Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 dérivé du fil de présentation Antisthène

Aller en bas 
+13
Queenie
troglodyte
Bédoulène
sonitaline
Aeriale
sousmarin
Nibelheim
eXPie
Chatperlipopette
Antisthene_Ocyrhoe
animal
Mordicus
Fantaisie héroïque
17 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Fantaisie héroïque
Sage de la littérature
Fantaisie héroïque


Messages : 2182
Inscription le : 05/06/2007
Age : 36
Localisation : Paris

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:39

Allez, laisse mon orgueil tranquille va, il ne te demande rien.
J'avais supprimé le message que tu cites car je ne tenais pas à en rajouter.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.myspace.com/fantaisie_heroique
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:42

Désolé de citer un message qui date de la page précédente, mais au lieu de répondre sur l'orgueil-qui-ne-me-demande-rien (point dont je laisse l'appréciation à chacun), je préfère vraiment insister sur ce point-ci :

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:


Pour ma part, je reste sur ma dernière position : quoi que tu penses de moi - puisque je ne te ferais d'évidence pas changer d'avis - j'espère avoir d'autres occasions de discuter avec toi, en d'autres lieux, sur d'autres sujets. Je trouverais bête et dommage que notre "embrouille" nous interdise de pouvoir disserter de façon calme et intéressante sur d'autres objets.

Tu me trouves "puant" ? Ok, je ne le prends pas mal. La vie continue comme on dit. D'ailleurs, au fond, ça me rassure : si j'avais plu à tout le monde, je me serais sans doute posé des questions.

Sans rancune, donc (de ma part en tout cas).


Dernière édition par Antisthene_Ocyrhoe le Dim 4 Jan 2009 - 17:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mordicus
Troll de Pastèque
Mordicus


Messages : 3262
Inscription le : 21/01/2008
Localisation : Blottie

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:43


Mais quelle grandeur d'âme...

...

Je suis hypnotisée.
Revenir en haut Aller en bas
Nibelheim
Main aguerrie
Nibelheim


Messages : 389
Inscription le : 02/09/2007
Age : 35
Localisation : Cambrai

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:55

J'avais écrit un message avant le déplacement de la discussion. Croyant cette dernière supprimée, je l'avais alors naïvement effacé. Le revoici à peu près dans les termes :

N'est-ce pas un peu ridicule cet acharnement envers A.O ? Je trouve ça un peu facile d'attaquer quelqu'un et de le reprendre ensuite à chacune de ses réponses ... C'est à se demander à qui on doit reprocher d'être méprisant.
A.O a une écriture particulière qui déplait peut-être à certains et il aime assez la polémique, mais de là à le diaboliser et à le cataloguer méprisant ... D'autant plus qu'il ne me semble pas plus imbus de sa personne que n'importe qui d'autre. Ce ne sont pas deux/trois mots compliqués et quelques citations qui rendent quelqu'un prétentieux et haïssable ... D'autant plus que je pense pas que le principal dessein d'A.O soit de jeter de la poudre aux yeux ... J'avoue enfin ne pas comprendre ce déferlement d'agressivité à son encontre, qui me semble reposer sur très peu de choses (à savoir un message sorti de son contexte).
Un peu de nuance et de modération, tout de même. Wink

Et qu'on ne me dise pas que c'est parce que je le connais que je le défens ... (je précise, car j'ai déjà eu le tour et je trouve cet argument tout à fait déplacé)

Edit
: je n'avais pas vu ta réponse au début du fil, fantaisie, je croyais que tu n'avais pas eu le temps de lire mon message. Voilà voilà Wink


Dernière édition par Nibelheim le Dim 4 Jan 2009 - 18:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://carnets-plume.blogspot.com
Invité
Invité




dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyDim 4 Jan 2009 - 17:59

eXPie a écrit:
C'était l'arrivée la plus remarqué de l'année.

Hum, en même temps l'année a juste 4 jours. Ça laisse le temps pour encore d'autres arrivées remarquées. sourire

Edit: bon, j'ai rien dit puisqu'Antisthène s'est inscrit en 2008.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
Zen littéraire



Messages : 3021
Inscription le : 31/01/2007
Localisation : Sarthe

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 1:38

Un forum est comme une société…pour vivre ensemble, il faut faire des…allez, tous ensemble : COMPROMIS. dentsblanches

Antisthene_Ocyrhoe, aucune opinion ne vient uniquement que de nous mais à partir du moment où on les exprime, elles sont nôtres ; un peu moins de citations à répétition te permettra de paraître moins « pédant » (je crois que cela convient mieux que méprisant) … tu tombes un peu trop facilement dans le travers de la référence culturelle que tu condamnais toi-même à ton arrivée. Wink


Fantaisie héroïque, ta charge est lourde, je ne crois pas qu’Antisthene_Ocyrhoe méritait cela dès son arrivée. Laisse le prendre ses marques et exprimer son individualité.
nonnon On ne grille pas au BBQ les nouveaux membres avant qu’ils ne soient poussins… Laughing

Quant au Troll de Pastèque, le poil à gratter est mieux que la cape rouge devant le taureau… innocent
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 7:15

sousmarin a écrit:
Un forum est comme une société…pour vivre ensemble, il faut faire des…allez, tous ensemble : COMPROMIS. dentsblanches

Antisthene_Ocyrhoe, aucune opinion ne vient uniquement que de nous mais à partir du moment où on les exprime, elles sont nôtres ; un peu moins de citations à répétition te permettra de paraître moins « pédant » (je crois que cela convient mieux que méprisant) … tu tombes un peu trop facilement dans le travers de la référence culturelle que tu condamnais toi-même à ton arrivée. Wink

Je me suis pas inscrit pour plaire ou me faire des amis, mais pour parler de littérature. Et pour en parler comme j'ai l'habitude de le faire. Qu'on lise mon fil sur Swift : y suis-je pédant ? Il me semble que tout s'y passe bien : c'est l'essentiel. Quand on y regarde de près, d'ailleurs, on s'aperçoit tout de même facilement que je ne suis pas une "machine à citations"... Je ne parle pas encore par collage ! Du reste, ça ne me pose pas problème qu'on me trouve "pédant". Ce n'est que justice, puisque je ne me prive pas de trouver certains "indigents". (Je ne vise personne d'ici, hein. Je ne catalogue pas si vite...) Le compromis, c'est que je les évite pour qu'il n'y ait pas de clash.

Bref, cette façon d'écrire m'est naturelle, et j'aurais du déplaisir à me priver d'écrire comme cela me passe par la tête.
Revenir en haut Aller en bas
Aeriale
Léoparde domestiquée
Aeriale


Messages : 18120
Inscription le : 01/02/2007

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 11:16

Je ne sais pas encore si je ferai partie des indigents que tu éviteras cher Antisthène, mais si ton style affiché peut paraître pédant reconnais-le, la manière courageuse et opiniâtre que tu as de t'en défaire et de justifier tes propos force le respect.

Donc après t'avoir suivie, et lue (entièrement et sur les autres fils...tu es déjà très connu Cool ) je te souhaite une bienvenue traditionnelle et non moins sincère.

A plus tard le plaisir de te lire Wink
Revenir en haut Aller en bas
sonitaline
Posteur en quête
sonitaline


Messages : 77
Inscription le : 23/10/2008
Age : 37

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:14

aériale a écrit:
Je ne sais pas encore si je ferai partie des indigents que tu éviteras cher Antisthène
Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 12:44

Citation :
Je ne sais pas encore si je ferai partie des indigents que tu éviteras cher Antisthène
Moi non plus mais re-bienvenue tout de même (et hop, un point de plus au compteur Razz ).
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:14

Antisthene_Ocyrhoe a écrit:
Ce n'est que justice, puisque je ne me prive pas de trouver certains "indigents". (Je ne vise personne d'ici, hein. Je ne catalogue pas si vite...) Le compromis, c'est que je les évite pour qu'il n'y ait pas de clash.
Mais est-ce que cela comprend par exemple de ne pas demander de précisions dans le cas de messages qui sembleraient peu clairs ? (la clareté étant un autre trait de l'expression soumis à une impitoyable subjectivité).
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 13:47

Je découvre ce fil.
Je vais faire connaissance avec AO sur le fil de présentation.

Une remarque : les membres de ce forum ont du caractère, de la ténacité.

à tantôt
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 17:41

aériale a écrit:
Je ne sais pas encore si je ferai partie des indigents que tu éviteras cher Antisthène, mais si ton style affiché peut paraître pédant reconnais-le

Non seulement je le comprends et le reconnais tout à fait, mais en plus je l'assume totalement. Seulement, je ne voudrais pas que l'on aille trop au-delà de ce "peut paraître"... Il est clair aussi, d'un autre côté, que je n'aime pas être mal compris, que ce soit ou non de ma faute (il serait idiot et naïf de croire que ce sont forcément les autres qui nous lisent mal) ; quand il me semble que c'est le cas, je suis effectivement assez opiniâtre.

animal a écrit:

Mais est-ce que cela comprend par exemple de ne pas demander de précisions dans le cas de messages qui sembleraient peu clairs ? (la clareté étant un autre trait de l'expression soumis à une impitoyable subjectivité).

Il est évident que si on me demande de clarifier ma position, j'essaye de le faire, quelle que soit la personne qui me le demande. L'idée ne m'est pas encore venue de prôner l'apartheid ! Ce que je dis, simplement, c'est que, comme tout le monde dans la vie de tous les jours, je choisis les personnes avec qui j'ai envie de créer un dialogue "privilégié" - à condition que le désir soit réciproque, cela va de soi - et que je me contente d'ignorer un peu les autres. Ce sur quoi je précise tout net que je suis assez difficile. (Puisque, comme je l'ai dit ailleurs, je viens surtout ici pour parler de littérature, et non pour me faire des amis. Évidemment, si ça arrive, c'est encore mieux, mais ce n'est pas une fin en soi, ce qui me permet de cultiver avec rigueur les "affinités électives").

La réciproque est vrai aussi : si quelqu'un dit quelque chose que je ne comprends pas, je ne vois pas pourquoi je ne lui demanderais pas d'éclaircissements. Autre cas de figure : si, sans m'en rendre compte, j'interprète mal un message et que j'attaque injustement son auteur, j'essaye au maximum d'être de bonne foi quand on me fait remarquer mon erreur. (Je dis "au maximum", car je suppose que tout le monde sait ce que peut parfois l'orgueil...)

Voilà ce que j'avais à dire, je ne sais pas si je t'ai bien répondu ?
Revenir en haut Aller en bas
animal
Tête de Peluche
animal


Messages : 31548
Inscription le : 12/05/2007
Age : 43
Localisation : Tours

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:37

j'ai eu un doute jusqu'à ce que la réciproque soit vraie Wink
Revenir en haut Aller en bas
Antisthene_Ocyrhoe
Posteur en quête
Antisthene_Ocyrhoe


Messages : 89
Inscription le : 30/12/2008
Age : 38

dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 EmptyLun 5 Jan 2009 - 20:48

animal a écrit:
j'ai eu un doute jusqu'à ce que la réciproque soit vraie Wink

D'accord. J'ai justement développé les deux, car je n'étais pas bien sûr d'avoir compris dans quel sens tu posais la question.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: dérivé du fil de présentation Antisthène   dérivé du fil de présentation Antisthène - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
dérivé du fil de présentation Antisthène
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Antisthène Ocyrhoé.
» Présentation
» ma présentation
» Présentation ;-)
» Présentation

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Notre forum... :: Différends entre membres et critiques du forum-
Sauter vers: