Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Piero della Francesca

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 22:56

Piero della Francesca est né vers 1412 (ou 1420) à Borgo San Sepolcro (aujourd'hui Sansepolcro) en Toscane.

Il fait partie de ces artistes de la Renaissance pour qui l’image rigoureusement parfaite de la réalité et de la nature est capable de transmettre l’idée originelle du divin. Aussi s’attache-t-il dans son œuvre à rendre la perfection des formes.

Piero della Francesca travaille successivement à Florence, Ferrare, Venise, Rimini, Urbino et Arezzo, avant de retourner dans sa région natale.

Dans Le Baptême du Christ, Piero della Francesca inaugure un semblant de « plein air » en peinture : le peintre réussit, grâce à une lumière harmonieuse et égale, métaphore de la lumière divine, l’union parfaite entre paysage et personnages.

A partir de 1452, le peintre exécute un cycle de scènes de la Légende de la vraie Croix pour le chœur de l’église San Francisco d’Arezzo.

Lié aux puissants de son temps dont il reçoit des commandes, Piero della Francesca réalise les portraits célèbres du duc d’Urbino, Federico da Montefeltro, et de son épouse : au dos des deux profils en médaille stricts, se faisant face, le peintre illustre le Triomphe de la Chasteté, allégorie savante sur le thème du mariage.

Devenu aveugle, Piero della Francesca meurt dans son village natal le 12 octobre 1492.

Quelques œuvres majeures :
Polyptyque de la Miséricorde (à partir de 1445, Sansepolcro, Pinacothèque)
Le Baptême du Christ (1445, Londres, National Gallery)
La Flagellation du Christ (1450, Urbino, Galleria nazionale)
Cycle de la Légende de la vraie Croix (1452-1459, Arezzo, chœur de l’église San Francisco)
Le Triomphe de la Chasteté (1460-1470, Florence, Offices)
Sainte Conversation (1472, Milan, Pinacothèque Brera)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:00

Piero della Francesca 800px-10

Rencontre de Salomon et de la Reine de Saba dans l'église San Francesco de Arezzo.

Piero della Francesca 200px-10
détail


Dernière édition par coline le Jeu 16 Oct 2008 - 23:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:05

Piero della Francesca A068410

Le songe de Constantin (San Francesco de Arezzo)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:13

La première fois que je suis allée à Arezzo, les fresques de l'église San Francesco étaient en cours de restauration. Je fus loin de m'en désoler à vrai dire car on nous faisait monter sur des échafaudages et nous étions à portée de main de ces fresques.
Bien sûr, nous n'avions pas la vue d'ensemble et nous avions accès à certaines parties de fresques seulement mais la proximité aux détails était exceptionnelle .
Le choc fut si grand que j'y suis retournée deux fois par la suite après les restaurations.

Piero della Francesca Fresco10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:19

Piero della Francesca Annunc10

L'annonciation (San Francesco de Arezzo)

Piero della Francesca Medium10
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:33

Piero della Francesca Julian10

Saint Julien (à San Sepolcro)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:36

Piero della Francesca Piero_10

La Résurrection (San Sepolcro)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:39

Piero della Francesca Piero010

Vierge de Miséricorde (San Sepolcro)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:44

Piero della Francesca Della_10

Le polyptique Saint Antoine à Pérouse
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:48

Piero della Francesca Piero10

Détail de la Vierge à l'enfant (Pinacothèque de Brera à Milan)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyJeu 16 Oct 2008 - 23:56

Piero della Francesca Pdf-ma10

Madone de Senigallia (Urbino)
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyVen 17 Oct 2008 - 0:57

Piero della Francesca Della_11

Vierge de l'espérance (Monterchi)
Revenir en haut Aller en bas
swallow
Sage de la littérature
swallow


Messages : 1366
Inscription le : 06/02/2007
Localisation : Tolède. Espagne.

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyVen 17 Oct 2008 - 13:27

Je me demandais ce que vous pouviez raconter de Piero della Francesca.
Un de mes peintres préféres, avec tous ceux du Quattrocento.
Je relis tout ce qui le concerne, car je ferai un saut au Louvre, fin Novembre, je ne voudrais surtout pas rater l´Exposition de MANTEGNA dont la préparation m´occupe ces jours-ci.
Les 2 artistes sont à quelques années près, contemporains et durent s´influencer mutuellement.
Voilà ce que dit Sollers de Piero dans "La guerre du goût"
"Piero est le grand médecin de la représentation: pas de drame apparent, pas de pathos, pas de crucifixion, une flagellation de lumière, un baptème constant, une naissance qui n´en finit pas..."
"Vous qui regardez Piero, trouvez la certitude. Il vous la transmet gratuitement, jusqu´au bout."
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyVen 17 Oct 2008 - 14:50

Merci pour ce fil, Coline
Les fresques me fascinent - bien que souvent les motifs représentés moins.. Wink mais c'est quand même impressionant!


swallow a écrit:
je ne voudrais surtout pas rater l´Exposition de MANTEGNA dont la préparation m´occupe ces jours-ci.
j'en parle ICI de cette exposition - mais ce serait gentille de nous en dire plus si tu vas visiter, Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca EmptyVen 17 Oct 2008 - 15:04

kenavo a écrit:
Merci pour ce fil, Coline
Les fresques me fascinent - bien que souvent les motifs représentés moins.. Wink

Eh oui mais il peint au XVième!...
J'admire son travail sur la perspective, sa manière douce et gracieuse, presque moderne aussi ...Après bien sûr, il s'agit essentiellement de scènes religieuses (il y a d'autres sujets mais les tableaux me plaisent moins et si je les place maintenant sur le fil personne ne va remonter à son début...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Piero della Francesca Empty
MessageSujet: Re: Piero della Francesca   Piero della Francesca Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Piero della Francesca
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Peinture, photographie… :: Peintres, Dessinateurs, Illustrateurs-
Sauter vers: