Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 Dashiell Hammett

Aller en bas 
+3
Bédoulène
animal
Bellonzo
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyMar 30 Juil 2013 - 17:28

Pour les amateurs d' Hammett, un polar écrit en hommage à l' auteur et à Sam Spade par Joe Gores : Hammett, un très bon livre que Wim Wenders adapta -très bien- à l' écran, malgré des difficultés 
nombreuses au tournage.

Frederic Forrest est un excellent Hammett et, dans le casting, on peut reconnaitre Elisha Cook, jr, vétéran de films de série B, avec Hawks et Huston, notamment...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyLun 5 Aoû 2013 - 21:46

dmerci Bixje piocherai dans lesauteurs quetunommes !!
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyVen 5 Juin 2015 - 7:18

Dashiell Hammett - Page 2 Fts-co10

j'ai lu les deux articles (dont un de R. Chandler) sur le roman policier et Hammett, ce qui était fort intéressant (je tâcherai d'y revenir). Mais la chrono-biographie... entre maladies, alcoolisme et excès, ouch. en ajoutant à quelques nuances sur le côté alimentaire (aussi) de son travail il y a tout le pan d'engagement politique qui se recoupe avec l'histoire américaine. c'est impressionnant de voir quelqu'un qu'on peut considérer comme une des images, les adaptations cinématographiques n'y sont pas pour rien, de l'amérique, et aussi engagé tout cassé mais volontaire pendant la deuxième guerre se retrouver, très rapidement, la proie de la grosse mécanique anti-communiste. (dingue aussi de voir la puissance de ce mouvement).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:38

Dashiell Hammett - Page 2 Mtbutt10

Moisson rouge (1929) - Deuxième lecture

C'est comme une bonne série B, ce n'est pas forcément que c'est l'histoire la plus fine du monde ou qu'une qualité excessive soit à l'origine de notre plaisir mais on retombe dessus et on ne voit pas de bonne raison pour ne pas se laisser reprendre au jeu.

Le petit bonhomme pugnace, employé d'une grande agence de détectives, qui n'a pas de nom arrive dans une ville minière (variation sur le thème de Butte dans le Montana) pour trouver son client mort et un niveau vertigineux de corruption. C'est presque contre la volonté du père du défunt qu'il va mener une campagne un peu spéciale de remise à plat des pratiques locales.

Mais ne pas se faire d'illusions ce n'est pas un Zorro ou un d'Artagnan qui nous raconte son histoire. Plus, si on doit comparer à des images cinématographiques de film noir et à une forme de glamour qui va avec, il va falloir se rendre à l'évidence ici il n'y en a pas.

Tous pourris, tous violents, tous prompts à jouer des influences et des coups bas, la course de fond dans cet univers parallèle de la truandaille est haletante. On trouve bien en appât du "qui a fait le coup" (peut-être trop d'ailleurs, ça pourrait avoir l'air répétitif pour ça) mais ça enchaîne. Quelques mots plus ou moins bien ajustés, quelques règlements de comptes sans remords...

La petite touche derrière cette apparente absence de psychologie, le truc qui fait tenir le lecteur, pourquoi pas la fatigue, une lassitude qui l'emporte parfois sur les personnages, comme ce passage clé sous laudanum. Le passage de l'autre côté du décor de la société : trafic, politique, groupes d'influences (en marge le militant communiste), de l'individu avec la femme fatale de l'histoire Dinah Brand : menteuse, intéressée, à peu près alcoolique, négligée, néanmoins...

Avantage du Quarto : les présentations qui mettent en avant le gouffre qui sépare ce genre cuisine de celle d'une Agatha Christie par exemple ou la part politique de l'auteur sans oublier les contraintes du métier d'écrivain, qui doit quand même vendre, l'effet de genre.

Au final pas de doute : ça avance cette histoire, moins joueur et plus dur que Chandler, moins décontracté, ça avance et ça peut fasciner son lecteur. Je suis très curieux de pouvoir passer à un autre roman prochainement, suite à cette relecture.
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyVen 12 Juin 2015 - 20:57

Dans mon souvenir, c' est l' un des meilleurs de Dashiell Hammett. Et c' est bien vrai que Hammettt est nettement plus violent qu
Chandler, mais une violence en partie sublimée. Comme Peckinpah parfois...
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyMer 17 Juin 2015 - 19:46

Je n'avais pas vérifié avant la relecture, une précision valable au moins pour celui-là, Moisson rouge, le poche Folio actuel dispose de la dernière traduction révisée (la même que dans le Quarto).
Revenir en haut Aller en bas
pia
Zen littéraire
pia


Messages : 6473
Inscription le : 04/08/2013
Age : 55
Localisation : Entre Paris et Utrecht

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 13:13

Je ne crois pas que ce soit pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:39

animal a écrit:
Je n'avais pas vérifié  avant la relecture, une précision valable au moins pour celui-là, Moisson rouge, le poche Folio actuel dispose de la dernière traduction révisée (la même que dans le Quarto).

oups ma médiathèque a la version 2009 Gallimard donc ce ne sera pas la même ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:57

si, c'est celle-là !
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 15:59

Ah merci je compte le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Ariane SHOYUSKI
Sage de la littérature
Ariane SHOYUSKI


Messages : 2372
Inscription le : 17/04/2014

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 18 Juin 2015 - 23:26

Moi aussi, j'ai maintenant envie de lire celui-ci. Merci Animal.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyVen 19 Juin 2015 - 1:01

héhé, tant mieux ! au moins on comprend facilement l'appellation de roman noir.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 22:56

Fini Moisson rouge !

Animal a fait un très juste commentaire sur les qualités et défauts de ce policier.

La situation s'emballe, les meurtres aussi suite à une "conférence de paix" suggérée par notre habile détective qui ne s'embarrasse aucunement , qui manipule les truands et la ville a sa moisson rouge !

Personville, appelée communément Poisonville est bien comme le dit notre détective une ville empoisonnée.

Par contre Animal pour quelle raison Donald (le premier abattu) avait donné rendez vous au détective ? la révélation faite par Dinah me semble la raison la plus plausible (?)

Le lecteur ne s'ennuie pas, les personnages sont bien dans leur rôle, physiquement et psychologiquement.

Rien de nouveau dans ce genre policier, mais les ingrédients sont là, tous pour faire une bonne lecture, les truands truandent, la femme est fatale comme il se doit, les policiers véreux.....
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:02

je crois que j'ai déjà oublié les détails mdr2

ce qui m'en resterait c'est qu'en tout état de cause il sert de bonne introduction en restant mystérieux et surtout en contraste par rapport à la ville (et au détective d'ailleurs), pas forcément aussi pourri. un bon point d'entrée pour amener le lecteur.


edit : le "rien de nouveau" peut être rétrospectif dans ce cas ?
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 EmptyJeu 13 Aoû 2015 - 23:57

Rien de neuf ? Au contraire ! Ce livre paru en 1929 est devenu l' archétype du genre. Et bien d' autres auteurs ont utilisé la recette
sans oublier -enfin parfois- de remercier Dash...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Dashiell Hammett - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Dashiell Hammett   Dashiell Hammett - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dashiell Hammett
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: