Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski

Aller en bas 
+17
traversay
tom léo
Ezechielle
Lili
eXPie
Bédoulène
Nathria
Elise
Sophie
Marie
Aeriale
kenavo
Madame B.
coline
Epi
bix229
Marko
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:32

Le Musée-appartement de Pouchkine

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Stpete24

"Longtemps je serai aimé du peuple parce que j'ai, par ma lyre, suscité le sentiment du bien et parce qu'en mon siècle cruel, j'ai célébré la liberté et appelé à la bonté envers les malheureux" Pouchkine

"Quand il ne reste plus rien, il y a toujours Pouchkine" Dicton que les russes auraient eu coutume de dire dans les temps difficiles du XXe siècle.

Tout près de l'église Notre-Seigneur- sur-le-sang-versé, on peut visiter l'appartement que Pouchkine a occupé pendant 4 mois avant de mourir des suites d'une blessure, après un duel contre le français Georges d'Anthès qui courtisait sa femme. C'est un espace complètement restauré pour le centenaire de la naissance du poète. Chaque année on commémore la journée de la mémoire de Pouchkine que les russes adorent comme leur plus grand poète.

La reconstitution donne l'impression d'arriver sur les lieux d'un crime alors qu'il vient juste de se produire. Il y a même un message du médecin laissé sur une porte. On peut voir des objets personnels (dont un livre des contes de Perrault), des ébauches de poèmes, et surtout sa bibliothèque de 4000 livres où il était en train d'écrire ses dernières œuvres. On peut voir aussi son masque mortuaire et une mèche de cheveux recueillie par Tourgueniev.

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Image018

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Image019[i]


Dernière édition par markofr le Lun 6 Oct 2008 - 21:44, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:42

markofr a écrit:
Et mais j'ai pas encore fini!!!

Very Happy ...Alors je ne vais pas faire Aaaaaaaaaah!...et Oooooooooooooh! à chaque fois...mais je suis attentivement...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 19:51

coline a écrit:
markofr a écrit:
Et mais j'ai pas encore fini!!!

Very Happy ...Alors je ne vais pas faire Aaaaaaaaaah!...et Oooooooooooooh! à chaque fois...mais je suis attentivement...

laugh ça j'aime bien quand même! pour me motiver!
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:00

Te motiver?

Alors on va sortir les pom pom girls!!

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 223 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 223 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 223
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:10

markofr a écrit:
coline a écrit:
markofr a écrit:
Et mais j'ai pas encore fini!!!

Very Happy ...Alors je ne vais pas faire Aaaaaaaaaah!...et Oooooooooooooh! à chaque fois...mais je suis attentivement...

laugh ça j'aime bien quand même! pour me motiver!

On va essayer de te motiver...mais même si c'est silencieux, tu continues...Il le faut!...Nous attendons la suite!...Tu es une Racine, ne l'oublie jamais!...Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 20:12

Superbe, Marko, on t'accompagne!!
Et qu'est ce qu'il avait écrit, le médecin, un certificat de décès? C'est traduit??
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:27

aériale a écrit:
Te motiver?

Alors on va sortir les pom pom girls!!

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 223 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 223 Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 223

rire
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 21:47

Marie a écrit:
Et qu'est ce qu'il avait écrit, le médecin, un certificat de décès? C'est traduit??

Alors là honte à moi... J'ai écouté l'audioguide avec intérêt mais j'ai déjà complètement oublié le contenu de cette lettre accrochée sur une porte. Il me semble que ça indiquait seulement aux proches de Pouchkine qu'il était en train de mourir et qu'il ne fallait pas entrer... Mais je me trompe peut-être et j'appelle à l'aide ceux qui ont une meilleure mémoire.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 22:07

Merci Marko.
Saint-Petersbourg est dans nos projets de voyage, un jour innocent
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:16

L'Ermitage

Alors là c'est la claque! Je n'avais encore jamais vu un musée comme celui-là! Evidemment il y a Le Louvre, Les Offices, Le Prado, Le MoMa... Mais cette fois on rentre d'abord dans un palais somptueux où chaque pièce est plus belle que la précédente. On est au bord de La Neva d'un côté et de la place du Palais de l'autre.

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Stpete25

L'Ermitage était un palais d'hiver, fondé par l'empereur Pierre le Grand. C'est la Grande Catherine qui a commencé par réunir des tableaux flamands en les achetant à Gotzkowski, marchand d'art attitré du roi de Prusse qui était en dette auprès de lui. Elle profita de sa liaison avec Diderot pour négocier la cession de la collection Crozat, délestant Versailles d'une collection fabuleuse contenant des œuvres allant de Raphaël, à Véronèse, de Rubens à Rembrandt (par salles entières pour chacun) ...

A l'arrivée on se trouve devant une collection hallucinante de chefs-d'œuvre planétaires. Et notamment une série plus récente de peintures impressionnistes, cubistes et fauves vraiment sidérante.

Alors quelques "Joconde" du musée:

Le retour de l'enfant prodigue de Rembrandt:

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Pardon10
A noter les 2 mains du Père, l'une masculine, l'autre féminine pour signifier l’amour absolu de Dieu, deux mains différentes qui s’unissent pour pardonner, pour recréer.

La Madone Litta de Léonard de Vinci
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Madone10

Le joueur de Luth du Caravage
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 00210

Tarquin et Lucrèce de Rubens
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 1609-110

La dame au chapeau noir
de Van Dongen:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 St_pet10

Jeune fille à l'éventail de Renoir
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Eventa10

Et encore...

Matisse:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 St_pet11
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 St_pet13
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 St_pet15

Van Gogh:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 St_pet12

Gauguin:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 St_pet14

Picasso:
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Er_pic10

Et tant d'autres... Inépuisable!
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Saint petersbourg   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:20

Sont pas tous aux Etats Unis, les tableaux, ouf !
colibri
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyLun 6 Oct 2008 - 23:23

Non et la collection est vraiment énorme! J'ai vu presque plus de Rembrandt sublimes qu'à Amsterdam!
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:26

Citation :
mais j'ai déjà complètement oublié le contenu de cette lettre accrochée sur une porte
Ce n'est pas grave, Marko, tu y refais un saut! Non, je plaisante!! Ah lala, j'ai toujours rêvé d'aller à St Pétersbourg!
Mais combien de jours faut-il pour visiter l'Ermitage??
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:38

Marie a écrit:
Citation :
mais j'ai déjà complètement oublié le contenu de cette lettre accrochée sur une porte
Ce n'est pas grave, Marko, tu y refais un saut! Non, je plaisante!! Ah lala, j'ai toujours rêvé d'aller à St Pétersbourg!
Mais combien de jours faut-il pour visiter l'Ermitage??


Il faut y aller! Fin juin semble être la période idéale. Le retour du grand beau. Les gens en liesse, les feux d'artifice pendant le lever des ponts sur la Neva (tous les jours de l'année les ponts se lèvent à 1h du matin pour laisser passer les gros bateaux). C'est la période des nuits blanches (solstice d'été, sur le 60e parallèle comme à Oslo par exemple) car le soleil ne se couche pas complètement (2h par nuit seulement) . Il y a aussi un festival de musique qui porte le nom des "nuits blanches" à cette période (je crois).

Pour l'Ermitage, je pense que 2 demi-journées pour commencer c'est bien. Mais les plus pressés peuvent faire un tour d'horizon en 3 ou 4h. C'est comme au Louvre, il faudrait y revenir 50 fois mais si on fait ce voyage 1 ou 2 fois dans sa vie c'est déjà bien Very Happy

Je pense y retourner en juin et coupler avec Moscou. Mais il y a tellement d'autres destinations!


Dernière édition par markofr le Lun 13 Oct 2008 - 2:04, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 EmptyMar 7 Oct 2008 - 0:42

Je note! Juin...l'année, on verra.. bon, ça fait rêver, ça...merci!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski   Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-Petersbourg:sur les traces de Pouchkine et Dostoïevski
Revenir en haut 
Page 2 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
 Sujets similaires
-
» Sergueï Dovlatov
» Alexandre Pouchkine
» Sur les traces de Proust
» Traces de livres...
» LC Dostoïevski

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Parfum d’ailleurs…-
Sauter vers: