Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Tom Robbins

Aller en bas 
+12
eXPie
colimasson
Aeriale
Orientale
coline
Mordicus
Matthieu
Queenie
Marko
bix229
kenavo
animal
16 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant
AuteurMessage
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyVen 14 Mar 2014 - 14:09

Sympa l'extrait, Tom Robbins semble n'avoir pas perdu son côté joueur...
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Heyoka
Zen littéraire
Heyoka


Messages : 5026
Inscription le : 16/02/2013
Age : 36
Localisation : Suède

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMar 18 Mar 2014 - 20:57

Il donne grave envie ton commentaire Epi !
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:12

Il ne faut pas hésiter un seul instant ! Ce livre est tout simplement fantastique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMar 18 Mar 2014 - 21:31

Merci pour ton com' Epi. Pour ceux qui accrochent à son style et son univers, la découverte de Tom Robbins reste un grand moment!

Epi a écrit:

Je me demande maintenant si j’essaie un autre de ses livres, ou si je reste sur cette excellente impression.

je peux te garantir une chose, c'est que tu ne sera déçue par aucun d'entre eux. sourire 
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMer 19 Mar 2014 - 17:28

nezumi a écrit:
Merci pour ton com' Epi. Pour ceux qui accrochent à son style et son univers, la découverte de Tom Robbins reste un grand moment!
Une vraie claque oui, et je veux bien tendre l'autre joue !
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMer 19 Mar 2014 - 18:07

Oui, Nezumi, je me souviens de l' époque où on en avait parlé tous les deux, et du coup, tu as 
ouvert le fil. 

Robbins, je vais m' y remettre bientot !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMar 10 Juin 2014 - 21:43

comme - Tom Robbins - Page 9 68771410

Comme une grenouille sur son nénuphar (1994)

En essayant de ne pas trop en dire ? Seattle, une crise financière et une jeune, et jolie, métisse aux origine philippines* voit les fondations de son petit monde s'ébranler. Sa meilleure amie, voyante excentrique, perdue de vue. Le singe de son petit ami, échappé. Et un provoquant génie déchu de la profession de retour de Tombouctou.

Le tout pour 72h d'aventure à tourner furieusement les pages. Forcément les théories et rapprochements saugrenus sont de la partie et le monde fait pas mal de pirouettes avant de revenir sur un axe dépaysé.

Et puis tout comme son héros annexe, l'auteur prend beaucoup de plaisir à taquiner/tourmenter cette jeune femme insupportable mais touchante et à raconter les folies qui lui passent par la tête.

Bon moment de lecture avide, de lecture fort divertissante mais mais... je n'ai pas encore retrouvé le plaisir que j'ai pu avoir à lire Villa Incognito. L'intrigue de la grenouille se perd un peu comme ses personnages secondaires et les indispensables élucubrations ont par moments l'air de pures formalités.

N'empêche l'humour et le regard plus pertinent qu'il n'y parait l'emportent et les incontournables (bien qu'un peu automatiques) polissonneries achèvent de détourner le livre de tout droit chemin.

Si vous avez envie de tourner des pages, de sourire et de vous aérer les idées : ça doit marcher !

edit : importante précision, elle est broker/courtier.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyMer 18 Juin 2014 - 9:33

comme - Tom Robbins - Page 9 5416-c10
Comme la grenouille sur son nénuphar.
(1994)

Une courtière avide d'argent, et de rien d'autre.
Un petit ami bobo avant l'heure.
Un singe anciennement cambrioleur de pierres précieuses, régénéré (et religieux).
Une voyante qui rentre son gros corps dans une voiture minuscule.
Un ancien pro du courtage revenant de Tombouctou, le cheveu long et gras, la veste en peau de bête, et le regard malicieux.

Et un krach boursier.
Un singe en fugue.
Un petit ami angoissé.
Une amie tireuse de tarot évaporée.
Des avances rentre-dedans presque en finesse d'un crocodile dundee sur le retour.


Tom Robbins s'amuse encore à nous trimballer dans un tourbillon d'affabulations tellement pertinentes qu'elles donnent le tournis. Les pages s'enchaînent avec ravissement. Plutôt contents de voir que la courtière est complètement dépassée mais ne décroche jamais. Des personnages tous attachés à leur but.
Des envolées dans des théories aux allures burlesques et fantaisistes, et qui, pourtant, sont tellement plus.

Robbins se moquent tendrement de ses personnages tout en les sauvant, les emmenant là où ils sont en danger, le danger du changement.

C'est évidemment drôle, prenant, fou, intelligent et captivant.

Mais comme Animal, je me suis quelquefois un petit peu perdue, presque à décrocher, c'est légèrement embrouillé, et la structure se casse la gueule dans les coins.

Reste un vrai plaisir de lecture, tout de même !

(Je n'ai pas lu Villa Incognito...)

[Elle est chouette cette image d'illustration pour ton message]
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptySam 9 Mai 2015 - 8:14

comme - Tom Robbins - Page 9 5508-c10
Un parfum de Jitterbug (première sortie 1984).

Et VlanBadaboum.
La verve de Tom Robbins vient une nouvelle fois me régaler grâce à la belle maison d'édition Gallmeister !

Alors...
Evidemment, comme d'habitude, faut aimer le style plein de métaphores, d'inventions visuelles et de bavardages philosophico-délirants de l'auteur. Avec son équilibre incroyablement maintenu entre ironie et discours qui claque.

En vrac.
Une histoire de parfum parfait.
Il pleut des betteraves.
La gloire et l'extinction du dieu Pan. De l'érotisme, du farfelu, des danses et de l'amour.
La recherche de l'Immortalité. De l'aventure à travers les siècles, les mondes, les pays.
De l'excentricité et de la sincérité.
La recherche du taco parfait.
Du mysticisme et du réalisme.
La Nouvelle Orléans, Paris, Seattle.
L'humour mordant.
Entre savant fou et chercheur de génie.

Et toujours, souvent, vital et primordial. Incontournable : trouver sa place dans le monde. Un sens. Ne pas se définir à travers des pré-définis.

Du Robbins quoi !

Et si danser le Jitterbug nous permettait de vivre plus vieux et mieux ?




Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptySam 9 Mai 2015 - 16:08

Robbins Robibins, oui je vais renouer, mais j' avais un peu la crainte d' etre déçu après Meme les cow
girls...
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptySam 9 Mai 2015 - 21:07

... ça y est ! Je viens de commander deux Robbins ! jypeurien
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: comme la grenouille sur son nénuphar   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptyJeu 25 Aoû 2016 - 3:27

Comme la grenouille sur son nénuphar

génial ce Tom Robbins. J'ai beaucoup aimé, un peu loufoque, un rien déjanté, des paragraphes intéressants sur les sciences occultes, sur la société contemporaine et ses dérives...

Il a des formules amusantes, genre : sur l'obscurantisme religieux : " le christianisme est autant l'ennemi des dents que du clitoris et du cerveau." les dents pour ceux que ça interpellerait, à cause du dentier en bois (?) de G.Washington( dentier controversé...explique-t-il à la fin).

Sur l'immigration (nouvelle) mal  ou pas assimilée : adieu le creuset, bonjour le pot de chambre ! Bien vu !

Je vais essayer de trouver rapidement...même les cow girls......

Toujours agréable de trouver un nouvel auteur sourire
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptySam 10 Sep 2016 - 19:36

VILLA  INCOGNITO

Ne comptez pas sur moi pour vous parler de ce livre de façon détaillée...
Vous me remercierez de ne pas le faire !
Tout commentaire sur un auteur qui ne prend rien au sérieux, sauf l' humour, ne peut qu' etre que redondant.
Ce serait désamorcer sa malice, sa prose explosive et pyrotechnique.
Son rythme endiablé. Ses personnages droles et subversifs.

Sans parler du tanuki et du renard (Mitsune) animaux mythiques au Japon et qui en savent long sur notre humanité.

Lisez Robbins

comme - Tom Robbins - Page 9 Tanuki10 comme - Tom Robbins - Page 9 Tanuki11

comme - Tom Robbins - Page 9 Kitsun10
comme - Tom Robbins - Page 9 Kitsun11

Tanuki et Kitsune, l' animal et le mythe
Revenir en haut Aller en bas
simla
Envolée postale



Messages : 249
Inscription le : 10/01/2013
Age : 73
Localisation : Nouvelle calédonie

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptySam 10 Sep 2016 - 20:59

Ah...Bix229....ce que tu dis (et surtout ce que tu ne dis pas) est alléchant sourire

Mais il est vrai que décrire l'univers foisonnant de Robins n'est pas chose aisée...

Je vais foncer à la biblio rapido rire
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 EmptySam 10 Sep 2016 - 23:57

bon réflexe singe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comme - Tom Robbins - Page 9 Empty
MessageSujet: Re: Tom Robbins   comme - Tom Robbins - Page 9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Tom Robbins
Revenir en haut 
Page 9 sur 10Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature nord américaine (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: