Parfum de livres… parfum d’ailleurs
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Parfum de livres… parfum d’ailleurs

Littérature, forum littéraire : passion, imaginaire, partage et liberté. Ce forum livre l’émotion littéraire. Parlez d’écrivains, du plaisir livres, de littérature : romans, poèmes…ou d’arts…
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

 

 Camilo José Cela [Espagne]

Aller en bas 
+6
Bédoulène
tom léo
Angeline
coline
Arabella
eXPie
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Arabella
Sphinge incisive
Arabella


Messages : 19316
Inscription le : 02/12/2007
Localisation : Paris

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 22:56

Je ne m'en souviens plus du tout, mais plus du tout. Ce livre ne m'a laissé aucun souvenir. Même les scènes censées être marquantes, rien. En relisant mon commentaire je me suis posée la question si c'est bien moi qui l'avait lu.... Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 162492
Revenir en haut Aller en bas
bix229
Parfum livresque
bix229


Messages : 24639
Inscription le : 24/11/2007
Localisation : Lauragais (France)

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:07

Pareil ! L' amnésie... Mais je n' aime pas Cela et je crains que le personnage Cela ait pris le pas sur l' auteur.
Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyLun 22 Aoû 2016 - 23:16

Arabella a écrit:
Je ne m'en souviens plus du tout, mais plus du tout. Ce livre ne m'a laissé aucun souvenir. Même les scènes censées être marquantes, rien. En relisant mon commentaire je me suis posée la question si c'est bien moi qui l'avait lu.... Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 162492
Je sais bien que ce n'est pas ce qui me restera mais plutôt cette position inconfortable à laquelle m'a soumise Camilo José Cela en m'identifiant à l'assassin ! Et c'est en cela que c'est brillant ....C'est un peu dans une sorte d'inconscient que ça m'a atteinte je sens .
Revenir en haut Aller en bas
Bédoulène
Abeille bibliophile
Bédoulène


Messages : 17270
Inscription le : 06/07/2007
Age : 79
Localisation : Provence

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 9:50

églantine a écrit:
Arabella a écrit:
Je ne m'en souviens plus du tout, mais plus du tout. Ce livre ne m'a laissé aucun souvenir. Même les scènes censées être marquantes, rien. En relisant mon commentaire je me suis posée la question si c'est bien moi qui l'avait lu.... Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 162492
Je sais bien que ce n'est pas ce qui me restera mais plutôt cette position inconfortable à laquelle m'a soumise Camilo José Cela en m'identifiant à l'assassin ! Et c'est en cela que c'est brillant ....C'est un peu dans une sorte d'inconscient que ça m'a atteinte je sens .

un risque à prendre en en faisant la lecture ! ?
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 10:10

Merci églantine d'avoir dompté tes réticences et de nous donner un commentaire qui titille. Lisant dernièrement un entretien avec Didier Eribon, sociologue et philosophe, expliquant que ses écrits 'autobiographiques' étaient essentiellement des théorisations de la manière dont l'individu vit en société (pour le dire trop vite, comment le 'je' absorbe et est absorbé par le 'nous'), je me dis que le livre de Cela ressemble à une sorte de mise en application de cette théorie. Et l'aspect monstre, me tente également !

Revenir en haut Aller en bas
églantine
Zen littéraire
églantine


Messages : 6498
Inscription le : 15/01/2013
Age : 58
Localisation : Peu importe

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 11:19

Non ce n'est pas que j avais des réticences. Juste que je suis une grosse feignasse.
Mais voilà que tu me donnes envie d en savoir plus sur ce Didier Eribon !  oui
Revenir en haut Aller en bas
shanidar
Abeille bibliophile
shanidar


Messages : 10518
Inscription le : 31/03/2010

Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 EmptyMar 23 Aoû 2016 - 13:18

Pour en savoir plus : Didier Eribon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Camilo José Cela [Espagne]   Camilo José Cela [Espagne] - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Camilo José Cela [Espagne]
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» José Zorrilla [Espagne]
» José Carlos Carmona [Espagne]
» José Luis Sampedro [Espagne]
» José Carlos Llop [Espagne]
» Camilo Castelo Branco [Portugal]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Parfum de livres… parfum d’ailleurs :: Le cœur du forum : Commentons nos lectures en toute liberté… :: Littérature de l'Espagne et du Portugal (par auteur ou fils spécifiques)-
Sauter vers: