Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE ...
Voir le deal
429 €

 

 Livres qui sentent Noël

Aller en bas 
+14
traversay
Orientale
Maline
colimasson
botany
Steven
Nathria
Bédoulène
Aeriale
bix229
bulle
coline
kenavo
Mordicus
18 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 18:10

Oui, je m'en souviens très bien de cette histoire de Sherlock Holmes.
Revenir en haut Aller en bas
Exini
Zen littéraire
Exini


Messages : 3065
Inscription le : 08/10/2011
Age : 50
Localisation : Toulouse

livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyMar 8 Nov 2011 - 19:30

Sentinelle, je crois comprendre pourquoi ton avatar est dans les tons rouges ...

Mordicus a écrit:


Au début j'étais partie dans le côté ArchiChristmas (cf. la description cannelle et feu de cheminée)

C'est Bix qui me tente avec ses bouquins !

Dans ce cas, un livre qui sent plutôt l'Antechrist(mas) mais pour les (grands) enfants, et assez drôle : "De bons présages" de Neil Gaiman et Terry Pratchett
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 11:53

Exini a écrit:
Sentinelle, je crois comprendre pourquoi ton avatar est dans les tons rouges ...
Je constate que j'étais motivée par le thème l'année passée rire
En prévision de cette année d'ailleurs, portail Noël ou non, qu'on se le dise sourire
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 12:10

Pour ceux qui veulent philosopher et/ou se cultiver autour du sujet :

Faut-il croire au Père Noël, idées reçues ? de Martyne Perrot

Citation :
Présentation de l'éditeur

Qu'on l'appelle Santa Claus, saint Nicolas ou Père Noël, qu'il vienne du Pôle Nord, de l'Est ou qu'il soit américain, que l'on y croit ou pas... il est le personnage incontournable de nos fins d'années. Entre folklore et tradition, religion et consommation, il est un condensé de Noël. Au travers des principales idées reçues, Martyne Perrot retrace l'histoire de cette fête préférée des Français, de ses emprunts culturels ainsi que les rites et les usages qui s'y attachent.

Le Père Noël supplicié de Claude Lévi-Strauss

Citation :
Amusant petit essai démontrant que la culture peut apporter un éclairage neuf à partir d'un fait divers, ce texte se penche sur la figure mythique du Père Noël.
Source : Evene

Figures et destins du Père Noël. Croyance et symbolisation de Véronique Piaton-Hallé

Citation :
Présentation de l'éditeur

Contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'enfant en position de non-initié, ne " croit " pas au Père Noël. Plus exactement, il " croit savoir " que celui-ci existe puisque les personnes de son entourage le lui affirment. Le rôle central de ce personnage est d'apporter, la nuit de Noël, aux enfants, des cadeaux dont l'origine mystérieuse situe le moment de leur découverte dans le registre du Sacré. Le Père Noël peut alors être compris à la fois comme un personnage de mythe et comme un objet de croyance aux diverses figures. De sorte que lorsque l'enfant met en doute son existence, il se trouve face à la perte d'un objet pris dans le support-cadre offert par le mythe. Quels destins psychiques va-t-il lui réserver ? Ce moment charnière du doute révèle, d'une part, le mécanisme de la croyance qui se soutient d'un savoir : l'objet n'existe pas, et, d'autre part, la mystification des adultes. Ceux ci vont tenter de motiver leur propre position en élaborant des scénarios de légitimation à partir des fantasmes individuels engendrés par le mythe. Les différentes théories sur la fonction du Père Noël permettent de faire émerger quatre scénarios qui, tous ont partie liée avec la castration. Dès lors, l'enfant, mis en demeure de créer " l'absence " du Père Noël, devra lui choisir un destin psychique. Celui-ci aurat-il un lien avec la manière dont ses parents légitiment la mise en place de ce personnage fictif ?

Le mythe du Père Noël : Origines et évolution de Viara Timtcheva

Citation :
Présentation de l'éditeur

Le Père Noël est - Dieu mis à part - le vieillard le plus populaire de la culture occidentale. En serait-il le dernier mythe vivant ? D'où vient-il, où va-t-il ? Son image a-t-elle changé au fil des années, quelle est-elle aujourd'hui ? Sommes-nous les témoins de sa disparition ? Tel que nous le connaissons, Papa Noël est américain et a tout juste 75 ans. Or, ses origines, européennes, sont beaucoup plus anciennes. Sous ses différentes apparences, empruntant tour à tour le nom d'Odin, saint Nicolas, Jultomte ou même Babouchka, il accompagne cette vieille humanité depuis toujours. Il a survécu aux bouleversements religieux et aux conflits politiques, à son long voyage vers le Nouveau Monde, à son retour difficile vers le Vieux Continent. Au cours d'une enquête fouillée et très documentée, l'auteur retrace l'évolution du mythe de son origine à la fin du XXe siècle, en passant par ses aspects psychologiques et sa dualité, en donnant la parole à ses partisans comme à ses adversaires. Voici un livre à lire avec curiosité afin de découvrir le passionnant périple du Père Noël entre croyances et rites, entre sacré et profane, entre guignol de la " consommation " et symbole même de la générosité.

Oui bon ok, on s'éloigne de la magie de Noël mais il en faut pour tout le monde rire
Revenir en haut Aller en bas
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyMer 9 Nov 2011 - 22:36

sentinelle a écrit:


Le Père Noël supplicié de Claude Lévi-Strauss

Citation :
Amusant petit essai démontrant que la culture peut apporter un éclairage neuf à partir d'un fait divers, ce texte se penche sur la figure mythique du Père Noël.
Source : Evene

J'en avais lu un extrait et euh... scratch
Bref, pas tout compris... Il me semblait que le Père Noël était pas si compliquée que ça quand j'étais encore gosse (maintenant j'y crois plus)
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Babelle
Zen littéraire
Babelle


Messages : 5065
Inscription le : 14/02/2007
Localisation : FSB

livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 0:13

Noël, déjà, encore, vous êtes sûre?
- Je retiens le Lévi-Strauss alors.
Revenir en haut Aller en bas
http://macrofictions.blogspot.com/
colimasson
Abeille bibliophile
colimasson


Messages : 16258
Inscription le : 28/06/2010
Age : 33
Localisation : Thonon

livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 EmptyJeu 10 Nov 2011 - 21:28

Tu m'éclaireras peut-être comme ça dentsblanches
Revenir en haut Aller en bas
http://colimasson.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Livres qui sentent Noël   livres - Livres qui sentent Noël - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Livres qui sentent Noël
Revenir en haut 
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
 Sujets similaires
-
» Livres d'hôpital
» Des livres dans nos souliers / ceux des autres ?
» [Art] Livres objets-Livres d'artistes
» La pratique de la lecture
» Noël / Hiver d'avatars! [INDEX 1ER MESSAGE]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: