Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)

Aller en bas 
+13
mimi
animal
Sydney
coline
eXPie
sonitaline
Chatperlipopette
Steven
Queenie
Arabella
Mordicus
bix229
Antisthene_Ocyrhoe
17 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 14:35

EDIT : Je n'ai pas créé ce sujet et ne me serais jamais permis de le faire, surtout pas en l'ouvrant par un message de ce genre. Il s'agit d'une partie de la discussion sur Rousseau, commencée avec les interventions de Sonitaline, et qui a été sortie de son contexte. Evidemment, hors contexte, ce message paraît absurde et n'a plus ni de raison d'être, ni vraiment de sens. Je me sens responsable de ce que j'écris, mais de ce que j'écris vraiment, pas de ce qu'on me fait dire en déplaçant mes messages. Si vous voulez vraiment lire quelque chose comme mon point de vue sur le sujet de ce topic, lisez plutôt directement mon deuxième post.

EDIT 2 : j'ai tout reformulé, de manière à ce que ce post reflète ce que j'aurais pu dire, si j'avais vraiment voulu créer un sujet de ce genre.

J'ai constaté, en flânant sur le site, que la plupart des classiques n'ont pour l'instant pas droit de cité ici. Par exemple, en faisant une recherche concernant les auteurs du XVIIIe, par hasard, parce que j'avais envie de lire les fils des auteurs que j'affectionne, je me suis aperçu que presque tous les classiques de cette époque (romanciers, dramaturges, poètes, philosophes) sont absents du site. J'avoue que je trouve ça un peu dommage.

Quand j'aurai un peu de temps et beaucoup de motivation, je créerai sans doute quelques fils pour que l'on puisse discuter aussi de ces auteurs que (presque) tout le monde connait et a lu. Cela peut être l'occasion d'entamer d'intéressantes discussions de fond, du genre : outre ce que l'on voit au lycée, en quoi Voltaire ou Montaigne peuvent encore nous aider à réfléchir sur notre rapport à nous-même, aux autres et au monde ?


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Dim 4 Jan 2009 - 14:06, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Jean Jacques Rousseau   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 14:54

Il y a de la place pour tous... Le 18e siècle est une lacune et le 17e aussi et le 16e...

Quasiment rien sur l' Antiquité...

Ni sur la Chine ou sur l'Inde...

Au bout du compte il n'y a que des lacunes. Et toute une vie ne parvient pas à les combler. Alors un forum...

Mais rien ne t'empeche de parler du 18e siècle et de ses écrivains... Les
regrets ne servent pas à grand chose.nonnon
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 14:57


(J'ai envie de dire que ça commence bien)
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:23

bix229 a écrit:
Il y a de la place pour tous... Le 18e siècle est une lacune et le 17e aussi et le 16e...

Quasiment rien sur l' Antiquité...

Ni sur la Chine ou sur l'Inde...

Au bout du compte il n'y a que des lacunes. Et toute une vie ne parvient pas à les combler. Alors un forum...

Mais rien ne t'empeche de parler du 18e siècle et de ses écrivains... Les
regrets ne servent pas à grand chose.nonnon

Quand je dis « regrettable », ça n'a pas un sens aussi fort que « regrets ». Je n'ai pas de « regrets » que ces auteurs ne soient pas sur le Forum : ça serait idiot, puisque le fait que l'on en parle pas ici ne m'empêche pas de les connaître pour mon profit. Je trouve juste ça vaguement dommage.

Bien évidemment, ce que tu dis des « lacunes » à l'échelle d'une vie ou d'un forum est vrai, et j'y agrée totalement, mais mon message n'est pas à prendre dans l'absolu. Il faut le saisir contextuellement comme une sorte de réponse à la polémique autour des interventions de Sonitaline. Si je dresse cette liste, c'est juste pour montrer que, dans les faits, ce que dit Sonitaline (c'est-à-dire, en gros, qu'il vaut mieux se concentrer sur les écrits actuels et laisser un peu tomber ce qui relève d'un passé plus ou moins lointain) se retrouve dans le contenu même du forum, puisque sont absents presque tous les grands auteurs du XVIIIe siècle, alors que le forum déborde de fils sur les auteurs les plus indigents de notre modernité. Je n'ai absolument rien dit d'autre.

Pour le reste, je créerais avec plaisir des fils concernant les nombreux auteurs que j'affectionne et qui ne sont pour l'instant pas offerts à la discussion publique en ce lieu. Simplement, comme je ne souhaite pas faire un bête copier-coller de Wikipédia — car ce site me paraît souvent assez douteux —, mais bien rédiger moi-même mes articles, il me faudrait du temps et beaucoup de motivation, même si l'exercice peut être passionnant pour faire le point sur ce qui me reste de tel ou tel auteur.

Antisthène Ocyrhoé.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:31

Nous serons ravis que tu ouvres les fils concernant les auteurs que tu cites. Un forum est toujours imparfait, depuis les petites deux années qu'existe celui-ci, nous avons parlé seulement de moins de 1400 auteurs de tous temps et tous lieux. Et c'est vrai que les auteurs contemporains tiennent le haut du pavé, pout te donner raison au moins en partie. Pour encore plus te donner raison, le XVIII siècle est loin d'être mon siècle littéraire préféré, même si j'ai lu la plupart des auteurs que cite, parce que je considére dommage de faire l'impasse, cela nous a façonné terriblement qu'on le veuille ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:36


(En même temps on crée sur ce qu'on aime hein. On va pas non plus se forcer à créer des fils sur des bonzommes vieux et morts juste parce que ça fait plus sérieux)
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:38

Mordicus a écrit:

(En même temps on crée sur ce qu'on aime hein. On va pas non plus se forcer à créer des fils sur des bonzommes vieux et morts juste parce que ça fait plus sérieux)

Mais des fois j'ai la sensation que l'on ne parle que des vivants, jeunes et beaux parce que ça fait plus dans le coup que de parler des morts forcement ennuyeux et pas tendance pour deux sous. diablotin
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:44


Mais non.
Regarde les posts de Bellonzo.
Regarde les trucs de ciné tout noir blanc sans son d'Animal.

Et sinon ?
Ben tu les crées tes fils d'auteurs morts.

On s'en fout de la tendance. Sinon on aurait 25 pages de Marc Lévy et de Britney Spears...

Je vois même pas le pourquoi de cette discussion.

T'as envie de parler d'un type, d'une femme, d'un chien, mort, vivant ou bissexuel ben tu le fais.
C'est tout.
Revenir en haut Aller en bas
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:53

Merci grand troll dentsblanches

Mais en ce qui concerne les chiens, je vais attendre jusqu'à ce qu'ils écrivent rire
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 15:55

Mordicus a écrit:

(En même temps on crée sur ce qu'on aime hein. On va pas non plus se forcer à créer des fils sur des bonzommes vieux et morts juste parce que ça fait plus sérieux)

Qui a dit le contraire ? Ce n'est pas parce que tu écris petit et violet (édit : indigo) qu'il faut me faire dire ou sous-entendre n'importe quoi. :-P

Arabella a écrit:
Pour encore plus te donner raison, le XVIII siècle est loin d'être mon siècle littéraire préféré

C'est gentil de vouloir me donner raison, mais ce que tu dis là ne me donne pas raison du tout. Ni tort d'ailleurs. D'une part, parce que ça n'a pas tellement de rapport avec l'objet de mon message, et d'autre part, car le XVIIIe n'est pas non plus mon « siècle littéraire préféré » ; c'est juste celui de Rousseau, et je suis resté dans cette optique-là parce qu'elle me semblait coller mieux au sujet. Cette notion de « siècle littéraire préféré » n'entrait pas en compte dans mon raisonnement, je ne parlais simplement pas de moi ou de mes goûts — pour prendre un exemple, je n'aime pas du tout Bernardin de Saint-Pierre que je cite pourtant.

D'ailleurs, pour faire une digression, je n'ai pas de « siècle littéraire préféré » ; je n'ai que des « auteurs préférés », indépendamment de toute considération séculaire. Après s'il s'agit de les additionner pour savoir de quelle époque procèdent la majorité, l'on est à peu près sûr que le « siècle littéraire préféré » qui en résultera pour presque tout le monde sera le XIXe ou le XXe, pour deux raisons très simples : d'une part, les auteurs de ces époques sont souvent plus facilement lisibles, que ce soit par leur style, ou parce qu'ils parlent d'une réalité qui nous est plus familière, et, d'autre part, parce qu'il y a infiniment plus d'écrivains à partir du XIXe pour tout un tas de raisons (progrès de l'imprimerie, diminution du coût des livres, multiplication du lectorat pour des raisons de démographie et de développement de l'apprentissage de la lecture, droits d'auteur à partir du XIXe, etc.), et donc beaucoup plus de « grands » écrivains (sans que cela réponde à une stricte loi de proportionnalité bien sûr). Tout cela pour dire que ça ne me paraît pas pertinent, ce concept de « siècle littéraire préféré ».

Antisthène Ocyrhoé.


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Sam 3 Jan 2009 - 16:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 16:06

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Qui a dit le contraire ? Ce n'est pas parce que tu écris petit et violet qu'il faut me faire dire ou sous-entendre n'importe quoi. :-P

(C'est Indigo. Et je dis pas le contraire. Je dis. Stout. Je veux bien redécouvrir des trucs de bonzommes morts. Juste que je me lancerai pas dans un fil sur Voltaire.)
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 16:09

Arabella a écrit:
Mordicus a écrit:

(En même temps on crée sur ce qu'on aime hein. On va pas non plus se forcer à créer des fils sur des bonzommes vieux et morts juste parce que ça fait plus sérieux)

Mais des fois j'ai la sensation que l'on ne parle que des vivants, jeunes et beaux parce que ça fait plus dans le coup que de parler des morts forcement ennuyeux et pas tendance pour deux sous. diablotin

Sauf qu'ici je ne pense pas qu'on parle des Vivants pour être plus "dans le coup".

Faites péter les fils d'auteurs d'un autre temps si vous voulez, fort possible que sur certains je vous suive.
Revenir en haut Aller en bas
Steven
Zen littéraire
Steven


Messages : 4499
Inscription le : 26/09/2007
Age : 51
Localisation : Saint-Sever (Landes)

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 16:16

L'un des fils les plus longs de parfum est consacré à un auteur mort... Pas sûr, pour le coup que ça soit un gage de qualité.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Chatperlipopette
Zen littéraire
Chatperlipopette


Messages : 7679
Inscription le : 24/02/2007
Age : 58
Localisation : Bretagne

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 16:24

Pour ajouter mon petit caillou...
Les auteurs du 18è cités ci-dessus, je les ai lus lorsque j'étais au lycée puis en fac de lettres....il y a plus de 20 ans! ces lectures sont bien trop loin pour ouvrir puis alimenter d'éventuels fils. De plus, l'envie de relecture est loin d'être prenante Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://chatperlipopette.blogspot.com
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) EmptySam 3 Jan 2009 - 20:42

Eh bien je vois que mon intervention à sussiter une grande polémique Surprised

Je me vois donc dans l'obligation de répondre afin d'éclaircir un peu les choses attentif
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty
MessageSujet: Re: Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)   Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelle place pour les auteurs du XVIIIème (et d'autres !)
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hermann Hesse [Allemagne]
» Loi et passions : 2 auteurs pour un sujet
» Qui veut proposer des auteurs pour le portail ?
» Un Prix Parfumé
» Place du Tertre - place aux peintres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Café littéraire. :: Sur la littérature en général…-
Sauter vers: