Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
Accueil*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion

Partagez | 
 

 Joseph Boruwlaski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nathria
Sage de la littérature
avatar

Messages : 2867
Inscription le : 18/06/2008
Age : 49

MessageSujet: Joseph Boruwlaski   Mer 15 Oct 2008 - 10:04

« Mémoires du célèbre nain Joseph Boruwlaski, gentilhomme polonais »



En Pologne, Joseph Boruwlaski naît dans une famille de six enfants dont trois nains. A cause de son infirmité mais grâce à sa faculté d’adaptation, il devient rapidement « nain de salon ». « Joujou » (le surnom est significatif) croise toutes les cours européennes et ponctue son récit d’anecdotes sociales. Il obtient un beau succès d’estime, se marie avec une jeune fille de condition modeste et on l’étudie même afin de parfaire la définition de « Nain » dans l’ Encyclopédie. Une belle vie… Quoique… La lecture entre les lignes nous permet de comprendre comment on percevait les nains à l’époque. On les considérait comme : des enfants : les jeunes femmes les prenaient sur les genoux et leur faisaient mille caresses ; des jouets ou des objets : on les prête, on les « vole », une petite fille souhaite l’acheter pour l’habiller et le déshabiller ; des êtres sur lesquels on pourrait expérimenter : ce serait amusant de marier Joseph à sa sœur pour voir ce qui sortirait de cette union. On imagine aisément la difficulté d’espérer une certaine liberté surtout lorsque Joseph décide , sans le consentement de ses protecteurs, de se marier. La survie financière ne devient possible qu’en exhibant sa différence.

Une étude suit le texte et dissocie objectivité et subjectivité du récit.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lachariotteabouquins.blogspot.fr/
 
Joseph Boruwlaski
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Joseph Vacher
» 21 novembre - Voltaire / François Joseph Charles de Habsbourg-Lorraine
» la Marie Joseph......
» Joseph Brocart
» Ça me prouve que je suis à ma place - Jael Joseph Bird

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Témoignages-
Sauter vers: