Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 André Comte-Sponville [Philosophie]

Aller en bas 
+8
Arabella
colimasson
Epi
Marko
bix229
coline
swallow
Marie
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 EmptyLun 9 Sep 2013 - 1:44

Citation :
qui me dit que je ne finirai pas par préférer des auteurs comme ACS puisque ça ne sert à rien de se prendre la tête sachant qu'il n'y a de solution à rien André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Icon_biggrin? (mais pour le moment, ça m'amuse de me prendre la tête avec Cioran par exemple -en riant, tu fais bien de le souligner !)
Oh, mais je ne dis pas du tout qu'il ne sert à rien de se prendre la tête! C'est, intellectuellement, très intéressant, de suivre une pensée.
Mais, je ne retrouve pas le fil, c'est dommage, pas toujours facile de réagir tout de suite , tu as écrit quelque chose qui m'a beaucoup amusée récemment, , parce que je me suis dit: houlà, mais Coli nous fait du Comte -Sponville, là Very Happy
Sans le savoir, bien sûr, comme pour Mr Jourdain.
En fait ,j'avais résumé  dans la présentation, je rajouterais juste   une chose qu'il dit,  qui a l'air très banale et simpliste  dans les mots , mais qui ne l'est pas vraiment dans le concret et la réalité, c'est effectivement n'espérez rien, la seule chose sur laquelle vous pouvez éventuellement agir, c'est votre comportement lors de l'espace-temps  infiniment court de votre vie, et en fait en appelle à la responsabilité individuelle.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 EmptyLun 9 Sep 2013 - 2:32

Amusant ce fil ! J' adore les échanges entre Coli et Marie ! Mais il est tard et je ne vais pas m' attarder...

Je dirai en préambule qu' on peut avoir l' esprit philosophique sans etre cartésien et meme sans etre raisonnable. Sutout en n' étant pas raisonnable ! Ni sérieux !

Juste quelques mots rapides. Coli, on a tous eu notre époque Cioran. De préférence jeune. On devrait
toujours l' avoir. Cioran écrit bien déjà, et il a connu des gens interessants. Après, comme le dit Marie, on en sourit. Cioran vivait mieux que ce qu' on pourrait croire et il riait facilement.
Mais rien n' est simple, comme dirait Sempé, et souvent ça se complique. Cioran, comme beaucoup,
était certainement multiple. Il le savait et s' amusait certainement de ses propres contradictions.

Donc on peut avoir l' esprit philosophique et pour moi, cela se résumerait à quelques principes que
m' enseigna mon prof de philo, qui était génial.  De ces principes (il n' aurait pas aimé le mot), j' ai
retenu -en gros- l' esprit de révolte et le questionnement.
Je ne suis pas sur que ça a rendu ma vie plus facile. Je suis meme presque certain du contraire. Mais
je ne me changerais pour rien au monde...
Et puis, c' est trop tard !

Ces principes là -peut importe le mot- on peut les traouver ailleurs. Oui, Coli, Pessoa est un bon maitre. Et l' intranquilité est un mot qu' on peut encore partager entre gens qui ont ressenti très tot
l' aburdité de la vie et de presque toutes choses.
Alors, essayer de donner un sens à ce qui n' en a pas ? A la vie, au questionnment, à la révolte ?
Oui, Coli, tu peux balayer tout cela d' un revers de main. C' est facile mais un peu futile.

Le seul avantage, Coli, que nous avons peut etre, Marie et moi, est plus que discutable. Mais
c' est ainsi, nous sommes nettement plus agés que toi. Nous avons ce qu' on nomme pompeusement,  un vécu. Et crois moi sur parole, ça pèse drolement  au bout du compte et des années.
Mais,  dans le meilleur des cas, ça donne aussi  quand meme un certain poids à nos réflexions.

Bien entendu, ça n' a pas valeur d' exemple. Chacun au bout du compte fait avec ce qu' il a.
Qu' on ait touvé ou cru trouver dans la vie et dans les livres et meme un peu partout, quelques éléments qui peuvent nous aider dans cette marche en avant que nous n' avons ni choisi, ni
interrompu, c' est mieux que rien, non ???
Enfin, peut etre....André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 162492   /  sourire
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 EmptyLun 9 Sep 2013 - 2:55

Bix a écrit:
nous sommes nettement plus agés que toi.
Ah bon? Cool

Citation :
ça donne aussi  quand meme un certain poids à nos réflexions.
Ca, je ne crois pas! En plus le poids de mes réflexions, heu..
Mais c'est vrai que le parcours de Coli, on l'a fait. Il y a longtemps . On va vraiment passer pour des vieux cons, Bix, dis-le, Coli, je ne t'en voudrai pas, je trouve cela même très sain!

Citation :
Bien entendu, ça n' a pas valeur d' exemple.
Aucune!
Par contre, ce qui a valeur d'exemple, pour moi, et qui me semble important au delà des mots, ce sont les parcours des gens qui écrivent les mots. Parce que les mots ..

Bix, tu as réussi à me faire rire, merci bisous
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 EmptyLun 9 Sep 2013 - 10:36

Les années n'ont rien à voir avec le vécu, des personnes jeunes peuvent avoir davantage vécu que des personnes nonagénaires.
De plus le vécu permet juste en philosophie d'avoir la tête dans le guidon du subjectivisme et ne permet en aucun cas d'adopter une analyse logique et rationnelle. Il faut être un empiriste convaincu pour penser le contraire. Etre Hume ou Berkeley par exemple.
Même Descartes faisait partie des rationnalistes pour qui l'experience est une tromperie potentielle dont il faut se méfier.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 EmptyLun 9 Sep 2013 - 13:34

en fin de compte tout le monde a l'air d'accord sur l'expérience.
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 EmptyMer 11 Sep 2013 - 21:02

Marie a écrit:

Oh, mais je ne dis pas du tout qu'il ne sert à rien de se prendre la tête! C'est, intellectuellement, très intéressant, de suivre une pensée.
Mais, je ne retrouve pas le fil, c'est dommage, pas toujours facile de réagir tout de suite , tu as écrit quelque chose qui m'a beaucoup amusée récemment, , parce que je me suis dit: houlà, mais Coli nous fait du Comte -Sponville, là Very Happy
Suprême insulte ! Very Happy
On peut faire des choses faciles, mais il ne faut pas faire passer cela pour des pensées sérieuses.

Citation :

En fait ,j'avais résumé  dans la présentation, je rajouterais juste   une chose qu'il dit,  qui a l'air très banale et simpliste  dans les mots , mais qui ne l'est pas vraiment dans le concret et la réalité, c'est effectivement n'espérez rien, la seule chose sur laquelle vous pouvez éventuellement agir, c'est votre comportement lors de l'espace-temps  infiniment court de votre vie, et en fait en appelle à la responsabilité individuelle.
Je n'avais jamais envisagé sa philosophie de la sorte et du coup ça me semble intéressant. Aimable, même.

bix229 a écrit:

Je dirai en préambule qu' on peut avoir l' esprit philosophique sans etre cartésien
Encore heureux !

Citation :
Juste quelques mots rapides. Coli, on a tous eu notre époque Cioran. De préférence jeune. On devrait
toujours l' avoir. Cioran écrit bien déjà, et il a connu des gens interessants. Après, comme le dit Marie, on en sourit. Cioran vivait mieux que ce qu' on pourrait croire et il riait facilement.
Je le sais. J'ai lu ses entretiens et il paraît comme un homme presque bon vivant. C'est ce que j'aime en lui : sa contradiction. Ce qu'il m'a appris, c'est que notre personnalité ne vaut rien et qu'il ne faut pas s'emmurer dans un caractère au risque d'y perdre sa spontanéité et peut-être la dernière et seule parcelle de liberté qui nous reste (celle de changer d'avis ou d'humeur comme de chemise). Demain, je dirais peut-être le contraire d'ailleurs.

Jimmy a écrit:
Les années n'ont rien à voir avec le vécu, des personnes jeunes peuvent avoir davantage vécu que des personnes nonagénaires. .
Je suis d'accord et je dirais même plus : chacun croit avoir plus de vécu que son voisin. Et ce quel que soit l'âge.
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: André Comte-Sponville [Philosophie]   André Comte-Sponville [Philosophie] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Comte-Sponville [Philosophie]
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» André Gorz [Philosophie]
» [Philosophie] Café de la Philosophie...
» Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont.
» Pic Pic et André
» Averroës [Philosophie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: