Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Mathias Enard

Aller en bas 
+27
bix229
Marie
Marko
colimasson
mimi54
Arabella
uolav
animal
Bédoulène
Harelde
topocl
Maline
IzaBzh
monilet
domreader
Menyne
Igor
Aeriale
krys
Le Bibliomane
tom léo
Anna
traversay
odrey
shanidar
kenavo
Nathria
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyLun 26 Oct 2015 - 20:46

Boussole

enard - Mathias Enard - Page 10 Index43

J'aurais aimé vous dire que j'ai adoré cette errance intérieur de  Franz Ritter,  musicologue autrichien trop sage. Inféodé à sa Maman, il a pourtant parcouru l'Orient, d’Istanbul à Damas ou Téhéran, frayé, dans la réalité et dans les livres, avec les orientalistes les plus illustres, passés ou contemporains, à commencer par l'insaisissable  Sarah dont la fascination hante cette nuit hallucinée. Tout au long de ces dix heures d'insomnie, menacé par une maladie mortelle à laquelle il oppose un fatalisme plein d'humour, il se vautre  dans une jouissance tant érudite que sensuelle de l'érudition et de l'amour, dans un délice noir et torturé qui rappelle celui du fumeur d'opium .

Cette narration débordante, intelligente, obsessionnelle, cache  un homme-enfant qui n'a  su  s'ouvrir à l'amour, et qui voit arriver tout à la fois la fin de sa vie et la fin d'une époque. De Vienne, première porte ouverte sur l'Orient, il assiste, faute de fondations , à l'effondrement d'un rêve : l'Occident fasciné par l'Orient . L'Occident ayant tellement déchu que l'Orient se défend de lui, maintenant, et s'émancipe dans un rejet dont la violence est terrifiante.

Projet séduisant, magnifique, érudit, brillant. Mais c'est trop. Beaucoup trop. Même pour les mélomanes. Même pour les passionnés d'Orient.

Enard s'écoute écrire, écumant, logorrhéique, démesuré. Il se laisser aller au name-dropping ( qui a certes plus de classe avec Liszt et Wagner qu'avec Pujadas et Beigbeder),  s'emporte dans des anecdotes dont l'accumulation sature, multiplie les personnages, les entrées, les péripéties, se perd sur des chemins détournés. Il y a de nombreux moments magiques, des atmosphères torrides ou drôles, des épisodes passionnants, de splendides phrases à rallonge, mais cette accumulation devient fatras orgiaque et  envahissant, on est totalement submergé, l'indigestion arrive peu à peu (très vite à vrai dire) et l’intérêt se perd pour ce qui se voulait un trésor chatoyant et n'est qu'un capharnaüm  irrespirable .

Je regrette , je regrette beaucoup car de nombreux passages m'ont plu voire emportée, que cette nuit d'insomnie comme écrin à ce noir désespoir était une idée assez géniale, mais ces joyaux ont été totalement noyés comme par un tsunami. Je regrette aussi parce que Mathias Enard a écrit avant des romans magnifiques, où il avait su mettre des limites à sa démesure.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2015 - 10:28

topocl a écrit:
Enard s'écoute écrire, écumant, logorrhéique, démesuré. ,  s'emporte dans des anecdotes dont l'accumulation sature, multiplie les personnages, les entrées, les péripéties, se perd sur des chemins détournés. Il y a de nombreux moments magiques, des atmosphères torrides ou drôles, des épisodes passionnants, de splendides phrases à rallonge, mais cette accumulation devient fatras orgiaque et  envahissant, on est totalement submergé, l'indigestion arrive peu à peu (très vite à vrai dire) et l’intérêt se perd pour ce qui se voulait un trésor chatoyant et n'est qu'un capharnaüm  irrespirable . .

Quel dommage! Il avait déja cette facheuse tendance à la démesure dans Zone, où la brillance de son écriture pouvait se perdre dans des digressions pas toujours indispensables et dans lesquelles il pouvait nous perdre. Mais la concision de son second roman et surtout son dernier que j'avais trouvé éblouissant (Rue des voleurs) pouvait présager du meilleur.

Moi qui me faisais une joie de le redécouvrir, je vais passer mon tour, je crois bien... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2015 - 11:59

En effet je ne t'y vois pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Invité
Invité




enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2015 - 13:45

Ah zut, il me tentait beaucoup, pourtant… Mais je m'étonnais aussi qu'on n'en parle pas plus, avec un si beau sujet…
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2015 - 16:11

Et pourtant il a un tel charme quand on l'entend parler...
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 27 Oct 2015 - 20:29

donc en résumé, vu que j'ai aimé ZONE je lirai "Rue des voleurs" (en médiathèque) mais il y a aussi Boussole dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMer 28 Oct 2015 - 22:08

topocl a écrit:
Et pourtant il a un tel charme quand on l'entend parler...

Il en a beaucoup, en IRL aussi. On etait tombé sur lui dans un petit restau à Manosque, aux "Correspondances", pour la sortie de Rue des voleurs (En 2012, je crois?) et je n'avais pas pu m'empêcher de lui dire combien j'avais aimé son livre. Il était à la fois surpris (qu'on le reconnaisse?) et aussi chaleureux, naturel, sans chichis quoi. Un type bien je pense, son écriture parfois trop chargée contraste avec la simplicité du personnage.

Bédoulène a écrit:
donc en résumé, vu que j'ai aimé ZONE je lirai "Rue des voleurs" (en médiathèque) mais il y a aussi Boussole dentsblanches

Bédou, moi aussi j'avais beaucoup aimé Zone, mais il me semble que ce dernier soit encore plus démesuré, du coup j'hésite!

.
Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptySam 7 Nov 2015 - 15:59

Aïe, vos commentaires, ce qu'en disent les médias refroidissent ma curiosité, je n'ai rien lu de cet auteur donc je vais relire ce fil et choisir un premier livre de référence quitte à revenir sur son dernier dont le sujet sur l'Orient (d'actualité) m'interessait cependant. Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:26

Je te conseille Rue des voleurs, si tu veux quelque chose de plus classique. Ou Zone si tu as le courage de te prendre une grande claque littéraire dans la figure.
Pour revenir sur Boussole, il me semble que je n'ai pu en apprécier les( nombreuses) qualités que parce que ce n'était pas ma première lecture de Enard. Sinon elles auraient été noyées sous le flux (et je n'aurais peut-être as fini le livre).
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:37

Je pense que ce sera Zone (pour son côté historique), hop direct LAL, Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyDim 8 Nov 2015 - 9:48

miammiam Hâte de voir ce que tu en dis!
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyJeu 24 Déc 2015 - 19:28

je me suis fait un cadeau de Noel ce matin : Zone de Mathias Enard
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyVen 25 Déc 2015 - 8:16

très bonne idée ! sourire
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2016 - 18:56

après les excellents  commentaires d'Aériale, de Bellonzo, de Topocl et d'autres je n'ai qu'un mot à dire sur "Rue des voleurs" magnifique !

Combien il est vrai, proche Lakhdar, combien la situation sociale et économique des pays Arabes et Européens est décrite avec justesse et intelligence.

Revenir en haut Aller en bas
Chamaco
Zen littéraire
Chamaco


Messages : 4366
Inscription le : 10/03/2013
Age : 77
Localisation : là haut, vers Aix...

enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 EmptyMar 26 Jan 2016 - 21:50

topocl a écrit:
Je te conseille Rue des voleurs, si tu veux quelque chose de plus classique. Ou Zone si tu as le courage  de te prendre une grande claque littéraire dans la figure.
Pour revenir sur Boussole, il me semble que je n'ai pu en apprécier les( nombreuses) qualités que parce que ce n'était pas ma première  lecture de Enard. Sinon elles auraient été noyées sous le flux (et je n'aurais peut-être as fini le livre).

j'aurai dû t'ecouter
Revenir en haut Aller en bas
http://aaronguide.com/
Contenu sponsorisé





enard - Mathias Enard - Page 10 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   enard - Mathias Enard - Page 10 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Enard
Revenir en haut 
Page 10 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... , 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathias Malzieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: