Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Alessandro Baricco [Italie]

Aller en bas 
+35
tom léo
Dreep
églantine
shéhérazade
topocl
Steven
Harelde
Orientale
IzaBzh
eXPie
mimi54
Emmanuelle Caminade
Yuna
thomas212
bix229
Epi
monilet
Queenie
Cachemire
Arabella
kenavo
Bédoulène
Chatperlipopette
Babelle
LaChose
swallow
Marie-Laure
lullaby
animal
Aeriale
coline
*Amandine*
Snark
alaska
bertrand-môgendre
39 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
AuteurMessage
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyDim 2 Aoû 2009 - 0:53

coline a écrit:
kenavo a écrit:
thomas212 a écrit:
Il est vraie que j'avais vue le film médiocre
je ne savais même pas qu'on avait fait un film de ce livre..

Cela m'avait aussi échappé...
Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 12232810
Je ne connais pas ce réalisateur...

Sortie le 5 août...

La bande annonce fait peur (mais j'ai pas lu le livre)
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Plume timide
Yuna


Messages : 12
Inscription le : 13/05/2009

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 18:38

Le film me tente bien, mais j'ai peur d'être déçue par rapport au livre qui m'avait fait une forte impression.
J'ai remarqué que certains n'avaient pas apprécié la rapidité de Soie, or j'ai trouvé que cela retranscrivait parfaitement la Beauté éphémère des choses. Cela apporte un "truc" en plus.
Soie ne montrerait il pas la rapidité avec laquelle passe la vie ?
A quel point il y a un effet de répétition dans nos existence ? (peut-être)
Personnellement ce fut une découverte qui m'a toute chamboulée !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptySam 5 Sep 2009 - 19:21

Yuna a écrit:
Le film me tente bien,
un avis sur ce film ici Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Yuna
Plume timide
Yuna


Messages : 12
Inscription le : 13/05/2009

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyDim 6 Sep 2009 - 10:06

Génial ! Je cours le lire !
Revenir en haut Aller en bas
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Alessandro Barrico/Novecento   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:47

C'est une histoire étrange et merveilleuse. Celle de Novecento, né en 1900 au cours d'une traversée et abandonné par ses parents sur le piano d'un transatlantique.
Elevé tout d'abord  par un vieux matelot et devenu pianiste sans  avoir jamais quitté la mer, Novecento envoûte tous les passagers du navire d'une musique irréelle  venue de nulle part et sa renommée commence à se répandre à terre ....

Alessandro Baricco, jeune écrivain italien contemporain (musicologue de surcroît) nous offre un pur moment de grâce et il faut s'abandonner à la magie, à la poésie de cette histoire légère , drôle et émouvante.
Un livre très court , à lire absolument en langue originale pour en goûter toute la musicalité, et, de préférence, à voix haute car c'est un texte marqué par l'oralité, un monologue écrit pour un acteur et destiné à être joué sur scène.


(Ceux qui ne maîtrisent pas suffisamment l'italien ont la chance de pouvoir bénéficier d'une édition Folio bilingue)
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Emmanuelle Caminade
Envolée postale
Emmanuelle Caminade


Messages : 204
Inscription le : 06/11/2009
Age : 73
Localisation : Drôme provençale

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Alessandro Barrico/Novecento   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyLun 19 Avr 2010 - 9:58

Et je ne résiste pas au plaisir de vous en donner un large extrait en italien (j'adore le passage de la tempête déchaînée qui peu à peu se calme : c'est un passage très musical qu'il faut vraiment le lire à voix haute en V.O. !):

EXTRAIT p. 25/26

 
Era quel genere di conversazione che un comandante di marina non può sostenere più di quattro cinque battute . Soprattutto quando ha appena scoperto che un bambino che credeva morto non solo era vivo ma, nel frattempo, aveva anche imparato a suonare il pianoforte. Piantò la riccona lì dov'era, con le sue lacrime e tutto il resto, e attraverserò a passi decisi il salone : pantaloni del pigiama e giacca della divisa non abbottonata. Si fermò solo quando arrivò al pianoforte. Avrebbe voluto dire molte cose, in quel momento, e tra le altre  "Dove cazzo hai imparato?"  o anche  "Dove diavolo ti eri nascosto? ". Però, come tanti uomini abituati a vivere in divisa, aveva finito per pensare, anche, in divisa. Così quel che disse fu :  
"Novecento, tutto questo è assolutamente contrario al regolamento".  
Novecento smise di suonare. Era un ragazzino di poche parole e di grande capacità di apprendimento. Guardò con dolcezza il comandante e disse :  
  "In culo il regolamento ".

 
(In audio rumore di burrasca)
 
Il mare si è svegliato / il mare ha deragliato / scoppia l'acqua contro il cielo / scoppia / sciacqua / stacca al vento nubi e stelle / furibondo / si scatena fino a quando / non si sa / dura un giorno / finirà / mamma questo / non l'avevi detto mamma / ninna nanna / ti culla il mare / ti culla un corno / furibondo / tutt'intorno / / schiuma e strazio / pazzo il mare / fino a dove puoi vedere / solo nero / e muri neri / e mulinelli / e muti tutti / ad aspettare / che la smetta / e naufragare / questo mamma non lo voglio fare / voglio l'acqua che riposa / che ti specchia / ferma / questi / muri / assurdi / d'acqua / giù a franare / e 'sto rumore /
 
rivoglio l'acqua che sapevi tu  
rivoglio il mare
silenzio
luce  
e pesci volanti
sopra
a volare.

 
Revenir en haut Aller en bas
http://l-or-des-livres-blog-de-critique-litteraire.over-blog.com
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyLun 19 Avr 2010 - 16:00

Pourquoi ne continues tu pas la découverte d'Alessandro ?

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
mimi54
Zen littéraire
mimi54


Messages : 6043
Inscription le : 02/05/2010

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyMer 9 Juin 2010 - 18:18

Je viens de finir Noveccento Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Icon_redface Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Icon_redface Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Icon_redface

Contre toute attente ce récit, heureusement court, me déçoit.Je m’y suis profondément ennuyée tant il est statique.
Moi qui aime tant la musique, et y trouve réconfort, calme, sérénité et ressourcement,je ne suis pas parvenue à trouver la moindre musicalité dans cet écrit.

Peut-être en attendais-je trop ?

Mon esprit curieux se tournera un jour vers Soie. Je sors frustrée de cette lecture,
néanmoins je ne souhaite pas rester sur une idée négative.
Revenir en haut Aller en bas
http://leblogdemimipinson.blogspot.com/
eXPie
Abeille bibliophile
eXPie


Messages : 15620
Inscription le : 22/11/2007
Localisation : Paris

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyMer 9 Juin 2010 - 19:54

mimi54 a écrit:
Mon esprit curieux se tournera un jour vers Soie. Je sors frustrée de cette lecture,
néanmoins je ne souhaite pas rester sur une idée négative.
Je l'avais trouvé sympathique, ce petit livre. Pas un chef-d'oeuvre, mais "objectivement" meilleur que Soie, qui me gêne par son vide (que l'on peut trouver beau ou creux, au choix, c'est parfois le problème des ellipses).
Noveccento a été adapté au cinéma (réalisation de Giuseppe Tornatore), avec Tim Roth, mais je ne l'ai jamais vu, il fait partie de ces films que je rate toujours lorsqu'ils passent... Je n'en parlerai donc pas, non plus que de la manière dont un livre si mince a pu être adapté (sans compter que certains passages doivent être cotons à rendre visuellement).
D'autres ici pourront certainement le faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.plathey.net
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyMer 9 Juin 2010 - 21:34

mimi54 a écrit:
Je viens de finir Noveccento Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Icon_redface Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Icon_redface Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Icon_redface

Contre toute attente ce récit, heureusement court, me déçoit.Je m’y suis profondément ennuyée tant il est statique.
Moi qui aime tant la musique, et y trouve réconfort, calme, sérénité et ressourcement,je ne suis pas parvenue à trouver la moindre musicalité dans cet écrit.

Peut-être en attendais-je trop ?

Mon esprit curieux se tournera un jour vers Soie. Je sors frustrée de cette lecture,
néanmoins je ne souhaite pas rester sur une idée négative.

T'inquiètes, moi aussi, il m'a pas trop accrochée. Et je ne suis pas prête d'aller voir Soie.
Revenir en haut Aller en bas
IzaBzh
Agilité postale
IzaBzh


Messages : 932
Inscription le : 19/05/2010
Age : 58
Localisation : Bourgogne/Paris

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyMer 9 Juin 2010 - 22:55

Je l'ai emprunté en mp3 à ma bibliothèque.... et c'était en italien Flûte Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 162492 J'avais été intéressée par ce titre parce que j'avais adoré Soie...
Revenir en haut Aller en bas
http://avel-iza.blogspot.com
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:07

mimi54 a écrit:
Contre toute attente ce récit, heureusement court, me déçoit.Je m’y suis profondément ennuyée tant il est statique.
dommage que tu ressors avec une telle frustration.. j'étais enthousiasmée après ma lecture.. et je le suis encore.. rien de statique pour moi, que de la passion pour la musique et un personnage tout à fait exceptionnel Very Happy

eXPie a écrit:
Noveccento a été adapté au cinéma (réalisation de Giuseppe Tornatore), avec Tim Roth, mais je ne l'ai jamais vu, il fait partie de ces films que je rate toujours lorsqu'ils passent... Je n'en parlerai donc pas, non plus que de la manière dont un livre si mince a pu être adapté (sans compter que certains passages doivent être cotons à rendre visuellement).
D'autres ici pourront certainement le faire...
et ce film est absolument et totalement sublime! Il peut être dispo via cercalge Wink
Je ne voudrais jamais voir Soie, qui ne pouvait que résulter dans un navet.. mais dans Noveccento il y avait beaucoup plus à mettre sur écran.. et Tim Roth est tout à fait exceptionnel dans ce film... très réussi
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 8:36

pas encore lu celui-ci, mais tous les autres lus j'ai beaucoup beaucoup aimé ! j'espère que le prochain te réconciliera avec Alessandro !

Queenie pour toi je vois "city"
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:13

Bédoulène a écrit:
pas encore lu celui-ci, mais tous les autres lus j'ai beaucoup beaucoup aimé ! j'espère que le prochain te réconciliera avec Alessandro !

Queenie pour toi je vois "city"

C'est vrai qu'en lisant le résumé, c'est alléchant. Mais le résumé de Novecento aussi m'avait attiré.
Il va en falloir un peu plus pour me convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
Orientale
Agilité postale
Orientale


Messages : 903
Inscription le : 13/09/2009
Age : 71
Localisation : Syldavie

Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 EmptyJeu 10 Juin 2010 - 9:38

Queenie a écrit:
Bédoulène a écrit:
pas encore lu celui-ci, mais tous les autres lus j'ai beaucoup beaucoup aimé ! j'espère que le prochain te réconciliera avec Alessandro !

Queenie pour toi je vois "city"

C'est vrai qu'en lisant le résumé, c'est alléchant. Mais le résumé de Novecento aussi m'avait attiré.
Il va en falloir un peu plus pour me convaincre.
Je n'ai lu que "Soie" et "Océan, mer", j'ai beaucoup aime le deuxième, le premier - aussi, mais pas autant.
Mon fils de 36 ans a lu "City" et me l'a conseille, il a dit que c'était comme "Océan, mer" - des personnages éclatés et déroutants, mais touchants. Il a aussi beaucoup aime les réflexions philosophiques dans ce livre qu'il a trouvées justes, fortes et profondes.
Je vais voir cela, cet été...je l'espère bien
A toi, Queenie peut-être, ton avis avant le mien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty
MessageSujet: Re: Alessandro Baricco [Italie]   Alessandro Baricco [Italie] - Page 8 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Alessandro Baricco [Italie]
Revenir en haut 
Page 8 sur 14Aller à la page : Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14  Suivant
 Sujets similaires
-
» Alessandro Gennari [Italie]
» Alessandro Piperno [Italie]
» Alessandro De Roma [Italie]
» Alessandro Manzoni [Italie]
» [BD] Alessandro Tota

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature italienne, grecque et turque (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: