Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Littérature nord américaine

Aller en bas 
+16
Teresa Mendoza
Noémie
Queenie
odrey
darkanny
Mirabelle
Cliniou
Maline
thomas212
Pichnette13
Bédoulène
Epi
bix229
Aeriale
Marko
kenavo
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 9:32

ça sert à rien wikipedia quand y'a des Parfumés pour aider !
Merci Epi.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyVen 28 Déc 2012 - 11:08

Queenie a écrit:
ça sert à rien wikipedia quand y'a des Parfumés pour aider !
rire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2013 - 9:00

Il me semble que plus d'un parfumé est intéressé par la littérature des Amérindiens:

Littérature nord américaine - Page 5 A423
Bianca Bab, Une enfance comanche

Citation :
Le 4 septembre 1866, au Texas, la petite Bianca Babb, âgée de 10 ans, est enlevée avec son grand frère Dot par une bande d’Indiens Comanches. Adoptée par une jeune veuve, elle restera pendant sept mois auprès de sa « Mère Squaw ». C’est lorsqu’elle est devenue une vieille dame de près de 90 ans qu’elle décide de mettre en ordre ses souvenirs de cette période. Si l’on connaît nombre de récits de captivité chez les Indiens, au point que certains pensent y voir un genre littéraire spécifique inauguré au XVIIe siècle, il est rarissime, voire unique, que l’on tombe sur un texte qui n’ait jamais été réécrit en vue de publication.

Par-delà la valeur documentaire remarquable de ce récit, c’est sa puissance évocatrice qui laisse pantois. Mélange de cauchemars et de rêves d’enfant, les souvenirs que la vieille dame rapporte de la petite fille qu’elle a été au cœur d’un campement comanche, le travail exténuant, les terreurs enfantines, la faim tenaillante, mais aussi les joies, les jeux et les peines, plongent le lecteur dans un univers qui se fait progressivement et étrangement familier, dans l’ordinaire pourtant bizarre d’un monde révolu, et qui était en train de disparaître.

C’est par une successions d’images fulgurantes évoquées sans artifice – des chiens qui aboient, le chaudron de nourriture collective, les guerriers qui paradent en hurlant dans le camps, les manifestations du deuil, la perte d’une dent de lait, l’apprentissage de la natation, les attentions de sa mère adoptive –, que Bianca Babb parvient comme personne à faire partager jusqu’aux sensations (odeurs, froid, faim, visions) que la fillette ressentit durant son séjour parmi ces Indiens des Plaines.

Et c’est sans doute parce qu’il est pour ainsi dire ingénu que son récit, brut, porte un regard enfin juste sur l’effondrement d’un monde : il n’est que de se remémorer les efforts pathétiques de sa mère adoptive pour la garder auprès d’elle le jour de son départ.

« Mon nom est Madame J. D. Bell, de Denton, au Texas. Avant mon mariage, je m’appelais Bianca Babb, fille de J. S. et Isabel Babb, des pionniers du Texas.
À l’époque de ma capture par les Indiens Comanches, j’étais une petite fille âgée de neuf étés, et je vivais avec mes parents dans un ranch situé sur la Dry Creek, à environ vingt kilomètres à l’ouest de Decatur, Wise County, Texas.
Mon histoire commence véritablement à la fin des années 1860, aux temps anciens du Territoire indien, quand les bisons parcouraient les prairies de l’Ouest du Texas par milliers et qu’il y avait encore quantité d’antilopes et de daims. »


source
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyDim 3 Fév 2013 - 10:59

J'ai entendu parler de ça quelque part mais je le note, ça m'intéresse.
Revenir en haut Aller en bas
Teresa Mendoza
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 21/03/2013
Age : 38
Localisation : nulle part et ailleurs

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Etasuniens   Littérature nord américaine - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013 - 16:30

Je continue à mon rythme la découverte de ce lieu de rencontre (?). Au sujet des auteurs étasuniens, je ne m'étonne pas de découvrir plus de vingt pages parlant du mec qui n'a pas arrêté de se regarder vieillir en tripotant des jeunes filles, en revanche je suis déçue de ne rien trouver sur John Fante (quelque part on cite Dan, son fils, dont bien sûr le seul mérite est d'être fils de). Zut, j'aime pas commencer les trucs.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013 - 16:36

Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013 - 17:27

Il existe une Liste des auteurs chroniqués sur le forum ( https://parfumdelivres.niceboard.com/f71-liste-des-auteurs-chroniques-sur-le-forum ) :

Littérature nord américaine - Page 5 Captur16



John Fante a 11 pages, c'est pas mal, non ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Teresa Mendoza
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 21/03/2013
Age : 38
Localisation : nulle part et ailleurs

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013 - 18:00

etourdi
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptySam 23 Mar 2013 - 18:36

Vas-y Teresa, cites-en un autre de ricain... Pour voir ....Wink
Revenir en haut Aller en bas
Teresa Mendoza
Espoir postal



Messages : 33
Inscription le : 21/03/2013
Age : 38
Localisation : nulle part et ailleurs

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyMar 26 Mar 2013 - 11:57

bix229 a écrit:
Vas-y Teresa, cites-en un autre de ricain... Pour voir ....Wink

Tony Hillerman, j'ai bon?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:32

c'est vrai, la plupart d'entre nous n'a pas besoin d'idées de lecture concernant les auteurs américains... mais un dossier bien fait autour des romancières américaines, pourquoi pas Wink

Littérature nord américaine - Page 5 1378-246

et pour faire contrepoids, grand entretien avec Paul Auster Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:45

kenavo a écrit:
et pour faire contrepoids, grand entretien avec Paul Auster Very Happy
nanana
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2013 - 16:47

mdr2 rhooo la méchante....
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2013 - 18:57

kenavo a écrit:
c'est vrai, la plupart d'entre nous n'a pas besoin d'idées de lecture concernant les auteurs américains... mais un dossier bien fait autour des romancières américaines, pourquoi pas Wink

Littérature nord américaine - Page 5 1378-246

et pour faire contrepoids, grand entretien avec Paul Auster Very Happy


Oh oui intéressant , ça permet d'avoir une vue globale de toutes ces romancières américaines !!! Et un entretien avec le "craquant Paul Auster" ..... aime !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 EmptyMar 28 Mai 2013 - 20:13

kenavo a écrit:
c'est vrai, la plupart d'entre nous n'a pas besoin d'idées de lecture concernant les auteurs américains... mais un dossier bien fait autour des romancières américaines, pourquoi pas Wink

Littérature nord américaine - Page 5 1378-246

et pour faire contrepoids, grand entretien avec Paul Auster Very Happy
Intéressant bien sûr. C'est le numéro annuel américain, j'ai l'impression qu'ils en sortent un chaque année mais je ne vais pas m'en plaindre Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature nord américaine - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Littérature nord américaine   Littérature nord américaine - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature nord américaine
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Monika Fagerholm [Finlande - Suède]
» La Peinture américaine des années 1930 (musée de l'Orangerie)
» Ardèche Nord
» Antoine Choplin
» Le bar; ici on ne perd pas le nord...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: