Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

 

 [BD] Christian De Metter

Aller en bas 
+5
shanidar
Queenie
animal
Marko
Mordicus
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 17:56

metter - [BD] Christian De Metter  A413

Citation :
Christian De Metter, né le 8 décembre 1968 en région parisienne, est un auteur de bandes dessinées. Il est aussi guitariste, notamment dans le groupe les Brigitte.

Biographie

Il fait ses études dans une école de dessin publicitaire et débute dans la bande dessinée après avoir travaillé comme dessinateur dans la presse rock. Sa première bande dessinée s'intitule Emma ; elle est tout d'abord éditée aux éditions Triskel (1999) puis rééditée par Soleil Productions. On lui doit d'autres titres tel que Dusk, paru aux éditions Les Humanoïdes Associés, ou encore Swinging London.

Il reçoit en 2005 le Prix du public du festival d'Angoulême pour Le Sang des Valentines, avec Catel.

Il réalise en 2008 une adaptation du best-seller de Dennis Lehane, Shutter Island, pour lequel il reçoit le Prix des Libraires de Bande Dessinée (Canal BD) en 2009 ainsi que le Prix Mor Vran de la BD par le jury du festival du roman et de la BD noires et policières (Goéland Masqué). La même année, il reçoit le Grand Prix du festival Des Planches et des Vaches pour l'ensemble de son œuvre.
source: wikipedia


Shutter Island.

metter - [BD] Christian De Metter  9782203007758

Au début c'est un roman thriller de Dennis Lehane (celui qui a écrit Mystic River).
L'histoire de 2 Marshalls (sorte de flics, en gros hein) qui vont enquêter sur la disparition d'une patiente d'un hôpital psychiatrique.
Ledit hôpital se trouvant sur une île.

Les 2 Marshalls mènent l'enquête et découvrent des trucs super chelou et des gens encore plus chelous.

Bref. Tout est Très Chelou.

Et c'est mis en bd ! De Metter se colle au dessin, rien de particulièrement suprenant, c'est ocre et noir, c'est crayonné et "aquarellé". Un peu "vieillot" mais ça colle très bien avec l'ambiance de l'histoire qui se passe dans les années 50.

Pour ceux qui ont aimé le livre, c'est un chouette complèment.
Je regrette pas d'avoir les 2. Le dessin amène une texture en plus, on "voit" l'histoire avancer si je peux le dire comme ça...[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:21

Un des meilleurs thrillers (Lehane dit "Shocker" ) de ces dernières années avec un twist final génial même s'il n'est pas crédible! La BD a l'air un peu austère mais pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:28

Marko a écrit:
Un des meilleurs thrillers (Lehane dit "Shocker" ) de ces dernières années avec un twist final génial même s'il n'est pas crédible! La BD a l'air un peu austère mais pourquoi pas...

Premier gras : développe.

Deuxième gras : les années 50, un peu austères ? Ca me semble coller. Le dessin va bien avec l'ambiance de la narration et le "décor".
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:35

un peu partagé sur le bouquin mais il a l'air bien ce dessin et absolument dedans !

(ça me ferait presque envie en fait)
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:37

Mordicus a écrit:
Marko a écrit:
Un des meilleurs thrillers (Lehane dit "Shocker" ) de ces dernières années avec un twist final génial même s'il n'est pas crédible! La BD a l'air un peu austère mais pourquoi pas...

Premier gras : développe.

Deuxième gras : les années 50, un peu austères ? Ca me semble coller. Le dessin va bien avec l'ambiance de la narration et le "décor".

Pour le twist on en avait déjà parlé sur le fil de la Dame N°13 (je crois?) avec Marie...

Ok pour l'ambiance années 50
Revenir en haut Aller en bas
Marko
Faune frénéclectique
Marko


Messages : 17930
Inscription le : 23/08/2008
Age : 56
Localisation : Lille

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:41

Non en fait c'est sur le fil de Lehane. Logique!
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 18:59

animal a écrit:
[...]
(ça me ferait presque envie en fait)

Allez.
CWAK !
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 19:00

Marko a écrit:
Non en fait c'est sur le fil de Lehane. Logique!

Va encore falloir que je me balade et que je me tape tout à lire.

Pfffrt.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:42

Ah ça c'est classe, me demandais ce qu'elle "valait" cette bd que j'ai feuilleté un peu.

C'est pas un peu trop "touffu" dense niveau histoire-texte ? (Je précise que je n'ai pas lu le roman... alors si c'est pour pas tout comprendre en lisant la bd... bof... parce que dernièrement j'ai lu une bd thriller-policier-fantastique, et c'était pas facile facile de tout cerner en quelques bulles)
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:45


Ben forcément tu perds pas mal de texte.
Et y'a pas toujours énormément de texte dans les bulles.

Ca fait un moment que j'ai lu le bouquin. J'ai bouffé la Bd rapidement, et comme j'avais encore un peu le Bg du roman, ben ça m'a semblé tenir la route.

Mais maintenant que tu soulèves ce point... Ben... Je serai tentée de te conseiller de lire le roman avant.

Oui, avant.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:49

Mordicus a écrit:
Mais maintenant que tu soulèves ce point... Ben... Je serai tentée de te conseiller de lire le roman avant.

Oui, avant.

Mouais... je m'en doutais... Tant pis.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 20:59

Quoi, t'as la flemme de lire un bouquin pas trop mal fagotté ?

Estrange.

Au pire hein : tu choppes la bd en bibliothèque (Ah Satan !!!) et tu testes.[/color]
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:04

Mordicus a écrit:
Quoi, t'as la flemme de lire un bouquin pas trop mal fagotté ?

Estrange.

Faudrait que j'ai d'autres arguments que "Pas trop mal fagoté", tu peux faire ça ?

Mordicus a écrit:
Au pire hein : tu choppes la bd en bibliothèque (Ah Satan !!!) et tu testes.

Ah, t'es pas au courant, la biblio de chez moi est fermé pendant encore quelques mois...
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:10

Queenie a écrit:
Faudrait que j'ai d'autres arguments que "Pas trop mal fagoté", tu peux faire ça ?

Demande à Marko là.

Queenie a écrit:
Ah, t'es pas au courant, la biblio de chez moi est fermé pendant encore quelques mois...

Non, je savais pas.
Désolée de pas vivre à PaWis-La-MiMolette hein.
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  EmptyMar 30 Déc 2008 - 21:34

Il y a de lourd sous entendu sur le twist final sur le fil Dennis Lehane mais, bon une histoire de twist quoi.

en y repensant, je me souviens mal du livre, la BD passe peut être mieux pour certaines choses ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





metter - [BD] Christian De Metter  Empty
MessageSujet: Re: [BD] Christian De Metter    metter - [BD] Christian De Metter  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[BD] Christian De Metter
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» [BD] Christian Lax
» Christian Hubin
» [BD] Christian Durieux
» [BD] Christian Perrissin
» Christian Garcin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: