Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Eve Ensler [Féminisme]

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
grain de sel
Envolée postale
grain de sel


Messages : 122
Inscription le : 01/03/2007
Localisation : Lyon

Eve Ensler [Féminisme] Empty
MessageSujet: Eve Ensler [Féminisme]   Eve Ensler [Féminisme] EmptyJeu 16 Oct 2008 - 14:11

Eve Ensler [Féminisme] Ensler10

Eve Ensler, née le 25 mai 1953 à Scarsdale, est une dramaturge et une féministe américaine. Elle est surtout connue pour sa pièce de théâtre Les Monologues du vagin, jouée dans le monde entier.

Biographie (merci Wikipédia)

Son père était un important cadre d'une entreprise, alors que sa mère était mère au foyer. Pendant sa jeunesse, son père abuse d'elle, alors que sa mère qui sait, se tait. Bien que de religion juive, elle ne pratique pas. Elle fait deux fugues, mais est reprise et retournée à la maison. À 18 ans, elle étudie en littérature dans un petit collège américain, Middlebury Collège dans l'État du Vermont.

En 1996, elle crée Les Monologues du vagin qui seront joués à Broadway puis repris dans de nombreux pays

Elle crée, en 2005, The Good Body, une pièce sur le corps, basée sur des témoignages féminins.

Ses Monologues du vagin, par les contraintes qu'elle impose - le texte doit être dit par une ou des femmes, jouant bénévolement, et les recettes doivent être versées à une association qui lutte contre les violences faites aux femmes - ont mené à la création de la fondation V-Day, association qui lutte contre les violences faites aux femmes.

Les Monologues du vagin

Rachida Brakny, Dany et Marilou Berry ont magnifiquement investit l'oeuvre d'Eve Ensler. J'ai apprécié ces 3 merveilleuses comédiennes au petit théatre de Paris en 2006
La lecture de ce livre a été aussi forte en émotion que d'assister au spectacle.

Un corps parfait

Après les "Monologues du Vagin" que j'ai lu, vu et adoré, je retrouve avec plaisir la plume cassante et réaliste d'Eve Ensler. cette femme ne connait pas la "langue de bois" et elle va chercher sur le terrain son inspiration.
après avoir lu son livre je me dit que j'ai bien de la chance car je ne me retrouve que très peu ou pas parmi ces quelques portraits de femmes malheureuses car éternellement insatisfaites de leur corps ou d'une partie seulement....merci papa et maman de m'avoir faite comme je suis :Dde plus je ne suis pas gourmande donc je peux passer devant une pâtisserie sans saliver et me sentir frustrer......
MAIS ce livre arrive à point nommé car VOILA.....j'arrive à cet âge où les femmes voient leur corps changer MÊME si elles ne change rien à leur alimentation.....cette foutue ménopause pour la nommer est mon enfer depuis quelques mois et je gonfle, j'enfle, j'ai un ventre énorme, des petits bourrelets qui sortent de façon horrible de mes jeans et je me LAMENTE et je M'APITOIE sur mon triste sort de femme Sad
Cette lecture m'a remis un peu les idées en place, m'a donné une p'tite claque derrière la tête quoi !!! MERCI à ma fille qui a eu la bonne idée de m'offrir ce livre pour mon anniversaire  !!
"quelqu'un de bien, c'est quelqu'un qui est capable de vivre chaque moment intensément. Qui sait que son corps est un pays unique.........Notre corps raconte toutes les histoires de l'univers.......toutes les histoires de nos mères, de nos grands-mères et de nos ancêtres......".
"Me priver ne me rendra pas meilleure, me détester ne me rendra pas meilleure, il faut que je m'accepte, avec mes fragilités, avec mes fêlures, avec mes défauts". enthousiaste


Dernière édition par shanidar le Ven 14 Fév 2014 - 10:23, édité 2 fois (Raison : ajout d'une photo)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.agoradeslivres.com
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Eve Ensler [Féminisme] Empty
MessageSujet: Re: Eve Ensler [Féminisme]   Eve Ensler [Féminisme] EmptyLun 20 Déc 2010 - 11:58

J'ai vu au theatre "Monologues du vagin" - piece que la presse americaine a qualifiee de "revolutionnaire", de piece tabou. C'est une dramaturgue poignante, la piece est criante de verite. Le texte des interviews est authentique, mais poetise, on entend des histoires qui nous bouleversent et d'autres qui nous font sourire.
L'art ne doit pas se taire face a l'hypocrisiee, de l'ignorence qui tolerent la violence subie par des millions de femmes sur cette terre.
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

Eve Ensler [Féminisme] Empty
MessageSujet: Re: Eve Ensler [Féminisme]   Eve Ensler [Féminisme] EmptyMer 1 Fév 2012 - 16:09

Les monologues du vagin

Je ne sais pas trop quoi en penser. J'ai l'impression que ce petit bouquin part dans tous les sens. On y parle à la fois de sexualité, de violences faites aux femmes, du corps des femmes ...
C'est parfois drôle, triste, révoltant mais je ne trouve rien de choquant.
Le livre a dû faire scandale simplement à cause du mot vagin. Malgré le sujet universel, je le trouve cependant très américain.
Sur la quatrième de couverture, il est écrit que toutes les femmes se reconnaissent dans ces monologues ... et que c'est un chef d'oeuvre. Peut être passe-t-il mieux au théâtre mais à lire, je ne le trouve pas passionnant.
Il a un avantage, il est très court et se lit donc très vite.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Eve Ensler [Féminisme] Empty
MessageSujet: Re: Eve Ensler [Féminisme]   Eve Ensler [Féminisme] EmptyJeu 2 Fév 2012 - 12:08

Ca fait une paye que j'ai lu "les monologues", mais je l'avais trouvé passionnant, poignant, il m'avait marquée ! D'ailleurs, je dois avoir "un corps parfait" dans ma pile à lire, quelque part chez moi, va falloir que je remette l'oeil dessus jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Eve Ensler [Féminisme] Empty
MessageSujet: Re: Eve Ensler [Féminisme]   Eve Ensler [Féminisme] EmptyJeu 2 Fév 2012 - 16:17

Et moi j'ai faillit craquer pour celui-ci :
Pour le titre, la couv' et parce que j'avais bien aimé Les monologues du vagin. Quelqu'un l'a lu ?
Eve Ensler [Féminisme] 77369910
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eve Ensler [Féminisme] Empty
MessageSujet: Re: Eve Ensler [Féminisme]   Eve Ensler [Féminisme] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eve Ensler [Féminisme]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» féminisme et littérature

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: