Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Mathias Enard

Aller en bas 
+27
bix229
Marie
Marko
colimasson
mimi54
Arabella
uolav
animal
Bédoulène
Harelde
topocl
Maline
IzaBzh
monilet
domreader
Menyne
Igor
Aeriale
krys
Le Bibliomane
tom léo
Anna
traversay
odrey
shanidar
kenavo
Nathria
31 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
AuteurMessage
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:06

traversay a écrit:
. Rue des voleurs est un roman d'une richesse considérable, témoignage réaliste d'une époque en mouvement où toute quête identitaire se heurte à la violence d'une société qui ne fait de cadeau à personne. Et surtout pas à une jeunesse en quête d'espoir ou d'idéal.
cheers
Super. Bien contente de lire ton commentaire enthousiaste traversay! A mon humble avis un des plus réussis de cette rentrée 2012 et il a d'ailleurs obtenu le Prix Fnac Nice il y a quelques jours.
Enard englobe un maximum de thèmes sans tomber dans la démonstration, et maintient toute les qualités narratives d'un bon roman (concision, empathie, vivacité de ton etc..) Une réussite!
Revenir en haut Aller en bas
traversay
Flâneur mélancolique
traversay


Messages : 10160
Inscription le : 03/06/2009
Age : 65
Localisation : Sous l'aile d'un ange

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyVen 21 Sep 2012 - 12:11

Il est très proche, par les thèmes traités, de films marocains récents comme Casanegra et Sur la planche (qui se passe à Tanger).
Revenir en haut Aller en bas
http://cin-phile-m-----tait-cont-.blog4ever.com/blog/index-48511
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 17:38

Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants

Je ne sais pas trop quoi dire sur cette lecture.
Un sujet géant : un artiste qui a traversé les siècles, Michel-ange, dans une fascination-répulsion pour une ville mythique, Istanbul. Un homme d’une grande sensualité, tourmenté, se perdant dans les méandres de son génie.

Reste un roman d’une beauté un peu formelle, qui m’est presque indifférente, alors qu’il se voudrait sauvage et éblouissant, un texte vraiment court, qui ne fait qu’effleurer son sujet au détriment de l’intensité émotionnelle. Un peu dommage, je sens que n’est pas loin le roman qui m’aurait passionnée

Je compte sur Rue des voleurs pour me donner une vision plus parlante de Mathias Enard
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyDim 7 Oct 2012 - 18:53

topocl a écrit:
Reste un roman d’une beauté un peu formelle, qui m’est presque indifférente, alors qu’il se voudrait sauvage et éblouissant, un texte vraiment court, qui ne fait qu’effleurer son sujet au détriment de l’intensité émotionnelle. Un peu dommage, je sens que n’est pas loin le roman qui m’aurait passionnée
Je suis d'accord avec toi Topocl, je l'avais aussi trouvé trop formel, bien écrit mais au détriment des émotions. J'en été ressortie légèrement frustrée.
Il te faut absolument Rue des voleurs à présent pour ajuster le tir!
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:10

Rue des voleurs

Attention, chef d’œuvre !
Lakhdar est un jeune garçon futé et cultivé, un amoureux des livres qui s’essaye à reluquer les filles.
Pace qu’il est né au Maroc dans une famille musulmane rigoriste, que l’islamisme rôde, que la révolution gronde, sa vie se heurte à la cruauté de l’ errance et du chaos ; les rêves d’amour et d’émigration sont autant de cauchemars traversés par la violence et la mort.
Mais qu’importe l’histoire…
Mathias Enard, virtuose de la langue ne se laisse aller à aucun apitoiement, aucun misérabilisme, mais construit un récit d’un lyrisme sobre et d’ un doigté sans concession. On est envoûté par le foisonnement des personnages, des ambiances, la complexité des expériences.
Histoire magnifique, prose magique, claque magistrale, Rue des voleurs pourrait se lire à haute voix. Il devrait séduire celles et ceux qui désespèrent de la littérature française .
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:14

topocl a écrit:
Rue des voleurs

Attention, chef d’œuvre !
Lakhdar est un jeune garçon futé et cultivé, un amoureux des livres qui s’essaye à reluquer les filles.
Pace qu’il est né au Maroc dans une famille musulmane rigoriste, que l’islamisme rôde, que la révolution gronde, sa vie se heurte à la cruauté de l’ errance et du chaos ; les rêves d’amour et d’émigration sont autant de cauchemars traversés par la violence et la mort.
Mais qu’importe l’histoire…
Mathias Enard, virtuose de la langue ne se laisse aller à aucun apitoiement, aucun misérabilisme, mais construit un récit d’un lyrisme sobre et d’ un doigté sans concession. On est envoûté par le foisonnement des personnages, des ambiances, la complexité des expériences.
Histoire magnifique, prose magique, claque magistrale, Rue des voleurs pourrait se lire à haute voix. Il devrait séduire celles et ceux qui désespèrent de la littérature française .
Que oui, que oui, que oui...
Même si je n'en suis qu'à la moitié, que je ne connais pas encore le mot de la fin, que Lakhdar à l'instar du yoyo multiplie les traversées Tanger-Algeciras. Plus vraiment de là-bas, mais pas encore d'ici. Certes, il voit l'Espagne de plus près. Mais, au final, de pas tellement moins loin ! Les barrières de la douanes étant presque aussi opaques que le détroit.
Et je ne peux pas reprendre ma lecture avant ce soir... L'après-midi va être longue !
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:54

Enard décrit un monde qui est « un étrange mélange d’incertitude et d’espoir » et puis, au final, il n’y a plus d’espoir.
C'est d 'une beauté saisissante et surtout terrifiante.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 15:03

topocl a écrit:
Enard décrit un monde qui est « un étrange mélange d’incertitude et d’espoir » et puis, au final, il n’y a plus d’espoir.
C'est d 'une beauté saisissante et surtout terrifiante.
Mince : j'en ai trop lu. Ca se termine mal donc !
Suspect
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:00

je n'ai pas dit ça. A toi de voir plus loin!
J'ai dit que l'espoir se perd au fil de la lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:10

topocl a écrit:
je n'ai pas dit ça. A toi de voir plus loin!
J'ai dit que l'espoir se perd au fil de la lecture.
On est dans la nuance pour le moins ténue, là !
rire
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 17:35

oui Après tu t'attendais vraiment à une fin rigolote?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:29

topocl a écrit:
Mathias Enard, virtuose de la langue ne se laisse aller à aucun apitoiement, aucun misérabilisme, mais construit un récit d’un lyrisme sobre et d’ un doigté sans concession. On est envoûté par le foisonnement des personnages, des ambiances, la complexité des expériences.
Histoire magnifique, prose magique, claque magistrale, Rue des voleurs pourrait se lire à haute voix. Il devrait séduire celles et ceux qui désespèrent de la littérature française .

Quel plaisir de lire ton commentaire Topocl! J'avais aussi été saisie d'entrée par la brillance de l'ensemble. Il me semble que ce roman a tout, et Enard est arrivé au sommet de son art. Il réunit ici le talent et même le génie qui perçait dans Zone, à la verve et l'habilité d'un romancier consacré. Tout cela avec énormément d'empathie et une superbe humanité. Ce garçon a tout d'un grand, je suis aussi soufflée que toi par ce dernier récit. En tout cas pour moi il était à cent coudées des autres romans de la rentrée Fnac (exception faite pour Adam, qui est très différent et peut ne pas plaire, j'en conviens )
Revenir en haut Aller en bas
topocl
Abeille bibliophile
topocl


Messages : 11706
Inscription le : 12/02/2011

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:02

A part zone, que j'avais trouvé un peu... mastoc, quelqu'un (Shanidar?) peut-il me dire quel autre Enard tenter?
Revenir en haut Aller en bas
http://topocleries.wordpress.com/
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012 - 8:29

topocl a écrit:
A part zone, que j'avais trouvé un peu... mastoc, quelqu'un (Shanidar?) peut-il me dire quel autre Enard tenter?
Après La rue des voleurs, j'ai bien peur que tu ne vas pas trouver ton compte dans Remonter l'Orénoque, le résumé est ici, mais sinon il ne te reste plus autant de lui à lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
Harelde
Zen littéraire
Harelde


Messages : 6465
Inscription le : 28/04/2010
Age : 49
Localisation : Yvelines

mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 EmptyMar 23 Oct 2012 - 9:31

Ma lecture de la rue des voleurs sera achevée avant que le soleil ne se couche.
J'aime, j'aime, j'aime.
Ce bouquin va être crédité d'une très bonne note et aura droit à un dithyrambe !
Commentaire demain.
bravo

Et comme topocl, j'espère poursuivre ma découverte de cet auteur.
Toute idée sera la bienvenue.
bonjour
Revenir en haut Aller en bas
http://www.senscritique.com/BibliOrnitho
Contenu sponsorisé





mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Mathias Enard   mathias Enard - Mathias Enard - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mathias Enard
Revenir en haut 
Page 3 sur 11Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 9, 10, 11  Suivant
 Sujets similaires
-
» Mathias Malzieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature française (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: