Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)

Aller en bas 
+7
chrisdusud
kathel
Epi
Camille19
kenavo
coline
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Camille19
Main aguerrie
Camille19


Messages : 484
Inscription le : 24/06/2009
Age : 34

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 13:09

kenavo a écrit:
Camille19 a écrit:
C'est sûrement dommage et je passe sûrement à côté de plein de choses, mais même si je peux beaucoup apprécier un livre court, comme je n'aurais pas été vraiment "immergée" dedans pendant longtemps, il me marquera moins...
ah mais non.. je peux tout à fait te comprendre.. pour moi c'est plutôt le regret de délaisser un livre plus court, c'est sûre, si on aime, on voudrait que cela continue.. mais mes ressentiments ne s'orientent pas à l'épaisseur du livre..


Ben c'est vrai que là, à la fin, j'étais quand même déçue que ça s'arrête, j'avais commencé a m'attacher au personnage principal et j'aurais bien aimé "connaître la suite" Laughing Et peut-être que ça m'aurait plus marquée au bout du compte si les aventures de Darren Flynn avaient continué encore et encore... miammiam

kenavo a écrit:
et en ce qui concerne les pavés - tu n'auras pas de problèmes d'en trouver pleins chez Joyce Carol Oates Wink


C'est ce que j'ai cru comprendre ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:24

Je ne connais pas ces livres mais je me demande pourquoi ils sont dans la catégorie "Jeunesse". Est-ce JCO elle-même qui les classe de cette façon ? Ou bien, est-ce parce qu'il est question surtout d'ados ? En tout cas, Sexy me tente beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:33

Epi a écrit:
Je ne connais pas ces livres mais je me demande pourquoi ils sont dans la catégorie "Jeunesse". Est-ce JCO elle-même qui les classe de cette façon ? Ou bien, est-ce parce qu'il est question surtout d'ados ? En tout cas, Sexy me tente beaucoup.
je ne sais pas si JCO les classe elle-même de cette façon (je dirais quand même.. elle vise assez clairement un autre public) et c'est vrai, il est question d'ados - en tout cas dans Sexy - qui devrait te plaire..
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:36

kenavo a écrit:
Epi a écrit:
Je ne connais pas ces livres mais je me demande pourquoi ils sont dans la catégorie "Jeunesse". Est-ce JCO elle-même qui les classe de cette façon ? Ou bien, est-ce parce qu'il est question surtout d'ados ? En tout cas, Sexy me tente beaucoup.
je ne sais pas si JCO les classe elle-même de cette façon (je dirais quand même.. elle vise assez clairement un autre public) et c'est vrai, il est question d'ados - en tout cas dans Sexy - qui devrait te plaire..
Je le note sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMar 28 Juil 2009 - 20:41

Epi a écrit:
Je le note sourire
paru récemment (en mai) en folio avec cette sublime couverture que j'ai mis en image..
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 12:15

Un nouveau roman pour ados sort mais je ne retrouve plus le titre...
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyJeu 21 Jan 2010 - 14:43

Marko a écrit:
je ne retrouve plus le titre...
je voulais l'annoncer quand on est un peu proche de la date de parution (3 février) Very Happy

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Aaaa140
Un endroit où se cacher

Citation :
Editeur
Dévastée par la mort de sa mère, disparue dans un accident de voiture dont elle s’estime responsable, Jenna, quinze ans, a tout à reconstruire. Elle essaie de sortir de l’état cotonneux qui est devenu son quotidien. Jusqu’à ce qu’elle rencontre Crow, le garçon solaire qui va tout faire pour l’aider. Encore faut-il que l’adolescente blessée accepte la main tendue…
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMar 3 Aoû 2010 - 18:02

Marko a écrit:
Nulle et grande gueule

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Nulle10

Ce roman évoque des thèmes sensibles qui touchent particulièrement les adolescents. L'intolérance, l'injustice, le poids de la rumeur, la force de l'amitié, l'impact des médias sur un évènement. Il invite à ne pas se fier aux apparences et à ne pas avoir peur de s'affirmer et d'avoir des convictions à défendre.

Elle le fait avec son humour habituel et sa capacité incroyable de se mettre dans la tête de ses personnages. En l'occurrence ici dans celles d'adolescents marginalisés par le groupe. Elle a parfaitement intégré tous leurs modes de langage.

Un vrai régal même pour les grands ados que nous sommes encore parfois...

Sous ce titre assez peu engageant, il faut bien le dire, ce cache une histoire très vraisemblable d’amitié adolescente. Ce que j’aime bien ans ce roman de J C Oates, comme dans les autres que j’ai déjà lus d’ailleurs, c’est davantage la justesse psychologique que le style. Ici, le style est adapté à un lectorat jeune, puisqu’il est souvent le reflet des pensées de Matt ou de celles d’Ursula.

Ursula, donc, lycéenne qui se qualifie elle-même de Nulle, parce qu'elle ne rentre pas dans les critères de la jolie fille sympa, avec sa carrure de basketteuse, son sens de la répartie acerbe et son peu de goût pour ce qui passionne ses camarades de classe. Grande Gueule, c’est Matt, bien inséré dans le groupe où il joue un peu le rôle du comique de service, littéraire qui s’essaie à écrire des pièces de théâtre et des articles pour le journal du lycée. Mais le jour où Matt est accusé d’avoir envisagé de poser une bombe au lycée, ses soi-disant amis l’évitent de leur mieux.
On devine que seule Ursula prendra sa défense. Effectivement, avec son sens de l’équité, elle ne peut passer sous silence qu’elle a entendu les déclarations de Matt, qui relevaient de l’humour et non de la menace. Une correspondance électronique se développe lentement entre les deux adolescents, en marge de leur fréquentation du lycée.

J’ai vraiment lu avec plaisir ce roman, je n’ai pas si souvent l’occasion de lire des romans dont les héros sont à cet âge charnière, car je ne suis guère attirée par les histoires de vampires adolescents, je préfère plus de véracité. Là, j’ai trouvé le ton très juste, le style intéressant, passant du « tu » au « il » ou du « je » au « elle » sans que l’on s’y égare, entre réflexions intimes et constat amer. Les parents des deux jeunes sont aussi très bien montrés, avec leurs faiblesses et leurs qualités. Un très bon livre, à recommander à celles et ceux qui ont des enfants lycéens et aux autres !
Revenir en haut Aller en bas
chrisdusud
Sage de la littérature
chrisdusud


Messages : 2076
Inscription le : 20/04/2008
Age : 55
Localisation : Corse

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 11:14

J'ai arrêté de lire Sexy.. c'est le troisième de JCO que je lis et j'avoue ne pas trop comprendre vos commentaires parfois dithyrambiques (merci au correcteur d'orthographe). Ce sont des livres qui se lisent bien, c'est tout. Pour moi, elle n'a rien d'original qui mérite autant d'intérêt. Ni dans le style, ni dans la construction des histoires. Mais j'ai peut être dû passer à coté de quelque chose ...
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011 - 14:20

chrisdusud a écrit:
J'ai arrêté de lire Sexy.. c'est le troisième de JCO que je lis et j'avoue ne pas trop comprendre vos commentaires parfois dithyrambiques (merci au correcteur d'orthographe). Ce sont des livres qui se lisent bien, c'est tout. Pour moi, elle n'a rien d'original qui mérite autant d'intérêt. Ni dans le style, ni dans la construction des histoires. Mais j'ai peut être dû passer à coté de quelque chose ...
Peut-être...
Quant à moi, j'aime la voir partir dans tous les sens, se perdre (en apparence du moins) dans des digressions sans fin qui, pourtant, trouvent toutes leur juste place. C'est du grand art.
Et j'adore ses italiques.
aime
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Cassiopée
Main aguerrie
Cassiopée


Messages : 347
Inscription le : 28/07/2011
Localisation : France

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMer 28 Déc 2011 - 12:50

Un endroit où se cacher


Fuir, fuir, dans le sommeil, le coma, fuir pour ne pas garder contact avec la réalité …
Cette réalité dont on ne veut pas, dont on ne veut plus ….
Dormir pour oublier, se réveiller du cauchemar et se dire que peut-être tout sera à nouveau comme avant ….
Car, bien sûr, il y a un avant, un après … Un avant la douleur, l’indicible, l’insurmontable, l’insupportable … Un après où il faut continuer à vivre, sourire, manger, accepter ….

Que faire, comment faire ? Comment lâcher cette culpabilité, cette peur de l’autre, de l’avenir, cette peur de souffrir encore, cette peur d’aimer et de perdre, à nouveau, ceux qu’on aime ?

Comment vivre tout simplement ?

Citation :
« Quand les gens entrent dans ta vie, il y a toujours une raison, vois-tu. »

C’est à cause de rencontres diverses que Jenna va se réveiller, va agir, va bouger à nouveau … Pas toujours dans le bon tempo, pas toujours sans se mettre en danger mais elle vit ….
Ensuite viendra le temps d’apprivoiser la douleur, de choisir le bon chemin et de faire les bons choix …
Choix douloureux, difficiles, mais choix d’avancer vers le futur sans le refuser ….

Citation :
"Ce n’est pas les gens parfaits qu’on aime, mais les gens qu’on connaît. »

Joyce Carol Oates a su parfaitement se mettre dans les baskets d’une jeune adolescente, employer son vocabulaire, percevoir ses idées et nous les retransmettre.

Un bon roman qui ne laisse pas indifférent !
Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyDim 8 Jan 2012 - 17:49

Je suis en train de finir Sexy.
C'est bien le 3è ou 4è livre que je lis de la dame.
J'avoue que je n'ai pas le courage de lire les 43 pages de posts, je suppose que vous l'avez déjà résumé.

Mais il y a une curiosité pour moi avec cet auteur : sur le moment, j'adore, c'est fluide, et après, il ne me reste aucune trace.
A part une vague image de l'Amérique, désabusée et malade.

Je me dis que le style, bien lapidaire (surtout dans ce livre) n'est peut-être pas étranger à mon sentiment ?

Avec Kashishe, même sensation.

Pourtant, elles mettent en scène des sentiments violents, des situations tendues, alors pourquoi ça ne reste pas gravé ? Suis-je la seule à ressentir cela ?

PS : j'adore les 2.






Revenir en haut Aller en bas
tina
Sage de la littérature
tina


Messages : 2058
Inscription le : 12/11/2011
Localisation : Au milieu du volcan

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyLun 9 Jan 2012 - 15:41

Sexy : lu très vite et il n'en restera pas grand chose.

Le thème est pourtant porteur : un ado aspiré dans un tourbillon de doutes, de honte et de silence, qui a bien senti que son prof lui faisait des avances tacites, mais qui ne saura pas le défendre quand celui-ci sera calomnié sans preuves (et surtout sans délit).

On est dans la tête de l'ado. D'un côté, un conservatisme familial et paternel impitoyable (les pédés, c'est odieux), d'un autre, sa découverte des rapports humains dans toute leur ambigüité, complexité et perfidie. Avec notamment une bande de potes irresponsables et calomniateurs.

Notre héros est bien seul pour affronter les eaux troubles du mensonge, du non-dit, des désirs occultes, etc.

Et j'avoue, je l'ai trouvé un peu benêt.

Il y a un côté cliché dans l'idée qu'il est un super nageur, un sportif, donc un lourdaud qui ne voit pas le tronc sur son chemin.

Pour moi, il manque de la nuance psychologique.

Je l'ai lu en état quasi comateux Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 476572 (le neurasthénique état des victimes de gastros !), donc c'est passé. Si non, j'aurais laissé tomber. jypeurien

Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:17

Nulle et Grande-gueule

Matt Donaghy, seize ans, est un élève de première doué et populaire du lycée de Rocky River dans le comté de Westchester au Nord de New York. Grand, plutôt beau gosse, membre du comité de rédaction du journal de l’école, il parle haut et fort et aime plaisanter et raconter n’importe quoi avec sa bande de copains : pour faire rire.
Visage jovial qui s’effondre en un instant lorsqu’un jour de janvier 2001, deux agents de police en civil pénètrent dans le lycée et l’emmènent sous les yeux effarés de ses camarades après être venus le chercher jusque dans sa classe. On l’a entendu au réfectoire à l’heure du déjeuner : il aurait menacé de faire sauter le lycée et de massacrer un maximum de gens. Après les tueries qui ont eu lieu sur divers campus américains, on ne badine plus avec ce genre de déclaration. Matt a beau affirmer qu’il ne s’agissait que d’une plaisanterie idiote que le moindre écervelé aurait été à même de comprendre, rien y fait. Il est placé en garde à vue et subit un interrogatoire serré. Chaque parent bien intentionné et soucieux de sa progéniture enjoigne aussitôt leurs enfants à rester en dehors de « tout ça » : ne pas se mêler de ce qui ne les regarde pas pour ne pas risquer d’être également considérer comme un terroriste potentiel. Etiquette collée rapidement dans une société qui a peur de son ombre.
Enquête de police, pression médiatique…
Ursula Riggs est elle aussi une lycéenne en première. Elle ne connaît Matt que de nom. Très grande et musclée, elle est la capitaine et le fer de lance de l’équipe féminine de basket de l’établissement. Un tempérament de feu sur le terrain, elle se montre dure avec elle-même et avec les autres membres de l’équipe. Respectée mais peu appréciée. Elle est mal dans sa peau, souvent seule et en secret se surnomme « la Nulle ». Marginale, elle n’écoute pas la rumeur. Elle a entendu Matt faire sa déclaration tonitruante et sait parfaitement qu’elle n’avait rien de sérieux. Contre l’avis de tous, elle intervient, parle au proviseur qu’elle accuse d’avoir eu une réaction excessive à la dénonciation d’un fait qu’il devait vérifier avant d’alerter les autorités. La carrure d’Ursula en impose, même aux adultes. Mais lorsqu’elle somme le chef de l’établissement d’intervenir afin d’arrêter cette folie aussi disproportionnée que ridicule, elle n’en mène pas large.
Mais son témoignage se révèle décisif. Matt est finalement relâché et lavé de tout soupçon. Tout ne redevient pas comme avant pour autant. L’épisode a laissé des traces et la calomnie aura des répercussions tangibles dans la vie de la communauté et plus particulièrement dans celle de l’adolescent et de sa famille. L’élève brillant a perdu de sa superbe. La garde à vue l’a marqué en profondeur. Il n’a plus du tout envie de plaisanter. Sa bonne humeur s’est envolée, ses résultats scolaires sont en chute libre. Lui qui fut toujours entouré se retrouve seul du jour au lendemain. Ses amis ne savent comment se comporter à son égard. On est gêné de n’avoir pas tout de suite témoigné en sa faveur, de ne pas l’avoir immédiatement cru, d’avoir douté, de l’avoir un temps écarter. On se justifie en prétendant qu’on n’a fait qu’obéir à ses parents, et on est sûr que Matt comprendra, n’est-ce pas ? Puis la situation empire dramatiquement lorsque les parents du garçon décident de poursuivre l’établissement scolaire en justice. Il devient un traitre, un paria. Honni de tous. Sauf d’Ursula, de laquelle il se rapproche alors. Une amitié nait entre eux. Une amitié qui évolue peu à peu pour ressembler chaque jour un peu plus à de l’amour.
Joyce Carol Oates signe avec ce livre un roman dit « pour adolescent ». Car il met en scène deux ados et développe des thèmes qui préoccupent ces derniers : l’injustice, la rumeur, les relations adultes-adolescents, le conflit parents-enfants, l’amitié, l’amour. Mais la qualité du texte n’en reste pas moins réelle (et pourquoi en serait-il autrement ?). Joyce Carol Oates, égale à elle-même, brosse des personnages complexes, fouillés, très travaillés et toujours justes. Sa critique de la société américaine occupe une nouvelle fois le devant de la scène : hypocrisie, mesquinerie, intolérance et autre forme de bassesse. Toujours prompte à dégainer et à jeter la première pierre. L’auteur nous invite à garder un esprit critique, à ne pas nous fier aux apparences parfois trompeuses mais à voir au-delà, à avoir confiance en notre propre jugement, à ne pas laisser la rumeur nous dicter nos convictions et à avoir le courage de défendre nos idées.
Un régal.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:45

Epi a écrit:
Je ne connais pas ces livres mais je me demande pourquoi ils sont dans la catégorie "Jeunesse". Est-ce JCO elle-même qui les classe de cette façon ? Ou bien, est-ce parce qu'il est question surtout d'ados ?
J'avais zappe ta question à l'époque... Catégorie jeunesse mais ils sortent en Folio ensuite... Il est clair que ça n'est qu'une convention parce que Oates choisit de se mettre dans la tête d'adolescents comme elle le fait avec les adultes dans d’autres. Pourtant Le héros de Des Gens chics ou celui de Petite Sœur mon amour ou comme les filles de Confession d'un gang des filles sont aussi des ados. Différence de style? D'ambition? De complexité? Même pas évident. Ils sont quand même probablement plus simples et rapides à lire. comme certains Tournier, Le Clezio ou Yourcenar pour la jeunesse. Mais le clivage est artificiel.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Oates - Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Maisons d'édition pour la littérature d'enfance et de jeunesse
» Humour pour petits et grands (littérature jeunesse )
» Lecture en commun - Propositions
» Le Handicap (litterature jeunesse )
» Littérature jeunesse - en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: