Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)

Aller en bas 
+17
shanidar
darkanny
Maryvonne
Le Bibliomane
Bellonzo
troglodyte
kenavo
Marko
coline
Steven
Nibelheim
animal
sonitaline
Queenie
Matthieu
Mordicus
mimi
21 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
AuteurMessage
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 14:38

Si on aime Jean-Claude Izzo et son roman Les marins perdus, vous pouvez le retrouver dans une BD -
je vous ai ouvert un fil là-dessus ICI


Pas tout à fait une transposition d'un roman en BD, mais néanmoins dans cette même idée - et en prenant référence à des personnages littéraires Wink

Cosey, A la recherche de Peter Pan drunken

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Ab152

Citation :
Présentation de l'éditeur
L'étrange destinée d'un écrivain anglais dans les Alpes valaisannes, en 1930, sur les traces du célèbre personnage créé par James M. Barrie. L'histoire en un seul recueil prend ici toute sa force narrative.
Revenir en haut Aller en bas
troglodyte
Main aguerrie
troglodyte


Messages : 342
Inscription le : 26/05/2007
Age : 54
Localisation : Strasbourg

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 23:08

Queenie a écrit:
Et la théorie du Tintin homosexuel refoulé ?
[...]
Chaque soir, en dehors des périodes d'aventures, au château de Moulinsart, il y a un barbu à casquette noire qui se couche, attendant que le jeune homme blond à houpette lui apporte sa pipe apaisante.
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 0:09

Merci pour toutes ces joyeuses lectures en perspectives. Je suis très tentée par toutes les bd citées.

Je suis en train d'en lire une, justement. A vrai dire, je la dévore car elle se lit étonnement vite et parce qu'elle m'offre une nouvelle approche de la mythologie grecque et plus précisément ici, de l'histoire grecque. Il faut dire que j'ai toujours eu un peu de mal avec elle. Retenir les noms de tous ces dieux, demi-dieux, héros, quel casse-tête !

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Couver10


Il s'agit ici du récit de la guerre de Troie (où j'ai retrouvé avec joie Mélénas Very Happy ). Donc, c'est bien d'histoire dont il s'agit. Bien sûr, tout le monde a entendu parler de cette épopée. Je ne sais pas encore si Ulysse va apparaitre dans ce tome que je n'ai pas tout à fait terminé. Il raconte les origines de la guerre de Troie avec l'histoire du jeune berger Pâris. Pâris était en fait promis à la mort alors qu'il venait de naître parce que des oracles avaient annoncé "l'enfant qui doit naître sera la ruine de Troie".

L'enfant avait été épargné par celui qui devait devenir son père adoptif (un proche du Roi - "le jour de ta naissance, on m'a ordonné de t'emmener au Mont Ida et de t'y laisser mourir - mais cinq jours plus tard je suis retourné sur les lieux et t'ai trouvé vivant - allaité par une ourse. C'était un signe des Dieux que tu devais vivre. J'ai quitté mon poste auprès du Roi - coupé les liens avec Troie - et tu es devenu mon fils").

Le jeune Pâris donc, voulait récupérer son magnifique taureau qu'il avait promis en sacrifice aux Dieux et que des gens du Roi (Priam, en fait le vrai père de Pâris) lui avaient enlevé pour l'offrir au vainqueur des jeux organisés en l'honneur des Dieux. Il part donc à Troie pour participer aux jeux afin de récupérer son magnifique taureau. Il gagne et son identité est finalement dévoilée par son père adoptif. Ses vrais parents pétris de regrets lui tombent dans les bras et Pâris reprend place au sein de la famille royale. Ensuite, eh bien, il se passe un tas de choses...

Et voilà ! Comment on devient intarissable et incollable sur l'Odyssée. laugh

C'est une très bonne BD. On aime ou on n'aime pas les dessins. Ce qui importe, c'est que tout reprend place et redevient logique, les souvenirs éparpillés, les bribes de légendes et d'histoire lues de ci, de là. On retrouve les noms connus et on fait connaissance avec les moins connus. Impossible d'être perdu et pourtant tout y est et tous y sont. C'est vraiment très très bien fait. La géographie antique n'est pas ignorée non plus avec une superbe carte de l'âge de bronze égéen en double page au tout début du livre.

Ce qu'il y a d'étonnant avec cette BD, outre le fait qu'elle soit très bien documentée et précise, c'est sa simplicité. Les personnages mythologiques qu apparaissent par moment (Chiron, notamment) n'ont pas ce côté inabordable, complexe ou surnaturel, qui peut rebuter parfois mais au contraire, s'intègrent dans l'histoire de façon tout à fait simple et naturelle.

Enfin bref, une BD que je regrette de ne pas avoir découverte il y a trèeees longtemps !

L'auteur : Eric Shanower.

Un article ici :
http://www.sceneario.com/bd_2642_AGE%20DE%20BRONZE%20(L').html

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Odyssa10
Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Odyssa11


Dernière édition par mimi le Mar 6 Jan 2009 - 7:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 0:11

troglodyte a écrit:
Queenie a écrit:
Et la théorie du Tintin homosexuel refoulé ?
[...]
Chaque soir, en dehors des périodes d'aventures, au château de Moulinsart, il y a un barbu à casquette noire qui se couche, attendant que le jeune homme blond à houpette lui apporte sa pipe apaisante.

J'espère bien que nous pencherons très bientôt (dès que possible=dès que nous aurons le temps) sur le cas Tintin laugh
En tout cas, tu as raison de nous le rappeler. Il ne faudra pas oublier ce cas passionnant.
Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMar 6 Jan 2009 - 9:21

troglodyte a écrit:
Queenie a écrit:
Et la théorie du Tintin homosexuel refoulé ?
[...]
Chaque soir, en dehors des périodes d'aventures, au château de Moulinsart, il y a un barbu à casquette noire qui se couche, attendant que le jeune homme blond à houpette lui apporte sa pipe apaisante.

Ah Ah Ah !
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 14:58

En quelque sorte aussi la BD de Catel - Quator - est à consirdérée comme BD Littéraire

Citation :
4e de couverture
Quatuor désigne à la fois une pièce pour quatre voix ou instruments et le groupe de quatre musiciens qui l’exécute.
Ici les musiciens sont Jacques Gamblin, José-Louis Bocquet, Thierry Bellefroid, Pascal Quignard, auterus des textes d’origine.
Catel les a adaptés et mis en images comme on met en musique.
Observant ces hommes en posture amoureuse, elle dresse un portrait choral de l’éternel masculin.

j'en parle ICI
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMer 7 Jan 2009 - 15:02

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Ab10
Christophe Dabitch / Benjamin Flao, La Ligne de fuite

Citation :
Editeur
Des mots éperdument égarés.

Dans le Paris de cette fin du XIXe siècle, le jeune Adrien ne rêve que de poésie.
Complètement subjugué par l'œuvre d'Arthur Rimbaud, le jeune poète rencontre les membres du journal littéraire Le Décadent.
Ceux-ci, tout à leur obsession d'être les continuateurs du style du grand poète, poussent Adrien à écrire des faux du génial Rimbaud.

Rimbaud a déjà disparu des cercles littéraires parisiens depuis une douzaine d'années. Nul n'a de ses nouvelles. Il n'a plus publié une seule ligne. Il vivrait, paraît-il, quelque part vers Aden.
La supercherie du Décadent fait long feu. Paul Verlaine, implacable garant de l'intégrité de l'œuvre de son ancien compagnon, dénonce les faussaires, attaque le journal, et le pauvre Adrien est traîné dans la boue. Le jeune homme décide alors de partir à la recherche de Rimbaud disparu : Charleville, Marseille, l'Afrique…
Au fur et à mesure de son voyage, il croise ceux qui ont côtoyé l’artiste rebelle, de pas en pas, de témoignage en témoignage il retrouve la trace du poète de Charleville.
Mais l'esprit d'Adrien est fragile, le voici dérivant dans un rêve éveillé, onirique, le voici à la dérive dans son frèle esquif vers l'Éthiopie, à la rencontre de lui-même et, en toute fin, à l'acceptation de la disparition choisie du poète.

Un voyage initiatique au terme duquel Adrien découvre qui il est et Rimbaud retrouve toute sa liberté, celle de l'anonymat et du silence.

une de mes BD préférés aime
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyVen 6 Fév 2009 - 18:20

Je ne l'ai pas lu - mais feuilleté ce matin - une BD d'après Guy de Maupassant, paru en janvier 2009:

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Ab108
Li-An, Boule de Suif
Revenir en haut Aller en bas
mimi
Sage de la littérature
mimi


Messages : 2032
Inscription le : 19/07/2007
Localisation : Auvergne

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyDim 22 Fév 2009 - 23:06

Le 2ème tome de "A la recherche du temps perdu - l'ombre des jeunes filles en fleurs" ne m'a passionnée. Le rythme s'essoufle, dirais-je.

Sinon, lu 2 BD "le Procès" et "la Métamorphose" adaptées de Kafka. Pas trop aimé. Je crois en fait que je n'aime pas trop l'univers kafkaïen. Trop sombre. Mais pour quelqu'un qui, comme moi, n'est pas trop tenté par Kafka, ça reste une approche intéressante.

La métamorphose de Peter Kuper :
Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 La_mat11

Le Procès :
Dessin : Clod
Scénario : Céka
Edition : Akileos

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 97829110
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyVen 20 Mar 2009 - 18:53

Mimi parle d'une adaptation de la métamorphose de Kafka.. en voilà aussi une - mais d'un autre duo:

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Ae99
Eric Corbeyran, Richard Horne
Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMar 24 Mar 2009 - 18:13

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Ae111
Golo a fait l'adptation d'Albert Cossery, Mendiants et orgueilleux



Le fil d'Albert Cossery est ici
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:12


Les Mythes de Cthulhu

Feuilltage décevant de dessins tout pourrits et de textes qui bouffent trop trop d'espace :

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 9782878271157FS

Illustrateur : Breccia

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Planche_bd_3562_MYTHES%20DE%20CTHULHU%20(LES)

...

Sinon, l'adaptation de la Métamorphose de Kafka est pas trop mal (Horne : classique de dessin) mais joliement sombre.

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Metamorphosedefranzkafkala0_pla


Revenir en haut Aller en bas
Queenie
...
Queenie


Messages : 22891
Inscription le : 02/02/2007
Age : 44
Localisation : Un peu plus loin.

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyMer 8 Avr 2009 - 19:20

Revenir en haut Aller en bas
kenavo
Zen Littéraire
kenavo


Messages : 63288
Inscription le : 08/11/2007

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyJeu 30 Avr 2009 - 23:40

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Couv-974

Les Hauts de Hurlevent, Tome 1
par Yann * Édith
Revenir en haut Aller en bas
Bellonzo
Sage de la littérature
Bellonzo


Messages : 1775
Inscription le : 22/07/2008
Age : 75
Localisation : Picardie

Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 EmptyVen 1 Mai 2009 - 12:15

Quelqu'un a-t-il lu Le Maître de Ballantrae adapté par Hippolyte d'après Stevenson?Mon avis est mitigé.Et puis je révère tellement Robert Louis Stevenson qui ne cartonne guère au box-office de Parfum.
Revenir en haut Aller en bas
http://eeguab.canalblog.com
Contenu sponsorisé





Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)   Proust - Les BDs "littéraires" (Proust et autres...) - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les BDs "littéraires" (Proust et autres...)
Revenir en haut 
Page 3 sur 12Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 10, 11, 12  Suivant
 Sujets similaires
-
» "6 Milliards d'autres" de Yann Arthus-Bertrand
» Choquée ["Nègre" "Métis" "Ghost Writer"]
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2008 - Auteur "reste du monde".
» Prix Parfum de Livres 2009 - Auteur "reste du monde".

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Les Bédés et mangas-
Sauter vers: