Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 [BD] Chabouté

Aller en bas 
+9
topocl
colimasson
mimi54
Menyne
Marko
Hexagone
Nestat
Queenie
kenavo
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 11:02

Nestat a écrit:
Ah bha zut, j'ai du me gourer alors. Je croyais avoir lu Sorcières en couleurs...serait-ce le fruit de mon imagination? ça arrive des fois.

Pour Sorcières, je ne sais pas, je ne l'ai pas. Je parlais uniquement des trois que j'avais lu précédemment.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 17:46

Queenie a écrit:
Mais je suis l'avis de sentinelle :
sentinelle a écrit:
Les dessins et l'atmosphère rendue sont excellents, dommage que le dénouement ait un air de "déjà vu" : "La bête" de Chabouté est la combinaison de "La bête du Gevaudan" et de "L'été meurtrier" de Japrisot !
Ça rappelle des trucs comme La maison assassinée de Pierre Magnan, ou Le village de Shyamalan ou Pardonnez nos offenses de Romain Sardou.
Histoires classiques, dont on s'attend à la fin, et même au cheminement des personnages, mais où on a tout de même le plaisir d'un truc bien raconté, et bien dessiné.
(Mais le "trop vu et déjà vu" fait que j'accroche bien moins à ces deux histoires).
je peux comprendre.. mais je ne suis pas autant 'Bdiste' que vous, je ne connais pas ce monde noir.. et du coup pour moi c'était pas 'tout nouveau', mais quand même pas vu dans ce genre de BD
et Chabouté et son talent de noir et blanc me font toujours plaisir Very Happy
en plus j'ai eu peur!!
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 18:34

Si tu regardes les "références" citées par Sentinelle et moi, il s'agit surtout de films et de romans !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyLun 17 Mai 2010 - 19:18

Queenie a écrit:
Si tu regardes les "références" citées par Sentinelle et moi, il s'agit surtout de films et de romans !
ne connaissant pas non plus ses livres/films, je suis entrée toute 'innoncente' dans les livres de Chabouté Wink
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 20:28

[BD] Chabouté - Page 3 514to710
Les princesses aussi vont au petit coin
Citation :
Présentation de l'éditeur
Un couple qui sillonne les routes en quête d'imprévu...
Ce type étrange, sorti de nulle part, qu'ils prennent en auto-stop… cet individu, inquiet, agité et armé, qui leur indique maladroitement la route à l'aide du canon de son pistolet… Ce vieil alcoolique qui veut jouer aux Lego… Les autoroutes truffées de caméras, les cigarettes, toujours ces satanées cigarettes, un soi-disant pouvoir occulte, Merlin l'enchanteur, un chauve qui court à tort et à travers, cette manie de toujours vouloir éviter la foule, ce paquebot garé là, en plein milieu du chemin... Et les princesses dans tout ça ?

Chabouté nous livre ici une histoire où, non content de le tenir en haleine, il prend un malin plaisir à désorienter, égarer et embrouiller le lecteur. Un récit déconcertant où tout est sens dessus-dessous et rien n'est à sa place… 112 pages d'un bazar réglé comme du papier à musique, un grand n'importe quoi raconté avec une rigueur et une précision implacables...

Quel plaisir de retrouver les planches de Chabouté, un noir et blanc qui me fascine encore et toujours.
Et cette fois-ci, comme l'éditeur le dit, il prend un malin plaisir de donner pleins de différents fils à son lecteur. Comme dans un polar la tension aggrandit et on ne peut pas attendre d'arriver à la fin pour avoir l'explication de tout cela..

extraordinaire, et même les princesses ont un rôle sublime Wink
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptySam 14 Mai 2011 - 23:33

Tiens, je vais peut-être craquer pour celle-ci. Tout me plait : le titre, le bout de résumé, le trait de Chabouté que je sais bon. Je me le note!
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyDim 15 Mai 2011 - 8:06

Queenie a écrit:
Tiens, je vais peut-être craquer pour celle-ci. Tout me plait : le titre, le bout de résumé, le trait de Chabouté que je sais bon. Je me le note!
ah oui.. et le côté noir de l'histoire est aussi pour toi..
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyMar 28 Juin 2011 - 9:19

Un très beau commentaire pour Les princesses aussi vont au petit coin trouvé sur evene.fr, mais je ne vais vous copier que la 'conclusion' parce que dans la partie 'résumé' ils dévoilent à mon avis déjà un peu trop:

Citation :
Christophe Chabouté est le dessinateur de l’inquiétude. Il adore plonger son lecteur dans des climats troublants, entre chien et loup, et prend un malin plaisir à installer de longues plages de silence qui étirent la narration et viennent accentuer ce sentiment d’étrangeté qui sourd de ses récits. Dans ce nouvel album, le lecteur finit par se demander qui raconte cette histoire, et voit ses repères chanceler au fur et à mesure que l’action progresse. Et les princesses, au fait, que viennent-elles faire ici ? On ne le dira pas pour ne rien dévoiler de cette bande dessinée prenante avec laquelle Chabouté continue de creuser son sillon, à l’écart des modes et des tendances de la BD d’aujourd’hui, mais sans jamais rien renier de son exigence et de sa singularité.
source: evene.fr

cheers
Revenir en haut Aller en bas
Menyne
Agilité postale
Menyne


Messages : 864
Inscription le : 26/04/2008
Age : 53
Localisation : dis z'y mieux !

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyJeu 24 Nov 2011 - 21:14

Plus je le découvre plus j'adore son univers.
(Il faudrait un jour que je prenne un peu plus de temps pour argumenter mes propos.)
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyVen 25 Nov 2011 - 8:51

menine a écrit:
Plus je le découvre plus j'adore son univers.
oui
je viens de relire quelques messages de ce fil et j'ai envie de le retrouver avec quelques uns de ses livres....
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyDim 4 Mar 2012 - 13:35

Construire un feu

Comme je n’y connais rien en BD , et que j’y prends goût, je demande conseil !! C’est ainsi, que je suis repartie avec cet ouvrage (entres autres) sous le bas !!!
Et comment ai-je fait pour ne pas le lire avant ? Comment ai-je fait pour avoir négliger depuis si longtemps ce genre de littérature ?
Je ne connais pas la nouvelle de Jack London , j’aborde donc l’album avec un regard neuf. Ce qui frappe, immédiatement, c’est le trait de stylo, la qualité du dessin, l’expressivité du visage de notre personnage. Il ne lui est pas besoin de s’exprimer, son visage et sa gestuelle suffisent amplement.
Il y a eu de couleur présente, pour accentuer l’effet dramatique. Seul le feu tant espéré aura ce privilège.
Curieux personnage qui s’exprime non pas avec le Je, mais avec le Tu…
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyMar 18 Sep 2012 - 11:56

[BD] Chabouté - Page 3 A412
un peu de bois et d’acier
Citation :
Présentation de l’éditeur
L'histoire d'un banc, un simple banc public qui voit défiler les gens à travers les heures, les jours, les saisons, les années... Ceux qui passent, qui s'arrêtent, d'autres qui reviennent, certains qui attendent... Le banc devient un havre, un îlot, un refuge, une scène... Un ballet d'anonymes et d'habitués évoluant dans une chorégraphie savamment orchestrée ou les petites futilités, les situations rocambolesques et les rencontres surprenantes donnent naissance à un récit drôle et singulier. Chabouté tisse avec brio une histoire où plane la magie d'un Tati, agrémentée d'un soupçon de Chaplin, quelques miettes du mime Marceau et d'une pincée de Keaton ... 330 pages d'une aventure dont le héros est un banc, un simple banc public... Juste un peu de bois et d'acier...

Personne d’autre dans le rayon BD que je connais n’est si doué pour m’enthousiasmer avec le noir et blanc que Chabouté.
Pareil comme pour Tout seul, il embarque son lecteur dans une longue histoire sans paroles. Au centre ce banc et avec des planches qui donnent l’impression de scénarios (plusieurs images de suite qui ne vont que peu changer les mouvements donnent ainsi l’impression d’un vrai bougement sur la page), c’est tout à fait fascinant et impressionnant.

Pas aussi renversant que Tout seul, ce nouveau livre reste une bonne cuvée de lui et c’est une « lecture » qui donne quand même tout plein de bonheur. Pas si mal ces jours ci !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyMar 25 Sep 2012 - 10:15

chouette d'ouvrir evene.fr aujourd'hui

[BD] Chabouté - Page 3 A432
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 13:51

Pleine lune (2000)


[BD] Chabouté - Page 3 513acg10

La soirée promettait pourtant d’être fructueuse. Même s’il avait dû quitter son poste de fonctionnaire à la Sécu avec dix minutes de retard, à cause d’un « bamboula de négro » qui avait eu l’audace de lui demander une signature nécessaire pour la perception de ses droits, Edouard entendait bien se délasser en regardant le quart de finale de foot à la télévision. Quelle joie d’être célibataire… même pas besoin de batailler avec bobonne pour éviter l’éternel programme de variétés.


[BD] Chabouté - Page 3 Lune10

Alors qu’il se croit enfin peinard sur son canapé, Edouard se rappelle que le patron lui a demandé d’aller porter une lettre urgente dans la soirée, à l’adresse indiquée sur l’enveloppe. Que voulez-vous, il faut bien obéir au patron… si Edouard n’a pas l’habitude de se laisser faire par les raclures sociales qui passent à son guichet tous les jours, il obéit toujours aux directives de son chef. De toute façon, ce ne sera l’affaire que de quelques dizaines de minutes. Sauf que ce soir est nuit de Pleine Lune


« Tu rigoles, Edouard, mais j’ai vu une émission à la télé où ils affirmaient que la pleine Lune a des influences bizarres sur les gens… Et ils ne racontent pas de conneries, à la télé !! »


Est-ce pour cette raison qu’une simple visite de routine dans un quartier proche dégénère en succession de désagréments ? Mineurs au début, ils iront s’amplifiant en gravité, éloignant toujours plus Edouard de son domicile et de son match de foot. La population qui vit la nuit est celle qu’il a l’habitude de dominer le jour, mais ici les rapports de force s’inversent. Seul face à la majorité brimée, Edouard devient la cible de toutes leurs représailles. Lorsqu’il n’est plus à son guichet confortable, fier de représenter la loi devant ceux qu’il appelle la « racaille » des profiteurs, il ne vaut plus rien. Les apparitions, d’abord réalistes –braqueurs, chauffeurs routiers, gitans- deviennent de plus en plus invraisemblables et font intervenir clowns, éléphants, armée et animaux des bois dans un cortège cauchemardesque.


[BD] Chabouté - Page 3 Lune_110

Tout cela ressemble à une bonne leçon que cette nuit de Pleine Lune voudrait infliger à l’arrogant Edouard. Mais rien n’y fait, le personnage continue de brandir ses certitudes et son mépris, seul face à la horde menaçante qui se dresse devant lui. Jusqu’à quand ? … Imprévisible de page en page, Chabouté maintient la tension et la terreur et nous laisse craindre le pire, pour un final renversant. Les légendes et les superstitions –telles celles qui perdurent encore autour des nuits de Pleine Lune- cachent finalement des réalités beaucoup plus sombres et tout aussi ensorcelantes…


Citation :
Je me suis trompé et j’ai flingué le chien de René ! Putain !!! La gueule qu’il a fait, le René !! Arf !! Arf !!! Bon ! Faut dire qu’il était vraiment con, le chien du René !!! Et puis de toute façon, René aussi c’est un con !!!


[BD] Chabouté - Page 3 Lune_210
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 EmptyMer 10 Avr 2013 - 14:01

Vous avez présenté tellement d'autres de ses réalisations sur ce fil... je ne sais pas par où poursuivre... jemetate
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





[BD] Chabouté - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: [BD] Chabouté   [BD] Chabouté - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Chabouté
Revenir en haut 
Page 3 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: