Parfum de livres…parfum d’ailleurs

Littérature, forums littéraires : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…

AccueilFAQ*Portail*RechercherS'enregistrerMembresConnexion
Partager | .

Hector Tizon [Argentine]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Milly
Main aguerrie

Inscription le: 08/09/2007

MessageSujet: Hector Tizon [Argentine]   Sam 15 Nov 2008 - 21:19

Biographie de l'auteur :

Ecrivain depuis le début des années 1990, Hector Tizon a d'abord été avocat, journaliste et diplomate avant d'exercer la charge de juge à la Cour suprême. En 1990, il publie 'L' Etranger au village'. S'ensuit 'La Maison et le vent' en 1991. L'auteur sort son troisième livre, 'Lumière des cruelles provinces' en 1999 qui lui permet de remporter le prix des Deux Océans. Fort de ce succès, il revient avec 'Deux étrangers sur la terre' en 2002 et 'Le Voyage' en 2003. En 2007, Hector Tizon publie le roman 'La Beauté du monde'.
Revenir en haut Aller en bas
Milly
Main aguerrie

Inscription le: 08/09/2007

MessageSujet: Re: Hector Tizon [Argentine]   Sam 15 Nov 2008 - 21:31

La Beauté du monde

Edition : Actes Sud
ISBN : 978 - 2 - 7427 - 6811 - 0
Traduction : André Gabastou
Nombre de page : 147

Quatrième de couverture :

Un jeune apiculteur épouse une adolescente espiègle, bien qu'étrangement inquiète parfois. Très vite, la joie délaisse le foyer conjugal. Laura est traversée par d'autres désirs. Les routes se séparent.
S'ensuivent pour lui vingt ans d'errance pendant lesquels il se livre à la beauté du monde, à la solitude et au silence. Rien ni personne n'arrive jamais à le retenir...

C'est une véritable anti-odyssée qui nous est ici racontée. Nul exploit homérique sur cette argentine aride, désertée par les dieux. Cet Ulysse-là est aux prises avec les vicissitudes de l'existence.
Au terme du voyage, un homme sans nom rentre chez lui, presque par hasard, dépouillé de toute passion. Puisqu'il n'a plus rien à perdre, il s'est enfin trouvé.

Mon avis :

Avec une écriture simple, sans fioriture, sans surplus, avec retenu, Hector Tizon nous livre ici, un témoignage sur les anomymes de sa terre natale comme "celle de tous les hommes humbles pour qui simplement vivre est en soi la plus belle et la plus éprouvante des aventures".

J'ai pris énormément de plaisir à la lecture de ce petit livre, dont la couverture avait tout de suite attirée mon regard, là, sur les étagères de la bibliothèque.
J'ai découvert un nouvel auteur, et je ne regrette pas d'avoir emprunté ce petit bijou sur la beauté du monde.

C'est un très beau texte, au style épuré, mais touchant et plein de talent. Un auteur à suivre donc...
kenavo
Zen Littéraire

Inscription le: 08/11/2007

MessageSujet: Re: Hector Tizon [Argentine]   Dim 16 Nov 2008 - 13:20

honte j'ai lu ce livre, mais c'est seulement à cause de la couverture que je l'ai reconnu...
Mais je suis quand même contente que tu aies ouvert ce fil Wink

Thierry Fabre
Voir le profil de l'utilisateur http://loschtopbiller.blogspot.com/
Maline
Zen littéraire

Inscription le: 01/10/2009

MessageSujet: Re: Hector Tizon [Argentine]   Jeu 2 Aoû 2012 - 11:17

L'écrivain argentin Héctor Tizón est décédé le 30 juillet 2012 à l'âge de 82 ans dans sa province natale de Jujuy. A lire l'article en anglais d'Andrew Graham-Yooll dans le Buenos Aires Herald.

Hector Tizon [Argentine]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1