Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilRechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez
 

 Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité?

Aller en bas 
AuteurMessage
LaChose
Superviseur
LaChose

Messages : 1091
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Fondations.

Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Empty
MessageSujet: Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité?   Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 13:22

Je trouve que les auteurs francophones sont plus enclins que les autres à y céder…quand pensez vous ?
Quelle en serait la cause si vous pensez que cela est vrai…
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Queenie
...
Queenie

Messages : 22889
Inscription le : 02/02/2007
Age : 39
Localisation : Un peu plus loin.

Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité?   Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 13:32

je ne trouve pas que ça se cantonne aux auteurs francophones... beaucoup ont parlé ici de leurs deceptions sur les oeuvres de John Irving par exemple, mais également Stephen King...

Je pense que la cause est avant tout, qu'ils ont toujours beaucoup écrit, mais qu'avant d'être une "valeur sûre" ils devaient travailler plus longtemps sur leurs textes avant d'oser le présenter aux éditeurs.

Une fois qu'ils sont connus et reconnus, on leur demande de rester présents sur la scène littéraire (peur de l'oubli apparemment...), du coup, ils finissent par écrire et publier direct.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caro
Posteur en quête
Caro

Messages : 50
Inscription le : 08/03/2007
Age : 38
Localisation : Montréal, Québec

Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité?   Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Icon_minitimeJeu 15 Mar 2007 - 14:48

Je pense que Queenie a raison. On trouve du laisser aller dans toutes les cultures, mais on trouve de l'audace, de l'originalité et de la création partout aussi.

Ce ne serait pas la première fois qu'un artiste à succès se laisse aller dans la facilité et dans la pop peu stimulante.

On parle de S. King, je pense qu'on peut aussi considérer Éric-Emmannuel Schmitt, Joh Irving...

Et cela arrive dans tous les domaines.

Au Québec, il y a Gilles Maheu (reconnu mondialement maintenant parce que c'est lui le metteur en scènes des comédies musicales Notre-Dame de Paris et Don Juan) qui, au début de sa carrière se trouvait réellement à l'avant-garde avec son théâtre-dansé au sein de sa compagnie Carbone 14. Carbone 14 existe toujours, mais j'ai peine à trouver que ce soit crédible, un spectacle d'avant-garde, de création et d'innovation venant de quelqu'un qui s'est donné à des méga-productions populaires.

Je suis sûre que tous pourraient donner d'autres exemples, mais je suis convaincue que ces exemples ne proviendraient pas uniquement de la culture francophone.

Au Québec, la valeur de survie de la langue et de notre culture est tellement importante, ça fait des siècles qu'on sent notre culture menacée, je ne pense pas que les vrais artistes innovateurs vont tous se tourner vers la facilité permise par leur réputation.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Empty
MessageSujet: Re: Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité?   Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les auteurs francophones de talent cèdent-ils à la facilité?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Auteur jeunesse, je vous rejoins.
» 1er entretien!
» Abcès dentaire
» renforcer vos dents
» gif fee

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: