Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Fernando Pessoa

Aller en bas 
+25
Hésykhios
tina
shéhérazade
Esperluette
colimasson
toma
eXPie
kenavo
Marko
Chatperlipopette
Nitya
Cachemire
swallow
Aeriale
kathel
jack-hubert bukowski
bix229
Miss Tics
Alfred Teckel
lekhan
Cannelle
Senhal
Marie
coline
Queenie
29 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
AuteurMessage
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:27

églantine a écrit:
ArturoBandini a écrit:
Je commence Le livre de l'intranquillité, (édition intégrale Christian Bourgois),

Un livre de chevet ! drunken

Tu ne crois pas si bien dire ! Voilà plusieurs mois qu'il m'accompagne, que je savoure quelques pages avant de me coucher.

Voici un des derniers textes qui a retenu mon attention :

Pessoa a écrit:
« Aucun homme ne peut comprendre les autres. Comme l’a dit le poète, nous sommes des îles sur l’océan de la vie ; entre nous ondoie la mer, qui nous définit et nous sépare. Une âme aura beau tenter de savoir ce qu’est une autre âme, elle saura seulement ce que pourra lui dire un mot – ombre informe projetée sur le sol de son esprit.

 J’aime les expressions, parce que je ne sais rien de ce qu’elles expriment. Je suis comme le maître de Saint-Martin : je me contente de ce qu’on me donne. Je vois, et c’est déjà beaucoup. Qui donc est capable de comprendre ?

 C’est peut-être en raison de ce scepticisme à l’égard de l’intelligible que je regarde du même œil un arbre et un visage, une affiche et un sourire (tout est naturel, tout est artificiel, tout se vaut). Ce que je vois est pour moi tout le visible, que ce soit le ciel bleu profond, d’un blanc vert, de l’aube sur le point de naître, que ce soit le rictus qui déforme le visage d’une personne assistant, devant des tiers, à la mort d’un être aimé.

 Petits bonhommes de papier, simples gravures, pages qui se bornent à exister, et que l’on tourne. Mon cœur ne s’attache pas à eux, et mon attention guère davantage ; elle les parcourt du dehors, comme une mouche marchant sur une feuille de papier.

 Est-ce que je sais seulement si je sens, si je pense, si j’existe ? Je ne sais rien : rien d’autre qu’un schéma objectif de couleurs, de formes et d’impressions, dont je suis le miroir oscillant, bon à vendre au rabais. »
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 EmptyDim 31 Juil 2016 - 19:38

Hé hé ..... cheers
Il est aussi à côté de moi chaque soir depuis que j'ai trouvé un exemplaire chez ma mère (le mien est resté en Savoie ) ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 EmptyLun 1 Aoû 2016 - 7:15

C'est rare de voir des proches partager ses passions littéraires. Chapeau à ta mère, Églantine... sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 EmptyMar 2 Aoû 2016 - 19:54

une amie revient de Lisbonne... et elle a été si gentille de m'amener un petit cadeau Wink
fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 A105
Revenir en haut Aller en bas
jack-hubert bukowski
Zen littéraire
jack-hubert bukowski


Messages : 5257
Inscription le : 24/02/2008
Age : 42

fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 EmptyMer 17 Aoû 2016 - 11:34

Je reviens à Pessoa comme un métronome. Le gardeur de troupeaux est une référence plus ou moins assez constante en ce qui me concerne. Voici un autre exemple en parcourant le début des «Poésies d'Alvaros de Campos» :

Fernando Pessoa, Le gardeur de troupeaux, p. 167. a écrit:
3 janvier 1935

Les anciens invoquaient les Muses.
Nous, c'est nous-mêmes que nous invoquons.
Je ne sais si les Muses apparaissent -
sans doute était-ce selon l'invocation et l'invoqué -
mais je sais bien que nous, nous n'apparaissons pas.
Que de fois je me suis penché
au-dessus du puits que je crois être
et bêlé «aâh» pour entendre un écho
sans rien entendre que ce que je voyais -
la vague lueur sombre dont l'eau resplendit
tout en bas, dans l'inutilité du fond...
Pour moi aucun écho...
Rien qu'un visage, vaguement,
qui doit être le mien, ne pouvant être de nul autre.
C'est une chose presque invisible,
hormis que j'y vois presque lumineusement,
tout au fond...
dans le silence et dans la fausse clarté du fond...

Drôle de Muse!...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty
MessageSujet: Re: Fernando Pessoa   fernando pessoa - Fernando Pessoa - Page 12 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fernando Pessoa
Revenir en haut 
Page 12 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 10, 11, 12
 Sujets similaires
-
» François Marthouret dit Pessoa
» Livres gratuits en ligne : bonnes adresses
» Fernando Meirelles
» Fernando Botero
» Fernando Vallejo [Colombie]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Poésie (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: