Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €
Le Deal du moment : -24%
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy ...
Voir le deal
759.99 €

 

 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

Aller en bas 
+17
traversay
tom léo
Ezechielle
Lili
eXPie
Bédoulène
Nathria
Elise
Sophie
Marie
Aeriale
kenavo
Madame B.
coline
Epi
bix229
Marko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2013 - 17:55

Pas grande chose à ajouter par rapport aux premières photos : elles ont été faites dans le haut aussi, une allée, un chemin de rozier (?), glycines ou autres... :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-261
  
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-262
 

Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 29 Mai 2013 - 21:55

Et puis on contourne le palais par la droite ou la gauche pour accèder aux caisses, au niveau du prolongement du palais. On entre et – wow ! - on est pratiquemment immédiatement sur la terrace supérieure, devant la façade du palais, avec une vue vers le bas. C'est seulement ici qu'on comprend que le château avait été construit, par rapport à la mer, sur une petite hauteur. Si j'ai bien compris les explications, les fontaines (très connues) travaillent en utilisant ces pentes, et ne sont pas mues par des moteurs ou autre ? C'est possible ? Dans les photos de Marko vous trouverez quelques jolis détails ! De mon coté aussi « Attention » quand vous y allez : les fontaines s'arrêtent à 18.00 h. C'st amusant et émouvant à la fois qu'on joue à ce moment un vrai hymne qui sonnait même soviétique (?). Cela donne l'air très solennel !

D'en haut vous avez alors, surtout encore lors de l'absence de trop de feuilles, une vue, à travers l'allée, le canal central, vers le golfe de Finlande... :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-266

A coté des jeux d'eau, il y a aussi la beauté des jardins et plantations. Et si vous avez passé par les lieux moins soignés en Russie – et cela peut être d'une grande tristesse que de voir tous les détritus dans la nature, presque inadmissible – cela réjouit un peu le cœur que de voir un endroit soigné visiblement :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-267
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 9:27

Après quelques instants d'admiration sur la terrasse, nous sommes descendus. C'est alors d'en bas que j'ai pris ces deux photos en regardantvers le château.

Je l'ai dit déjà: comme on était arrivé quelques minutes avant 18.00 h, on était témoin de l'extinction des feux, pardon : des eaux ! Voici la preuve :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-271
 
Sur le coté du palais, dans sa prolongation, une église de maison (?) pour les services du tsar... :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-272



Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 14:04

tom léo a écrit:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-271
cette vue me rappelle le Palais Sanssouci à Potsdam, près de Berlin
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-292

en tout cas merci pour ces ajouts, un autre voyage qui fait plaisir de suivre...

Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 18:02

Oui, kenavo, impressionnant, ce Sanssouci. Est-ce que là c'est encore plus - aujourd'hui après la restauration des parcs (?) - l'ensemble du parc? En ce qui concerne le batîment, Peterhof est certainement plus énorme...


Après la fin des jeux des fontaines, on avait l'impression que le parc se vidait assez rapidemment de ses visiteurs. A la fin, on avait le sentiment d'être quasimment seuls... Promenade en direction de la mer avec un regard en arrière vers le château :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-287
 
Au long d'une allée latérale :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-288

Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyJeu 30 Mai 2013 - 21:30

Dans l'agrandissement, vous devriez apercevoir sur l'autre rive (de cette ouverture commençante du Golfe de Finlande) les dernières batîments de Saint Petersbourg :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-293
 
Ici, sur ce quai qui sort en mer, une prise plus en arrière, latérale. Je la mets spécialement pour les amateurs de Makine. Dans « La femme aimée » il parle des prises de vues à Peterhof, aussi de la rencontre entre Erdmann et l'actrice est-allemande. Ceci se passa ici, au palais « Monplaisir », où Pierre le Grand habita en attendant la fin des travaux... :

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1378-294
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMar 4 Juin 2013 - 11:11

Marko a écrit:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Stpete23
Eglise Notre-Sauveur sur le sang versé vue depuis la perspective Nevski
Elle est superbe !

Et le Peterhof / Versailles russe est somptueux.


En fait, tout le fil est un vrai plaisir pour les yeux.

Merci à Marko et à Tom Léo !
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:44

Fil remarquable tant par le texte que par les photos.
Je l'apprécie d'autant plus que je vais régulièrement à Peter ma femme étant Russe, originaire d'une petite ville proche du Lac Ladoga.

Je me permettrais quelques ajouts.

Il est difficile de voyager seul en Russie sans avoir quelques notions de russe et au moins la capacité de lire le cyrillique (cela s'apprend rapidement) pour lire les inscriptions et consulter un dictionnaire.

Saint-Pétersbourg peut se visiter à toute époque de l'année mais il est préférable de choisir l'été, pour les nuits blanches, ou le plein hiver pour la Neva et les canaux gelés (éviter les vacances du nouvel an russe en janvier).

Comme d'autres l'ont remarqué les grandes villes russes ne sont pas la Russie et surtout Peter très "européenne" dans sa partie historique. Ce qui n'enlève rien à son charme et son intérêt. J'en suis d'ailleurs profondément amoureux.

Il ne faut pas être surpris par la qualité de la lumière. Celle du nord est particulièrement claire, bien plus que celle des tropiques, et les ombres sont belles en raison de la faible hauteur du soleil.

Il me semble enfin que tout voyage à Saint-Pétersbourg devrait être accompagné d'un aller-retour à Kiji sur le Lac Onega. C'est un lieu unique et les quelques heures de train vers Petrozavodsk sont une plongée en Russie (6 à 7 heures de trajet. Deux jours sur place)
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1-voya10                                       Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 3-kiji10

Si cela intéresse quelqu'un je vous en parlerai.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 10:50

C'est le fil consacré aux voyages qui me fait le plus rêver...aime 

Marko et Tom Léo ont bien commencé...tu peux continuer Sekotyn!
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:15

quel plaisir ces photos !

et vos commentaires !

merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 11:18

Vous me faites revenir plus de 20 ans en arrière. La nostalgie de Питер est presque aussi belle que le séjour lui-même.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:02

Sekotyn a écrit:
Fil remarquable tant par le texte que par les photos.
Je l'apprécie d'autant plus que je vais régulièrement à Peter ma femme étant Russe, originaire d'une petite ville proche du Lac Ladoga.

Je me permettrais quelques ajouts.

Il est difficile de voyager seul en Russie sans avoir quelques notions de russe et au moins la capacité de lire le cyrillique (cela s'apprend rapidement) pour lire les inscriptions et consulter un dictionnaire.

Saint-Pétersbourg peut se visiter à toute époque de l'année mais il est préférable de choisir l'été, pour les nuits blanches, ou le plein hiver pour la Neva et les canaux gelés (éviter les vacances du nouvel an russe en janvier).

Comme d'autres l'ont remarqué les grandes villes russes ne sont pas la Russie et surtout Peter très "européenne" dans sa partie historique. Ce qui n'enlève rien à son charme et son intérêt. J'en suis d'ailleurs profondément amoureux.

Il ne faut pas être surpris par la qualité de la lumière. Celle du nord est particulièrement claire, bien plus que celle des tropiques, et les ombres sont belles en raison de la faible hauteur du soleil.

Il me semble enfin que tout voyage à Saint-Pétersbourg devrait être accompagné d'un aller-retour à Kiji sur le Lac Onega. C'est un lieu unique et les quelques heures de train vers Petrozavodsk sont une plongée en Russie (6 à 7 heures de trajet. Deux jours sur place)
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 1-voya10                                       Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 3-kiji10

Si cela intéresse quelqu'un je vous en parlerai.
On est tous partant pour tes interventions, probablement encore beaucoup plus à propos que les nôtres. Donc, en avance un grand Merci! Et je vois que tu viens d'ouvrir un fil pour Kiji! Sauf grands imprévus, je vais continuer à voyager régulièrement en Russie, et même si pour des raisons de rencontres d'amis et autres raisons, je dois et je veux me rendre aux deux grandes villes, j'essaie toujours d'ajouter une visite en province, qui me parle presque plus.

J'aimerais bien retrouver une prochaine fois le Nord et j'avais déjà envisagé le Lac Ladoga et Petrozavodsk. Dans son nouveau livre "Dans le sillage des oies" (dont j'ai parlé dans le fil y consacré) Mariusz Wilk parle de cette région où il est, était installé...
Revenir en haut Aller en bas
Sekotyn
Envolée postale



Messages : 244
Inscription le : 13/08/2013
Localisation : Entre Rhône et Alpes

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 18:45

tom léo a écrit:
j'essaie toujours d'ajouter une visite en province, qui me parle presque plus.

J'aimerais bien retrouver une prochaine fois le Nord .
Comme toi j'aime le nord que ce soit en Russie ou en Scandinavie. Mais ma femme aime... le sud de la France !

Les villages russes sont bien différents de ce que nous connaissons. Il est bon d'en avoir vu, ainsi que les petites villes.
Mais il ne faut pas les idéaliser. Les villages sont souvent minables, pas soignés, sales, et leur population pauvre. Les petites villes, surtout celles qui se sont développées à l'époque soviétique, manquent terriblement d'âme.

Mais la Russie est un monde particulier, attachant malgré ses défauts.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptyMer 14 Aoû 2013 - 19:39

traversay a écrit:
La nostalgie de Питер est presque aussi belle que le séjour lui-même.
C'est joliment dit!content 
Revenir en haut Aller en bas
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 EmptySam 17 Aoû 2013 - 10:38

Sekotyn a écrit:
Il est difficile de voyager seul en Russie sans avoir quelques notions de russe et au moins la capacité de lire le cyrillique (cela s'apprend rapidement) pour lire les inscriptions et consulter un dictionnaire.
Bon je peux faire une croix sur la Russie alors. rire 

Non, j'irai quand même au risque de me perdre 36 fois, c'est pas grave, j'ai l'impression que le voyage en vaut largement la chandelle.


Sekotyn a écrit:
tom léo a écrit:
J'aimerais bien retrouver une prochaine fois le Nord .
Comme toi j'aime le nord que ce soit en Russie ou en Scandinavie. Mais ma femme aime... le sud de la France !
Vive le nord ! cheers 

Tu es allé où en Scandinavie ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 8 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sergueï Dovlatov
» Alexandre Pouchkine
» Traces de livres...
» Sur les traces de Proust
» LC Dostoïevski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: