Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

 

 André Téchiné

Aller en bas 
+5
Sophie
Aeriale
coline
Queenie
Marie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

André Téchiné Empty
MessageSujet: Les témoins - [André Téchiné]   André Téchiné EmptyLun 7 Mai 2007 - 15:55

LES TEMOINS de Téchiné

André Téchiné 18727067jc8

Ma spécialité est de toujours (ou presque) voir les films avec un peu de retard (le temps qu'ils arrivent chez moi...s'ils arrivent! Rolling Eyes ). Aucun d'entre vous n'a vu ce film à sa sortie? Dommage! Parce qu'il est très réussi.

Dans ce film, Téchiné fait, à travers cinq personnages principaux, le portrait bouleversant de la société en crise face à l’apparition du SIDA.
C’est un film à la fois sombre et lumineux. Jamais larmoyant.


Eté 1984.

-Dans un petit appartement :
Sarah (Emmanuelle Béart), une romancière pour enfant, tente avec peine de trouver l’inspiration à côté du bébé qu’elle vient de mettre au monde.
Son compagnon, Mehdi (Sami Bouajila), lieutenant de police maghrébin,veut bien essayer de comprendre et d’aider. N’empêche…la situation est difficile…

- Dans un hôtel modeste :

Manu (Johann Libéreau) est venu à Paris pour chercher du travail. Il y a rejoint sa sœur (Julie Depardieu) à laquelle il impose gentiment (adorablement !) de partager sa chambre.
Julie suit une formation de chanteuse lyrique.

-Dans un lieu de rencontres gay, Manu fait la connaissance d' Adrien (Michel Blanc), un médecin homosexuel quinquagénaire qui tombe vite amoureux du jeune homme. Pourtant leur relation reste une relation d’amitié.

-Adrien, ami de Sarah et Medhi, invite Manu à un week-end avec eux en bord de mer. A partir de ce moment-là, Medhi et Manu vont vivre ensemble une relation amoureuse secrète. Manu prend ses distances avec Adrien.

- Adrien vient un jour le rejoindre dans le camping où il travaille. Manu lui dit la vérité. Adrien souffre et surtout constate, sur le corps de Manu, des symptômes que lui, médecin, reconnaît.

Tout est bouleversé dans les relations et les destins de ce groupe parce que Manu est victime du SIDA.


Le casting de ce film est impeccable :
- Michel Blanc en homosexuel quinquagénaire fou d’amour platonique est très juste et touchant.
-Sami Bouajila est très convaincant dans son rôle de flic impitoyable, de mari et père désemparé, d’amant homosexuel passionné.
- Emmanuelle Béart est toujours parfaite.
-Julie Depardieu a un rôle pour elle. Tout le monde connaît sa passion pour l’art lyrique. Et son caractère un peu « à côté »…Elle joue très bien cette artiste toute accaparée par sa passion pour le chant.
- Johan Libéreau, quant à lui, irradie de séduction, de naturel et de charme dans la première partie... Mais il est tout aussi parfait dans la deuxième où son rôle est plus sombre, en souffrance contenue.

André Téchiné 18737116bz0
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyJeu 25 Oct 2007 - 21:04

Dernier film vu avant-hier en DVD...
C'est donc , en fait, un film qui parle ( très bien) des ces premières années où un nouveau fléau ( qui n'a pas du tout disparu, mais dont on parle bien peu maintenant) est apparu.
Téchiné en dit plus ici

Un formidable personnage, jouée par Julie Depardieu, très entière, mais ne jugeant jamais.
Michel Blanc est égal à lui-même, excellent.

Et puis... l'air de Barberine, des Noces de Figaro.
Dont je n'arrive pas à envoyer un extrait...
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyVen 26 Oct 2007 - 9:50

Marie a écrit:

Un formidable personnage, jouée par Julie Depardieu, très entière, mais ne jugeant jamais.

rien à voir avec le film que je n'ai pas vu. Mais je tenais à dire que j'apprécie de plus en plus cette actrice, par le choix de ses films, variés mais toujours assez justes (quand ils sont bien traités) et par sa manière d'aborder et de jouer ses rôles. Toujours avec beaucoup de justesse, et cette impression évidente qu'elle "ne juge pas" même lorsqu'elle joue des rôles plus difficiles.
Chapeau bas, elle fait du chemin la Julie ! (dommage qu'elle soit la fille de son père, mais on peut pas tout avoir Razz )
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyVen 26 Oct 2007 - 11:12

Queenie a écrit:
Marie a écrit:

Un formidable personnage, jouée par Julie Depardieu, très entière, mais ne jugeant jamais.

rien à voir avec le film que je n'ai pas vu. Mais je tenais à dire que j'apprécie de plus en plus cette actrice, par le choix de ses films, variés mais toujours assez justes (quand ils sont bien traités) et par sa manière d'aborder et de jouer ses rôles. Toujours avec beaucoup de justesse, et cette impression évidente qu'elle "ne juge pas" même lorsqu'elle joue des rôles plus difficiles.
Chapeau bas, elle fait du chemin la Julie ! (dommage qu'elle soit la fille de son père, mais on peut pas tout avoir Razz )

Queenie, je suis contente que tu écrives cela parce que je suis aussi très admirative de ce que fait Julie Depardieu...J'aime son décalage et sa sensibilité, sa façon bien à elle d'avoir toujours l'air de douter et de s'émerveiller...Elle n'est en rien justement une "fille à papa"...Elle est craquante et très fine dans son jeu. Vive Julie! :)
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyVen 31 Oct 2008 - 18:28

très beau film, effectivement, Ma saison préférée...Je le reverrais volontiers.
Mais je crois que mon film préféré de Téchiné reste J'embrasse pas avec un Philippe Noiret excellent, et Emmanuelle Béart, extrêmement touchante dans le rôle d'une prostituée.
Je me souviens avoir beaucoup aimé aussi Hôtel des Amériques. Patrick Dewaere..
Et qu'as tu pensé des deux derniers Les temps qui changent et Les témoins?
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyMar 4 Nov 2008 - 1:58

Il y avait un début de fil sur Les Témoins
ici

Je ne trouve toujours pas en ligne l'air de Barberine que chante Julie Depardieu ( tout petit extrait ici)

J'ai noté Les égarés, je ne l'ai pas vu, merci!

Citation :
Neanmoins j attends toujours avec impatience ses nouveaux films ; hors des modes il creuse son sillon celui de la sincerité.
Ce sera La fille du RER inspiré de l'histoire, en 2004 de Marie Leblanc qui avait prétendu avoir été l'objet, dans le RER D, d'une agression antisémite.

Pour le récit de l'affaire elle-même, le réalisateur a eu accès aux expertises. Mais pour donner une vie privée au personnage de son film, interprété par Émilie Dequenne ( Rosetta ), il a eu recours à la fiction. "Selon Pirandello, une mythomane est une artiste ratée, mais son mensonge reflète la vérité de ceux qui l'entourent", cite Téchiné, pour qui ce mensonge intime fut surtout un formidable révélateur de la société française. Le Point
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyMar 4 Nov 2008 - 9:26

Marie a écrit:
Il y avait un début de fil sur Les Témoins

J'ai fusionné les fils, et tenterais d'introduire le Téchiné dans le premier post dès que j'aurais un peu de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyMar 4 Nov 2008 - 16:43

tommy a écrit:
Les autres aussi peuvent répondre ....
Merci
Oui ici Tommy!
J'avais beaucoup aimé la BO ❤



Pour le reste, je vous admire de pouvoir vous remémorer ainsi tous ces films de Téchiné qui est aussi pour moi, un de mes cinéastes préférés.
Mais je serais incapable de vous en parler plus en détails.

Ce que je peux dire c'est que Barocco sorti en 79 je crois, et que je n'ai plus revu m'avait fait une forte impression. Adjani et Depardieu dans le même film, c'était de grands moments.J'avais adoré mais incapable de me souvenir de la trâme de l'histoire...

Marie a écrit:
Ma saison préférée...Je le reverrais volontiers.
Mais je crois que mon film préféré de Téchiné reste J'embrasse pas avec un Philippe Noiret excellent, et Emmanuelle Béart, extrêmement touchante dans le rôle d'une prostituée.
Je me souviens avoir beaucoup aimé aussi Hôtel des Amériques. Patrick Dewaere
Beaucoup aimé aussi ces trois là, avec un souvenir plus précis pour J'embrasse pas.
Béart me fatigue aussi parfois mais dans ce film Téchiné avait réussi à la rendre particuièrement fragile et émouvante.

En, fait il faudrait que je me les revisionne tous! vous m'avez trop redonné envie, merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyMar 4 Nov 2008 - 21:56

aériale a écrit:
En, fait il faudrait que je me les revisionne tous!

Moi aussi...Sinon je suis incapable d'en parler... jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptySam 7 Fév 2009 - 18:58

Les temps qui changent

Avec Catherine Deneuve, Gérard Depardieu, Gilbert Melki, Lubna Azabal, Malik Zidi…

André Téchiné 18396910

Antoine (Gérard Depardieu) est envoyé à Tanger pour superviser un chantier. Il y retrouve Cécile (Catherine Deneuve) qu’il n’a jamais oubliée... Trente ans auparavant, ils se sont aimés puis quittés. Elle s’est mariée avec un médecin marocain (Gilbert Melki). Ils ont un fils adulte (Malik Zidi), homosexuel vivant avec une jeune femme perturbée (Lubna Azabal ).
Le jeune couple arrive de France au même moment qu’Antoine.

Tous les personnages de ce film en sont à un moment fragile de leur existence. Quel rôle va jouer Antoine ? Il est toujours resté amoureux de Cécile et n’a qu’une idée : la reconquérir !

Gérard Depardieu en amoureux transi a quelque chose d’un peu naïf et balourd. Catherine Deneuve qui joue les fortes semble parfois sur le point de vaciller. Tous deux nous touchent.

C’est un film aux belles images, grave et mélancolique, sur le thème de l’amour et de ses variations…Saurait-il résister au temps qui passe ?...
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:31

André Téchiné La_fil10

Je trouve que Téchiné est toujours aussi doué pour rendre compte d'une époque, la nôtre, par une foule de petits détails dans la description de ses personnages et du milieu social dans lequel ils évoluent, en particulier, je l'ai noté à chaque film l'habillement et les décors.
Là, il est parti du fait divers qui avait frappé tout le monde, cette jeune femme qui avait prétendu être victime d'une agression antisémite dans le RER, et surtout l'emballement médiatique que cela avait déclenché, du fait même du caractère antisémite bien calculé, et il lui a inventé une histoire. Il n'explique rien, il constate, il observe, il remarque . Et c'est très bien fait.
Revenir en haut Aller en bas
Sophie
Sage de la littérature
Sophie


Messages : 2230
Inscription le : 17/07/2007
Age : 47
Localisation : Tahiti

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyVen 6 Nov 2009 - 10:00

Marie a écrit:


J'ai noté Les égarés, je ne l'ai pas vu, merci!


Normalement, je l'ai, je te le prêterai.

J'avais beaucoup aimé ce film, vu au cinéma, pas à Tahiti sourire
Pourtant je ne suis pas fan d'Emmanuelle Béart mais dans ce rôle de mère de famille, je l'avais trouvée juste et touchante.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdesophie.blogspot.com/
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyVen 6 Nov 2009 - 11:04

Marie a écrit:
André Téchiné La_fil10

Je trouve que Téchiné est toujours aussi doué pour rendre compte d'une époque, la nôtre, par une foule de petits détails dans la description de ses personnages et du milieu social dans lequel ils évoluent, en particulier, je l'ai noté à chaque film l'habillement et les décors.
Là, il est parti du fait divers qui avait frappé tout le monde, cette jeune femme qui avait prétendu être victime d'une agression antisémite dans le RER, et surtout l'emballement médiatique que cela avait déclenché, du fait même du caractère antisémite bien calculé, et il lui a inventé une histoire. Il n'explique rien, il constate, il observe, il remarque . Et c'est très bien fait.

Content que le film t'ait plu. Il n'a globalement pas été très bien reçu par des spectateurs qui s'attendaient à une reconstitution précise du fait divers. J'aime presque tous les Téchiné et celui-ci aussi, qui en dit long sur une époque confuse. La notre.
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyJeu 18 Aoû 2011 - 22:42

André Téchiné 19763592

Impardonnables
Citation :
Francis arrive à Venise pour écrire son prochain roman. Il cherche à louer un endroit pour travailler. Il rencontre Judith, un agent immobilier. Elle insiste pour qu’il visite une maison isolée dans l’Ile de Sant Erasmo. Francis lui propose comme on se jette a l’eau : "Si on habite ici tous les deux … je signe tout de suite…". Ils se lancent alors dans une vie de couple.

Téchiné adaptant Djian ? Pas évident sur le papier (c'est une commande), bien que quelques thèmes leurs soient communs, l'entrecroisement des destins, notamment. Impardonnables, le livre, avait un ton automnal, dans un Pays basque fouetté par les vents, avec une introspection de plus en plus douloureuse pour l'écrivain qui en était la figure principale. Un roman sur la trahison et la solitude des êtres, d'un pessimisme intégral, accompagné de cette ironie typiquement "djianesque". D'emblée, le film trahit le bouquin en plaçant l'action à Venise. C'est d'ailleurs l'un des points forts de ce Téchiné, une façon de filmer la ville, et surtout sa lagune, hors des clichés touristiques, comme un personnage à part entière. Là où ne suit plus le cinéaste, c'est dans sa structure narrative, éclatée entre plusieurs intrigues, aucune d'entre elles ne prenant le dessus. Cela donne un climat flottant, à peine sordide, qui semble ne mener nulle part. Il y a des lacunes dans la lagune. A un moment où à un autre, il aurait fallu resserrer les boulons, arrêter de baguenauder d'une histoire à une autre. Non que Djian n'ait pas cette habitude, mais cela passe mieux dans une oeuvre romanesque et fait partie de sa "cuisine". Il a des qualités, pourtant, ce film : un montage trépidant, une interprétation hors pair, avec un Dussolier royal, une Bouquet impériale et des seconds rôles italiens al dente (seule Mélanie Thierry paraît complètement à côté de plaque). Impardonnables a le charme des films ratés avec style. A l'image de sa fin, brutale, et à contre-courant de la tonalité générale. Comme Djian est capable de le faire, avec cet art du plaquage de lecteur, qui est l'une de ses spécificités.

André Téchiné 19760088
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné EmptyMar 28 Fév 2012 - 1:30

Sorti en DVD
Citation :
Il y a des lacunes dans la lagune
Very Happy De grosses, grosses lacunes, oui...Mais qu'est-ce qui lui a pris à Téchiné??
A part ça, d'accord, plutôt sympa, cette façon de découvrir Venise.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





André Téchiné Empty
MessageSujet: Re: André Téchiné   André Téchiné Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
André Téchiné
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Pic Pic et André
» André De Toth
» André Dhotel
» André Vignau
» André Suarès

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Images et sons :: Cinéma, télévision et radio :: Réalisateurs-
Sauter vers: