Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Dominique Fabre

Aller en bas 
+2
swallow
bix229
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Dominique Fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Fabre   Dominique Fabre - Page 2 EmptyMar 20 Mar 2012 - 15:09

-Il faudrait s'arracher le coeur-

Dominique Fabre - Page 2 16469210

Citation :
Au bout d'un certain nombre d'années, tous les mots vous font penser à des gens, et les gens disparaîtront, mais pas les mots. Les mots ne disparaîtront jamais tout à fait

Dans ce recueil de trois nouvelles, Fabre parle encore de ce qu'il connait le mieux: les années révolues, la nostalgie du passé, ces personnes que l'on a ratées ou que l'on n'a pas su bien voir. Comme dans son précédent il y a cette petite musique qui indéniablement me parle, une pudeur, une sensibilté toute en retenue, ce regard en arrière qui semble ne jamais le quitter
Citation :
Luc les mains froides, Manu Garouste, Jérôme Canetti, Tony Desplanche (...), et tous les autres dont je ne cite pas le nom, et pardon à ceux que j'oublie, ils connaissent tous un peu cette histoire. Elle tient en dix lignes ou alors en une vie. Parfois, je voudrais lui imposer le silence, et de nouveau, quand elle revient, je ne peux que la raconter
L'auteur rend hommage à son entourage, des gens qui s'accrochent à leurs souvenirs tels Anna la grand mère, vielle dame coquette et rattrapée par Alzheimer, dont l'armoire gardera les secrets, Jérome l'ami disparu négligé pour un copain de fac, beau gosse trop gâté dont il fut l'amoureux platonique, le père enfin, qui quitte le foyer sur une phrase lapidaire. Des gens ordinaires qui peuplent le Paris de ces années 80, entre Ménilmontant et Clichy Levallois. Tous plus ou moins à la recherche de ce quelque chose qui changera leur vie triste et monocorde, et qui n'y parviendront pas toujours.

C'est sûr que le style de Dominique Fabre n'est pas franchement joyeux et pourtant ça se lit plutôt bien, tout est décrit sans fioritures et il ne veut pas embellir le décor. Des images reviennent, fragiles et dérisoires, des phrases comme un refrain, des maisons en voie de démolition et des vieux qui attendent sur un banc. On est dans le roman d'atmosphère et du souvenir et ça c'est très bien rendu. On ressent ce vide laissé, ce temps qui ne pourra jamais se rattraper, parfois par sa faute, et on se dit qu' au travers de ces mots simples c'est aussi notre vie qui défile.

Oui mais. J'aimerais bien revoir Callaghan ou d'autres moi aussi sauf qu'à trop le dire on finit par avoir un sacré blues. Je ne sais pas si cet auteur peut parler d'autre chose mais je vous déconseille de le lire si pour vous une page se tourne, parce que vous ne verrez peut-être pas celle qui s'ouvre devant vous. Et ce serait dommage!
Revenir en haut Aller en bas
el vasco
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 28/04/2012
Age : 27
Localisation : Al Jeit en Gwendalavir :p

Dominique Fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Fabre   Dominique Fabre - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 15:23

Coucou.

Non non ce n'est absolument pas dans le but de "Up" ce topic x)

Je voulais r'ajouter à sa biographie, que Dominique Fabre est actuellement professeur d'anglais en collège. Je le sais puisque celui-ci a été mon professeur d'anglais pendent trois ans.
Malgré un froid entre lui et moi en 5e, Mr Fabre, est aujourd'hui un prof' attentionné, qui est proche de ses élèves et qui adore délirer avec eux. Apprendre avec lui, a partir du moment ou on a réussis à se faire à ses méthodes pédagogiques qui sont peu habituelles, est un véritable plaisir. lire Et lui aussi prend du plaisir à venir enseigner. (Bon sans parler des abrutis qu'il y avait dans ma classe qui ont le don de perturber tout les cours -_-)

Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dominique Fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Fabre   Dominique Fabre - Page 2 EmptyLun 25 Juin 2012 - 15:32

C' est parfois interessant d' avoir un contact direct avec un auteur. Est-ce que tu as lu ses livres, El Vasco, ceux notamment où il parle de sa propre enfance ou ceux dont les personnages sont des humbles, des losers, mais attachants ?
Revenir en haut Aller en bas
el vasco
Plume timide



Messages : 13
Inscription le : 28/04/2012
Age : 27
Localisation : Al Jeit en Gwendalavir :p

Dominique Fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Fabre   Dominique Fabre - Page 2 EmptyJeu 28 Juin 2012 - 16:02

Non je n'ai pas encore lu ses livre, mais en voyant les commentaires qu'on fait ici, ça me donne très envie de les lires. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dominique Fabre - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dominique Fabre   Dominique Fabre - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dominique Fabre
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Thierry Fabre
» Dominique Ané
» Dominique Loreau
» Dominique Lin
» Dominique Mainard

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: