Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Fascination Désert

Aller en bas 
+11
Aaliz
Igor
Bédoulène
shanidar
Xavier C
Madame B.
moinonplus
bix229
Aeriale
LaurenceV
kenavo
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:41

la lutte contre la desertification en limite du sahara, pour empecher que la dune de sable ne gagne du terrain sur les culture on a dressé des barrières faites de branches de palmiers :
Fascination Désert - Page 5 Joudhu13

un thé et un narguilé avec des guides du desert dans les dunes du desert (la date sur l'image est fausse) :
Fascination Désert - Page 5 Joudhu14

oasis de montagne :
Fascination Désert - Page 5 100_0410



Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyDim 6 Juil 2014 - 13:57

les écrits du Père de Foucauld (outre l'aspect religieux) amèneraient une connaissance supplementaire du desert, je n'ai pas encore trouvé d'ouvrage pour me documenter, si quelqu'un a des pistes..?
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyDim 6 Juil 2014 - 19:41

I.T.Nayrant a écrit:
Le desert m'a toujours fasciné, j'aimais les nuits dans les dunes dans ce silence où l'on peut entendre les "chants des etoiles" loin de toute ville.... Very Happy 

merci pour tes photos
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 15:56

sud Tunisien :
une oasis de montagne
Fascination Désert - Page 5 Oasis-10

village de terre cuite detruit par une inondation et des pluies torrentielles(chenini je crois me rappeler intense reflexion )
Fascination Désert - Page 5 Joudhu10
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptySam 22 Nov 2014 - 20:48

En Namibie, les couleurs  sont particulièrement spectaculaires.

Fascination Désert - Page 5 Namibi10

Fascination Désert - Page 5 Namibi11

Fascination Désert - Page 5 Namibi12
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 11:08

les mêmes couleurs que le Roussillon (Vaucluse)

aime
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyDim 23 Nov 2014 - 15:31

Tu as raison, Bédou, les falaises d' ocre de Roussillon ont des couleurs surprenantes. En contraste
avec le vert soutenu des pins.

Fascination Désert - Page 5 Roussi10

Fascination Désert - Page 5 Roussi11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:14

Un fil magnifique pour la lectrice-voyageuse que je suis et qui depuis quelques semaines se passionne pour le désert (ces étendues me fascinent et m'intriguent).

Du coup, je ne peux me retenir de vous parler de ma lecture actuelle, à savoir Le Sel du désert d'Odette du Puigaudeau, publié chez Phébus.
Cet ouvrage, publié en 1940, nous emmène sur la trace de l'Azalaï, qui regroupait des millier de chameaux pour 2 000 km de voyage dans le désert, sur la route du sel.

Fascination Désert - Page 5 Leseld10

Odette du Puigaudeau a écrit:
Ne pas oublier l'indispensable bouilloire et tout le nécessaire pour le thé dont vous boirez chaque jour trois séries au moins de quatre petits verres, copieusement sucré, parfumé de menthe, et qui sera la base même de votre alimentation.

Lorsque vint le tour de la caravane dont nous faisions partie, nous nous sommes mises en marche, entraînant nos montures, sans même y songer, prises dans l'engrenage de ceux qui nous précédaient et de ceux qui allaient venir. Nous étions un anneau d'une chaîne de trois kilomètres de long, un élément d'une masse vivante d'un kilomètre de large. Nous avancions avec les autres, courbées contre le vent comme les autres, au rythme qui tenait tout cela ensemble : nous étions entrées dans l'azalaï.
Les feux du soleil levant brulèrent, puis s'éteignirent et le désert repris son aspect coutumier : une plaine de sable beige pâle, veloutée, balayée par le vent, sous un ciel couleur de sable percé d'un soleil rond, mat comme un verre dépoli.
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 17:30

Kiraa tu peux alimenter son fil ICI
Revenir en haut Aller en bas
ArturoBandini
Sage de la littérature
ArturoBandini


Messages : 2748
Inscription le : 05/03/2015
Age : 37
Localisation : Aix-en-Provence

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:31

Tu as pu t'y rendre déjà dans le désert Kiraa la voyageuse? Wink

Pour ma part, j'en ai fait la découverte avec un petit périple dans le Gobi l'an passé, c'est un milieu magnifique mais aussi très hostile.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyMer 25 Mar 2015 - 13:25

ArturoBandini a écrit:
Tu as pu t'y rendre déjà dans le désert Kiraa la voyageuse? Wink

Pour ma part, j'en ai fait la découverte avec un petit périple dans le Gobi l'an passé, c'est un milieu magnifique mais aussi très hostile.

Non pas encore, mais c'est prévu avant la fin de l'année... impatient content
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:28

bix229 a écrit:
Tu as raison, Bédou, les falaises d' ocre de Roussillon ont des couleurs surprenantes. En contraste
avec le vert soutenu des pins.

Fascination Désert - Page 5 Roussi10


Documentaire récent sur Arte, les ocres de Roussillon, il y était dit que la vegetation est apparue sur le site dès que l'on a cessé d'exploiter les carruères d'ocres (7 ou 8 variétés d'ocres)
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 EmptyDim 29 Mar 2015 - 13:04

il y a aussi parfois des animaux dans le desert :
Fascination Désert - Page 5 11110
Fascination Désert - Page 5 11210
Fascination Désert - Page 5 11310
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





Fascination Désert - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Fascination Désert   Fascination Désert - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Fascination Désert
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Jean-Marie Gustave Le Clézio
» Des saumons dans le désert [Lasse Hallström]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature non romanesque (par auteur ou fils spécifiques) :: Voyages-
Sauter vers: