Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Aravind Adiga [Inde]

Aller en bas 
+7
thomas212
eXPie
Arabella
kenavo
tom léo
domreader
kathel
11 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:24

Aravind Adiga [Inde] Adiga10

Aravind Adiga, qui a toujours voulu être écrivain, est né à Madras en 1974 et a grandi en partie en Australie.
Il a fait des études dans les universités d'Oxford et de Columbia, avant de travailler comme journaliste, et il vit aujourd'hui à Bombay. Le tigre blanc est son premier roman.
Le jeune romancier est le quatrième Indien après Salman Rushdie, Arundhati Roy et Kiran Desai à devenir lauréat du Booker Prize, une récompense décernée depuis 1969.
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:25

Aravind Adiga [Inde] Tigreb10

« Autobiographie d’un indien à demi-cuit », Le tigre blanc est le portrait de Balram, jeune entrepreneur autodidacte, n’ayant fréquenté l’école que deux ans avant de devoir travailler à casser du charbon pour que sa famille puisse payer le mariage de sa cousine. A force de persévérance et d’intelligence, il réussit toutefois à apprendre à conduire et à se faire embaucher. Il devient un chauffeur de maître qui voit tout, entend tout et apprend énormément, passant peu à peu de pauvre et honnête à cynique et corrompu. C'est profondément amoral, bien sûr, mais on apprend nous aussi beaucoup de Balram à propos du système des castes en Inde, des relations entre maîtres et serviteurs, de l’aliénation dûe à la pauvreté, mais aussi au manque de culture et à la cruauté des puissants qui se vengent sur les familles de ceux, trop rares, qui osent se rebeller.

Pourtant, pense Balram, « Dès l’instant où vous connaissez ce qui est beau en ce monde, vous cessez d’être un esclave »… Même si on sait depuis le début ce qu’il va advenir du Tigre Blanc, jusqu’au bout on s’intéresse à son évolution humaine et intellectuelle, qui n’est en rien idéalisée par l’auteur. On a aussi la gorge serrée de l'opposition entre les Ténèbres et la Lumière, comme Balram nomme la vie des pauvres et celles des riches. C’est un livre-choc, on ne sourit pas forcément de l’amoralité qui gagne progressivement le personnage, elle peut même choquer, mais qui peut le juger au regard de la vie inhumaine des basses castes en Inde ?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 28 Déc 2008 - 15:50

J'attendais d'avoir quelques avis pour me lancer dans cette lecture, je l'ai déjà dit, je lis tous les ans le Booker, celui-là me plaisait par son thème, mais cela fait fait tant d'années que le booker est mauvais....que j'attendais pour celui-ci. J'attendrai peut-être un avis supplémentaire, je deviens prudente....allez... Wink qui se dévoue ?
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 1 Fév 2009 - 15:34

Finalement, je suis en train de le lire et je me régale...
Revenir en haut Aller en bas
kathel
Main aguerrie



Messages : 349
Inscription le : 16/01/2008

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 1 Fév 2009 - 16:26

domreader a écrit:
Finalement, je suis en train de le lire et je me régale...
Tant mieux ! swing
A bientôt pour ton commentaire !
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyVen 13 Fév 2009 - 20:09

The White Tiger
Aravind Adiga


Aravind Adiga [Inde] Adiga10

La biographie d’un chauffeur amoral

Il est rare que je vous recommande le gagnant du célèbre Booker Prize, mais une fois n’est pas coutume, celui-là n’est pas mal du tout, il est même plutôt réussi et se lit avec joie.

Balram Halwai, est un entrepreneur qui a réussi, et il entreprend donc de raconter sa vie, et l’histoire de sa réussite par le biais de lettres au premier ministre chinois. Ses lettres, il est bien obligé de les écrire la nuit, puisque le jour il est Entrepreneur. Je dois dire que ces lettres ne sont pas dénuées d’humour et que j’ai plus d’une fois éclaté de rire, surtout, lorsqu’il compare l’Inde et la Chine et leurs façons de régler les problèmes.
Notre narrateur, Balram Halwai, est né dans un petit village d’Inde, il est de la caste des confiseurs, et pourtant, il deviendra chauffeur. Il deviendra le chauffeur de l’un des fils des potentats locaux, tout d’abord dans une ville proche, puis comme il trahit son collègue, il deviendra l’unique chauffeur de la famille et partira à New Delhi avec le jeune couple. Ah ! La vie de chauffeur n’est pas drôle tous les jours, et elle ressemble plus à celle d’homme à tout faire, surtout lorsqu’il faut trimballer non seulement Pinky Madam (c’est ainsi qu’il appelle l’épouse du maître) qui est toujours d’humeur massacrante, mais aussi ses deux loulous de Poméranie et qu’en plus il faut les baigner, puis qu’il faut ensuite balayer la cour, ou encore baigner et masser les jambes variqueuses du vieux maître….
Il faut bien le dire, les maîtres sont radins, et de plus ils ne détestent pas se moquer de Balram, de son ignorance, de sa gaucherie, ils aiment aussi à l’humilier, et le traitent souvent comme un chien. C’est ainsi, que de petites humiliations en grandes humiliations, de traîtrises en privations, ils finissent par faire de leur chauffeur un être prêt à tout pour s’en sortir, et qu’un jour Balram saisira sa chance, sans aucun scrupule, lui aussi, au mépris de toute loi et de tout tabou, un peu en fait, comme ses maîtres le font tous les jours.

Je n’ai rien de précis à dire sur le style ou la construction du livre, hormis que la façon dont Adiga met en scène son personnage est amusante et plutôt originale. Mais on est vite transportés en Inde, au village, dans la famille, ensuite en ville, on voit partout les dessous peu ragoûtants du pays, ses combines, ses corruptions qui se transforment en art de vivre, ou plutôt de survivre pour beaucoup. Les relations maîtres–serviteurs sont décortiquées, avec humour et une grande justesse. Non vraiment, dès que vous pourrez mettre la main dessus, ne vous en privez pas, ce n’est pas un chef-d’œuvre mais vous ne vous ennuierez pas en compagnie de Balram, juste derrière lui, dans les embouteillages de New Delhi, en épiant avec lui ses maîtres dans le rétroviseur.
Revenir en haut Aller en bas
tom léo
Sage de la littérature
tom léo


Messages : 2698
Inscription le : 06/08/2008
Age : 61
Localisation : Bourgogne

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 15 Fév 2009 - 12:45

Je n'ai pas (encore?) lu ce roman, mais j'ajoute qu'il a mis mal à l'aise une partie des Indiens, dont deux amis qui n'étaient pas trop heureux. Adiga a vécu pendant des années à l'extérieur de l'Inde et maintenant, avec son recul peut-être, il "juge" finalement. Est-ce qu'il règle des comptes? Mes amis me disaient que ce qu'il disait est certainement vrai pour une partie de l'Inde, ou un passé, mais que certaines généralisatons n'aidaient pas et peuvent blesser. Pour l'anecdote soit dit qu'Adiga a donné les gains liés au prix à son école jésuite en remerciement pour une éducation qui l'a aidé etc...
C'est sûr, que l'Inde n'est pas un pays uniforme, mais presque un continent.
Revenir en haut Aller en bas
domreader
Zen littéraire
domreader


Messages : 3409
Inscription le : 19/06/2007
Localisation : Ile de France

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:02

Il paraît que le film Slumdog Millionaire et le livre dont il a été tiré a lui aussi mis les indiens très mals à l'aise et il y a même eu des plaintes officielles déposées par des associations de gens en colère contre la mauvaise image qui était donnée de leur pays.

Je ne connais pas l'Inde, et je suis bien mal placée pour juger, ou démêler le vrai du faux, le particulier du général, etc...mais tout ce que je sais, c'est que ce sont des romans, de la fiction donc, et que comme beaucoup de romans, ils racontent la vie fictive d'un ou de plusieurs hommes, à un endroit donné et à un moment donné....de là à en faire une généralisation bien réelle, il y a un grand pas, c'est vrai, tu le dis tom léo.

Je disais juste que pour une fois le Booker était sympa à lire ! Le dernier pas mal à lire, en date était encore celui d'un autre auteur indien, bien que comportant quelques longueurs j'ai nommé Kiran Desai. 2 Bookers à 2 années d'intervalle, les indiens peuvent être plutôt fiers, non ?
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyDim 15 Fév 2009 - 16:12

L'Inde - population: 1.147.995.898 (juin 2008), langues officielles: 2 (Hindi et Anglais) mais 21 autres qui sont officiellement reconnus et plus de 100 autres qui sont parlés...
oui, Tom, tu as raison - l'Inde c'est un Continent Very Happy

domreader a écrit:
2 Bookers à 2 années d'intervalle, les indiens peuvent être plutôt fiers, non ?
je le trouve aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyLun 21 Sep 2009 - 22:23

Alors pour paraphraser Domreader, dans Le tigre blanc on ne s'ennuie pas, mais ce n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. C'est très systématique, et cela manque de finesse pour moi, l'écriture n'a vraiment rien de remarquable, et on devine plus ou moins le tour que vont prendre les choses relativement rapidement. Mais c'est d'une incontestable efficacité, et donc se lit sans peine. Mais sans véritable plaisir en ce qui me concerne.
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:01

Arabella a écrit:
Alors pour paraphraser Domreader, dans Le tigre blanc on ne s'ennuie pas, mais ce n'est vraiment pas un chef d'oeuvre. C'est très systématique, et cela manque de finesse pour moi, l'écriture n'a vraiment rien de remarquable, et on devine plus ou moins le tour que vont prendre les choses relativement rapidement. Mais c'est d'une incontestable efficacité, et donc se lit sans peine. Mais sans véritable plaisir en ce qui me concerne.
Arundhati Roy aussi l'avait eu, ce prix, pour son unique roman, Le Dieu des Petits Riens (voilà un livre que je n'ai vraiment, mais alors vraiment pas aimé). Et puis, Le Patient anglais aussi l'avait obtenu, ce prix, Arabella ! sourire
Si ça se trouve, il récompense un roman efficace (encore que pour le Patient, euh...) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:10

eXPie a écrit:
Et puis, Le Patient anglais aussi l'avait obtenu, ce prix, Arabella ! sourire
Si ça se trouve, il récompense un roman efficace (encore que pour le Patient, euh...) ?
Basketball est-ce que j'ai besoin de dire que je ne trouve pas, mais vraiment absolument pas du tout nécessaire de parler de Le patient anglais dans ce contexte laugh
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:15

Là je serais plutôt d'accord avec Kena, même si Le patient anglais n'est pas vraiment pour moi, il a tout de même une ambition littéraire d'une autre envergure que Le tigre blanc.
Mais comme j'en suis venue à éviter les livres estampillés Goncourt, je crois qu'avant de lire un livre anglophone je vérifirai qu'il n'a pas eu le Booker sourire
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:18

Arabella a écrit:
Là je serais plutôt d'accord avec Kena, même si Le patient anglais n'est pas vraiment pour moi, il a tout de même une ambition littéraire d'une autre envergure que Le tigre blanc.
Wink

Arabella a écrit:
Mais comme j'en suis venue à éviter les livres estampillés Goncourt, je crois qu'avant de lire un livre anglophone je vérifirai qu'il n'a pas eu le Booker sourire
diablotin
Revenir en haut Aller en bas
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] EmptyLun 21 Sep 2009 - 23:27

kenavo a écrit:
Arabella a écrit:
Mais comme j'en suis venue à éviter les livres estampillés Goncourt, je crois qu'avant de lire un livre anglophone je vérifirai qu'il n'a pas eu le Booker sourire
diablotin
La liste http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_laureats_du_prix_Booker_en_fiction donne quand même quelques bons livres... Plus que le Goncourt, sans aucun doute (mais on fait aussi avec ce qu'on a !)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Contenu sponsorisé





Aravind Adiga [Inde] Empty
MessageSujet: Re: Aravind Adiga [Inde]   Aravind Adiga [Inde] Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Aravind Adiga [Inde]
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Arundhati Roy [Inde]
» Ambai [Inde]
» Selina Sen [Inde]
» R.K. Narayan [Inde]
» Kalidasa [Inde]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature asiatique (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: