Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

 

 Virginia Woolf

Aller en bas 
+32
darkanny
animal
Litany
Fantaisie héroïque
colimasson
Steven
krys
shanidar
Noémie
Polarber
IzaBzh
Maline
Antinea
eXPie
Babelle
Wittgen
Sosegalil
bix229
Pichnette13
domreader
Etoiledemer
Milly
swallow
bulle
tom léo
Queenie
Marie
kenavo
Aeriale
coline
Arabella
Marko
36 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
AuteurMessage
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:19

Bonjour, je commence à lire Le voyage au Phare. J'apprécie cette lecture, mais j'ai un peu de mal, je ss obligée de relire chaque chapitre deux fois!
J'ai lu et adoré Mrs Dalloway, c'est devenu mon roman préféré. En revanche je n'ai pas réussi à finir Orlando. Le monde de référence était très différent de celui de l'Angleterre dont nous parle habituellement Virginia. Quant au voyage au phare, je ne sais pas encore trop quoi en penser.
Que pensez-vous de ces trois oeuvres ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:23

Bonjour, bienvenue sur le forum
et si tu nous disais un peu plus sur toi? c'est par ici <-click Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyJeu 3 Sep 2009 - 23:41

Sosegalil a écrit:
Bonjour, je commence à lire Le voyage au Phare. J'apprécie cette lecture, mais j'ai un peu de mal, je ss obligée de relire chaque chapitre deux fois!


En ce qui me concerne, ce sont Les vagues que j'ai relu (en boucle) trois fois et plus je lisais et plus je découvrais...Une oeutre d'Art ne se donne pas tout entière en une fois... content
Revenir en haut Aller en bas
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyVen 4 Sep 2009 - 4:26

Citation :
Une oeutre d'Art ne se donne pas tout entière en une fois... content

Oui surtout Virginia Woolf, on se perd entre le flux de conscience, les commentaires du narrateur, de l'écrivain, les divers personnages, l'imaginaire et le réel... Mais c'est ce qui fait tout le charme de son écriture, personnellement je me sens emportée comme par un fleuve, bon en même temps, avec le "stream of consciousness", c'est assez logique.
Et puis plus généralement c'est le principe de plusieurs romans d'être relus en boucle. On comprend mieux Proust et Balzac en les relisant, en repérant des liens pas forcément visibles lors d'une première lecture.
En même temps personnellement j'ai envie de lire tellement de livres ! je ne vois pas quand est-ce que j'aurai le temps de relire ceux que je connais déjà.
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyVen 4 Sep 2009 - 11:28

Sosegalil a écrit:
On comprend mieux Proust et Balzac en les relisant, en repérant des liens pas forcément visibles lors d'une première lecture.
En même temps personnellement j'ai envie de lire tellement de livres ! je ne vois pas quand est-ce que j'aurai le temps de relire ceux que je connais déjà.

C'est le problème de beaucoup d'entre nous ici!... jypeurien
Qui a dit:"Tous!"?... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyVen 4 Sep 2009 - 13:57

coline a écrit:


C'est le problème de beaucoup d'entre nous ici!... jypeurien
Qui a dit:"Tous!"?... Very Happy

Ravie de faire partie d'un groupe qui comprend les difficultés de la vie :)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyVen 4 Sep 2009 - 15:52

Sosegalil a écrit:
Ravie de faire partie d'un groupe qui comprend les difficultés de la vie :)
les cartes d'adhérent pour le LCA sont vendus au bar

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Lca10

Razz
Revenir en haut Aller en bas
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyDim 6 Sep 2009 - 3:57

J'ai remarqué que beaucoup d'entre vous appréciaient le côté poétique de l'écriture de Virginia (oui c'est ma copine), cet aspect complètement magique de ses descriptions, alors à ceux-là, ainsi qu'à ceux qui n'auraient pas le temps ou le courage de se lancer dans un de ses longs romans, je conseille fortement deux nouvelles " Lundi ou Mardi" et "Bleu et Vert". En fait ce sont plus deux "proèmes" c'est-à-dire poèmes en prose que des nouvelles. J'ai été émerveillée par le second. C'est une partie du style de Virginia que l'on y retrouve, comme cristallisé dans ces courts textes.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyMar 13 Oct 2009 - 17:43

Pour les amateurs de Virginia Woolf - il y a une date à noter: 22 octobre Wink

Correspondance de Virginia Woolf et Lytton Strachey

Citation :
Résumé du livre

Le 22 novembre 1906, la jeune Virginia Stephen adresse quelques lignes respectueuses à un ami de son frère. Ils s'entrelisent, se complimentent, se critiquent, évoquent leur quotidien, moquent les ridicules et disent tout le bien et le mal qu'ils pensent de ceux qui les entourent. Vingt-cinq ans plus tard ils sont l'un et l'autre célèbres.

je viens de lire un commentaire dans PAGE des Libraires et cela donne très envie de découvrir cette correspondance Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Wittgen
Envolée postale



Messages : 117
Inscription le : 28/08/2009
Age : 36

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyMer 14 Oct 2009 - 9:32

kenavo a écrit:
Pour les amateurs de Virginia Woolf - il y a une date à noter: 22 octobre Wink

Correspondance de Virginia Woolf et Lytton Strachey

Citation :
Résumé du livre

Le 22 novembre 1906, la jeune Virginia Stephen adresse quelques lignes respectueuses à un ami de son frère. Ils s'entrelisent, se complimentent, se critiquent, évoquent leur quotidien, moquent les ridicules et disent tout le bien et le mal qu'ils pensent de ceux qui les entourent. Vingt-cinq ans plus tard ils sont l'un et l'autre célèbres.

je viens de lire un commentaire dans PAGE des Libraires et cela donne très envie de découvrir cette correspondance Very Happy

joie

Ouais finalement Page des Libraires a l'air pas mal dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
coline
Parfum livresque
coline


Messages : 29369
Inscription le : 01/02/2007
Localisation : Moulins- Nord Auvergne

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyVen 27 Nov 2009 - 14:42

Re-lecture (ou plutôt je re-parcours des passages soulignés) de la biographie de Virginia Woolf par Alexandra Lemasson:

- "lorsqu'elle lit un roman , c'est toujours dans l'espoir de découvrir(..Wink une graine particulière à laquelle elle a consacré son coeur"

- " Il n'existe que de lecture active."

- "Elle a ce vice impuni : la lecture!"
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptySam 28 Nov 2009 - 18:52

Virginia et le groupe de Bloomsbury au musée: ici

catalogue de l'expo:

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Aaaa20
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:22

C'est bien, ici au moins on n'a pas peur de Virginia Woolf!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Sosegalil
Espoir postal
Sosegalil


Messages : 45
Inscription le : 03/09/2009
Localisation : Ile-de-France

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptySam 28 Nov 2009 - 19:35

kenavo a écrit:
Virginia et le groupe de Bloomsbury au musée: ici

et aussi au centre Pompidou


en particulier dans cette partie de l'expo :
"Une chambre à soi
Niveau 4. Reprenant le titre du livre où Virginia Woolf s'interrogeait sur les conditions de production de l'œuvre d'art, ici sont regroupées les œuvres d'artistes qui abordent la question de l'espace privé, tissent de nouveaux liens entre projections mentales et espaces d'exposition. On y rencontre Dorothea Tanning, Tatiana Trouvé, Charlotte Perriand, Sophie Calle."
Revenir en haut Aller en bas
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 EmptyVen 18 Déc 2009 - 19:33

Babelle a écrit:
C'est bien, ici au moins on n'a pas peur de Virginia Woolf!
Même pas un rire de parfumé!
J'ai visionné Who Is Afraid Of Virginia Woolf de Mike Nichols (1966 -1er film!) d'après la pièce de Edward Albee. Une "scène de ménage" jubilatoire de près de 2 heures entre Elizabeth Taylor et Richard Burton qui vous enchantera.
Pas beaucoup de rapport avec Virginia et une chambre à soi me direz-vous?
clic
avec sous-titr. -woolf!
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Virginia Woolf   virginia woolf - Virginia Woolf - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Virginia Woolf
Revenir en haut 
Page 10 sur 17Aller à la page : Précédent  1 ... 6 ... 9, 10, 11 ... 13 ... 17  Suivant
 Sujets similaires
-
» "One shot": Un auteur/un livre... [INDEX 1ER MESSAGE]
» Virginia C. Andrews
» Toby Litt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de culture anglaise et (ou) gaëlique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: