Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 Les Parfumés osent-ils critiquer?...

Aller en bas 
+62
Constance
Sigismond
Mesencor
GrandGousierGuerin
BC
églantine
swallow
Chymère
Sullien
shéhérazade
Heyoka
Esperluette
Moushe
tina
mimi54
eleonor rigby
Maryvonne
Exini
silou
Avadoro
Noémie
Madame B.
darkanny
shanidar
jack-hubert bukowski
topocl
colimasson
Louvaluna
odrey
Lamouette
Igor
Babelle
LaChose
Nathria
rivela
Chatperlipopette
Eve Lyne
Arabella
sousmarin
Queenie
pagesapages
bulle
Marko
Fantaisie héroïque
Aeriale
mimi
Bédoulène
Epi
Sydney
Marie
domreader
Steven
Mordicus
Le Bibliomane
chrisdusud
troglodyte
Cachemire
eXPie
animal
kenavo
bix229
coline
66 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
AuteurMessage
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Les parfumés   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:47

Dans la théorie, vous avez raison. Dans la pratique absolument pas...

Je me souviens très bien des réactions quand j'ai donné mon avis sur Mort à Venise...

A quoi bon dire ce que je pense de Lars Von Trier en général et de Dancer in the dark en particulier...Je parle de films, mais pour les livres c'est pareil.

Trop de débordements affectifs et subjectifs.
Ce n'est pas avec notre raison que nous réagissons...
Comme je n'ai pas la mémoire courte, je m'abstiens !
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:50

ça permet de dédramatiser des fosi l'avis négatif. quelqu'un peut dire "ah, moi non plus" et être "libéré"... non ? tongue
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:53

Et ça t'arrive souvent de donner un avis négatif, Animal ?innocent
colibri
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:54

bah écoute, souvent heureusement non, sinon je serai triste dans mes lectures mais si ça me déplait au moins en partie je le dis (tu peux aller voir le fil Zweig par exemple). plein de doutes l'animal !
Revenir en haut Aller en bas
Le Bibliomane
Zen littéraire
Le Bibliomane


Messages : 3403
Inscription le : 21/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 17:55

La critique négative est nécessaire, c'est un signe d'indépendance de notre part, et s'il le faut, je ne m'en prive pas.
Mais par contre si je n'aime pas ce qu'écrit un auteur, je ne vais pas pour autant m'attaquer à ceux qui de leur côté l'apprécient.
Toutefois, je me vois mal ouvrir un fil sur ce forum en le consacrant à un auteur dont le ou les livres m'ont déplu.
Revenir en haut Aller en bas
http://lebibliomane.blogspot.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:00

Le Bibliomane a écrit:
Toutefois, je me vois mal ouvrir un fil sur ce forum en le consacrant à un auteur dont le ou les livres m'ont déplu.
voilà un peu la phrase que j'attendais Wink
Pour moi en tout cas le "problème" que je dis souvent j'aime/j'adore/faut lire ce livre est tout simplement que je n'ouvre pas un fil pour des auteurs dont les livres ne m'ont pas plu...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:33


Quelle drôle de discussion...

...

(Ca se saurait si je ne critiquais pas)

Ca dépend comment ça me tient à coeur.

Je peux critiquer pendant une bonne heure Tolkien.

(Huhu)

...

Me suis jamais sentie trop "cadrée" pour ne pas dire ce que je veux.

...

Pis de ce que je lis des autres membres. Me semble que même si y'a 25 messages de "Ouais trop bien j'ai adoré", y'a souvent un petit "Ouais ben moi, j'ai trouvé ça un peu nase".

...

La critique pour la critique c'est bête et méchant (mais j'aime bien)
Juste que la plupart d'entre vous sont plus "intelligents" que ça.

(Je sens que c'est bancal comme explication)

...

Anyway.

Oui, on dit les choses ici.
(A moins en ce qui concerne les auteurs)
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:38

Je pense que les avis négatifs ont leur place sur parfum et qu'ils permettent à Parfum de ne pas être que consensuel mais aussi un lieu où la différence peut s'exprimer. Mais l'avis négatif argumenté, pas le "il est trop nul", "c'est à chier".... Voilà pour la théorie.

Pour ma pratique, il m'arrive de critiquer, de préciser des limites qu'un livre a créé chez moi. Mais quand il s'agit d'un rejet complet du livre, je n'ai qu'une envie c'est de me délester de cette lecture et donc je ne perd pas de temps à rédiger un avis. Ce qui est peut-être dommage.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 18:51

Disons que je n'ouvrirai pas un fil sur un livre que je n'ai pas aimé, mais si un fil est déjà ouvert et que je n'ai pas apprécié le livre autant que l'auteur du post en question, j"émets un avis nuancé. Il y a mille façons civiles et non blessantes de dire que l'on a moins aimé, et puis l'avis négatif peut aussi servir à d'autres parfumés qui auraient les mêmes sensibilités.

Quand aux auteurs que je déteste, ou qui vraiment m'indiffèrent je ne vais tout simplement pas sur le fil qui les concerne. Pas le temps, pas beaucoup de temps à consacrer à des lectures que je trouve médiocres - je dois ajouter que c'est rare sur Parfum.
Revenir en haut Aller en bas
Marie
Zen littéraire
Marie


Messages : 9564
Inscription le : 26/02/2007
Localisation : Moorea

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:04

J'aime bien ce que dit eXpie sur forum-conversation. Mais toute vraie conversation demande beaucoup de temps.. Quant à l'art de la critique négative, oui, mais c'est un art ou du moins un métier!
En ce qui me concerne, je dis quand je n'ai pas aimé mais il m'est souvent assez difficile d'exprimer pourquoi.. Par exemple dernièrement pour le livre de Jean Louis Fournier , dont je trouvais les motifs d'écriture très obscurs. Détailler m'aurait demandé trop de temps, et cela n'avait aucun intérêt. Surtout pour ce genre de livres si particulier.
Par contre, je lis avec plaisir les échanges d'avis différents, comme récemment au sujet de Hunger ! ( oui, Bix, Animal donne des avis négatifs!!)
Revenir en haut Aller en bas
Sydney
Envolée postale



Messages : 166
Inscription le : 14/10/2008

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 19:06

Je pense aussi que, tant que tout le monde reste dans les limites de la politesse et la compréhension, et dans la mesure ou la critique est constructive, une critique négative est aussi intéressante et importante qu'une critique positive. (Après tout "j'adore c'est génial.Stop.", c'est aussi plat que "j'ai pas aimé, c'est trop nul. Stop.")

Pour prendre un exemple qui m'a directement intéressé quand je suis arrivé ici, le topic sur Céline montre à quel point les avis peuvent être divergeant, et pour autant exposés sans heurt ni véhémence, et dans le respect des avis contraires, même quand il s'agit d'un auteur aussi important.

En ce qui me concerne, je ne me censurerai jamais lorsqu'il s'agira de faire une critique négative.

Cela étant, il faut avouer qu'il est plus difficile d'aller au bout d'un mauvais livre que d'un mauvais film. De fait, faute d'une vision globale du roman, on hésite souvent à critiquer. Or, même s'il arrive qu'une vision globale soit nécessaire pour apprécier les qualités d'une œuvre, je n'hésite pas à dire qu'en littérature comme au cinéma, dans la majorité des "œuvres" les 50 premières pages (ou les 20 premières minutes) suffisent à faire une critique constructive, du style ou des qualités d'écritures au moins.
Revenir en haut Aller en bas
http://de-semele-a-thyone.blogspot.com/
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:46

Je le dis toujours quand je n'ai pas aimé ou si ça m'a seulement moyennement plu, en essayant, du moins je l'espère, d'expliquer pourquoi. Je trouve important d'être honnête et d'aller jusqu'au bout de mes avis.

Je crois qu'on peut se le permettre sans pour autant blesser ceux qui ont aimé. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts, pas la même sensibilité, pas le même vécu, etc.

Si la personne qui s'est enflammée pour un livre et que je n'aime pas ce livre ou cet auteur, je le dirais quand même parce que nous sommes des adultes (parfois) qui peuvent comprendre que tout le monde ne peut pas aimer toujours les mêmes choses.

Si j'adore un auteur ou un livre et que les autres n'aiment pas, je ne me sentirais aucunement blessée ou incomprise et je n'en voudrais pas à ceux qui n'ont pas aimé. Je respecte les goûts de chacun.

Et c'est bien de cela qu'il s'agit, de respect. Un forum où tout le monde est d'accord n'a pas lieu d'être. Après, tout dépend de la façon de le dire.

S'il n'y a pas de jugement de valeur méprisant, on peut tout me dire et je ne m'en vexerais pas.

Finalement, ce qui est plus méprisant est de passer carrément sous silence ce qu'on a lu alors que justement on s'abstient pour ne pas heurter. On obtient en somme l'effet inverse de ce qu'on voulait il me semble. C'est dommage.

Et puis, c'est bien pour tout le monde, d'avoir des avis différents. Si ces avis sont argumentés, chacun peut alors peser le pour et le contre en toute connaissance, et ça sert à ça les commentaires non ?
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 21:57

Epi a écrit:
Je le dis toujours quand je n'ai pas aimé ou si ça m'a seulement moyennement plu, en essayant, du moins je l'espère, d'expliquer pourquoi. Je trouve important d'être honnête et d'aller jusqu'au bout de mes avis.

Je crois qu'on peut se le permettre sans pour autant blesser ceux qui ont aimé. Nous n'avons pas tous les mêmes goûts, pas la même sensibilité, pas le même vécu, etc.

Si la personne qui s'est enflammée pour un livre et que je n'aime pas ce livre ou cet auteur, je le dirais quand même parce que nous sommes des adultes (parfois) qui peuvent comprendre que tout le monde ne peut pas aimer toujours les mêmes choses.

Si j'adore un auteur ou un livre et que les autres n'aiment pas, je ne me sentirais aucunement blessée ou incomprise et je n'en voudrais pas à ceux qui n'ont pas aimé. Je respecte les goûts de chacun.

Et c'est bien de cela qu'il s'agit, de respect. Un forum où tout le monde est d'accord n'a pas lieu d'être. Après, tout dépend de la façon de le dire.

S'il n'y a pas de jugement de valeur méprisant, on peut tout me dire et je ne m'en vexerais pas.

Finalement, ce qui est plus méprisant est de passer carrément sous silence ce qu'on a lu alors que justement on s'abstient pour ne pas heurter. On obtient en somme l'effet inverse de ce qu'on voulait il me semble. C'est dommage.

Et puis, c'est bien pour tout le monde, d'avoir des avis différents. Si ces avis sont argumentés, chacun peut alors peser le pour et le contre en toute connaissance, et ça sert à ça les commentaires non ?

Oui, d'accord entièrement ! Mais et Dubois et Aériale alors ? dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Epi
Escargote Zen
Epi


Messages : 14255
Inscription le : 05/03/2008
Age : 64
Localisation : à l'ouest

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 22:09

Steven a écrit:
Mais et Dubois et Aériale alors ? dentsblanches
rhoo tu me rappelles que je n'ai toujours pas commenté Dubois ! Mais là n'est pas le sujet. Pour Dubois et Aériale, je dirais que c'est un cas vraiment vraiment à part. Il y a toujours des exceptions qui confirment la règle laugh
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 EmptyVen 12 Déc 2008 - 23:58

Je pense aussi qu'une critique négative est tout autant intéressante qu'une positive.
On peut tout dire du moment que l'on reste correct.
Personnellement je ne me vexe pas si d'autres Parfumés n'aiment pas les livres que je lis ou que je dis apprécier.
J'aime beaucoup lire les différentes critiques au sujet d'un livre.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Les Parfumés osent-ils critiquer?...   Les Parfumés osent-ils critiquer?... - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les Parfumés osent-ils critiquer?...
Revenir en haut 
Page 2 sur 30Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 16 ... 30  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les Parfumés ont aimé en décembre 2008
» Les Parfumés ont aimé en septembre
» Les parfumés ont aimé en janvier...
» Salut les parfumés !
» Les Parfumés ont aimé en février

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: