre que Georges Simenon adressa à sa mère morte. Entre eux une longue
et douloureuse incompréhension, des tensions violentes, des facheries. Des silences plus lourds
que des disputes.
Certains critiques et certains proches pensent que cette incompréhension, ressentie de façon très douloureusepar l' écrivain serait à l' origine de son oeuvre.


En tout cas, voilà un texte que je  vais lire et que certains tiennent pour le meilleur texte de Simenon.

En tout cas, le plus sobre, le plus pensé et le plus difficile.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyLun 19 Mai 2014 - 17:33

Le Retour

J' ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c' est qu' il y a une vie (ou quelque
chose qui y ressemble) après la mort.
La mauvaise nouvelle est que Jean-Claude Villeneuve est nécrophile.

Des putains meurtrières : Roberto Bolano. - Bourgois


Le début de cette nouvelle donne le ton d' emblée. Macabre mais très drole. Une réussite.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyJeu 22 Mai 2014 - 9:16

Excellent  dentsblanches 
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:34

Niva va et vient, depuis tant d' années, dans son hiver qu' elle ne sait plus bien...
Elle va et vient dans un pays où tout se mérite - surtout le printemps.

Anne-Lise Grobéty : Belle dama qui mord. - B. Campiche

Voyons la suite...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyDim 1 Juin 2014 - 16:42

bix229 a écrit:
Le Retour

J' ai une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle c' est qu' il y a une vie (ou quelque
chose qui y ressemble) après la mort.
La mauvaise nouvelle est que Jean-Claude Villeneuve est nécrophile.

Des putains meurtrières : Roberto Bolano. - Bourgois


Le début de cette nouvelle donne le ton d' emblée. Macabre mais très drole. Une réussite.
Prometteur!!  rire 
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyDim 15 Juin 2014 - 18:40

Toute cette sordide histoire commença par un triste après-midi de novembre, il y a deux ans,
à Philadelphie, métropole parfois surnommée la Ville de l' Amour Fraternel, mais qu' il serait
plus juste d' appeler la Ville des Tristes Après-Midi de Novembre.


En fait, pour etre précis, toute cette histoire commença il y a seize ans, comme tant de projets

fumeux, avec une conjonction astrologique défavorable, la Vierge étant entrée dans la maison
de l' alcool.

Sydney Joseph Perelman : Tous à l' Ouest. - Le Dilettante

Lors de la sortie de ce livre, j' ai appris que Perelman était un humoriste très célèbre aux Etats

Unis.

Qu' il était l' auteur des scénarios de deux films des Marx Brothers, mon trio comique préféré.
Et que Woody Allen en pensait le plus grand bien.

"Il n' existe aucun écrivain comique comparable à Perelman... Ses écrits dépassent meme ceux de Benchley...

Aucun écrivain actuel n' égale son sens du comique, sa folie inventive, son talent narratif et l' originalité éblouissante de ses dialogues...
Il était impossible de ne pas tenter d' écrire comme lui, tans sa voix élégante nous dominait."
Revenir en haut Aller en bas
Maline
Zen littéraire
Maline


Messages : 5239
Inscription le : 01/10/2009
Localisation : Entre la Spree et la Romandie

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyMar 15 Juil 2014 - 20:24

Quelques uns – ceux qui ont touché à l’informatique dans les années 1960 - se souviennent peut-être des cartes perforées. Un site américain donne des images de cartes perforées (en jpeg ou png). Pourquoi ne pas l'essayer avec un bon début de livre ?  http://www.kloth.net/services/cardpunch.php

P. ex. le premier livre qui me tombe sous la main (Le Rouge et le Noir de Stendhal) donne ceci :
Un bon début, ça aide... - Page 60 Stendh10
Evidemment les caractères spéciaux (accents, cédille, etc.) ne passent pas. Aucun problème avec l'anglais (A Tale of Two Cities de Charles Dickens) :
Un bon début, ça aide... - Page 60 Dicken11

[Que de souvenirs ! Il y a toujours quelques cartes perforées par mes soins qui survivent comme marque-page dans des livres d'un autre temps.]
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyMar 22 Juil 2014 - 10:36

Citation :
Le vent gémissait au loin le long des fils télégraphiques et secouait les feuilles des arbres. Alors, par bouffées molles, une odeur de fleurs pourries dominait la rade silencieuse. La grand ville devinée dans la nuit noire se taisait, comme une fille après l'averse apaisante des gifles. Toute la journée, les hommes du Madeleine-Jagut avaient entendu crépiter les mitrailleuses s'essayant à calmer les nerfs de cette cité sensible où la population s'exaltait sur des airs nouveaux. La chaleur du sud amplifiait le parfum des fleurs à la voirie. On imaginait l'emplacement sombre de cette ville un peu comme une poubelle immense, en fer-blanc surchauffé, où des géraniums géants aux pétales épais ainsi que des biftecks achevaient de se décomposer comme de la viande.

La Cavalière Elsa de Pierre Mac Orlan/ folio
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyMer 23 Juil 2014 - 21:05

Vous savez rien de moi si vous avez pas lu un livre qui s' appelle Les Aventures de Tom Sawyer,
mais ça ne mange pas de pain.
Ce livre c' est Mr Mark Twain qui l' a fait, et il a dit la vérité vraie, en grande partie.
 Certaines choses, il les a exagérées, mais en grande partie, il a dit la vérité. ça fait rien.

J' ai jamais connu quelqu' un qu' a pas menti une fois ou une autre, sauf Tante Polly, ou la

veuve, ou peut etre Mary.
Tante Polly - elle, c' est la tante Polly de Tom - et Mary, et la veuve Douglas on en parle dans

ce livre, qui dans l' ensemble reflète la vérité ; avec quelques exagérations, comme je l' ai
dit tout à l' heure.


Et ça c' est le début de Aventures de Hucleberry Finn de Mark Twain, dans la nouvelle traduction
de Bernard Hoepffner pour les éditions Tristram -comme Shandy).
Si vous avez lu Tom Sawyer, c'est mieux, sinon, ça n' a aucune importance.On apprend beaucoup
de choses sur l' époque, l' esclavage et sur l' auteur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyVen 25 Juil 2014 - 13:28

Ah, ah, j'ai failli croire que c'était toi qui avais écrit le texte en bleu bix !
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyVen 1 Aoû 2014 - 18:27

Je ne sais ce qu' il est advenu d' Aurora Guerrera. Il y a des personnages dont on perd très vite
toute trace, et cela non parce qu' ils valent moins qu d' autres, mais parce que leur place dans
le monde est vraiment la dernière, pas  plus grande ni plus considérable que celle  occupée par
une souris  ou un oiseau.

A y bien penser, Aurora était justement à mi chemin entre la souris et l' oiseau, elle avait un je
ne sais quoi de sordide et de pur à la fois, de torve et de net, elle était menue comme ces

bestioles, avec une grace violente, un peu obscure.



Son pas était tantot glissement, tantot vol. Son regard toujours étincelant et sombre, fixé sur des choses lointaines ; parfois, mais très rarement, il s' adoucissait.
De sa voix, je ne savais rien, jusqu' au jour dont je parle dans ce récit.

Aurora Guerrera : Anna Maria Ortese. - Actes Sud

Si ces phrases vous touchent un peu, vous comprendrez pourquoi j' aime tant cette femme. Et sinon, tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 13:42

Pour un coeur, la vie est une chose simple: il bat aussi longtemps qu'il peut, puis il s'arrête. Un jour ou l'autre, ce mouvement scandé cesse de lui-même et le sang commence à refluer vers le point le plus bas du corps où il s'accumule en une petite flaque visible de l'extérieur, comme une tache molle et sombre sur la peau de plus en plus blanche, en même temps que la température baisse, que les membres se raidissent et que les intestins se vident. Ces transformations des premières heures se font si lentement et avec une telle assurance qu'elles ont quelque chose de rituel en elles comme si la vie capitulait selon des règles précises, un genre d'accord tacite auquel même les agents de la mort se soumettent avant d'entamer leur invasion du territoire qui, elle, est irrévocable. Rien ne peut arrêter les hordes de bactéries qui commencent à se disséminer à l'intérieur du corps. Si elles avaient essayé, ne serait-ce que quelques heures plus tôt, elles auraient été combattues immédiatement mais là, tout est calme et c'est sans peine qu'elles s'enfoncent de plus en plus dans les zones sombres et humides. Elles abordent les canaux de Havers, les cryptes de Lieberkühn et les îlots de Langerhans. Elles atteignent la capsule de Bowman dans les néphrons, la colonne de Clark dans le corps spinal et la substance noire dans le mésencéphale. Puis elles touchent le coeur. Il est toujours intact mais dépourvu du mouvement auquel toute sa construction était dédiée, on dirait un lieu déserté, comme un chantier que des ouvriers auraient abandonné en toute hâte avec ses véhicules immobiles et brillants dans la nuit, ses baraquements vides et ses wagonnets pleins, suspendus, arrêtés dans leur ascension de la paroi rocheuse.
Aussitôt que la vie quitte un corps humain, il appartient au non-vivant. Les lampes, les valises, les tapis, les clenches, les fenêtres. Les terres, les marécages, les ruisseaux, les montagnes, les nuages, le ciel. Rien de tout cela ne nous est étranger et, bien que nous soyons en permanence entourés d'objets et de phénomènes non vivants, il existe peu de choses qui provoquent en nous autant de désagrément que de voir quelqu'un pris par la mort, du moins à en juger par tous les efforts que nous faisons pour maintenir les cadavres hors de la vue.


La mort d'un père de Karl Ove Knausgaard
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyJeu 4 Sep 2014 - 16:19

Sous les cerisiers sont enterrés des cadavres !
Il faut s' en persuader. Sinon, n' est-il pas incroyable que les cerisiers fleurissent si

splendidement ?
J' étais inquiet, ces jours-ci, parce que je ne pouvais croire en cette beauté. Mais maintenant
j' avais enfin compris : sous les cerisiers sont enterrés des cadavres.

Il faut s' en persuader.

Sous les cerisiers : KAJII Motojiro. In Le Citron. - Picquier
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyDim 5 Oct 2014 - 15:21

On continue dans la même veine?

Maintenant je suis mon cadavre, un mort au fond d´un puits. J´ai depuis longtemps rendu mon dernier souffle, mon cœur depuis longtemps s´est arrêté de battre, mais, en dehors du salaud qui m’a tué, personne ne sait ce qui m’est arrivé. Mais, lui, cette méprisable ordure, pour bien s’assurer qu’il m’avait achevé, il a guetté ma respiration, surveillé mes dernières palpitations, puis il m’a donné un coup de pied dans les côtes, et ensuite porté jusqu’à un puits, pour me précipiter par-dessus la margelle. Ma tête, déjà brisée à coup de pierre, s’est fracassée en tombant dans le puits ; mon visage et mon front, mes joues se sont écrasés, se sont effacés ; mes os se sont brisés, ma bouche s’est remplie de sang.
Voilà quatre jours que je ne suis pas rentré : ma femme, mes enfants sont en train de me chercher ; ma petite fille ne doit même plus avoir la force de pleurer, elle regarde vers la porte du jardin ; ils m’attendent tous, les yeux tournés du côté de la rue, de la porte.



Mon nom est rouge d'Orhan Pamuk
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 EmptyVen 7 Nov 2014 - 16:23

Il faisait une chaleur à griller du café sur les rails. Entre les traverses, le gravier du ballast renvoyait
un scintillement acéré, et les épis à moitié murs d' un champ d' avoine languissaient de l' autre
coté de la voie.
Un peu plus loin, qielques maisons de bois, peintes en rouge, se serraient autour d' un mat dressé

comme un cure-dents. Lourde et massive, la gare pesait sur la plaine et de petites colonnes de poussière montaient du gravillon qui recouvrait la place.
Au loin, un train s' approchait, sortant de l' horizon verdoyant. La cheminée crachait des nuages qui

allaient se coucher sur la voie, derrière la la locomotive.
Il était environ 1 heure et le train arriva comme une bourrade, tirant le village de sa torpeur.

Stig DAGERMAN : Irène. In : Le Serpent. - Galimard/L' Imaginaire

On a parfois comparé Dagerman à Rimbaud  pour sa précocité. Et son talent n' a pas grand chose
à luii envier.
Mais c' est  à Gérard de Nerval que je pense. Sa courte vie se termina aussi par un suicide,
parce que l' angoisse était trop forte et portait "le soleil noir de la mélancolie."


Dernière édition par bix229 le Dim 9 Nov 2014 - 15:24, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty
MessageSujet: Re: Un bon début, ça aide...   Un bon début, ça aide... - Page 60 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Un bon début, ça aide...
Revenir en haut 
Page 60 sur 63Aller à la page : Précédent  1 ... 31 ... 59, 60, 61, 62, 63  Suivant
 Sujets similaires
-
» Je recherche... [INDEX 1ER MESSAGE]
» repérages nouveautés 2016
» Un peu d'aide, s'il vous plait ?
» Guide de bienvenue - FAQ - Aide.
» Consignes de début de semaine

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Pratiques culturelles-
Sauter vers: