Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Vilhelm Hammershoi [Peintre]

Aller en bas 
+11
domreader
Noémie
Epi
coline
Gudule
Milly
Madame B.
Marie
Aeriale
Queenie
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyJeu 15 Sep 2011 - 8:34

Noémie a écrit:
C'est un des premiers posts que j'ai découvert en arrivant sur Parfum, l'accueil que j'y avais reçu suite au choix de mon avatar,à l'époque, m'y avait tout naturellement conduit ... un beau souvenir, une belle rencontre.... Le début de la découverte d'un trésor....
Et je m'étais promis de m'offrir ce livre quand je retravaillerais....Je vais y songer.
oui, cette journée de ton arrivée et de l'avatar est aussi un bon souvenir pour moi
faut juste noter que 90% des images dans le livre sont en noir et blanc (sinon le prix serait plus élevé) mais à côté de chaque texte il y a l'image pour donner quand même une idée de l'inspiration de P.Delerm.. et après il y a internet pour les voir en couleur.. ou un autre livre..
Reste que ce livre est à base des textes de Delerm qui donnent bien l'atmosphère des images.. j'aime beaucoup

Noémie a écrit:
Ce peintre est "lourd de signification " finalement..... sourire Je suis ravie de te retrouver auprès de lui, kenavo.
des mots.. des images.. des photos.. bon moyen de retrouver ma zénitude

et tiens, voilà que j'y suis, j'ai trouvé un photographe qui a fait quelques photos "d'après" Hammershoi et je trouve le résultat plutôt réussi:

Andrej Glusgold

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 A902

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 A903

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 A904
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMar 20 Déc 2011 - 21:29

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Couv-228
Philippe Delerm, Intérieur


Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Tumblr18
Paysage d'hiver, 1895-1896

Un peu

Un peu de neige dans le parc. Les enfants sont rentrés chez eux. La nuit semblait devoir tomber très vite, et puis une lumière étrange est venue du sol, là-bas; un rougeoiement surnaturel au bout d'une journée si grise. On n'a pas vu le soleil, et maintenant il s'est montré quelques instants, à l'autre bout du parc.
C'est drôle, ce moment à saisir au coin de la fenêtre. C'est comme un feu de cheminée qu'on aurait allumé pour vous, et tant mieux si les couleurs sont presque de mauvais goût, rose-orange sur la neige bleu-gris. Les arbres en prennent une troublante humanité, silhouettes solitaires espacées de silence, chevelures sèches ramifiées dans l'espace, à se toucher pour rien. Etrange comme cela fait battre le coeur, cet allongement du soir qu'on n'avait pas prévu. On s'était résigné à l'étouffement de la nuit d'hiver, on s'apprêtait à fermer les volets, à tirer les tentures - on avait abdiqué. Et voilà qu'il serait presque temps encore de sortir dans le parc, d'aller dans la neige gelée, craquante, de marcher vers cette lumière jusqu'à l'épuiser.
On ne sortira pas. On reste là, à la fenêtre, surpris de n'être pas plus surpris, d'accueillir ce rougeoiement assurdi comme un paysage intérieur qu'on attendait sans le savoir. On ne se connaît pas. On tire trop souvent les tentures trop tôt.
P.Delerm
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 16:38

domreader a écrit:
Je découvre ce fil, en retard comme d'hab. mais j'aime beaucoup. Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.
c'est possible, si vous prenez la direction Munich Very Happy

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 A3876


Expo Hammershoi à Munich du 15 juin - 16 septembre 2012



lien (en anglais)


swing c'est prévu que je vais y aller swing


Dernière édition par kenavo le Mer 18 Juil 2012 - 21:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMer 18 Juil 2012 - 19:16

kenavo a écrit:
domreader a écrit:
Je découvre ce fil, en retard comme d'hab. mais j'aime beaucoup. Pourquoi on ne nous organise pas une expo Hammershoi quelque part ? j'irai avec plaisir.
c'est possible, si vous prenez la direction Munich Very Happy


Expo Hammershoi à Munich du 15 juin - 16 septembre 2012


lien (en anglais)


swing c'est prévu que je vais y aller swing
Ah oui, tiens !
Justement je me disais que j'irais peut-être bien faire un tour à Munich fin août ou début septembre...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:36

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Dscn5923
Retour de Munich avec grand coup de cœur pour cette expo aime

Tout d’abord découverte de cet endroit d’exposition :
La Kunsthalle
Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Aaa10
Photo du net d’une autre exposition

Salles sobres et qui laissent de la place pour l’art exposé de « parler » aux visiteurs.

Et puis un grand bravo pour la conception de l’expo : premièrement la juxtaposition des œuvres de Hammershoi avec d’autres peintres de son temps, quelques bijoux parmi les œuvres d’autres peintres. Mais aussi le choix de rassembler les thèmes de lui dans des salles différentes : les personnages seuls dans une pièce, les images avec des pièces vides, les extérieurs (toute une salle dont je n’en avais pas été capable de trouver autant sur le net), la ville vide….
Après plus de 100 images on ressort.. et puisque les salles sont alignées de sorte qu’on ressort là ou on a commencé.. on refait alors un tour et s’attend chez les coups de cœur de cette expo.. et en arrivant à la fin, on a envie d’y entrer encore une fois drunken

Quel bon moment !

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Dscn5925
Photo de l’artiste (1913) en début de l’expo


Dernière édition par kenavo le Mer 5 Sep 2012 - 8:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:43

kenavo a écrit:
Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Dscn5923
Retour de Munich avec grand coup de cœur pour cette expo aime
[...]
Quel bon moment !

Tu as de la chance de l'avoir vue...Cette exposition, tu ne pouvais que l'aimer... content
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 21:47

coline a écrit:
Tu as de la chance de l'avoir vue...Cette exposition, tu ne pouvais que l'aimer... content
ah oui, j'ai bien fait de ne pas annuler
ce qui était sur le point de se faire à cause de ma santé.. mais parfois on doit souffrir pour l'art.. et on revient avec les étincelles dans les yeux et la tête.. et j'espère sur le fait salutaire de ces moments pour le reste de mon corps Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMar 4 Sep 2012 - 22:05

kenavo a écrit:
coline a écrit:
Tu as de la chance de l'avoir vue...Cette exposition, tu ne pouvais que l'aimer... content
ah oui, j'ai bien fait de ne pas annuler
ce qui était sur le point de se faire à cause de ma santé.. mais parfois on doit souffrir pour l'art.. et on revient avec les étincelles dans les yeux et la tête.. et j'espère sur le fait salutaire de ces moments pour le reste de mon corps Very Happy

C'est une bonne thérapie...Il m'arrive de me l'appliquer aussi...Et ça marche! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 14:59

et bien sûr lors d'une telle exposition on a aussi envie d'emporter un tableau (sinon plus ou tous Very Happy )
mon coup de coeur dans cette expo était

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Aaa14
Intérieur avec vue sur la galerie, 1903

mais aussi

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Aaaa11
Intérieur avec plante en pot sur une table de jeu, 1910/11
Revenir en haut Aller en bas
Noémie
Sage de la littérature
Noémie


Messages : 1290
Inscription le : 24/11/2010
Localisation : Au pied des Pyrénées...

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 17:23

Sad Tu avais promis de m'emmener !! rire


Tout ce que tu en dis fait rêver....... drunken Tu as du passer un merveilleux moment !

Merci pour le partage!! sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyMer 5 Sep 2012 - 18:48

Il y avait encore de la place dans la voiture, on aurait pu t'emmener Wink

et je ressors de la lecture du catalogue d'expo ... et je ne peux pas me retenir de poster encore une image

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Aaaaa12
Vieille femme, 1886
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyJeu 8 Aoû 2013 - 7:32

en extérieur :

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Compan10
The Asiatic Company Buildings, 1902
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptyLun 7 Oct 2013 - 21:56

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Hammer10
Petri Church, 1906


pioché sur : polarbearstale.blogspot.fr
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptySam 26 Oct 2013 - 14:55

Une œuvre qui se trouvait jusqu'à présent dans une collection privée, vient d'être présenté à Sotheby's pour être vendue. Le grand-père du propriétaire actuel l'avait acheté au début du XXème siècle dans la galerie d'Eduard Schulte à Berlin
Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 A171
Interior with a Bust


en même temps une autre toile va être vendue qui parvient d'une collection danoise:
Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Aa141
The Balcony Room at Spurveskjul, 1911
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 EmptySam 13 Sep 2014 - 12:06

parce qu'on l'a mentionné ce matin...

Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Ax13

On boit. On mange. On écosse, on épluche, on rince. On s’essuie les mains sur un coin du tablier blanc. A chaque fois, la matinée semble neuve, une fraîcheur légère plane dans la cuisine. Odeur des légumes, propreté du linge. Il y a comme un parfum de liberté, la sensation de commander le jour. Peu importe le repas lui-même. On sait bien qu’on le prendra trop vite, en parlant d’autre chose, que même les silences seront ailleurs, loin de ces plats si lentement préparés, si vite engloutis. Il faudra nettoyer, effacer les traces, et puis bientôt recommencer.
« Il y a décidément quelque chose de spécial dans ton gâteau aux pommes ».
Et ce petit sourire de supériorité amusée, qu’on trouve de plus en plus ridicule au fil des ans, mais faut jouer la comédie quand même :
« C’est un secret, c’est ma recette. »
Oui, on sait tout cela, et certains jours cette sensation d’usure, d’effacement, de dilution dans l’eau trop froide du rinçage, la vapeur molle des cuissons. Mais il y a quand même un mystère dans la cuisine du matin, une étonnante volupté dans cette jeune flaque de lumière où le jour vient. Les oiseaux recommencent à chanter tôt. Je vais éplucher les pommes de terre tout de suite. On va vers les beaux jours.


P. Delerm
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Vilhelm Hammershoi [Peintre]   Vilhelm Hammershoi [Peintre] - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Vilhelm Hammershoi [Peintre]
Revenir en haut 
Page 4 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qi Bashi [peintre]
» Reinoud van Vught [peintre]
» Wu Guanzhong [peintre]
» Max Pechstein [Peintre]
» Hiroshige [Peintre]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: