Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Ernst Wiechert [Allemagne]

Aller en bas 
+16
Bédoulène
Constance
domreader
Marie
animal
églantine
krys
majeanne
Nathria
Bellonzo
tom léo
Queenie
kenavo
coline
eXPie
Marko
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 24 Mai 2014 - 16:13

J' ai lu aussi Wiechert dans le temps et il a fait partie de ces auteurs qui nous ont aidé à aller au
delà de la haine qu' on a pu éprouver pour le nazisme et pour la complicité partielle des allemands.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 24 Mai 2014 - 16:20

bix229 a écrit:
J' ai lu aussi Wiechert dans le temps et il a fait partie de ces auteurs qui nous ont aidé à aller au
delà de la haine qu' on a pu éprouver pour le nazisme et pour la complicité partielle des allemands.

Oui, avec Wiechert il y avait une autre Allemagne et encore bien d'autres personnes, réprésentant une autre idée...

Comme aussi - il faut quand même le dire - il y avait bien eu une certaine complicité (partielle) d'une partie de la population ou/et de dirigéants français...
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 24 Mai 2014 - 17:19

tom léo a écrit:
bix229 a écrit:
J' ai lu aussi Wiechert dans le temps et il a fait partie de ces auteurs qui nous ont aidé à aller au
delà de la haine qu' on a pu éprouver pour le nazisme et pour la complicité partielle des allemands.

Oui, avec Wiechert il y avait une autre Allemagne et encore bien d'autres personnes, réprésentant une autre idée...

Comme aussi - il faut quand même le dire - il y avait bien eu une certaine complicité (partielle) d'une partie de la population ou/et de dirigéants français...


tout à fait d'accord avec toi

je vais faire connaissance avec cet auteur, après vos commentaires
Revenir en haut Aller en bas
Constance
Zen littéraire
Constance


Messages : 4066
Inscription le : 27/04/2010

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptyMar 27 Mai 2014 - 15:09

tom léo a écrit:
bix229 a écrit:
J' ai lu aussi Wiechert dans le temps et il a fait partie de ces auteurs qui nous ont aidé à aller au
delà de la haine qu' on a pu éprouver pour le nazisme et pour la complicité partielle des allemands.

Oui, avec Wiechert il y avait une autre Allemagne et encore bien d'autres personnes, réprésentant une autre idée...

Comme aussi - il faut quand même le dire - il y avait bien eu une certaine complicité (partielle) d'une partie de la population ou/et de dirigéants français...


Me concernant, le comportement abject du régime pétainiste, et celui de ceux qui se sont fait les complices de ses exactions ne justifient en rien l'horreur nazie. Ce n'est nullement la nationalité qui est cause, mais la révélation des pulsions destructrices de la nature humaine en certaines circonstances, dont les crimes de masse des Khmers rouges, des staliniens, le génocide arménien ou le génocide rwandais, etc, en sont le triste exemple ...   l'on ne peut que tenter de comprendre les mécanismes qui mènent à ces horreurs, afin qu'elles ne se reproduisent plus, mais je demeure plus que pessimiste.
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2016 - 16:05

Réédition en poche des Enfants Jeromine... 1125 pages!


Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Image14
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2016 - 22:14

Marko a écrit:
Réédition en poche des Enfants Jeromine... 1125 pages!


Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Image14


Une bonne nouvelle!
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:03

tom léo a écrit:
Une bonne nouvelle!
Oui! Very Happy  Peut-être que d'autres suivront. J'ai vu que le serpent à plumes avait déjà réédité Missa Sine Nomine en 2007

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Image15

Je n'arrive pas à trouver d'exemplaire du Bois des morts.
Revenir en haut Aller en bas
Méphistophélès
Main aguerrie
Méphistophélès


Messages : 407
Inscription le : 01/11/2012
Age : 32

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptyLun 18 Avr 2016 - 23:39

Marko a écrit:
Réédition en poche des Enfants Jeromine... 1125 pages!


Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Image14

Bonne piqure de rappel. Ça fait déjà un moment que je dois le lire mais je repousse à plus tard depuis un bon moment. Ce sera certainement une de mes prochaines lectures.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.megaphone-forum.com
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 14 Mai 2016 - 18:48

Terminé Les enfants Jéromine .


Il restera parmi les plus forts moments que j'ai pu vivre dans ma vie de lectrice . Une lecture qui m'a fait un bien fou !
Certains pourront être rebutés  par la musicalité toute chrétienne de cette oeuvre exceptionnelle .
Pour ma part j'y ai trouvé un immense réconfort et plaisir ....C'est mon âme d'enfant qui s'est réveillée à travers ce long chant , hymne à la terre , à l'amour et à la foi . Et qu'un homme puisse être capable d'un tel souffle littéraire porté par tant d'humanité , à travers ces 1124 pages d'un lyrisme puissant et enivrant ...oui ... tout cela dans un seul homme , c'est extraordinaire .Et en ce sens pour moi c'est un chef-d'oeuvre . Même si je n'adhère pas forcément à tout ,je pense que l'essence , le fond de cette réflexion réunit l'humanité toute entière au delà des clivages et des appartenances politiques ou religieuses .
Je cherchais  une petite lumière ces dernièrs temps , je l'ai trouvée dans Les enfants Jéromine . Merci Ernst Wiechert .
Je déplore ne pas l'avoir découvert avant , lorsque mes filles étaient petites ; je leur aurais lu le soir , comme j'ai pu le faire avec certains écrits d'Hermann Hesse ou d'autres encore .
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 38
Localisation : Aix-en-Provence

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 14 Mai 2016 - 20:02

Merci pour le commentaire églantine, un auteur de plus à découvrir pour moi au vu de ce que je lis.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:44

Les Enfants Jéromine
Ernst Wiechert


Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Jyromi10

Impossible de résumer ces 1100 pages, je ne peut simplement qu'évoquer l’œuvre, la globalité du livre. Pour l’histoire, c’est celle d’une fratrie dans le petit village de Sowirog à l’écart du monde en Prusse Orientale, un village bordé de marais, au bord d’un lac. Cela débute à l’orée du vingtième siècle et se termine pendant la guerre de 1939-1945. Sowirog est peuplé de cultivateurs et de pêcheurs, un petit peuple de gens laborieux et empreints de l’esprit chrétien, qui n’ont jamais rien fait d’autre que de labourer et de pêcher de siècle en siècle. Ce village est épargné des rumeurs des villes et du monde mais parfois le fracas des guerres passe par là.

Les enfants Jéromine sont au nombre de sept, et c’est surtout Jons dont l’auteur va suivre le chemin. Jons, enfant brilliant remarqué par son maître, le premier qui partira à la ville pour y étudier et devenir médecin, mais malgré tous les postes glorieux qui lui sont proposés il reviendra à Sowirog pour soigner les pauvres et y consacrer sa vie. Jons (et bien d’autres dans le roman) est l’esprit chrétien personnifié,  il croit en Dieu et le sert en servant les siens. C’est ainsi que le village résiste à la montée du nazisme, à son idolâtrie populiste monstrueuse, obscène. C’est grâce à nombre d’hommes et de femmes comme Jons, habités par l’essence du message chrétien que le village vit, perdure et reconstruit - des hommes ‘justes’. Et c’est comme celà que j’ai compris et perçu cet ouvrage par ailleurs si dense et si riche qui traverse cinquante ans de notre histoire. Cette dimension spirituelle est universelle, et pas simplement chrétienne, en fait elle est tout simplement humaine et c’est pourquoi ce livre peut parler à tous. Ce sont un millier de pages qui nous portent doucement, et au final nous font du bien car elles nous rappellent ce qu’il y a de meilleur et de plus profondément ancré dans l’humain. Il est toujours difficile de parler d'un livre devant lequel on se sent tout petit.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 9:51

domreader a écrit:
Il est toujours difficile de parler d'un livre devant lequel on se sent tout petit.
oui
1100 pages, je ne me suis jamais attaqué à un tel pavé. Et ce ne serait pas un thème que j'aurais choisi, mais tu m'as convaincu !
Je le note dans ma LAL.
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 12:34

ah oui, un titre que je note et re-note à tous les coups quand on en parle...
merci Domreader pour ton commentaire, va falloir que je m'y mets sérieusement un de ces jours Wink
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 19:05

Oui, merci, Dom ! bonjour

Je le lirai un jour, certainement !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 EmptySam 25 Juin 2016 - 21:47

C'est la fête de voir ce fil Wiechert tellement investi cheers super commentaire Dom!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Ernst Wiechert [Allemagne]   Ernst Wiechert [Allemagne] - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ernst Wiechert [Allemagne]
Revenir en haut 
Page 5 sur 6Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant
 Sujets similaires
-
» Ernst Jünger [Allemagne]
» Max Ernst [Peinture]
» Ernst Pawel
» Ernst Lubitsch
» W.G. Sebald [Allemagne]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature germano-néerlandaise (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: