Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)

Aller en bas 
+7
chrisdusud
kathel
Epi
Camille19
kenavo
coline
Marko
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 10:48

Pour répondre à Epi: être classé en littérature jeunesse n'est pas le choix de l'auteur mais de la maison d'édition.
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 11:11

Mais comme je le dis dans mon commentaire, et comme le dit également Marko, la distinction me semble effectivement artificielle. Je n'aurais pu dire que Nulle et Grande-gueule était classé en roman pour ado. Pourquoi ? Effectivement il se lit vite. Peut-être un peu moins complexe que d'autres de ses livres. Mais ne suis-ja pas influencé par ce classement en disant cela ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 13:51

Harelde a écrit:
Mais comme je le dis dans mon commentaire, et comme le dit également Marko, la distinction me semble effectivement artificielle.

Voire même arbitraire, et déplorée parfois par les auteurs.

Harelde a écrit:
Je n'aurais pu dire que Nulle et Grande-gueule était classé en roman pour ado. Pourquoi ? Effectivement il se lit vite. Peut-être un peu moins complexe que d'autres de ses livres. Mais ne suis-ja pas influencé par ce classement en disant cela ?
Peut-être...
D'autres romans de JCO se lisent vite et ne sont pas pour autant classés en Littérature jeunesse...Je ne sais pas s'il s'agit vraiment de complexité...Plutôt du sujet du roman susceptible de toucher davantage les ados?
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptyMer 22 Aoû 2012 - 14:04

coline a écrit:
Plutôt du sujet du roman susceptible de toucher davantage les ados?
Probablement oui.
Mais d'autres romans entrent dans la catégorie "adulte" tout en développant des thèmes intéressants les ados, mettant en scène des ados... Comme l'Attrape-coeurs que j'ai terminé il y a peu. Nous en avons parlé dans le fil de Salinger.

Arbitraire, oui !
jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptySam 6 Juil 2013 - 12:36

Nulle et Grande Gueule

Une grande asperge solitaire, décidée, sûre d'elle et se moquant du regard que les autres portent sur elles, telle est la Nulle - comme elle aime elle-même à se nommer. Ursula Riggs est la capitaine de basket du lycée de Rocky River, et se comporte en femme de guerre (toujours d'elle).
Grande Gueule, c'est Matt Donaghy. Lui cherche plutôt la compagnie des gens, quitte à en faire des tonnes, ce qui ne lui plaît pas toujours. Et ça lui causera des ennuis.
Soupçonné de vouloir faire sauter le lycée et de renouveler Columbine à cause d'une blague mal interprétée, qui n'avait pour seul but que de faire rire ses amis, deux agents demandent à le voir et le bombardent de questions. Cette interrogatoire, et ce qui s'ensuivra devient un véritable cauchemar jusqu'à ce que la Nulle décide de témoigner en sa faveur...

Bon, je ne continuerai pas, vous n'avez là que le premier tiers du livre. C'est là que c'est le plus intéressant. J'ai continué (et fini) et ça se lisait sans déplaisir, mais sans plus.

L'une des originalités de ce livre, c'est l'utilisation de la première personne lorsque Ursula Riggs devient la narratrice, et de la troisième personne dans les autres cas. Ce ping-pong narratif est plutôt bien fait.

Oates avait tellement l'air de vous plaire, j'ai voulu essayer. Essai raté.

En fait, je me suis rendu compte au bout du quart du bouquin qu'il avait d'abord été édité en "Gallimard jeunesse". Peut-être qu'il m'aurait vraiment plu si j'avais eu 20 ou 25 ans de moins - ou pas.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: oates   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptySam 6 Juil 2013 - 19:36

Exini a écrit:
Nulle et Grande Gueule
Oates avait tellement l'air de vous plaire, j'ai voulu essayer. Essai raté.

Ne te décourage pas tout à fait peut-être...Il y a du bon et du moins bon chez JCO, ce titre que j'ai lu ne m'a pas beaucoup marquée...D'autres par contre m'ont emballée...Comme La fille du fossoyeur par exemple...
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:09

Un nouveau Oates pour les ados et les autres...

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Joyce-10

Citation :
C'est la dernière année de lycée pour Merissa et Nadia. Les deux filles ont plus que jamais besoin de leur meilleure amie, la singulière, l'étrange et abrupte Tink qui s'est suicidée six mois plus tôt. Chacune est seule avec des secrets qu'elles ne pouvaient partager qu'avec Tink. Des secrets inavouables qui ont mis en péril leur amitié, mais qui les ont également mises en danger. Tink aussi avait un secret, un secret très lourd mais jamais elle ne leur a confié son tourment... Comment continuer à vivre avec ses silences quand la seule personne qui vous comprenait est morte ?
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 EmptyVen 24 Jan 2014 - 14:16

Un lourd mais beau sujet!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)   Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Joyce Carol Oates (littérature pour la jeunesse)
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Maisons d'édition pour la littérature d'enfance et de jeunesse
» Humour pour petits et grands (littérature jeunesse )
» Lecture en commun - Propositions
» Le Handicap (litterature jeunesse )
» Littérature jeunesse - en général

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature jeunesse (par auteur, illustrateur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: