Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

 

 Le bar : ici on papote…

Aller en bas 
+19
Foret
Queenie
Chatperlipopette
Babelle
lazuli
sousmarin
bertrand-môgendre
Chimère
Speedy
luluberlu
Stef...vmd
LaChose
ordinaire
Le Bibliomane
monilet
swallow
coline
Chantal
Aeriale
23 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 57 ... 66  Suivant
AuteurMessage
Stef...vmd
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 06/02/2007
Age : 56
Localisation : 30

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:53

Citation :
Oh non! Inutile! Je n'ai aucun dédain pour les abstentionnistes, à condition que ce ne soient pas des pêcheurs à la ligne d'un dimanche ensoleillé.

je ne suis pas pêcheur à la ligne, je préfère les longues promenades, masi à 90 % des cas, je travaille le dimanche, ce n'est pas pour celà que je vais voter...
je te suis reconnaissant de ne pas avoir de dédain, pour des gens qui ne se reconnaissent en rien dans ces mascarades électorales qui servent juste à faire le petit ego surdimensionné de chacun des participants.

Citation :
Plus on est désespéré, plus on se veut absent du jeu électoral, c'est bien connu.
Quoi que, tu pourrais quand même, entre 2 lectures, aller voter blanc...

je ne suis nullement désespéré, et beaucoup plus interressé par la politique (qui à mon sens veut dire, vie de tous le jour) que certaines personnes qui vont glisser un bulletin dans une urne le jour où il faut le faire et puis après baste !! je m'en lave les mains...
il n'y a pas qu'avec le vote que l'on peut faire évoluer la politique...

Pour finir, pourquoi voter blanc, celui-ci n'a pas été reconnu par nos élus (et pour cause) il est donc considéré comme nul, où est l'intérêt alors ??
Revenir en haut Aller en bas
Stef...vmd
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 06/02/2007
Age : 56
Localisation : 30

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:56

je suis retourné voter, après bien des années, au premier tour des présidentielles de 2002... la mascarade qui a suivi, les 2 semaines avant le deuxième tour, m'a définitivement guéri de cette tare !!!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 19:59

Ne pas voter peut se justifier si l’on considère que tous les candidats se valent ou que l’élection de l’un ou de l’autre n’aura pas de conséquences…crois tu vraiment cela ?

De plus, il est intéressant de remarquer que plus les personnes dégoûtées par les politiques actuels s’abstiendront moins ils motiveront ces derniers à changer…
Revenir en haut Aller en bas
Stef...vmd
Espoir postal



Messages : 41
Inscription le : 06/02/2007
Age : 56
Localisation : 30

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:10

le débat peut nous emmener loin, mon cher Sousmarin !!

l'élection de tel ou tel, ou telle candidat(e), n'aura pas de conséquences si éloignées que celà...

Citation :
De plus, il est intéressant de remarquer que plus les personnes dégoûtées par les politiques actuels s’abstiendront moins ils motiveront ces derniers à changer…

je ne suis dégoûté que par les hommes ou femmes politiques dont c'est le métier. Pour moi, je le répète, la politique, c'est le quotidien et toute politique ne se fait pas nécessairement lors d'élections.
De plus, je crois au puvoir de la rue et de l'humain, plus nous diront, non, nous ne sommes pas d'accord avec ce que vous nous proposez et plus ces personnes seront obligés de nous écouter, un ou l'autre.

je schématise, pour ne pas assomer tout le monde avec mes idées !! après tout nous sommes dans un bar tranquille, juste là pour se détendre
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:26

Le vote n’est pas principalement fait pour changer la politique, comme tu l’as dit il y a effectivement d’autres moyens.

Il nous permet simplement de choisir à un moment donné parmi ceux que l’on nous propose celui qui nous semble le plus apte à exercer certains pouvoirs… ce n’est pas rien car ce pouvoir n’est pas négligeable et il a des conséquences sur la vie de tous les jours.

L’abstention de tous changements par les politiques actuels en a elle aussi…
Vivre c’est choisir, parfois pour éviter le nuisible, il faut accepter le médiocre.
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 20:48

sousmarin a écrit:
parfois pour éviter le nuisible, il faut accepter le médiocre.
NON!
Je pense que l'abstention massive interpelle, aussi.
- "Pourquoi, comment en est-on arrivé là, qu'est-ce qu'on a encore raté, de quoi n'a-t-on pas parlé, qui avons-nous oublié, etc..."
La belle époque des lendemains qui chantent aurait laissé la place à une abstention de goût, de "qualité", qui, lorsque le vote blanc n'est pas pris en compte, peut être l'équivalent d'une grande exigence (c'est autre chose que se sacrifier en "acceptant le médiocre").

( Quelqu'un a-t-il lu le dernier roman de Saramago dont le sujet est inspiré par un massif "vote blanc"?
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyLun 16 Avr 2007 - 23:24

Un vote blanc massif aurait pour conséquence un renforcement de la position des extrêmes, voire pire...

Il y a plein de moyens pour interpeller le pouvoir en place, moins dangereux et plus efficace…si l’on regarde les Etats-Unis par exemple qui ont des taux d’abstentions énormes, bien plus importants que les nôtres, leurs politiques en sont-ils devenus meilleurs ? …
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:36

sousmarin a écrit:
Un vote blanc massif aurait pour conséquence un renforcement de la position des extrêmes, voire pire..

Je suis bien d'accord avec toi Sousmarin!
Cette année encore, je vais me faire un devoir de voter, au sens vraiment propre du terme, et sans passion aucune, c'est à dire en évitant ,à mon sens, le pire.
Je vais une fois de plus me retrouver avec l'angoisse du choix: bulletin blanc(que je serais volontiers tentée de mettre dans l'enveloppe) et le devoir d'accomplir encore une fois mon droit de citoyenne, tant que je peux...

Mais pour ce qui est de la procuration dont vous parliez, et je suis concernée, vu que je serai absente au second tour, il y a bien sûr un problème de confiance, sachant déjà que si quelqu'un dont je ne partage absolument pas les opinions me demandait de voter pour lui, je préfèrerais dans ce cas refuser . Il y a des gestes que je ne peux accomplir, parfois...:)
Revenir en haut Aller en bas
Chantal
Posteur en quête



Messages : 96
Inscription le : 02/02/2007

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:39

aerial a écrit:

Cette année encore, je vais me faire un devoir de voter, au sens vraiment propre du terme, et sans passion aucune, c'est à dire en évitant ,à mon sens, le pire.

Idem.
Formalité à conséquences.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 11:58

aerial a écrit:
Cette année encore, je vais me faire un devoir de voter, au sens vraiment propre du terme, et sans passion aucune, c'est à dire en évitant ,à mon sens, le pire.

Pareil...

@ Babelle:pour la procuration, non, il n'est pas trop tard puis que je vais être en mesure de le faire!
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 13:17

aerial a écrit:
sousmarin a écrit:
Un vote blanc massif aurait pour conséquence un renforcement de la position des extrêmes, voire pire..

Je suis bien d'accord avec toi Sousmarin!
Cette année encore, je vais me faire un devoir de voter, au sens vraiment propre du terme, et sans passion aucune, c'est à dire en évitant ,à mon sens, le pire.
Je vais une fois de plus me retrouver avec l'angoisse du choix: bulletin blanc(que je serais volontiers tentée de mettre dans l'enveloppe) et le devoir d'accomplir encore une fois mon droit de citoyenne, tant que je peux...

Mais pour ce qui est de la procuration dont vous parliez, et je suis concernée, vu que je serai absente au second tour, il y a bien sûr un problème de confiance, sachant déjà que si quelqu'un dont je ne partage absolument pas les opinions me demandait de voter pour lui, je préfèrerais dans ce cas refuser . Il y a des gestes que je ne peux accomplir, parfois...:)
Tu ne refuses pas, tu l’informes que s’il te donne procuration, tu voteras suivant ton jugement…après c’est sa décision de faire confiance à ton jugement ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 14:51

sousmarin a écrit:

Tu ne refuses pas, tu l’informes que s’il te donne procuration, tu voteras suivant ton jugement…après c’est sa décision de faire confiance à ton jugement ou non.

D'accord, mais en général les personnes qui te donnent procuration ont en principe, les mêmes opinions politiques que toi.
Je suppose qu'ils ne s'en remettent pas uniquement à ton jugement ,sinon quel intérêt?
Soit ils se désintéressent de la question et inutile de faire ces démarches,
Soit ils sont concernés et il est important de s'assurer qu'il y ait concordance ou bien que la personne va voter selon tes choix.

C'est là qu'est le problème . Voter pour quelqu'un qui t'aurait mandaté pour le faire en faveur d'un candidat que tu exècres: impossible personnellement !
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 14:58

La politique est un sujet que nous n'avions jamais abordé tous les deux...Nous sommes "copains" mais sans plus, pas vraiment amis.
J'étais un peu étonnée (mais flattée! Embarassed )...qu'il me fasse cette requête .

Si j'avais été à sa place, j'aurais demandé à quelqu'un dont je savais qu'il partageait mes convictions politiques.

Alors j'ai préféré que nous abordions la question avant d'accepter d'aller voter à sa place. Il se trouve que nous étions sur la même longueur d'ondes .
Mais si ses idées avaient été à l'opposé des miennes, j'aurais refusé je pense. Je n'aurais pas voulu trahir sa confiance bien sûr, mais j'aurais été incapable de déposer dans l'urne (même au nom de quelqu'un d'autre un bulletin abhorré)
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:38

Il y a eu de nombreuses abstentions à notre réunion du soir aujourd’hui Very Happy …je m’en vais vider les bouteilles pour noyer ma peine… Sad drunken
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 EmptyMar 17 Avr 2007 - 19:49

Ben alors, on ne pense pas aux copains ?
Hier, j'ai raté l'apéro raté le kir virtuel pour un réel!...Wink donc j'ai droit à double ration ce soir!geek
Buvons à nous autres tiens, tant pis pour les absents!Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty
MessageSujet: Re: Le bar : ici on papote…   Le bar : ici on papote… - Page 49 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bar : ici on papote…
Revenir en haut 
Page 49 sur 66Aller à la page : Précédent  1 ... 26 ... 48, 49, 50 ... 57 ... 66  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le bar : ici on papote ...
» Le bar : ici on papote ...
» Le bar : ici on papote ...
» Le bar : ici on papote ...
» Le bar : ici on papote ...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Un moment de détente… :: Bar ou autres fantaisies... :: Les bars-
Sauter vers: